1. //
  2. //
  3. // UFL
  4. // Kaya/Global

Irréductibles ultras philippins

Dans un pays qui n'a ni football ni ultras, ils ont choisi l'un et l'autre. Les Ultras Kaya tentent, dans l'indifférence, de vivre pour les potes et la liberté à Manille. Infiltré avec la bande pour le Clasico philippin, qui n'en est pas un. En noir et jaune.

Modififié
237 14
Bien sûr que le rendez-vous a été donné devant un 7-Eleven. Assis devant la superette de l'avenue Taft à Manille, Philippines, ils sont une vingtaine, éclairés par les reflets verts et rouges de l'enseigne américaine. Eux sont en jaune, sacs dans le dos ou uniformes de l'université sur les épaules. Certains s'enroulent dans des tifos, d'autres sont en cagoules. « On se donne toujours rendez-vous ici avant les matchs, explique Daniel, 21 ans, l'appareil dentaire proéminent, en sortant un drapeau de son sac. Tout ce que tu vois, les écharpes, les banderoles, les maillots, c'est nous qui les avons fait nous-mêmes, à la main. Tu ne peux trouver ça nulle part, même le staff du club aimerait bien en avoir. » Daniel et les autres sont les rares membres des Ultras Kaya, le seul groupe ultra des Philippines, un pays de mall et de basket qui ne sait rien des choses du football et des apaches. Des extraterrestres, que les clients du 7-Eleven observent d'un regard intrigué en commandant du poulet frit. « Go Kaya » , lance Daniel, entraînant la troupe à travers la circulation de la capitale, en direction du stade Rizal.

Una KA-YA


Le 23 octobre dernier, le Kaya FC affrontait Global FC pour le dernier match de la phase de poules de la Coupe nationale. C'est ce que certains considèrent ici comme le Clasico des Philippines. « Global, c'est l'équipe des riches, atteste Xerxes, l'un des capos des Ultras Kaya, venu en look casual : manches de chemise remontées sur les bras, pantalon de costard. En réalité, le football aux Philippines est peu connu, en plein développement, mais traditionnellement c'est le sport des élites. Nous, on vient de tous les milieux, mais on est plutôt classe moyenne. Tu as des étudiants, des ouvriers, des travailleurs. » L'entrée à 100 pesos (environ 1,8 euros, ndlr) se négocie gratuitement sur présentation d'une carte d'étudiant ou en prouvant avoir partagé sur Facebook la photo de la Fédération annonçant l'affiche du jour. Les Ultras Kaya prennent place sur l'aile droite de la tribune présidentielle, la seule ouverte au public. Sur les gradins en béton, des familles, des groupes de filles, et ce qui semble être la totalité de la communauté black de Manille.

« C'est les joueurs des autres équipes, sourit l'un des Kaya. Il y a beaucoup d'Africains dans la ligue, il y a pas grand-chose à faire à Manille, alors ils viennent voir les matchs.  » Xerxes, lui, est en colère. De l'autre côté de la tribune, les supporters de Global sont venus avec d'énormes tambours qui font trembler la structure anachronique du stade Rizal, bâti dans les années 30. « Voilà c'est ça, Global, fulmine-t-il. Ils ont pas de fans, mais ils ont de l'argent : les mecs que tu voies là, c'est des fanfares professionnelles qui sont payées par le club pour venir aux matchs, mais ils en ont rien à foutre du foot, encore moins du club. Mais on va leur montrer qui on est à ces enculés, nous aussi on peut faire du bruit. » Anton, tout juste diplômé en informatique, au chômage pour le moment, sort de son sac des baguettes et un tambour et bat les premières mesures de l'hymne des Ultras Kaya. « Voilà notre club / voilà notre club le puissant Kaya / Né au cours de l'année 96 / Nous ne sommes qu'un, uni par la fraternité / Il y a un cri dans la ville / "UNA KAYA" / C'est notre fierté, c'est notre amour, c'est notre vie. »

Être libre, avec ses frères


Xerxes est l'un des fondateurs des Ultras Kaya, c'est aussi le membre le plus âgé de la bande. Il donne rendez-vous à Century City, un des nombreux quartiers rouges de Manille, devant le bar Heckle & Jeckle qui propose les transmissions nocturnes de la Ligue des champions, là où les autres établissements du coin font dans les Guest Relations Officers, euphémisme pour désigner les prostituées de karaoké, ou dans les combats de boxe entre femmes nues. Xerxes sort de la banque où il est chargé des envois de fonds des travailleurs philippins à l'étranger, qui représentent à eux seuls près de 11% de la population du pays. « Le reste de mon temps, je le consacre aux Ultras Kaya, dit-il en asséchant une San Miguel Light. Le groupe est jeune, on l'a créé le 26 novembre 2011. On a repris le modèle des ultras européens, on discute avec eux par internet sur les forums ultras, ils nous ont aidés, nous ont reconnus. On a pris des dédicaces et quelques vannes ! »

Il faut dire que bâtir un groupe ultra aux Philippines revient à prêcher dans le désert : il a fallu inventer des chants, créer un logo et des tifos et, surtout, recruter des membres. « Ici, personne ne comprend qui on est, poursuit Xerxes. Les gens nous prennent pour des délinquants, nous appellent "squatters", ou je ne sais quoi. L'objectif, c'est de construire un groupe solide, avec des mecs qui viennent toujours au stade, des mecs de confiance. Des filles aussi d'ailleurs, on n'est pas machistes, du moment qu'elles font la même chose que tout le monde, elles sont plus que bienvenues. L'année dernière, il y avait un expat' allemand d'Union Berlin avec nous, il nous a aidés pour les chants et pour certains slogans, notamment pour protester contre les matchs qui ont lieu la semaine, en plein après-midi. Comment veux-tu que le football se développe ici si les matchs se jouent quand on bosse ?  » À Manille, la ville où échangent le plus de SMS au monde et où sont pris le plus de selfies par seconde, la structuration et le recrutement des Ultras Kaya se font essentiellement via Facebook. C'est là que les chants sont créés, là que les nouveaux membres se présentent. Loin des codes ultras. « C'est vrai, c'est différent, reconnaît Xerxes. Mais on défend les mêmes valeurs. Personne ne nous dit ce qu'on doit faire, on est libres. Et, avant tout, il s'agit d'amitié. Depuis que je suis avec les Ultras Kaya, je me suis fait peut-être vingt potes sur lesquels je sais que je peux compter quoi qu'il arrive, des frères. C'est plus que ce que la plupart des gens nouent dans toute une vie. »

Un capo de 11 ans


Au Rizal Stadium, les Ultras Kaya dégoulinent de sueur depuis bien longtemps, frappés par la moiteur de Manille. Leur club domine le Clasico et mène 2-1 au tableau d'affichage après avoir encaissé un but hors-jeu de cinq mètres. L'arbitre ne prend pourtant aucune insulte, pas plus que les supporters adverses. Une spécificité qu'Anton explique par le sens de la réserve philippin : « On a des chants contre Global, on se moque d'eux en disant qu'ils ne nous provoquent que sur Twitter ou qu'ils ne s'intéressent qu'aux joueurs qui sont beaux, parce que beaucoup de leurs supporters sont des femmes. Mais on ne les chante pas pendant le Clasico, pour ne pas blesser leurs sentiments. » Xerxes : « Pour les standards d'ici, dans un pays catholique comme les Philippines, dire que les autres ne font pas de bruit c'est déjà très offensif. » Dans la tribune, l'ultra le plus excité est peut-être Shane Clemente, 11 ans, maillot du Barça sur le dos, star des équipes de jeunes philippines et supervisé par plusieurs clubs européens. Sur les épaules d'un des Kaya, Shane, la gueule de ceux qui grandissent plus vite que les autres, se place face aux ultras et joue au capo en lançant les chants, les mains en porte-voix. À la fin du match, c'est lui qui traîne sur la pelouse, serre la main des joueurs qui, un par un, vont saluer et remercier les Ultras Kaya, seuls à être restés dans le stade, à attendre que les projecteurs s'éteignent. Retour au 7-Eleven, point de séparation des troupes. « Il n'y aura pas de bière ce soir, conclut Xerxes. Demain, la plupart d'entre nous ont école. »






Par Pierre Boisson, à Manille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chardee Macdennis Niveau : DHR
Super article. C'est tout.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
"No one likes us, we don't fucking care
Kaya FC till we fucking die"
Leur facebook
Jean-Thierry Niveau : District
Merci à vous les gars. A travers ce genre d'articles, vous donnez ses lettres de noblesse au journalisme sportif, ce parent pauvre et méprisé du journalisme. Ce mépris, ou cette condescendance amusée, se retrouve d'ailleurs dans toutes les sciences sociales, notamment en sociologie. Il y a pourtant des chercheurs de bon niveau qui bossent sur le foot, comme mon pote sociologue Albrecht Sonntag (au passage, ça ne serait pas idiot que fassiez son interview. Vous pourriez d'ailleurs créer une rubrique régulière genre "les intellos et le foot" avec des interviews de philosophes, de sociologues, d'écrivains, etc.).
Message posté par Jean-Thierry
Merci à vous les gars. A travers ce genre d'articles, vous donnez ses lettres de noblesse au journalisme sportif, ce parent pauvre et méprisé du journalisme. Ce mépris, ou cette condescendance amusée, se retrouve d'ailleurs dans toutes les sciences sociales, notamment en sociologie. Il y a pourtant des chercheurs de bon niveau qui bossent sur le foot, comme mon pote sociologue Albrecht Sonntag (au passage, ça ne serait pas idiot que fassiez son interview. Vous pourriez d'ailleurs créer une rubrique régulière genre "les intellos et le foot" avec des interviews de philosophes, de sociologues, d'écrivains, etc.).


Tu cherches un stage en branlette intellectuelle chez Sofoot? A priori tu ne commets pas de faute d'orthographe, donc c'est mort.
Je t'ai mis +1 pour pas que tu sois trop dèg.
Super article.
Les mecs ont du mérite à défaut de traditions ancestrales. (En même temps, à Bernabeu ou à Old trafford, les mecs sont persuadés d'avoir la science infuse parce que leur club gagner des titres)

Néanmoins, on ne pourra pas les prendre au sérieux tant qu'ils boiront de la San Miguel Light. De la bière light putain !
Et après certains pleurs car on ne peut plus craquer de fumi, eux ils ont même pas le droit de chambrer l'adversaire, ni a un pti :y'avez hors jeu, connard.
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par stelap
Et après certains pleurs car on ne peut plus craquer de fumi, eux ils ont même pas le droit de chambrer l'adversaire, ni a un pti :y'avez hors jeu, connard.


Et? On arrete de gueuler car y'a pire ailleurs?
Ah merci so foot ! J'ai adoré. Et pas mal leur hymne. Si on se plonge dans le truc, qu'on s'imagine avec eux dans leur kop, ça donnerait meme quelques petits frissons et l'envie d'y être :)

Chouette aventure en tout cas. Go kaya !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par midgar
Ah merci so foot ! J'ai adoré. Et pas mal leur hymne. Si on se plonge dans le truc, qu'on s'imagine avec eux dans leur kop, ça donnerait meme quelques petits frissons et l'envie d'y être :)

Chouette aventure en tout cas. Go kaya !


T'es un petit pervers toi ....
Jean-Thierry Niveau : District
Message posté par aquatre


Tu cherches un stage en branlette intellectuelle chez Sofoot? A priori tu ne commets pas de faute d'orthographe, donc c'est mort.
Je t'ai mis +1 pour pas que tu sois trop dèg.


T'inquiète tonton...

Je suis avocat au barreau de Paname, alors les stages chez Sofoot...
montrealyonnais Niveau : DHR
"Mais on va leur montrer qui on est à ces enculés, nous aussi on peut faire du bruit." C'est beau ! Chouette article !
Message posté par Jean-Thierry
Merci à vous les gars. A travers ce genre d'articles, vous donnez ses lettres de noblesse au journalisme sportif, ce parent pauvre et méprisé du journalisme. Ce mépris, ou cette condescendance amusée, se retrouve d'ailleurs dans toutes les sciences sociales, notamment en sociologie. Il y a pourtant des chercheurs de bon niveau qui bossent sur le foot, comme mon pote sociologue Albrecht Sonntag (au passage, ça ne serait pas idiot que fassiez son interview. Vous pourriez d'ailleurs créer une rubrique régulière genre "les intellos et le foot" avec des interviews de philosophes, de sociologues, d'écrivains, etc.).


Oui enfin, bon. Stephane Beaud a quand même sorti deux bouquins sur l''équipe de France.
Sinon, il faut avouer que les études de socio dans le foot manquent d'originalité. Jamais lu Sonntag, je le lirai dimanche. et je te dirai quoi.

Sinon, article sympa, on dirait une carte postale.
Message posté par lok

Jamais lu Sonntag, je le lirai dimanche.


T'as pas honte? On s'est tous abstenu mais non, Monsieur Lok il veut le placer.
+1 pour germanophonie mais - 1 pour jeu de mot mal fini.
On est quitte?
il y a 54 minutes Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28
237 14