Irrésistibles Français contre Français irréductibles ?

Infiltré, pendant ce premier tour, au sein du kop de l’équipe de France. Et c'est pas facile tous les jours.

Modififié
Sur l’autoroute entre Paris et Lille, régulateur de vitesse enclenché, Jérémie accroche un drapeau français à la fenêtre passager. « On dirait qu’on va à un meeting du FN, rigole-t-il. Mais il ne faut pas en avoir honte, il faut être fier de ce drapeau. » Jérémie, 29 ans, est membre des Irrésistibles Français (IF), principal groupe de supporters de l’équipe de France. Les soirs de match, il fait souvent office de capo, face à la tribune, mégaphone à la main, et préfèrerait laisser sa place pour le France-Suisse qui se profile : « J’espère que je serai pas au méga, parce que je veux regarder le match… D’habitude, je m’en fous, mais là pour l’Euro, je voudrais voir au moins une mi-temps. » Au stade, il ne passera finalement pas son tour. Alors que le drapeau tricolore continue de flotter à la fenêtre, le Ford C-Max remonte un cortège de fourgons de CRS, qui font eux aussi le déplacement. Ému par l’étendard, l’un des fourgons enclenche brièvement son gyrophare. Et Jérémie se marre : « C’est les meilleurs ultras de France, les CRS : ils loupent pas un match, et ils cassent la gueule à tout le monde ! » Si les compagnies républicaines de sécurité ont porté haut les couleurs tricolores lors du premier tour de l’Euro, qu’en est-il des Irrésistibles Français ?

« C’est plutôt Clément d’Antibes qui me fait peur »


Sur la route de ce troisième et ultime match de poules, les ambitions sont là : adapter le chant des supporters de West Ham pour Dimitri Payet, le « Grigg's on fire » des Nord-Irlandais, ou même le « Boire de la rebié, fumer des tarpés, chanter pour Paris » des ultras parisiens… Mais le capo, fort de son expérience au micro, tempère les enthousiasmes : « C’est compliqué de lancer des nouveaux chants. Notre objectif de départ, c’était créer de l’ambiance au Stade de France, pas de faire des chants ultras à cinquante et se bourrer la gueule. On a lancé un "Qui ne saute pas n’est pas français" » dans tout le virage sud contre la Roumanie, c’était déjà énorme. » En clair, si les Irrésistibles Français veulent faire la peau à Footix, ils sont encore loin de cette culture ultra honnie par les pouvoirs publics. « Il commence à y avoir une nouvelle génération, pointe Jérémie, qui se la colle dans une ambiance chanvrée en tribunes… Sauf qu’il y a des mecs de la fédé qui sont là pour prendre des images qui nourriront leurs campagnes de pub ! Le bureau a peur qu’ils ruinent le travail fait avec la FFF depuis trois ans… On est nombreux, on est médiatisés, et on a une certaine pression sur les épaules. » Florian, grand pote de Jérémie et supporter plus occasionnel des Bleus, fait remarquer que « plein de mecs ne viendront pas si tu leur interdis de boire et fumer. Moi, c’est plutôt le mec avec son poulet là, Clément d’Antibes, qui me fait peur ! » D’autant qu’il y a une incompatibilité de fond entre ultras et supporters de l’équipe nationale : l’attachement au club.


Thibault, ex-carté aux MTP (Marseille Trop Puissant) et tambour des Irrésistibles Français, est bien placé pour en parler : « Chez les IF, on n’est pas ultras, même si on est composés d’ultras de différents clubs : d’anciens de Boulogne, des gars de Lens, de Marseille, de Saint-Étienne, de Lyon… Il y a une osmose qui se crée entre ces gens, qui arrivent à mettre leurs clubs de côté pour soutenir les Bleus. » En manque de chants originaux et efficaces en dehors du classique « Allez les Bleus » et d’une Marseillaise lourde de sens, les IF doivent piocher dans le répertoire des ultras de club, et faire grincer quelques dents. « Les ultras ne se rallieront jamais aux IF, explique Jérémie, membre éphémère des Authentiks d’Auteuil, parce qu’ils ne feront pas abstraction de leurs identités de club. Il y a un mec qui est venu quelque fois avec les IF qui supporte le Saint-Germain FC, avec un gros "Kop Of Boulogne" tatoué sur le pec’ : il a jamais voulu chanter "Aux Armes". » Si on demande au capo des Yankees marseillais ce qu’il a pensé de l’ambiance pour France-Albanie, quand les IF ont investi son Virage Nord chéri, il botte en touche : « On peut pas comparer l’OM et l’équipe de France… Quand c’est l’OM qui joue, on en a des frissons, c’est l’Argentine en tribune ! » Thibault se rappelle d’ailleurs d’une petite guerre de territoire dans le même virage nord du Vélodrome, pour un France-Suède de 2014, vite réglée grâce à sa carte des MTP. « Et en même temps, note Thibault, pour France-Albanie, c’est pour les "Aux armes" et l'entrée de Gignac que le stade a fait le plus de bruit. Parce qu’il y avait forcément beaucoup de locaux. »

Barthez de carnaval, stadiers zélés et Dimitri Payet


Justement : quel bilan tirer, en tribunes, du premier tour des hommes de Didier Deschamps ? Les hurluberlus habituels, ceux-là avec leurs chapeaux-poulet, celui-ci déguisé en Barthez 1998 (bouc compris). Des maillots bariolés, la faute à des équipementiers qui ont un mal fou à choisir un bleu (un problème que rencontrent peu d’équipes engagées à l’Euro, CRS inclus). Et des gens debout en virage pour donner de la voix, malgré un répertoire limité (on l’a vu), et des nouveaux chants qui peinent à prendre. Mais Thibault le tambour prend les matchs les uns après les autres : « Ça s’est plutôt bien passé au Stade de France, avec un gros craquage sur le but de Payet, même si le public français a tendance à baisser les bras à 1-1, quand les joueurs ont le plus besoin qu’on les pousse. Au Vélodrome, ça a été très moyen, en dehors des exceptions que j’ai mentionnées. À Lille, il paraît que la sécurité nous a prévenus qu’il s’agissait d’une salle de spectacle et pas d’un stade, mais l’ambiance était bien, pourtant. Il nous a pas manqué grand-chose pour les faire gagner. »


Si de nombreux Irrésistibles Français sont déçus de l’ambiance pour cet Euro à domicile tant attendu, et l’expriment avec force coups de gueule sur le groupe Facebook dédié, deux explications principales semblent se dégager. L’organisation de l’UEFA, tout d’abord, qui a ajouté au principe (sans doute nécessaire) du tirage au sort le zèle parfois extrême de stadiers interdisant tout regroupement. Regroupements pourtant nécessaires à la constitution d’un « kop » digne de ce nom, les combines et la bonne volonté des voisins ayant leurs limites. Ensuite, il y a évidemment la légendaire versatilité du public français, friand de olas et de chants victorieux. Mais Thibault peut établir un premier palmarès. Le meilleur moment ? « Sans doute le but de Payet au Stade de France, avec la tension du match d’ouverture, le résultat décevant, et cet enroulé du gauche qui casse tout… » La meilleure animation en tribunes ? « Comme toujours, c’est le "Qui ne saute pas", parce que tout le monde connaît. Quand c’est repris par les tribunes autour et qu’on se tient par les épaules, c’est beau ! » Meilleurs supporters adverses ? « Les Albanais, parce qu’ils étaient 20 000 et qu’ils ont de belles animations en tribune. Sans les avoir vus au stade, je retiens les 30 000 Hongrois qui lancent un clapping dans la rue à Marseille, et les Islandais qui leur répondent… D’autres arrivent à le faire, alors pourquoi pas nous, alors qu’on est chez nous, dans nos stades ? » Sans doute parce qu’il est difficile de comparer les étrangers faisant le déplacement en France aux « locaux » venant encourager la bande à Évra du bout des doigts.

Retour calme en bus


Alors que le car des Irrésistibles Français est immobilisé au départ de Lille, la faute à quatre retardataires perdus dans la jungle de parkings qui entoure le stade Pierre-Mauroy, on entend des sarcasmes sur les quelques chants résonnant au dehors : « C’est au stade qu’il fallait chanter » , « Ah tiens, ils ont encore de la voix ceux-là » . La frustration d’une avant-garde qui peine à entraîner un pays, en commençant par un stade tout entier, derrière elle. Dans le car, l’ambiance n’a rien à voir avec un déplacement de supporters de clubs : pas d’alcool, pas de chants à la gloire de la femme du chauffeur, mais une population hétérogène, entre « nouvelle génération » et familles cherchant à trouver le sommeil. Et l’impression tenace que « ce pays qui n’aime pas le foot » résiste encore et toujours…

Par David Cassan, en vadrouille avec les IF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Louis Nique Aulas Niveau : DHR
En même temps, le symbole des IF c'est Clément d'Antibes, autant dire que ça fait pas rêver du tout.
Message posté par Louis Nique Aulas
En même temps, le symbole des IF c'est Clément d'Antibes, autant dire que ça fait pas rêver du tout.


ha ben non au contraire il est pas fan ça empiète sur son business!
définitivement la france n'est pas un pays de foot ni de sport tout court!
Monsieur Clément d'Antibes n'est pas membre de l'association Irresistibles Francais. Il possède sa propre association : Clément dAntibes association. Tout un programme ...
Audenchiasse Niveau : DHR
Audience révélatrice : le match de dimanche soir des bleus contre la suisse a été quasiment autant suivi en France (env. 13 M de télespectateurs) qu'en Italie !
Le foot est devenu une vraie culture de masse en France depuis 1998 en particulier avec la génération Zizou désormais à l'âge adulte, mais il ne s'est toujours pas intégré à la culture française.
Pour être allé au Vélodrome avec des potes lors de France-Albanie : dans l'ambiance on se met debout, on chante, on supporte. Et bien, derrière il y a toute une bande de gens qui nous ont jeté des boulettes et qui demandaient à ce que l'on reste assis. A croire que les mecs étaient venus pour écouter le bruit du ballon sur la pelouse.
gigil'amoroso Niveau : District
"D’habitude, je m’en fous, mais là pour l’Euro, je voudrais voir au moins une mi-temps"
"Quand c’est l’OM qui joue c’est l’Argentine dans le Virage Nord!"

Ça te pose le niveau d'un type. Une belle tranche de rigolade.
abistodenas Niveau : CFA2
supporter ...alors que le français est tjs contre tout . C'est donc incompatible .
et louisniqueaulas, tu m'as plagié mon avatar scélérat !
Je pense qu'on a un souci pour trop s'investir dans ce genre de choses, ça ne paraît pas "cool". Il y a une certaine retenue.
Et puis je remarque aussi que beaucoup de gens qui se plaignent bah quand tu les vois aux matchs ils restent impassibles 90mn, c'est souvent assez hypocrite. Il faut savoir mettre l'ambiance autour de soi, c'est ce que j'essaie toujours de faire et ça marche bien. Les gens aiment ça mais n'osent pas forcément si on les pousse pas un peu.

Quand on voit toutes les vidéos des Irlandais relayées sur twitter, je pense que ça peut jouer sur les plus jeunes. Les britanniques et leur répertoire de chants font envie et de plus en plus de gens le voient, une victoire à l'Euro pourrait vraiment permettre de relancer l'engouement. On ne sera jamais l'Argentine, mais c'est pour le pire ET le meilleur.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par smoked
"Quand c’est l’OM qui joue c’est l’Argentine dans le Virage Nord!"

Ça te pose le niveau d'un type. Une belle tranche de rigolade.


Si si, il a raison. C'est juste que la saison dernière, c'était plus la Patagonie que la Bombonera.
pas bon supporter... mais ça parait tellement important le foot aujourd'hui, comme si l'avenir du pays en dépendait (et les élections pour la cote de popularité comme chirac en 1998).
le matin dans le poste ils en causent entre Balkany et la cgt !!! le traitement du foot est tellement sérieux, ça donne pô envie de chanter, ni de faire le foufou comme au carnaval
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Je sais pas combien sont les IF en virage mais ne me fait pas croire que si tous le virage chante la même chose le stade ne suit pas, c'est clairement un manque d'organisation chez eux.

Pour avoir était mater un match dans un bar, il a suffit que 2 Irlandais rentre pour que le chant "Payet's on Fire" soit chanter dans tous le bar alors que la plupart n'y connaissait rien au foot et ne connaissais ni le pourquoi ni le comment de ce chant.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Message posté par abistodenas
supporter ...alors que le français est tjs contre tout . C'est donc incompatible .
et louisniqueaulas, tu m'as plagié mon avatar scélérat !


Je l'ai depuis 3 ans, sorry bro.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10