1. // Euro 2012
  2. // Tirage au sort

Irureta: "Croatie et Irlande sont nettement inférieurs"

Javier Irureta, aujourd'hui directeur technique de l'Athletic Bilbao, était le coach de l'excellent Deportivo La Corogne de 98 à 2005. Il a fait gagner au club son seul titre de champion (99-2000), et a été élu deux fois meilleur manager de la Liga. Autant dire qu'il est plutot calé pour nous parler de la sélection espagnole, et du tirage au sort de la Roja pour l'Euro 2012.

Modififié
1 1
Votre opinion sur le groupe de l'Espagne?

C'est un bon tirage au sort je pense, l'Italie est une grande équipe, c'est toujours compliqué de les jouer dans les compétitions internationales, mais la Croatie et l'Irlande sont nettement inférieures je pense. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises équipes car il n'y a pas d'équipes faibles dans un Euro, mais elles sont un cran en dessous. D'ailleurs ces deux équipes ont terminé secondes de leur groupe et ont dû passer par les barrages même si elles se sont imposées sans problèmes. Après sur un match tout peut arriver, notamment avec la Croatie. Mais c'est un bon tirage au sort dans l'ensemble, le groupe le plus accessible après le groupe A. L'Espagne et l'Italie devraient se qualifier.

En quarts si l'Espagne passe, elle sera opposée à une équipe du groupe D, qui voyez-vous passer dans ce groupe?

C'est le même genre de groupe que celui de l'Espagne, la France et l'Angleterre me semblent un cran au dessus. La Suède a terminé deuxième en qualifications, l'Ukraine était déjà qualifiée. Il y a deux équipes au dessus dans ce groupe. La France et l'Angleterre sont des équipes redoutables, habituées des grandes compétitions. Après ça reste un groupe homogène et il n'y aura pas de match facile.

Quels sont vos favoris pour la compétition?

Les favoris pour moi sont l'Allemagne et l'Espagne, je vois ces deux équipes très fortes. L'Allemagne est une équipe jeune mais qui joue déja ensemble depuis un moment La Hollande aussi qui a une équipe joueuse et jeune, mais avec des inconnues. On sait pas si Robben sera en forme, il y aura plus d'interrogations. L'équipe de France aussi peut être un outsider, mais là encore, il y a beaucoup d'interrogations avec les problèmes internes qu'il y a eu pendant la coupe du Monde. Cela reste une sélection qui a un gros potentiel et qui peut être championne.

Votre opinion sur l'équipe d'Espagne, pourrait il y avoir des surprises dans la liste de Del Bosque?

Je ne sais pas trop, Vicente appelle régulièrement des nouveaux joueurs mais l'équipe est très forte. Il n'y a que deux postes où la hiérarchie n'est pas définie. Le poste d' arrière gauche avec Nacho Monreal de Malaga qui commence à s'imposer, mais où d'autres joueurs peuvent être testés, et le poste d'avant-centre qui n'a pas de titulaire installé pour le moment. Si Vicente veut jouer avec une pointe, cela pourrait etre Fernando Llorente ou Torres. Mais il y a beaucoup d'options on peut jouer aussi avec d'autres systèmes. Pour ces deux postes, des places de titulaire sont à prendre, pour les autres, les autres la hiérarchie est déjà relativement claire.

Donc il serait pas impossible de voir le meilleur espoir de la Liga 2010-2011, Iker Muniain appelé en juin prochain?

Il s'entend très bien avec Llorente, il a 19 ans c'est un joueur de grand avenir. Mais c'est peut etre un peu tôt pour lui avec les joueurs qu'a l'Espagne devant, mais bon ça reste possible.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 1