1. //
  2. // 7e journée
  3. // Inter/Napoli

Inter-Naples, duel de faux prétendants ?

Oui. Non. Oui. Et puis finalement non. Comme beaucoup, on a cru et espéré que cette année, l'Inter et le Napoli pourraient rivaliser pour de vrai avec la Juve et la Roma dans la course au titre. Mais après six journées et alors qu'ils pointent respectivement à la 10e et 8e place, les dés semblent déjà jetés. Oui, oui, après six journées.

On les attendait vifs, hargneux, revanchards et même capables d'aller titiller les ogres romains et turinois pour la course au Scudetto. Ce sont finalement des Napolitains et des Interisti en difficulté et parfois à court d'idées qui s'affrontent ce soir au stadio Giuseppe-Meazza. Après une saison 2013/2014 globalement réussie et un départ canon au cours duquel le Napoli engrange 28 points lors des onze premières rencontres (9 victoires, 1 nul, 1 défaite), les hommes de Benítez pointent à une modeste 7e place au soir de cette 7e journée de Serie A. Derrière le Hellas Vérone, le Milan AC, l'Udinese et la Sampdoria. Dur. Dur, et un peu triste à la fois, surtout quand on jette un œil à leur effectif, pratiquement inchangé par rapport à l'année passée, où la formation tenait la dragée haute à Arsenal, Dortmund et l'Olympique de Marseille en Ligue des champions. Victorieux des trois équipes à domicile, les Napolitains s'étaient ensuite fait éliminer à la différence de buts par les Gunners et le BVB, avant d'être rebasculés en C3 et de se faire sortir (de peu) par Porto en huitièmes. Cette saison, le Napoli n'a même pas le privilège de jouer les poules en C1, puisque éliminés en barrages par l'Athletic Bilbao... Et côté nerazzurro, la situation n'est guère plus reluisante, pour ne pas dire pire.

Naples, déjà out ?


Sur le papier, le bilan des Napolitains n'a encore rien de dramatique. Trois victoires, un nul, deux défaites pour six matchs disputés et une différence de buts positive (+1), on aurait tort de tirer la sonnette d'alarme. Sauf qu'en six journées, l'équipe de Rafa Benítez a buté trois fois, et pas forcément sur des cadors, mais contre le Chievo, Palerme et l'Udinese. Autrement dit, des formations qui vont d'abord chercher à assurer le maintien plutôt que de rêver d'Europe et de coupe aux grandes oreilles. Oui, hormis l'Udinese de Stramaccioni qui ne cesse de surprendre, le Napoli est distancé sans avoir joué personne. Absolument personne. Plus inquiétant encore, sur leurs trois maigres succès, les Partenopei ont chaque fois éprouvé toutes les peines du monde pour se défaire d'adversaires largement à leur portée (Genoa, Sassuolo, Torino).

Alors que faire, quoi penser et, surtout, sur qui jeter la pierre ? Pointé du doigt comme étant le principal responsable de ce début de saison infect, Rafael Benítez, au club depuis un an et demi, pourrait faire ses valises plus vite que prévu si son équipe ne parvenait pas à remonter la pente. Impérial il y a encore quelques mois, le Napoli montre depuis fin août un visage qu'on ne lui connaît plus. Celui d'une équipe atone, qui n'arrive pas à produire de jeu ni même à marquer. Symptomatique d'un club sur le déclin, l'attaque napolitaine, hier redoutable, n'effraie aujourd'hui plus grand monde, en atteste ces huit petits pions inscrits en championnat (1,33 par match). Si Callejón sauve les meubles avec ses quatre buts, Zapata et Insigne ne comptent qu'une réalisation, quand Higuaín, Mertens et Hamšík n'apparaissent même pas dans le classement des buteurs. Une pauvreté offensive qui explique en grande partie les résultats insuffisants d'un club qui pensait clairement pouvoir jouer le titre.

L'Inter, entre ciel et terre


Si l'attaque du Napoli fait la tronche, celle de l'Inter Milan affiche, en revanche, une tout autre efficacité. Aussi performante que celle de la Roma avant cette 7e journée (11 buts), l'avant-garde nerazzurra ne se fait dépasser que par la Juventus et le rival milanais, qui ont chacun scoré à treize reprises. Mais hormis ce 14 septembre et cette taule monumentale infligée à Sassuolo (7-0 avec, notamment, un triplé d'Icardi et un doublé d'Osvaldo), bien peu de choses positives sont à tirer du début de saison interista. À l'image des sinistres performances de sa recrue estivale Nemanja Vidić (une expulsion lors de la 1re journée et un but gag offert à Palerme à la 3e), la défense de l'Inter encaisse beaucoup trop de buts (8 en 6 matchs) et vient surtout de se faire dégommer contre Cagliari (4-1) et la Fiorentina (3-0). Pour la confiance, on a vu mieux.

Après pratiquement deux mois de compétition, la formation de Walter Mazzarri pose problème. Capable de claquer sept buts et de jouer un football léché un week-end, puis de se faire humilier la semaine d'après, cette équipe en reconstruction semble bien trop instable pour prétendre à une place sur le podium de Serie A. On les pensait prometteurs et sournois, on constate, à ce stade de la saison, que les Nerazzurri ne sont guère plus menaçants qu'un outsider sans gros moyens financiers. Dixième à deux points du Napoli avant la rencontre de ce soir, l'Inter et ses dirigeants ont déjà de bonnes raisons de s'inquiéter. « Les joueurs ont maintenant besoin d'une période de remise en question afin de préparer le prochain match. La Serie A est très compétitive, donc nous devons être patients. Nous devons analyser les raisons de ce coup de moins bien et j'espère que la trêve nous permettra cela. Mazzarri fera de son mieux et nous lui donnerons le temps nécessaire. Il continuera d'avoir notre soutien » , déclarait Erick Thohir à l'issue de la défaite contre la Fio.

Déjà trop tard


Du temps et de la patience, semble réclamer le propriétaire du club lombard. Après un tel départ et avant de se frotter à Naples, Milan, la Juve et la Roma, pas sûr que les tifosi restent sages comme des images. Toujours est-il qu'entre Intéristes et Napolitains, le temps est déjà compté et l'espoir de ramener un nouveau Scudetto quasiment anéanti. Seuls concurrents notables des écuries romaine et turinoise avant le coup d'envoi de cette saison, Naples et l'Inter Milan ont prouvé, en l'espace de six matchs, que la Serie A allait de nouveau se jouer à deux. Incapables de suivre la cadence des échappés ni même de s'accrocher au groupe des poursuivants, on ne voit pas comment ces deux formations pourraient refaire leur retard sur les deux machines de tête. Sauf miracle, ce n'est toujours pas en 2015 que le titre repartira en Lombardie ou en Campanie.

Le résumé de Roma-Chievo et Sassuolo-Juventus

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Milan_forza18 Niveau : CFA
Gros gros rendez-vous ce soir la saison à foirer pour Naples des l'élimination contre Bilbao une faite professionnel donc peut-être qu'il vont revenir car ils sont inconstant mais j'y crois par contre l'inter je ne sais pas quoi pensez....!
Message posté par Milan_forza18
Gros gros rendez-vous ce soir la saison à foirer pour Naples des l'élimination contre Bilbao une faite professionnel donc peut-être qu'il vont revenir car ils sont inconstant mais j'y crois par contre l'inter je ne sais pas quoi pensez....!


Comment dire... on ne comprend rien mon brave Milanforza... et merci pour ce message à haute teneur symbolique : avec berlu' oui au foot et mort à l'intellect... ;)
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20