Inter, un été révolutionnaire?

Après avoir tout raflé pendant quatre années, l'Inter Milan a marqué cette saison un petit coup d'arrêt. Peu actif depuis la fin du championnat, Moratti se tâte. Doit-il tout chambouler pour lancer un nouveau cycle ou seulement apporter quelques petites modifications à un effectif qui a la gagne dans son ADN ?

Modififié
Comment faire mieux que la perfection ? C'est un peu la question qu'a dû se poser Massimo Moratti, président de l'Inter Milan, au terme de la fabuleuse année 2010 vécue par son équipe. Scudetto, Coupe d'Italie, Ligue des Champions, Supercoupe d'Italie, Mondial des Clubs : les Nerazzurri ont (presque) tout raflé, comme jamais dans la centenaire histoire du club. Du coup, difficile d'enchaîner. Malgré deux trophées glanés (fruits de la saison précédente), le passage post-mourinhesque de Benitez s'est avéré un échec. Dès le mois de janvier, Moratti doit changer ses plans. Après avoir viré le coach espagnol, le patron interiste remet les clefs de son œuvre à Leonardo, chef transfuge. L'Inter retrouve des couleurs, commence une remontée épique au classement, mais se vautre monumentalement lors du choc face au Milan AC (3-0). La même semaine, les Nerazzurri, tenants du titre, se font corriger à domicile par Schalke 04 en Ligue des Champions (2-5). « La semaine maudite » , comme la définira, en fin de saison, Leonardo. Plus qu'une semaine maudite, il semble que l'Inter subisse le contrecoup de l'année précédente. Quelques joueurs-clefs peinent à assurer le même rendement (Milito en tête, mais aussi, parfois, Julio Cesar, Maicon et Lucio) et les nouveaux arrivants n'affichent pas une stabilité à toute épreuve (Ranocchia). Malgré cela, l'Inter termine la saison à la deuxième place, et remporte pour la deuxième fois d'affilée la Coupe d'Italie. Difficile, en se basant sur ces données, de parler de saison ratée.



Un mercato dépendant de Leo



Pourtant, impossible de nier que le peuple interiste s'attendait à une autre issue. Quintuple champion d'Italie, l'Inter était devenue, depuis Calciopoli, le monstre invincible de la Serie A. La Roma, son plus fidèle adversaire, en sait quelque chose, tant sa vitrine serait mieux garnie si les Nerazzurri avaient été moins performants. Mais tout règne a une fin. Ruminant sa jalousie pendant de longs mois, le Milan AC a fini par reprendre le contrôle de la ville, et du pays. Pour l'Inter, cela sent clairement la fin de cycle. Et pourtant, rien ne laisse entrevoir, pour le moment, une totale révolution. Évidemment, beaucoup dépendra, dans un premier temps, du choix de Leonardo. Si Leo avait résolument affiché son intention de rester, afin de pouvoir commencer une vraie préparation au mois de juillet, les sirènes du PSG pourraient le faire changer d'avis. Selon la presse italienne, le coach serait sur le point de dire oui aux Qataris, et aurait même déjà fait part de ses intentions à son président. Un président qui, par conséquent, a sondé le terrain auprès de Marcelo Bielsa pour prendre la suite du Brésilien. Moratti a les idées claires, et ne souhaite pas se lancer dans des stratégies de mercato avant de connaître le nom de celui qui s'assiéra sur le banc de l'Inter. Raisonnable.



Des cadres sur le départ ?



De fait, tant que ce point-là n'aura pas été réglé, l'effectif 2011-12 demeurera un véritable point d'interrogation. Seule conviction au beau milieu de cette intrigue : il y aura du mouvement, tant sur le front des départs que des arrivées, même si le patron nie tout bouleversement. « L'équipe est forte, ce serait dommage de la démonter. Nous ferons le nécessaire pour rajeunir en partie la formation. Quelles retouches ? Nous verrons » affirmait-il y a quelques jours. Reste à savoir, donc, qui sera concerné. Et là, c'est la grande inconnue. Un jour, Sneijder déclare sa flamme à l'Inter. Le lendemain, il est annoncé à Manchester, City et United. Milito est évoqué au Genoa, et même à Naples. Pourtant, il Principe n'a qu'une envie : effacer la saison négative qu'il vient de vivre. Maicon est donné partant depuis un an vers le Real Madrid. À un moment donné, cela va bien finir par se faire. Même histoire pour Julio Cesar, un temps pressenti à l'AS Roma. En gros, tous les cadres sont dans la même charrette. Ou presque.



Les prunes, les jeunes, les stars



De fait, l'Inter repart avec au moins une certitude. Samuel Eto'o. Le Camerounais vient peut-être de réaliser la plus belle saison de sa carrière sur le plan personnel, battant son record de buts. Buteur dans toutes les finales, seul joueur capable de maintenir la tête hors de l'eau pendant l'hiver, Fils a régalé. Et heureusement pour l'Inter. Au terme de la victorieuse finale de la Coupe d'Italie, Eto'o est catégorique : « Bien sûr, je serai là l'an prochain. Je veux continuer à gagner avec cette équipe » . C'est dit. En plus de l'avant-centre, les dirigeants semblent intentionnés à miser sur une nouvelle ligne verte. Parmi eux, Pazzini, partenaire idéal pour Eto'o, Nagatomo, le Japonais qui mange des prunes salées, Ranocchia, avec un peu plus de poils au menton, ou encore Mariga, qui n'a pas encore confirmé les très bonnes choses entrevues à Parme.

À cela pourrait s'ajouter la "génération 91", les Stevanovic, Alibec, Nwankwo et autres Obi, qui, s'ils ne partent pas en prêt, pourraient régulièrement intégrer l'équipe première. Si le coach mystère se décide à les faire jouer. À tous ces noms viendront évidemment s'ajouter ceux de quelques stars. Car c'est un péché mignon : Moratti aime les vedettes. Et lorsqu'il s'agit de jouer au petit jeu du Fantacalcio, l'Inter répond présente. Pastore, Alexis Sanchez, Tevez, Sergio Ramos, Modric, Robben, Fabregas, Hazard : à en croire les rumeurs, l'Inter va se constituer une All-Star Team pour septembre prochain. Néanmoins, les tifosi ne sont pas dupes. Aussi bien armée financièrement soit-elle, l'Inter n'a pas la puissance économique d'un Manchester City, et n'a pas les moyens de faire venir une colonie de joueurs à gros salaires. Un, oui. Deux, oui aussi. Plus, ce sera compliqué. A moins que les anciens ne décident d'eux-mêmes de libérer la place, entraînant ainsi, paradoxalement, la révolution non-désirée par le président.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La parenthèse Mourinho s'est refermée. Ce qui attend l'inter c'est son destin : de la sueur, des coupes d'italie et de la lose.
Une saison morose pour l'Inter.

Je ne comprends toujours pas comment Shalke -une équipe limitée tout de même!- a pu lui faire un second anus au Meazza!

Après le "miracle de Munich", c'est dommage!

L'après Mourinho a été inévitablement difficile.

Je ne me fais pas trop de soucis pour le club tant que Moratti fils aura un carnet de chèques bien fourni. Mais il va falloir prendre des décisions (si possible, des bonnes).

Le foot c'est le mythe de Sisyphe. Chaque année, il faut repartir de (presque) zéro.
La certitude Etoo a pris du plomb dans l aile, le joueur ayant annonce qu il ne serait pas contre un dernier gros contrat en Angleterre.

De plus selon son entourage, Bielsa aurait deja dit non a l Inter. En tout cas une chose est sur, Bielsa a donne son accord a l un des candidats a la presidence de l Atletic Bilbao, donc au pire il faudra que Moratti attende le resultat de l election avant d esperer une reponse positive.
Ca serait con d'échapper à des occas de refourguer Pandev et d'autres ou de ne pas recruter à cause d'un planning foireux (l'incertitude de leonardo, de son eventuel remplaçant...)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Mutation en cours