1. //
  2. // 21e journée
  3. // Milan AC/Parme

Inzaghi est-il coupable ?

Confirmé dans ses fonctions malgré les résultats catastrophiques du Milan AC, Filippo Inzaghi est en grande difficulté pour le début de sa carrière d'entraîneur. Est-il pour autant vraiment coupable ? Alors, SuperPippo ou SuperPipe ? Le procès est ouvert.

Modififié
3 10
- Monsieur Filippo Inzaghi, né le 9 août 1973, à Plaisance. Vous êtes accusé de non-assistance à personne en danger à l'égard du Milan AC. Selon le classement du championnat et l'élimination en Coupe d'Italie - pièces jointes au dossier - vous avez déjà manqué à votre devoir à plusieurs reprises. Fait aggravant : vous avez, à l'aide d'un trafiquant reconnu sur le marché des transferts (Monsieur Adriano G.), empoisonné le club et manqué au code éthique dûment représenté par l'institution. Je requiers contre vous la radiation des bancs de Serie A avec application immédiate. »

- Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je tiens à retracer devant vous la succession d'épreuves qu'a endurées mon client. Tiraillé par la pression des objectifs irréalisables imposés par ses dirigeants, il a jusqu'ici plaidé coupable à chaque accusation. Il n'est pourtant ni de près ni de loin à la source du problème et s'efforce au contraire de le résoudre par tous les moyens. Je ferai également souligner à la cour que le contrat de Monsieur Clarence S. estimé à 5 millions d'euros annuels jusqu'en 2016 réduit fortement la marge de manœuvre du Milan AC. Une condamnation serait donc catastrophique aussi bien pour mon client que pour son employeur.

Le réquisitoire et la plaidoirie ont été entendus, place aux délibérations du jury.

Pippo n'est plus Super...


35 points en 19 matchs contre 26 en 20. Voici le comparatif du Milan AC avec respectivement Seedorf et Inzaghi. Les chiffres ne mentent pas et la réalité mathématique illustre les difficultés pesantes rencontrées par SuperPippo. Le 4-2-3-1 du Néerlandais cristallisait déjà les nombreuses critiques. Le 4-3-3 d'Inzaghi réussit à faire pire. Jamais le dernier à donner son avis, l'ancien Milanais Zvonimir Boban en a dressé un portrait peu flatteur sur Sky Sport : « Cette équipe n'a jamais été en mesure de bien jouer, et Inzaghi n'a jamais vraiment eu d'idées sur comment la faire jouer. Il a réussi au départ à insuffler un esprit de sacrifice, mais maintenant que cet esprit a disparu, l'équipe est plus que médiocre. » Un constat qui s'impose malheureusement de lui-même, à l'heure actuelle, après que le Milan a réalisé le pire mois de janvier de son histoire avec un seul petit point engrangé.

Filippo Inzaghi ne propose surtout aucune solution de rechange ou presque. Exemple avec les clés du jeu constamment confiées à Jérémy Ménez. Le Français réalise certes une bonne saison à titre personnel - 10 buts en 20 apparitions en Serie A -, mais il ne peut tenir à lui seul le Milan et a surtout tendance à phagocyter ses partenaires par son excès d'individualisme. Un problème assez évident pour tout observateur attentif, mais auquel Inzaghi n'a que trop peu cherché à répondre, en témoigne le faible temps de jeu accordé à Torres ou Pazzini. Massimo Ambrosini en a d'ailleurs fait part sur les ondes de Radio 24 : « Pour moi, le problème est plus en attaque qu'au milieu, il manque un point de repère. Je ne comprends pas pourquoi Ménez est forcément utilisé comme attaquant de pointe. Il ne court pas assez sur un côté ? Alors il ne joue pas. Je ne comprends pas pourquoi il devrait forcément jouer. »

Le soutien des supporters


Si le tableau noir de Pippo s'avère bien maigre, il paye aussi son inexpérience et une stratégie de communication discutable. Quand Seedorf n'avait ainsi pas hésité à charger frontalement aussi bien son effectif que ses dirigeants, ce qui lui a coûté sa place, Inzaghi fait lui dans la langue de bois. Comme Allegri avant lui, il n'ose pas - publiquement en tout cas - hausser le ton pour remuer le sac à puces milanais, pour rester poli, et provoquer une réelle réaction. Pis, il incarne un pantin désarticulé à la botte de l'administrateur délégué du club, Adriano Galliani. Un simple béni-oui-oui bien incapable de tenir ses engagements d'avant-saison. Les promesses de rendre le Milan aux Milanisti ou de créer une équipe à la motivation irréprochable sur le modèle de l'Atlético Madrid étaient belles, mais encore faut-il avoir le charisme pour les tenir. Comme nombreux avant lui, Filippo Inzaghi est très proche de confirmer un fait avéré : un grand joueur ne fait pas un grand entraîneur.

Pourtant, à tort ou à raison, Inzaghi est toujours vaillamment soutenu par le public milanais. La Curva Sud dégaine par exemple, cette semaine, un communiqué très clair pour lui porter secours. Extrait choisi : « On dit que ce serait la dernière chance de Pippo Inzaghi qui en réalité est l'énième entraîneur qui a hérité d'une faible équipe vantée comme la plus forte du monde. Inzaghi, sur qui la société a tout misé, en sachant bien que c'était sa première expérience. Et c'est bien pour cela qu'il faut l'aider et le soutenir dignement. » Les banderoles de soutien suivront en tribunes, en Coupe d'Italie contre la Lazio. Un soutien dont a également témoigné un bon nombre de personnalités historiques du club. D'Evani à Sacchi en passant par Gattuso ou l'illuste Cesare Maldini, tous partagent plus ou moins le même avis : la responsabilité des fautes est partagée et même le meilleur entraîneur du monde ne peut faire de miracles avec un effectif déséquilibré et qui manque de qualités.

Inzaghi : « Forza Milan, pour toujours »


Inzaghi dans tout ça, après être resté très discret suite à la défaite contre la Lazio, samedi dernier, est enfin sorti de son silence, avec d'abord un message sur sa page Facebook officielle : « Merci à tous pour le soutien et l'affection... Je ferai le possible et l'impossible pour sortir au plus vite de cette situation. Forza Milan pour toujours. » Simple et efficace. Encore plus parlant, il a affiché ce samedi une confiance retrouvée en conférence de presse : « Je n'ai jamais eu peur d'être renvoyé. Tout le monde veut le bien de Milan. Nous en sortirons tous ensemble, j'en suis certain. » SuperPippo peut aussi bénéficier d'un mercato de réparation, comme on l'appelle parfois, qu'il juge convainquant. « On a fait d'importantes recrues et je remercie le club pour ces renforts. Ce sont des joueurs que j'ai demandés. » Sous-entendu cette fois ? Qu'importe, l'essentiel est ailleurs, Inzaghi a maintenant - sauf retournement de situation - quatre mois devant lui pour prouver son innocence et relever son Milan. Charge à lui de trouver la bonne formule ou à défaut le bon avocat.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Inzaghi débute et reprend une équipe avec de bons joueurs, certes, mais pas au niveau de ce que devrait être le Milan AC.

Et en plus le club est en pleine crise conjoncturelle. Qu'est ce que les dirigeant croyaient ?

Laissons lui du temps, ne faisons pas la même erreur qu'avec Seedorf.

Et son recrutement Italien, perso j'approuve.


Quant à Boban, il est bien gentil mais à par parler et destabiliser l'image du club, que fait il ?
Coupable de quoi des supporters fascistes, des stades vides, des effectifs pathétiques, des transferts de joueurs de seconde zones
soyons sérieux pourquoi rendre coupable cette légendes des maux du football italien.
Quelqu'un a osé parler de déclin?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Personnellement je pense, en plus du fait qu'il n'y a plus de grands joueurs au milan, que le problème est la complémentarité et la qualité du milieu

On a soit des types bien physiques, bien bourrins, qui ne savent rien faire avec le ballon (Muntari, Essien), soit des types franchement mauvais ou du moins en méforme (Montolivo, Van Gikel), ou alors des joueurs intéressant techniquement mais qui sont physiquement vraiment faibles ce qui les handicapent complètement (Poli, Suso-en attendant de voir ce qu'il va faire-, Bonaventura-qui est ceci dit très bon).
Au milieu de tout ça heureusement on a NDJ, qui est franchement très très bon, et sans qui j'ose même pas imaginer où on serait.

A ajouter à cela le problème de la défense, qui, hormis au poste de latéral droit auquel Abate est franchement monstrueux depuis le début de saison, est composée à chaque poste de joueur qui alternent le bon et le médiocre: Mexes, Rami, De Sciglio (quelle déception, vu comme il avait commencé...), Armero, Bonera, même Alex, même si il reste notre meilleur central, est pas génial... En espérant que Boccheti et Antonelli apporteront un peu de qualité à tout ça, mais franchement j'en doute un peu.

Donc moi je pense que le plus important est de recruter un bon milieu complet, un box to box, un Vidal, un type capable d'un peu tout faire, pour faire la paire avec DJ, et là je pense qu'on serait parés, parce qu'une défense moyenne peut être protégée par un milieu efficace à la récupération.
hisoka
Si tout ceux qui coach un faible effectif sont coupable...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Concernant Inzaghi, ses choix sont certes parfois discutables (notamment le fait de s'entêter à faire jouer ces chèvres de Bonera et Muntari, sans parler d'Essen), il est clairement pas le premier responsable de la situation.

Je pointerait du doigts plutôt Galliani pour sa gestion foireuse de l'effectif et du mercato depuis 10 ans environ, et Berlusconi pour ne pas avoir viré Galliani pour mettre à la place un vrai directeur sportif.
PedroMiguel Niveau : DHR
Message posté par georgesleserpent
Personnellement je pense, en plus du fait qu'il n'y a plus de grands joueurs au milan...


Et Jérémy Ménez alors ?

Je valide avec Sochaux.
Pippo a une équipe décousue à la défense imposée et catastrophique (sauf Abate).
Tu ajoutes des blessures (El Shaa, Alex, Abate), des milieux copie conforme (sauf De Jong), un seul vrai 9 (Pazzini) et ça donne une place logique au classement.
Un effectif de 4 à 10e place très loin derrière le trio Juventus, Roma, Naples. Au milieu des Fiorentina, Lazio, Udine... La différence se fera à quelques points près avec ces équipes.

La gestion de Pippo est parfois discutable (Muntari et Bonera sont nuls) mais son effectif ne l'aide pas vraiment (Essien = Muntari / Montolivo = Poli = Van Ginkel / Zapata = Rami...)
Ce qu'il faut c'est un retour de l'investissement (un vrai) et de la continuité et surtout une remise en cause des dirigeants, ce qui amènera logiquement les bonnes solutions précitées.
Dida
Cafu-Stam-Nesta-Maldini
Gattuso-Pirlo-Seedorf
Kaka
Inzaghi-Shevchenko

All: Carlo Ancelotti.

Vs

Diego Lopez
Abate-Alex-Rami-De Sciglio
Montolivo-De Jong-Muntari
Honda-Menez-Bonaventura

All: Inzaghi.

Pas besoin d'analyses de ce qui va pas au Milan.
Coupable, je sais pas, il est évident qu'il a sous le pieds une équipes de bras cassés, mais ça justifie pas de faire jouer Bonera, quoiqu'il arrive ...
C'est pas La défense le problème, parce que à part au poste d'arrière gauche (et encore, j'ai bien aimé Bocchetti hier) est plutôt correcte. Le problème c'est l'absence d'un milieu de terrain technique et de qualité (ce que devrait être Montolivo). Et celui la on est pas prêts de l'avoir...
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
3 10