1. //
  2. // 25e journée
  3. // Fiorentina/Inter

Inter : la vie sans Milito

Ce soir, l’Inter Milan, cinquième, se déplace sur la pelouse de la Fiorentina, sixième. Un déplacement rendu encore plus compliqué par la grave blessure de Diego Milito, out jusqu’à la fin de la saison.

Modififié
C’est le genre d’image que l’on aimerait ne jamais voir. Le genre d’image qui dépasse les rivalités footballistiques. La blessure de Diego Milito, jeudi soir, lors du match d’Europa League face à Cluj, a fait du mal à tous ceux qui l’ont vue. Le genou qui se plante dans le sol, les ligaments qui sautent sur le coup, le joueur à terre qui comprend immédiatement, en même temps que tout un stade. Ainsi l’attaquant de l’Inter, qui fêtera ses 34 ans en juin prochain, a dit adieu à la saison 2012/13. C’est sans lui que son équipe devra poursuivre son chemin sur les trois compétitions où elle est encore en lice : championnat, Ligue Europa et Coupe d’Italie. Un coup de massue pour le club de Massimo Moratti qui, pendant le mercato, a recruté massivement au milieu de terrain, mais pas en attaque. Ah, si, il y a bien Tommaso Rocchi, prêté par la Lazio pour être « le vice-Milito » . Mais pas sûr qu’Andrea Stramaccioni ait très envie de confier les clefs de son attaque à un pré-retraité. Non, Strama va devoir composer avec les éléments qu’il a à disposition. À moins que les dirigeants nerazzurri ne jettent un œil aux joueurs libres de tout contrat. On a évoqué Milan Baros ces derniers jours. Pas le même niveau, c’est sûr.

Une Inter avec et sans Milito

À quelques heures de la confrontation directe face à la Fiorentina, l’entraîneur interista se veut plutôt confiant, malgré l’absence de celui qui a inscrit 73 buts en quatre saisons avec le maillot noir et bleu. « Nos ambitions ne changent pas : nous sommes l’Inter, et nous devrons désormais tous donner encore plus, car plus que jamais, nous allons avoir besoin de la contribution de ceux qui sont un peu en retrait, de Rocchi à Alvarez, mais aussi Palacio, Cassano et Guarín » , a-t-il affirmé en conférence de presse. D’accord. Mais il va tout de même falloir élaborer un plan spécial. Car n’en déplaise à Strama, il y a une Inter avec et une Inter sans Milito. La moyenne de buts par match de l’Inter depuis 2009 (arrivée de Milito) est de 1,77 lorsque le Principe est sur la pelouse. Sans lui, cette moyenne chute à 1,63. En plus de marquer des buts (neuf depuis le début du championnat), le buteur argentin est également un point de référence pour tout le secteur décisif, et n’hésite pas à se mouvoir en passeur décisif lorsqu’il en a l’occasion (cinq passes décisives cette année).

Bref, il va falloir trouver une nouvelle recette. D’un côté, Andrea Stramaccioni a de la chance : son autre attaquant, Palacio, est actuellement dans une forme olympique. L’attaquant à la natte la plus longue du monde reste sur six buts lors des huit derniers matchs officiels de l’Inter, dont un doublé, jeudi soir, face à Cluj. Très vraisemblablement, l’entraîneur interista va l’aligner en duo avec Cassano, avec Guarín derrière, et les nouvelles recrues Kuzmanović et Kovačić au milieu. Cette formation semble la plus équilibrée, avec Ricky Álvarez prêt à venir prêter main forte en cas de besoin. Pour ce qui est de la défense, Stramaccioni va devoir être malin, ce soir, pour contrer les ardeurs florentines. Défense à quatre, a priori, avec Zanetti (832e match officiel avec l’Inter, bah quoi ?), Ranocchia, Juan Jesus et Nagatomo. Un test florentin grandeur nature, à une semaine du derby milanais qui, en plus de sa fascination et ses enjeux habituels, sera décisif dans la course à la Ligue des champions.

Répondre au Milan AC et à la Roma

Mais attention. Le déplacement à Florence, lui aussi, est essentiel dans la course à l’Europe. L’Inter compte pour le moment quatre points d’avance sur son rival du soir. S’imposer au stadio Artemio Franchi voudrait dire mettre la Fiorentina à sept points (huit, même, en comptant les confrontations directes, puisque l’Inter a déjà remporté le match aller, 2-1). En revanche, une défaite permettrait à la formation de Montella de revenir à un point, ce qui relancerait tout. Stramaccioni le sait, et n’a aucune intention de prendre ce rendez-vous à la légère. « C’est l’un des terrains les plus difficiles de Serie A. Aucune grande équipe n’est parvenue à gagner ici, et la Juve, la Lazio et le Napoli ont même beaucoup souffert. Comme type de match, c’est l’un des plus compliqués du championnat, nous le savons, et c’est une confrontation directe vu que nous avons quatre points d’avance. Je vois une rencontre à haut degré de difficulté  » , analyse le jeune technicien. On ne peut lui donner tort : cette saison, à domicile, la Fiorentina ne s’est inclinée qu’une seule fois, contre Pescara (0-2).

Surtout, c’est une Fiorentina en quête de confiance que l’Inter va trouver ce soir. Un peu le même profil, d’ailleurs, que la Roma vue hier soir contre la Juventus. Une équipe en plein doute, qui n’arrive plus à prendre de points (la Roma, avant la victoire contre la Juve, en avait pris deux en six matchs, la Fiorentina en est à quatre, pas franchement mieux) et qui a une grande envie de se donner une secousse. Or, la réception d’une grande équipe comme l’Inter est l’occasion rêvée pour cela. Et ça, Vincenzo Montella le sait : « L’Inter est une équipe de grande valeur, elle est dans une forme psycho-physique très bonne. Une victoire ferait taire toutes les critiques et nous permettrait de raisonner d’une autre façon. Contre la Juve, la semaine dernière (défaite 2-0, ndlr), nous avons commis des erreurs, mais l’équipe avait la volonté de créer du jeu. Nous avons juste mal interprété le match, une baisse de concentration » , a-t-il déclaré. Sauf qu’une nouvelle baisse de concentration n’est pas permise si l’équipe veut continuer à rêver d’une troisième place qualificative pour la Ligue des champions. Milan s’est imposé, la Roma aussi : deux signaux forts envoyés par les prétendants à l’Europe. L’Inter et la Fiorentina doivent y répondre ce soir. Frissons.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
ça fout les boules quand même quand un grand joueur se pète comme ça mais l'Internazionale vaincra!!!
Mainvault Niveau : DHR
Il leur faudra de nouveau un grand attaquant car les ligaments à 33ans souvent quand tu reviens, tu n'es plus le même... Il ne sera à mon avis plus aussi efficace.. Il leur faudra un nouvel attaquant à long terme. C'est malheureux, j'aime pas l'Inter ni ce joueur mais c'est quand même horrible de vivre ça.. L'Inter aura du mal..
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Je vois mal l'Inter arriver troisième sans ce monstre de Milito franchement, un serial killer ce joueur. Je penses qu'aller au bout de l'Europa League sera le meilleur moyen pour sauver la saison au moins, et revenir sur le devant de la scène euro, mais... vu le'aspect financier de cette histoire.....
Et cette théorie de sans et avec Milito est tellement vraie, on peut meme dire qu'il y a une Inter avec Milito en forme, et une autre quand il est en baisse. Il marque et surtout il déstabilise énormément les défences adverses avec ses mouvements de grande intélligence. Son impact sur le jeu interiste est tellement important que toute l'attaque semble perdue sans lui sur le terrain.
lalouxonthebeach Niveau : District
Mouais une différence 1,77-1,63 ça fait 0,14 si je ne m'abuse. Soit un but tous les 7 matches..
9 buts et 5 Passes dé' en 2/3 de saison, pas de quoi se rendre indispensable non plus. Et vous voulez nous faire gober que si, histoire de légitimer cet article!
Milito ça me fait chier* pour lui quand même. Ce type c'est la classe. Mais il reviendra, avec 10 charrettes au leu de 5, mais avec l'intelligence et le talent qui compensera tout ça!
francisdublé Niveau : Loisir
je suis triste pour ce joueur. un goleador vicieux et intelligent. courage diego
Ce n'est pas qu'une question de statistique mais tactique. Certes Milito est le plus efficace de nos attaquant, mais il est aussi le plus intelligent de par son placement, ses courses, son pressing, et sa capacité à prendre la profondeur.
C'est le seul buteur de l'équipe, Cassano et Palacio sont des attaquants de soutien.

Je suis très pessimiste quant à la fin de saison.
Ouais, à moins que Palacio tienne physiquement, parce qu'il a l'air de vite souffrir quand il joue en pointe, ou que Rocchi nous fasse un baroud d'honneur de feu ...
Pour Baros j'ai lu que c'était pas possible parce qu'il a résilié hors mercato.

Sinon Milito est super important dans le jeu interiste et cette fin de saison risque d'être compliqué, Palacio est pas un vrai buteur on l'a encore vu à Cluj puisque le 2-0 c'est juste le stricte minimum vu tout ce que lui(comme les autres) ont vendangé. Ca va être super chaud cette fin de saison, être dans les 3 premiers serait déjà super.
FlyingDutch Niveau : DHR
Palacio c'est quand meme l'anti classe, dans le jeu et avec sa natte ridicule ( pire que toute les cretes reunies )
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Palacio, avec sa grotesque natte de hippie, je l'imagine plus habillé d'un sarouel en train de jongler à un feu rouge avec son clébard.
putain dire que Palacio c'est l'anti classe, faut le faire... qu'il ai une tresse ridicule, ok! Mais balle au pied il à la classe! Après il se coiffe comme il veut tant qu'il continue de planter. Mais pour certain le look et plus important que les perfs.
Maillot taille XL Niveau : District
Message posté par FlyingDutch
Palacio c'est quand meme l'anti classe, dans le jeu et avec sa natte ridicule ( pire que toute les cretes reunies )


Palacio, jeune padawan
Palacio te pisse dessus et te fouette avec ça natte en partant !

Rodrigo <3
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14