Inter : Qui après Gasperini ?

C'est officiel : Gian Piero Gasperini n'est plus l'entraîneur de l'Inter Milan. Avant la fin de la journée, son successeur devrait être nommé. Voilà les noms.

Modififié
Le brouillard total. Voilà ce qui entoure en ces heures l'Inter Milan. Le club nerazzurro vient de se séparer de son entraîneur, Gian Piero Gasperini, qui aura donc tenu 5 matches officiels sur le banc interiste. Jamais, depuis 28 ans, l'Inter n'avait réalisé un début de saison si catastrophique. Battus en Supercoupe d'Italie par le Milan AC, les Interisti ont ensuite perdu lors du match inaugural de Serie A face à Palerme, avant de s'incliner en Ligue des Champions contre Trabzonspor. Un premier point a été glané contre la Roma. Mais hier soir, c'est le drame. L'Inter s'écroule sur la pelouse du promu Novara (3-1). Massimo Moratti, qui avait laissé un peu de sursis à Gasperini, coupe court. Après une nuit de réflexion, il vire l'ancien technicien du Genoa et remet temporairement l'équipe entre les mains de Beppe Baresi, frère de, et adjoint de Gasperini. Mais il va falloir trouver un vrai remplaçant rapidement. Car il y a urgence. L'Inter est à la dérive, notamment au niveau du jeu et du schéma tactique, et a des échéances trop proches pour tergiverser. Lors des dix prochains jours, le vainqueur de la Ligue des Champions 2009-10 doit jouer à Bologne, à Moscou contre le CSKA et recevoir le Napoli à San Siro. Moratti doit choisir qui aura la difficile tâche de relever l'équipe. Hypothèses.

Numéro 1 : Claudio Ranieri

Probabilité : 75%


L'hypothèse la plus crédible. Depuis plusieurs semaines, Claudio Ranieri multiplie les déclarations dans la presse. Pourquoi ? Tout simplement pour montrer qu'il est là. Après l'expérience à la Roma, où il a frôlé le Scudetto (chipé justement par l'Inter), Ranieri a fait le deuil de son équipe de cœur et assimilé le fait qu'il allait entraîner un autre club. Or, de loin, il a bien vu qu'entre l'Inter et Gasperini, le feeling n'est jamais vraiment né. Passer après Mourinho, Benitez et Leonardo n'était pas non plus la plus simple de toutes les tâches pour un type qui n'avait connu jusque-là que Crotone et le Genoa. Moratti fait donc signer Ranieri, parce qu'il a de l'expérience, qu'il a déjà entraîné des grands clubs, et qu'il connaît bien l'Inter, puisqu'elle a été sa pire ennemie pendant deux ans. D'ailleurs, lors du match retour à Rome entre la Roma et l'Inter, Ranieri reçoit une bombe agricole à quelques mètres de lui. Il perd 40% de son ouïe gauche. Il s'en fout, car l'Inter finit tout de même devant la Roma. Comme toujours.

Numéro 2 : Luis Figo

Probabilité : 45%


A l'Inter, on aime bien les entraîneurs portugais. Massimo Moratti le sait. Or, un Portugais, il en a déjà un dans son staff. Luis Figo. Officiellement, depuis la fin de sa carrière de joueur en 2009, il est le « dirigeant accompagnateur » de l'Inter. Putain d'emploi fictif. Le président nerazzurro, parce que ça le fait marrer, lui octroie le rôle d'entraîneur accompagnateur. Figo accepte. Pourtant, il n'a jamais entraîné. Mais il a bien appris aux côtés de Mourinho, puis de Benitez et Leonardo. Il essaie d'appliquer les méthodes des trois, mais s'emmêle un peu les pinceaux. L'Inter fait une saison entre hauts et bas, alterne les victoires 5-2 et les défaites toutes moisies 1-0. Au final, une quatrième place arrachée à la dernière journée. Après l'Euro, Moratti lourde Figo et prend Capello. Fin d'une saison parenthèse.

Numéro 3 : Jose Mourinho

Probabilité : 3,5%


Voyant son Inter en train de faire n'importe quoi, José ne peut pas rester de marbre. Il monte dans les bureaux de Florentino Perez et va négocier un intérim à l'Inter tout en restant au Real Madrid. Il se sert de l'exemple de Hiddink, qui avait pris les rênes de Chelsea alors qu'il était sélectionneur de la Russie, pour faire jurisprudence. Le président madrilène accepte. Le Mou débarque à Milan sur un char, et est accueilli en empereur. Premier match, il fait le signe des menottes à l'arbitre qui exclut trois joueurs de l'Inter, mais son club gagne 2-1. C'est le début du renouveau. L'Inter enchaîne les victoires. Pour le Clasico face au Barça, le Mou ramène Thiago Motta et Lucio. Oui, il a le droit. En demi-finales de la C1, le Real doit affronter l'Inter. Le Mou devient fou, va d'un banc à l'autre, se parle à lui-même, écrit des notes en braille. Ses deux clubs sont disqualifiés pour entrave au règlement, et Milan remporte la C1. Villas-Boas le remplace à la tête de l'Inter.

Numéro 4 : Walter Zenga

Probabilité : 15%


Les succès d'Antonio Conte à la Juventus et de Pep Guardiola à Barcelone donnent des idées à Moratti. Lui aussi veut mettre un ancien de la maison à la tête du club. Alors, il propose le poste à Walter Zenga. “Spiderman”, qui commençait à s'emmerder sévèrement à Dubaï, accepte sans hésiter. Problème, la Serie A, ce n'est pas le championnat des Émirats arabes unis. D'Ismaël Bangoura et Mark Bresciano, Zenga passe à Diego Forlan, Diego Milito et Wesley Sneijder. L'ancien gardien de la Nazionale ne parvient pas du tout à gérer le vestiaire, même s'il tente bien de passer quelques coups de gueule trapattoniens. L'Inter implose et flirte avec la zone de relégation. Lors du match retour face à Palerme, à San Siro, Moratti tombe nez-à-nez avec Zamparini, qui lui conseille de virer son coach illico. Mais le patron lombard a un grand cœur et maintient sa confiance jusqu'à la fin de saison. L'Inter termine septième. Moratti engage Lothar Matthaüs.

Numéro 5 : Javier Zanetti

Probabilité : 8%


Moratti cherche partout. Capello, Delio Rossi, Ranieri, Matthaüs, Figo, Ballardini, Ancelotti... Personne ne lui convient. Un soir, Javier Zanetti vient toquer à sa porte. « Et moi, je peux peut-être essayer, mister presidente ? » Moratti se tâte. Et envoie son feu vert. Le nouveau recordman des capes avec le maillot de l'Inter enfile donc un costard par-dessus son short et s'assoit sur le banc. Pour le premier match, il craque au bout de 15 minutes, fait sortir Nagatomo et se fait rentrer lui-même. Finalement, il prend goût au banc et trouve que le trench lui va bien. De plus, les résultats de l'Inter sont plutôt bons. L'ancien champion d'Italie remonte au classement, et Zanetti se découvre une passion pour le 3-4-3. Incroyable mais vrai, à deux journées du terme, l'Inter passe en tête et remporte le Scudetto. Zanetti est porté en héros. Deux semaines plus tard, Chelsea lâche 15 millions d'euros et l'engage en lieu et place de Villas-Boas, qui devient son adjoint. La roue tourne.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Même si proposition 5 est tentante (sauf la fin), pourquoi ne pas tenter l'option Beppe Baresi (au moins jusqu'à Noël) ?
L'inter est en train de redevenir ce qu'il a toujours été pour moi: un club de losers.
euh M.Maggiori vous oubliez des entraineurs capables d'entrainer l'Inter : l.banide, r.domenech, g. lacombe ...

sinon plus sérieusement pour mourinho c'est juste impossible. entrainer 2 grands clubs en même temps c'est juste impossible.utiliser l'exemple d'hiddink n'est pas approprié car il entrainé 1 club et une sélection nationale (pas le même taf a faire que pour 1 club)
Nan mais le passage sur Mourinho était une touche d'humour (très réussi pour ma part).
ça fait des années que Zenga clame à tort et à travers qu'il se sent près pour entraîner le club de son coeur ... mais moi je mettrais plutôt une pièce sur une valeur sûre, style Ancelotti (et je vous parie que ce sera lui), vue la situation de l'équipe.
@Fab : Hiddik c'est impossible. A l'époque, il a été autorisé à entrainer Chelsea car il était à la tête de sélection russe, et que c'était Abramovitch en personne qui lui versait son salaire compte tenu des difficultés de la fédération russe.

Plusieurs tentatives ont été lancées afin de débaucher le Guus de la sélection, mais les turcs sont toujours restés inflexibles.

Les pistes les plus crédibles, pour ma part, mènent à Ranieri, Lippi et Ancelotti.
+1 Kuduro pour l'option Mourinho,
j'ai visualisé Mourinho sur les deux bancs en même temps dans ma tête et ça m'a bien fait rire ! !
il reste l'hypothèse du retour de Leo, qui prendrai dans ses bagages Pastore...et Chantôme bien entendu
Qu'il est bon de retrouver cet Inter tel qu'il a quasiment toujours été; peuplé de "stars" mais incapable de gagner un trophée.

Mourinho et surtout le calciopoli ont fait illusion, mais l'Inter n'a pas changé.

J'adorais cette équipe du temps des Ronaldo, zamorano, Ganz, Vieri, Recoba, Emre, Zanetti, Okan buruk. Où elle se faisait sortir par des Feijenoord, Helsingborg, Alaves, quand elle ne parvenait pas à se qualifier pour la CL. Malgré ses résultats catastrophiques, je la trouvais chouette à regarder .

C'est peut-être un peu trop tôt pour le dire mais j'ai l'impression que la hiérarchie d'avant l'an 2000 reprend doucement ses droit en Italie, La Juventus semble bien partie pour rejouer le haut du pavé, le Milan reste dominant, l'inter redevient bordelique, la Lazio ambitieuse, la Roma pleine de (faux) espoirs, manque plus que Parme.
Oui le passage sur Mourinho est juste terrible, vrai aussi que le retour de la Juve remettrait l'Inter plus bas dans la hiérarchie, Naples remplaçant Parme dans la celle émise par Dimitri.
Si la Samp pouvait se substituer à la Lazio a court terme ce serait encore mieux.

Ancelotti, ce serait une bonne idée mais par rapport au voisin milanais, je sais pas trop si c'est possible, Lippi je reste sur l'impression de la Coupe du Monde... donc je peux plus le voir en peinture avec ses cigarillos.
Bon, ben les probabilités ont eu raison, c'est Ranieri. Le genre qui se barre de lui-même sans attendre qu'on le vire.

Pour ma part, j'aurais aimé Materazzi. Pour le côté cérébral du job.
Ha! Des nouvelles de l'inter, il suffisait de demander. Merci Eric!
HAlala c'est bon le retour de ces footix rageux qui ne résume l'histoire du calcio qu'à ses 20dernières années. :-)
Ça aurait été si fou Mourinho qui entraîne les deux équipes... Ancelotti les mecs il n'ira jamais à l'Inter! À mon avis il va remplacer Wenger à Arsenal pour montrer à Abramovitch que c'est un gros con. Sinon Lippi... Mais si Pep part vraiment du Barça à la fin de l'année, ça ne peut être que pour l'Inter, donc il faut déjà trouver un entraineur qui soit d'accord pour faire le bouche trou. Raymond Domenech quelqu'un?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
L'OM n'a plus le temps