1. //
  2. // 25e journée
  3. // Fiorentina/Inter

Inter : la vie sans Milito

Ce soir, l’Inter Milan, cinquième, se déplace sur la pelouse de la Fiorentina, sixième. Un déplacement rendu encore plus compliqué par la grave blessure de Diego Milito, out jusqu’à la fin de la saison.

3 13
C’est le genre d’image que l’on aimerait ne jamais voir. Le genre d’image qui dépasse les rivalités footballistiques. La blessure de Diego Milito, jeudi soir, lors du match d’Europa League face à Cluj, a fait du mal à tous ceux qui l’ont vue. Le genou qui se plante dans le sol, les ligaments qui sautent sur le coup, le joueur à terre qui comprend immédiatement, en même temps que tout un stade. Ainsi l’attaquant de l’Inter, qui fêtera ses 34 ans en juin prochain, a dit adieu à la saison 2012/13. C’est sans lui que son équipe devra poursuivre son chemin sur les trois compétitions où elle est encore en lice : championnat, Ligue Europa et Coupe d’Italie. Un coup de massue pour le club de Massimo Moratti qui, pendant le mercato, a recruté massivement au milieu de terrain, mais pas en attaque. Ah, si, il y a bien Tommaso Rocchi, prêté par la Lazio pour être « le vice-Milito » . Mais pas sûr qu’Andrea Stramaccioni ait très envie de confier les clefs de son attaque à un pré-retraité. Non, Strama va devoir composer avec les éléments qu’il a à disposition. À moins que les dirigeants nerazzurri ne jettent un œil aux joueurs libres de tout contrat. On a évoqué Milan Baros ces derniers jours. Pas le même niveau, c’est sûr.

Une Inter avec et sans Milito

À quelques heures de la confrontation directe face à la Fiorentina, l’entraîneur interista se veut plutôt confiant, malgré l’absence de celui qui a inscrit 73 buts en quatre saisons avec le maillot noir et bleu. « Nos ambitions ne changent pas : nous sommes l’Inter, et nous devrons désormais tous donner encore plus, car plus que jamais, nous allons avoir besoin de la contribution de ceux qui sont un peu en retrait, de Rocchi à Alvarez, mais aussi Palacio, Cassano et Guarín » , a-t-il affirmé en conférence de presse. D’accord. Mais il va tout de même falloir élaborer un plan spécial. Car n’en déplaise à Strama, il y a une Inter avec et une Inter sans Milito. La moyenne de buts par match de l’Inter depuis 2009 (arrivée de Milito) est de 1,77 lorsque le Principe est sur la pelouse. Sans lui, cette moyenne chute à 1,63. En plus de marquer des buts (neuf depuis le début du championnat), le buteur argentin est également un point de référence pour tout le secteur décisif, et n’hésite pas à se mouvoir en passeur décisif lorsqu’il en a l’occasion (cinq passes décisives cette année).

Bref, il va falloir trouver une nouvelle recette. D’un côté, Andrea Stramaccioni a de la chance : son autre attaquant, Palacio, est actuellement dans une forme olympique. L’attaquant à la natte la plus longue du monde reste sur six buts lors des huit derniers matchs officiels de l’Inter, dont un doublé, jeudi soir, face à Cluj. Très vraisemblablement, l’entraîneur interista va l’aligner en duo avec Cassano, avec Guarín derrière, et les nouvelles recrues Kuzmanović et Kovačić au milieu. Cette formation semble la plus équilibrée, avec Ricky Álvarez prêt à venir prêter main forte en cas de besoin. Pour ce qui est de la défense, Stramaccioni va devoir être malin, ce soir, pour contrer les ardeurs florentines. Défense à quatre, a priori, avec Zanetti (832e match officiel avec l’Inter, bah quoi ?), Ranocchia, Juan Jesus et Nagatomo. Un test florentin grandeur nature, à une semaine du derby milanais qui, en plus de sa fascination et ses enjeux habituels, sera décisif dans la course à la Ligue des champions.

Répondre au Milan AC et à la Roma

Mais attention. Le déplacement à Florence, lui aussi, est essentiel dans la course à l’Europe. L’Inter compte pour le moment quatre points d’avance sur son rival du soir. S’imposer au stadio Artemio Franchi voudrait dire mettre la Fiorentina à sept points (huit, même, en comptant les confrontations directes, puisque l’Inter a déjà remporté le match aller, 2-1). En revanche, une défaite permettrait à la formation de Montella de revenir à un point, ce qui relancerait tout. Stramaccioni le sait, et n’a aucune intention de prendre ce rendez-vous à la légère. « C’est l’un des terrains les plus difficiles de Serie A. Aucune grande équipe n’est parvenue à gagner ici, et la Juve, la Lazio et le Napoli ont même beaucoup souffert. Comme type de match, c’est l’un des plus compliqués du championnat, nous le savons, et c’est une confrontation directe vu que nous avons quatre points d’avance. Je vois une rencontre à haut degré de difficulté  » , analyse le jeune technicien. On ne peut lui donner tort : cette saison, à domicile, la Fiorentina ne s’est inclinée qu’une seule fois, contre Pescara (0-2).

Surtout, c’est une Fiorentina en quête de confiance que l’Inter va trouver ce soir. Un peu le même profil, d’ailleurs, que la Roma vue hier soir contre la Juventus. Une équipe en plein doute, qui n’arrive plus à prendre de points (la Roma, avant la victoire contre la Juve, en avait pris deux en six matchs, la Fiorentina en est à quatre, pas franchement mieux) et qui a une grande envie de se donner une secousse. Or, la réception d’une grande équipe comme l’Inter est l’occasion rêvée pour cela. Et ça, Vincenzo Montella le sait : « L’Inter est une équipe de grande valeur, elle est dans une forme psycho-physique très bonne. Une victoire ferait taire toutes les critiques et nous permettrait de raisonner d’une autre façon. Contre la Juve, la semaine dernière (défaite 2-0, ndlr), nous avons commis des erreurs, mais l’équipe avait la volonté de créer du jeu. Nous avons juste mal interprété le match, une baisse de concentration » , a-t-il déclaré. Sauf qu’une nouvelle baisse de concentration n’est pas permise si l’équipe veut continuer à rêver d’une troisième place qualificative pour la Ligue des champions. Milan s’est imposé, la Roma aussi : deux signaux forts envoyés par les prétendants à l’Europe. L’Inter et la Fiorentina doivent y répondre ce soir. Frissons.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
ça fout les boules quand même quand un grand joueur se pète comme ça mais l'Internazionale vaincra!!!
Mainvault Niveau : DHR
Il leur faudra de nouveau un grand attaquant car les ligaments à 33ans souvent quand tu reviens, tu n'es plus le même... Il ne sera à mon avis plus aussi efficace.. Il leur faudra un nouvel attaquant à long terme. C'est malheureux, j'aime pas l'Inter ni ce joueur mais c'est quand même horrible de vivre ça.. L'Inter aura du mal..
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Je vois mal l'Inter arriver troisième sans ce monstre de Milito franchement, un serial killer ce joueur. Je penses qu'aller au bout de l'Europa League sera le meilleur moyen pour sauver la saison au moins, et revenir sur le devant de la scène euro, mais... vu le'aspect financier de cette histoire.....
Et cette théorie de sans et avec Milito est tellement vraie, on peut meme dire qu'il y a une Inter avec Milito en forme, et une autre quand il est en baisse. Il marque et surtout il déstabilise énormément les défences adverses avec ses mouvements de grande intélligence. Son impact sur le jeu interiste est tellement important que toute l'attaque semble perdue sans lui sur le terrain.
lalouxonthebeach Niveau : District
Mouais une différence 1,77-1,63 ça fait 0,14 si je ne m'abuse. Soit un but tous les 7 matches..
9 buts et 5 Passes dé' en 2/3 de saison, pas de quoi se rendre indispensable non plus. Et vous voulez nous faire gober que si, histoire de légitimer cet article!
Milito ça me fait chier* pour lui quand même. Ce type c'est la classe. Mais il reviendra, avec 10 charrettes au leu de 5, mais avec l'intelligence et le talent qui compensera tout ça!
francisdublé Niveau : Loisir
je suis triste pour ce joueur. un goleador vicieux et intelligent. courage diego
Ce n'est pas qu'une question de statistique mais tactique. Certes Milito est le plus efficace de nos attaquant, mais il est aussi le plus intelligent de par son placement, ses courses, son pressing, et sa capacité à prendre la profondeur.
C'est le seul buteur de l'équipe, Cassano et Palacio sont des attaquants de soutien.

Je suis très pessimiste quant à la fin de saison.
Ouais, à moins que Palacio tienne physiquement, parce qu'il a l'air de vite souffrir quand il joue en pointe, ou que Rocchi nous fasse un baroud d'honneur de feu ...
Pour Baros j'ai lu que c'était pas possible parce qu'il a résilié hors mercato.

Sinon Milito est super important dans le jeu interiste et cette fin de saison risque d'être compliqué, Palacio est pas un vrai buteur on l'a encore vu à Cluj puisque le 2-0 c'est juste le stricte minimum vu tout ce que lui(comme les autres) ont vendangé. Ca va être super chaud cette fin de saison, être dans les 3 premiers serait déjà super.
FlyingDutch Niveau : DHR
Palacio c'est quand meme l'anti classe, dans le jeu et avec sa natte ridicule ( pire que toute les cretes reunies )
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Palacio, avec sa grotesque natte de hippie, je l'imagine plus habillé d'un sarouel en train de jongler à un feu rouge avec son clébard.
putain dire que Palacio c'est l'anti classe, faut le faire... qu'il ai une tresse ridicule, ok! Mais balle au pied il à la classe! Après il se coiffe comme il veut tant qu'il continue de planter. Mais pour certain le look et plus important que les perfs.
Maillot taille XL Niveau : District
Message posté par FlyingDutch
Palacio c'est quand meme l'anti classe, dans le jeu et avec sa natte ridicule ( pire que toute les cretes reunies )


Palacio, jeune padawan
Palacio te pisse dessus et te fouette avec ça natte en partant !

Rodrigo <3
il y a 13 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 4 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 18 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
3 13