S’abonner au mag
  • Coupe du monde des clubs

Inter vs Inter ?

Par
Inter vs Inter ?

Jusqu'au 18 décembre à Abu-Dhabi va se dérouler la septième Coupe du monde des clubs. Un tournoi assez foireux où tout est réuni pour obtenir une finale Inter (Milan) – Inter (Porto Alegre).

Une coupe du monde des clubs, sur le papier, c’est beau. En réalité, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’une compétition nettement au rabais. Principale raison : les énormes inégalités de richesse (et donc de niveau) entre les différents clubs participants. Réunir au sein d’un même tournoi le vainqueur de la C1 d’Océanie et celui de la C1 européenne part certainement d’une bonne intention, mais il faut bien reconnaître que ça n’a pas vraiment de sens. De plus, avec les calendriers démentiels d’aujourd’hui, ce Mondial tombe bizarrement, en plein cœur de la saison pour le représentant européen, plus ou moins à la fin pour la plupart des autres. Dernière incongruité : l’organisation pour le moins étonnante du tournoi, avec pour but avoué de gommer justement un maximum les inégalités entre les clubs participants. Pire encore que la Coupe de la Ligue, cette coupe du monde offre d’abord un premier match de play-off entre les deux équipes les plus faibles, puis des quarts de finale, les formations européenne et sud-américaine n’arrivant qu’au stade des demi-finales. Il ne leur faut donc que deux victoires pour remporter le trophée, détenu depuis l’an dernier par le Barça.

Le match préliminaire verra s’affronter Al-Whada, champion des Emirats arabes unis (pays organisateur de la compétition) à Hekari United, club semi-professionnel de Papouasie Nouvelle-Guinée, vainqueur de la Ligue des champions d’Océanie. Le club qui sortira victorieux de cette redoutable confrontation se qualifiera pour les quarts de finale et affrontera les Sud-Coréens de Seongnam Ilhwa, qui ont récemment remporté la C1 asiatique.

Pachuca – Mazembe, duel d’outsiders

L’autre quart de finale s’annonce nettement plus intéressant, avec l’entrée en lice des Mexicains de Pachuca, vainqueur de la coupe Concacaf, et des Congolais du Tout Puissant Mazembe, victorieux pour la deuxième fois consécutive de la C1 africaine. C’est la troisième participation au Mondial pour le club de Pachuca, qui s’est imposé ces dernières saisons comme une valeur sûre sur la scène nationale et surtout continentale. Réputée solide, l’équipe ne possède aucune star et sort peu d’internationaux. Elle peut tout de même compter sur l’expérimenté Braulio Luna, milieu de terrain de 36 ans qui aurait pu prétendre au voyage en Afrique du sud cet été. Le buteur paraguayen Edgar Benitez fut, lui, un participant actif du bon parcours des Guaranis à la Coupe du Monde et constitue le principal danger offensif de l’équipe.

En face, le Tout Puissant Mazembe fait figure d’épouvantail. Pour sa première participation l’an dernier, le club du sulfureux homme d’affaires et gouverneur Moïse Katumbi s’était lamentablement ramassé, avec deux défaites en quart, puis en match de classement. La leçon semble avoir été retenue et cette année, les Congolais affichent ouvertement de grandes ambitions. Forts de leur solide victoire en finale continentale face à l’Espérance Tunis (5-0, 1-1), ils préparent ce rendez-vous depuis près d’un mois. Les joueurs à suivre tout particulièrement sont le fantasque Trésor Mputu, Dioko Kaluyituka et l’attaquant zambien Given Singuluma, double buteur face à Tunis.

Le baroud d’honneur de Benitez ?

Le vainqueur de ce match des outsiders rencontrera l’Internacional Porto Alegre en demi-finale, qui a déjà triomphé dans cette compétition. C’était en 2006, face au Barça. Les Colorados, qui viennent tout juste de terminer leur championnat à la septième place, peuvent particulièrement compter sur d’excellents joueurs dans l’entrejeu. Y figurent notamment le vétéran Tinga, le gaucher argentin D’Alessandro et bien sûr le grand espoir Giuliano, 20 ans et qui a récemment effectué ses débuts avec la Seleçao.

Dans l’autre demi-finale (le tableau d’Al-Whada, des Papouasiens et des Coréens), c’est l’Inter Milan qui entrera en lice, le 15 décembre, trois jours avant la finale. Après avoir relevé la tête l’espace de deux matchs, les Nerazzuri ont replongé vendredi sur le terrain de la Lazio Rome et pointent désormais à 10 unités du Milan AC en Serie A. Pis, ils ont sombré hier en C1 à Brême. Pour le très contesté entraîneur Rafael Benitez, ce court périple à Abu-Dhabi prend des allures de baroud d’honneur, car même en cas de victoire finale, il n’est pas certain qu’il reste en poste. Il se murmure en effet que le président Massimo Moratti aurait déjà trouvé le nom de son successeur pour débuter l’année 2011 : Walter Zenga, plus de 300 matchs dans les cages de l’Inter dans les années 80 et 90, actuellement en poste à Al-Nasr, en Arabie Saoudite.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine