1. //
  2. // 37ème journée
  3. // Derby Milan

Inter Milan, derby format Europe

Ce soir, l’Inter joue une grande partie de sa saison lors du derby milanais. En cas de défaite, les Nerazzurri pourraient chuter à la septième position, la place du con, puisqu’elle ne qualifie pour rien.

Perdre à Parme n’était pas franchement la meilleure idée qu’ait eue Andrea Stramaccioni depuis son arrivée sur le banc de l’Inter. De fait, dans la folle course à la troisième position, tous les concurrents ont pris des points (trois pour le Napoli et l’Udinese, un pour la Lazio). Conséquence immédiate au classement : l’Inter est retrogradée à la sixième position, et voit revenir la Roma à seulement trois longueurs. Une défaite qui fait donc mal au classement, mais aussi dans les têtes : il s’agit là du premier revers de l’ère Stramaccioni. Un revers concédé contre l’équipe la plus en forme du championnat, certes (cinq victoires consécutives pour les Parmesans), mais qui pourrait bien laisser de grosses traces dans le sprint final. Car ce soir, c’est le derby. Un derby milanais que toute la ville attend, et que l’Inter aborde avec deux facettes. La première, celle d’une équipe qui doit absolument prendre trois points pour assurer une place au moins en Europa League. La seconde, celle d’arbitre du Scudetto. En effet, en battant le Milan AC ce soir, l’Inter pourrait bien offrir le titre à la Juventus. Etant donné que depuis cinq ans, les Bianconeri demandent à ce que le titre de 2006 leur soit restitué (titre remporté par la Juve mais finalement offert à l’Inter suite à l’affaire Caliopoli), ce serait un drôle de pied de nez à l’histoire.

Patatras parmesan

Alors, que doit faire l’Inter ? Soyons clairs : pour un tifoso de l’Inter, choisir entre voir la Juventus ou le Milan AC remporter le titre, c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra. Alors, dans le doute, pas de concessions. L’Inter doit gagner. Prendre trois points pour continuer à croire à la Ligue des Champions (en vrai, depuis la défaite à Parme, plus personne n’y croit), mais surtout pour assurer une place en Europa League. Ne pas participer à la moindre Coupe d’Europe serait une première depuis la saison 1999-00 pour l’Inter, mais aussi, par la même occasion, un véritable désastre sportif et financier. Or, un club champion d’Europe il y a deux saisons ne peut pas franchement se le permettre. Le derby apparaît donc comme un virage décisif. Et glissant. En face, ce n’est plus le même Milan AC qu’au match aller. C’est un Milan AC qui court après la Juventus et qui, depuis mercredi soir et le nul des Bianconeri face à Lecce, ne compte plus qu’un point de retard. L’équipe d’Allegri n’a donc pas le choix : pour espérer conserver sa couronne, il faut prendre six points sur les deux dernières journées.

Voilà donc une sacrée intrigue : l’Inter est obligée de prendre trois points ce soir, et le Milan AC aussi. Reste à savoir qui en a le plus les moyens. Avant la déroute de Parme, l’Inter aurait pu sérieusement prétendre pouvoir emmerder ses cousins rossoneri. La formation de Stramaccioni venait d’enchaîner sept résultats positifs consécutifs, dont une belle et importante victoire sur le terrain de l’Udinese. Un succès qui les avait totalement relancés dans la course à la troisième place. Mais à Parme, patatras ! L’équipe s’est littéralement écroulée en seconde période, tombant sous les coups d’une équipe parmesane bien plus fringante. Ironie du sort, c’est Jonathan Biabiany, lourdé l’an dernier par l’Inter (parce que trop mauvais), qui a inscrit le dernier but de Parme. Comme pour signifier à Massimo Moratti et à tout le staff interista que la gestion du club, depuis le départ de Mourinho, connaît quelques dérives foireuses.

Milito-Sneijder, so 2010

Quelques foirades, c’est vrai, mais aussi des certitudes. Force est de constater que les certitudes de l’Inter de Stramaccioni ne sont pas si éloignées de celle du Mou. En tête : Diego Milito. L’Argentin, fantomatique la saison dernière, a retrouvé ses sensations de buteur. Vingt pions en championnat, dont six en sept matches depuis l’arrivée de Stramaccioni. Milito, lors des dernières sorties, s’est même mué en passeur décisif pour Sneijder. Sneijder, tiens ! Un revenant. Lui aussi est enfin revenu sur le devant de la scène. Double buteur face à l’Udinese, encore buteur contre Parme, le Hollandais, qui partira certainement cet été, veut terminer en beauté une aventure auréolée de six trophées. De plus, le derby milanais lui a toujours laissé un goût amer depuis le 24 janvier 2010. Ce jour-là, l’Inter, qui réalisera quelques mois plus tard le triplé Championnat-Coupe-Ligue des Champions, s’impose 2-0 contre le Milan AC. Mais Sneijder est exclu à la 27ème minute pour avoir applaudi ironiquement l’arbitre. C’est de dehors qu’il assistera à la victoire des siens. Depuis, il n’a plus vécu de derby en tant que protagoniste.

L’an dernier, le Milan AC a gagné les deux, et cette saison, au match aller, il n’était pas en très grande forme et a clairement laissé la vedette à Milito, auteur du but vainqueur. Donc oui : Wes veut peser. Et il n’est pas le seul. Depuis son arrivée, Stramaccioni a relancé Ricky Alvarez, Obi et Zarate. Trois joueurs plus ou moins bannis par Ranieri, et qui ont à cœur de prouver qu’ils méritent de faire partie de la nouvelle Inter, qui naîtra cet été. Forcément, chacun d’entre eux sait qu’un but lors de ce derby, qui offrirait la victoire et la qualif’ en Europa League à son club, vaudrait très certainement la confirmation pour la saison prochaine. Une confirmation que veut aussi s’assurer Andrea Stramaccioni. Arrivé pour faire l’intérim jusqu’à la fin de la saison, l’ancien technicien de la Primavera a désormais les faveurs du vestiaire et du président. Avec une victoire lors du derby, il aurait toutes les raisons de croire qu’il s’assiéra à nouveau sur le banc en septembre prochain. Encore une petite pression en plus, comme s’il n’y en avait pas déjà assez.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Doux Jésus. Si l'Inter ne fait pas l'Europe l'an prochain, je donne pas cher du club la saison prochaine...
Pas forcément, la Juve était absente de toutes compétitions européennes cette année et ils sont en course pour le titre. Ça peut être un mal pour un bien, tomber pour mieux se relever plus tard.
Note : 1
Pour repartir à 0, mieux vaut ne pas jouer la coupe d'Europe (et encore moins la coupe UEFA) pour pouvoir se reconstruire et relancer la machine.
Si les intéristes me lisent : laissez nous gagner !
Forza Milan !
M'étonnerait que le Milan se fasse battre ce soir. Il est plus complet et plus aguerri que cet Inter un peu bancal au niveau moral.

Le retour de Cassano lui a fait un bien fou (c'est le cas de le dire).

La pression est sur la Juve.
Moué, Obi banni sous Ranieri, p'tet pas. Mais c'est vrai que Stramaccioni a apporté une véritable fraicheur à cette équipe qui fait plaisir à voir. Sneijder-Milito, c'était et ça reste de la bombe. Forza Inter !
En tant que tifoso juventino, je serai pr une fois pour l'Inter!
C'est vrai que le recrutement a été déplorable ces deux dernières saisons à l'Inter. Ils ont commis la même erreur que Milan en 2007 après leur victoire en C1, à savoir qu'ils savaient pertinemment que l'équipe était en fin de cycle et qu'il fallait commencer le rajeunissement(à grande vitesse si possible) et aucun des deux clubs ne l'a fait, laissant ainsi le devant de la scène aux autres clubs... C'est difficile de virer des joueurs qui t ont fait tout gagner, mais quand ces joueurs ont allègrement passé la trentaine ça devient nécessaire. Aujourd'hui l'Inter sur le papier ne vaut plus grand chose, la défense centrale Lucio-Samuel n'est plus que l'ombre d'elle même, Maicon est un fantôme, Zanetti a 38 ans, Cambiasso est devenu mauvais, Stankovic passe son temps à l'infirmerie, Sneijder idem... le seul qui tient encore la route c'est Milito, mais seulement par INTERmittence. Enfin les nouveaux sont soient trop jeunes(Ranocchia, Obi, Faraoni et Poli), soient pas assez talentueux (Nagatomo, Zarate, Palombo, Alvarez). l'interrogation concerne Guarin qui a surement le niveau pour jouer à l'Inter, mais qui doit encore le prouver.
Galliani and co font n'importe quoi, ne pas utiliser Aquilani en cette fin de saison seulement pour qu'il ne dépasse pas les 25 présences et qu'ainsi il n'y ait aucune obligation d'achat, c'est du grand n'importe quoi !!! 6 millions pour Aquilani c'est rien quand on voit le début de saison qu'il fait ! Mettre Muntari (pas ridicule mais bon il n'est pas capable de faire la différence par ses passes/dribles...) puis récupérer Traoré, RAV !! et après nos dirigeants nous racontent qu'ils veulent redevenir un grand d' Europe, c'est pas demain la veille...

Au moins Agnelli a compris et la Juve est bien plus séduisante que ce triste Milan...

Apparemment la compo du Milan serait celle la :
Abbiati; Abate, Nesta, Yepes, Bonera; Nocerino, van Bommel, Muntari; Boateng; Ibrahimovic, Robinho. A disposition: Amelia, Mexes, De Sciglio, Ambrosini, Flamini; Maxi Lopez, Cassano.

Ne pas prendre ES mais titulariser Robi incapable de faire la différence cette année c'est abusé !

Des infos sur la compo de l' Inter ?
J'étais en train de me poser une question. Une victoire une coupe d'Italie ne donne-t-elle pas le droit au vainqueur de participer à la coupe UEFA? Et sachant que la Juve est qualifiée pour la LDC et le Napoli pour une des 2 compet' européenne (et si elle l'est pas, c'est que l'Inter lui aura piqué la place), la place n'est-elle pas automatiquement attribuée au 6e de Serie A?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26