1. // Asie – Coupe d'Asie des nations – Groupe C – Qatar/Iran

Iran : Princes of Persia

La nation d'Asie la mieux classée du moment ? L'Iran. Celle qui a le mieux représenté le continent au dernier Mondial ? L'Iran, encore. La plus passionnée de foot ? L'Iran, toujours. La patrie d'Ali Daei aimerait follement remporter la Coupe d'Asie des nations, ce qui serait une première pour elle depuis près de 40 ans.

Modififié
On avait quitté l'Iran à la fin de la phase de poules lors de la dernière Coupe du monde. La « Team Melli » – son surnom – avait certes été éliminée en terminant à la dernière place du groupe F (derrière l'Argentine, le Nigeria et la Bosnie-Herzégovine), mais elle avait laissé une sacrée belle impression. Son premier match s'était soldé par un bon nul 0-0 contre le Nigeria, et surtout le second face à l'Argentine avait permis à la nation perse de tenir tête au futur finaliste, ne cédant que sur un but de Messi dans les arrêts de jeu. Et tant pis si le troisième et dernier match face à la Bosnie avait été plus mal maîtrisé (défaite 1-3), le bilan comptable comptait moins que ce sentiment pour les observateurs d'avoir eu sous les yeux une vraie belle équipe de football, courageuse, remarquablement organisée, onze individualités formidables d'abnégation, au service seul et unique du collectif. Alors certes, dans le jeu produit, ce ne fut pas toujours très beau car très orienté vers la discipline défensive en prenant le minimum de risques offensifs, mais dans l'état d'esprit, il n'y avait rien à dire. Et attention, équipe défensive ne veut pas dire là qu'on avait affaire à des joueurs voulant pourrir le jeu adverse par tous les moyens. Avec l'Iran, pas de gain de temps gratté, peu de mauvais coups, ça joue la défense, mais avec fair-play, entre gentlemen.

Carlos Queiroz a reporté son départ


Un peu plus de sept mois plus tard, revoilà l'Iran sur un terrain plus à sa portée : l'Asie. Avec toujours ce même état d'esprit, mais cette fois la capacité d'obtenir en bonus les résultats sportifs. Le premier match a d'ailleurs été remporté avec une grande maîtrise face à Bahreïn (2-0). Le groupe de 23 est quasiment inchangé depuis le Brésil, de même que le 11 de départ. Le sélectionneur aussi est le même, bien que Carlos Queiroz avait juré qu'il stoppait sa mission à l'issue de la Coupe du monde. Fatigué du manque de moyens à sa disposition (il s'en est encore plaint récemment), du peu d'occasions de pouvoir disposer de son groupe d'internationaux, de la surveillance oppressante des autorités, le technicien portugais en place depuis 2011 a finalement prolongé, avec l'objectif annoncé de ramener au moins une médaille du tournoi organisé ces jours-ci en Australie. Du plus beau métal si possible, ce qui n'a pas été réalisé par l'Iran depuis près de quarante ans. Ça reste pourtant encore aujourd'hui l'un des plus beaux palmarès d'Asie, grâce à ses trois titres continentaux remportés coup sur coup pour ses trois premières participations en 1968, 1972 et 1976. Depuis, il n'y a plus eu une seule finale, mais tout de même quatre places de troisième. La Team Melli est actuellement la première sélection de la Confédération asiatique au classement FIFA, avec une 51e place (devant le Japon, 54e, et la Corée du Sud, 69e). C'est beau, même si c'est aussi un peu trompeur, car la bande à Queiroz ne joue que très peu de matchs et donc fatalement minimise ses risques de perdre. Entre la fin du Mondial et la Coupe d'Asie, elle n'a disputé que deux amicaux pour autant de victoires contre la Corée du Sud en novembre (1-0) et l'Irak en début d'année pour se préparer à l'actuelle compétition (2-0). Deux « clean sheets » qui prouvent que la rigueur défensive est toujours là.

Un quatuor offensif au taquet


Pour ce qui est de l'animation offensive, elle devrait pouvoir mieux s'exprimer à l'échelle continentale que mondiale, avec un quatuor redouté des adversaires : Reza Ghoochannejhad à la pointe de l'attaque, Masoud Shojaei en soutien, Ehsan Hajsafi et Ashkan Dejagah sur les ailes. Des quatre, seul Hajsafi évolue au pays. « Ghoocha » joue au Koweït (prêté par les Anglais de Charlton) et les deux autres au Qatar. Le footballeur iranien s'exporte, mais pas trop longtemps et pas trop loin en règle générale. Sur les 23 joueurs de la sélection, plus d'une moitié sont sous contrat avec un club du championnat domestique qui, s'il n'est vraiment pro et structuré que depuis une bonne décennie, jouit d'une excellent réputation en Asie. Ses représentants sur la scène continentale obtiennent de bons résultats en Ligue des champions (des demi-finales et finales régulièrement, la dernière victoire remontant tout de même à 1993), et la popularité du football reste forte au pays du président Hassan Rohani. Les victoires en Coupe d'Asie dans les années 60 et 70 prouvent que ça ne date pas d'hier et que c'était déjà le cas du temps du Shah. La mise en place de la République islamique n'a pas ébranlé longtemps la passion des Iraniens pour le ballon rond. Passion parfois irraisonnée, comme lors du fameux derby de Téhéran opposant Esteghlal à Persepolis. Le dernier en date a eu lieu le 23 novembre et a été vu par près de 78 000 spectateurs. Dans les années 80, on dépassait allègrement les 100 000…

Le souvenir de 1998…


À Melbourne dimanche dernier pour la victoire 2-0 face à Bahreïn, une grande majorité des 18 000 spectateurs soutenait la Team Melli qui possède la plus grosse base de fans pendant la compétition après le pays hôte. La diaspora iranienne en Australie (35 000 personnes au dernier recensement) est mobilisée à bloc. Les Iraniens sont des patriotes fiers de leur beau pays, qui a quand même sacrément morflé ces dernières décennies et dont on parle neuf fois sur dix en mal dans les actualités. Le football est un des rares moyens d'expression « positif » , hors du cadre politico-économique, comme ce fut le cas en 1998 avec la victoire historique face aux États-Unis à Gerland. L'idée est donc de profiter un maximum et d'essayer d'aller jusqu'au bout de la compétition, avec à l'esprit la finale du 31 janvier à Sydney. Ils peuvent le faire.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rakamlerouge Niveau : National
De la bonne lecture matinale.
Merci!
Un très très bon jeu sur PS2, la trilogie envoyait du pâté, elle est iranplaçable.
http://images.cdn.fourfourtwo.com/sites … k=0vohmf8c

IRAN - USA, cette photo représente à elle seule ce qu'est le football et même le sport en général ! Le sport, c'est pas de la politique, pas de l'économie, pas la crise, pas Wall Street, pas Israel, pas l'Etat Islamique, pas la guerre. Le sport c'est au-dessus de tout ça !
Super article, merci Regis !

Par ailleurs la Team Melli vient de battre le Qatar 1-0, but du jeune Sardar Azmoun qui joue au Rubin Kazan et qui serait suivi par Arsenal et Liverpool...

Le vine du but
https://twitter.com/IR_Goals/status/555671015167393792
Quel but de sardar azmoun! magnifique le controle
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...