Inter Aliyah, l’équipe monde d’Israël

Loin d’être une terre promise au football, Israël accueille chaque fin de semaine sur ses terrains cinq divisions, composées d’équipes où, pour certaines, le terme « engagement » va bien au-delà d’un gros tacle appuyé. Parmi elles, l’Inter Aliyah, formée uniquement de joueurs juifs ayant décidé d'immigrer en Terre sainte.

Modififié
Un sonore « Pelotuuudo » s’élève du stade Neve Golan, au sud de Tel Aviv. Yonathan l’Équatorien s’arrache sur son aile pour revenir au marquage, tandis que Samuel le goal américain l’encourage en anglais. Cet échange international a beau résonner comme un match de haut niveau local, les deux joueurs font pourtant partie de l’Inter Aliyah, team dans le ventre très mou de la plus basse division israélienne.

Créée il y a quelques mois à peine, la jeune équipe au maillot albiceleste a vu le jour dans le but de rassembler une sélection d’internationaux – à prendre là au sens premier du terme – ayant fait leur aliyah, soit l’acte pour un juif d’immigrer en Israël. « L’équipe a été pensée avec l’idée de regrouper les footballeurs de cette diaspora » , précise ainsi Ricardo, le manager «  à la Florentino Pérez  » de ce club de vingt-huit joueurs, venant d’horizons aussi colorés que la bande de drapeau imprimée sur leur maillot : Brésil, Italie, Suisse, Allemagne, Uruguay, États-Unis, Angleterre, Argentine, Pays-Bas ou encore France. « Enfin non, le Français s’est barré assez rapidement » , déplore toutefois l’Équatorien.

Le drapeau israélien photoshopé reste le plus visible, pour bien montrer le dénominateur commun de ces vingtenaires qui ont plus ou moins récemment obtenus leur Teuda Tzeut, la carte d’identité du pays. « Tu ne peux pas jouer dans le championnat si tu ne l’as pas. On a actuellement six ou sept joueurs dans le process d’obtention, de très bons, mais on ne peut pas encore les aligner » , se désole Ricardo, qui s’est lui-même chargé de superviser le recrutement de son écurie.

Coaché par Jérôme-le-Suisse


Si certains Olim – nom donné à ceux ayant fait leur aliyah – ont déjà évolué ensemble dans le passé sous la bannière de l’Inter Tel Aviv, d’où est tirée une partie du nom, d’autres sont arrivés par l’intermédiaire de la campagne de recrutement lancée notamment sur Facebook et un groupe à la Wanted Bon Plan local. Trois semaines de tests ont été nécessaires pour finalement arriver au groupe actuel, coaché par Jérôme-le-Suisse : « Je les fais venir à l’entraînement les dimanches et mercredis, pour être fin prêt le vendredi, jour habituel de match. Je leur parle en anglais, mais les blagues se font plutôt en espagnol sur le terrain. » S’il admet vouloir faire pencher la balance du côté d’un football latin, façon tiki-taka, il se montre plutôt réaliste : « C’est déjà galère d’avoir deux attaquants. En ce moment, je dois les faire jouer en 4-1-4-1. »

L’ex-Londonien Sam est le capitaine de cette team : « Les gars ont du cœur. On est une bonne équipe de potes. Perso, je jouais déjà dans une équipe juive en Angleterre. J’ai fait mon aliyah en 2009. » Ricardo est lui arrivé tout juste au printemps : « La situation politique et économique dans mon pays n’était pas bonne. J’ai suivi mon feeling sioniste – bon, et aussi celui pour las señoritas – et ai décidé d’émigrer en Israël, s’explique-t-il. Et j’ai eu envie de mettre en pratique ce que j’avais appris dans mon Master Sports Businesses à la New York University. »

À travers le sporto-religieux, c’est tout un projet à long terme qu’a imaginé le manager de l’Inter : « On aimerait être le club référent des juifs de l’étranger en Israël ! Aujourd’hui, aucun club, pas même le Maccabi Tel Aviv ni l’Hapoël Beer-Sheva qui jouent en Ligue Europa, n’est vraiment suivi en dehors de nos frontières. On se donne dix ans pour monter en 1re division et gagner en notoriété ! » L’Inter Aliyah se doterait alors d’un stade en propre pour accueillir ses supporters. L’accession en 3e division serait déjà pour Ricardo l’occasion de «  lever de nouveaux fonds, comme on a fait avec les 50 000 shekels (environ 11 930 euros, ndlr) de notre création, pour donner naissance à une petite académie qui accueillerait les Olim venus étudier, travailler et bien sûr jouer au foot » .

L’ascension vers les sommets du championnat de foot israélien ne semble en effet pas pour demain. Malgré un but de leur Brésilien Fernando qui a fait bondir du banc les remplaçants et leurs Ray-Ban sur le nez, le 1-1 concédé sur leur synthé face au Maccabi Or Yehud ce vendredi-là les fait stagner dans le ventre mou de la Liga Gimel, zone Tel Aviv. Il leur reste encore du temps pour recruter du beau monde, et rêver de vrais internationaux.

Par Guillaume Blot, à Tel Aviv
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Attention aux soutes à bagages trop chargés par contre
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Torino et Chapecoense approuvent.
1 réponse à ce commentaire.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  14:22  //  Aficionado del Uruguay
Note : -3
Bon bah maintenant c'est clair, SoFoot se fait le promoteur du sionisme le plus laid et ignoble qui soit, au moins c'est fait...

Y'a des "uruguayens" dans cette équipe ? Tant mieux, bon débarras, je pense pas qu'on les regrettera !
Y a bien des Uruguayens ayant des noms un peu "germaniques"...

Soyons ouverts d'esprit
Si tu n'es pas content de la ligne editoriale, tu peux toujours scruter des articles sportifs d'Egalite et Reconciliation.

Je ne vois pas en quoi cet article fait la promotion de quoi que ce soit et il n'a aucune visee politique.

Pour ta gouverne (mais je ne vais rien t'apprendre car je suis sur que tu t'es deja maintes fois deplace en Israel et dans les territoires), le sionisme au sens large vise simplement a donner au people d'Israel un territoire. Le "sionisme" n'est pas unique et indivisible, tu trouveras des sionistes de l'extreme gauche a l'extreme droite de l'échiquier politique israelien, des sionistes partisans d'un etat unique, de deux etats, d'un etat laique, non laique.

Apres oui c'est surement plus facile de jouer gonfler les muscles derriere un ecran et de jouer au petit bolivariste de salle a manger en eructant des generalites.
J'ai l'impression que sa remarque n'était pas à prendre au 1er degré par contre
Orso94210 Niveau : CFA
Non. Moi je ne suis pas convaincu qu'il blaguait le Peine à Rool.

Plus rien de m'étonne sur les fils sofoot depuis deux-trois ans.
Amalgamer antisionisme et antisémitisme relève déjà d'une certaine doctrine... Pour bien connaître le pays, je serais curieux que l'on me cite un sioniste favorable à la création de deux états, qui condamne la colonisation et approuve la double répartition du pays où la création d'un état non confessionnel. Comme tout racisme, l'anti-judaisme est un poison. Il faut le combattre mais aussi ne pas se laisser instrumentaliser par les politiques d'extrême-droite à l'oeuvre.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  19:28  //  Aficionado del Uruguay
Note : 8
Egalité et reconciliation ? Punaise...

La Palestine occupée et Israël? J'y était encore fin décembre vois-tu, voulant comme un stupide idiot de chrétien que je suis me rendre à la Grande Messe de Bethleem. Et excuse moi, mais 24h de garde à vue à la frontiére jordanienne, avec femme et enfants dans une cellule de 15m carré avec interrogatoire toute les deux heures sur mes motivations a entrer en "Terre Sainte", mon patronyme arabe, me demander de certifier que je n'avait pas d'affiliation avec un parti syro-libanais pour la simple et unique raison que mes grands-parents y étaient originaires, les remarques toute plus déplacés les une que les autres ("un arabe uruguayen, ça existe ça ?", "Et en plus marrier à une allemande d'Argentine ?"...) m'a un peu fait passer l'envie d'y faire du tourisme et d'y rencontrer des locaux, vois-tu...
J'y ai par contre rencontré nombre de palestiniens, chrétiens et musulmans, qui me disait y avoit droit quasiment tout les jours, alors que je le rappel, Beethleem est en Terre Palestinienne...

Tu m'invective, toi, Orso et Trotskinou, et je sens déjà le point Godwin pendre à l'horizon, mais désolé, je sais déchiffrer un texte même lorsqu'il est codé, faire un article sur l'"Inter Alya" en des termes si probant , ça s'appelle tout simplement faire la promotion putride de la politique raciale et morbide du Likoud...

Alors oui, je sais bien que le sionisme n'est pas un bloc homogéne et que bien des israeliens rejettent la politique intérieur de leur pays, et qu'ils sont pour la plupart pris en otage par ce gouvernement d'assassins, mais la dédiabolisation subtil de cet état d'apartheid dans les médias mainstream européen m'insupporte au plus haut point...

Pour te répondre, Ari, et je vais être franc avec toi, je n'aime pas Israël et l'idéologie qui a amené sa création.
Ce pays de colons européens imposé de force dans un Moyen-Orient à peine remis du découpage de Sylkes-Picaut et dans un contexte ethno-culturel deja pas évident aprés 3 siécles de terre brulé ottomane est à l'origine de tout les maux et le désastre qui se joue las-bas depuis un siécle, que ce soit la brutalisation soudaine (mais hautement voulu) de l'Islam ou l'exil massif des chrétiens d'Orient (et en tant que petit-fils d'arabes chrétiens syro-libanais et ancien citoyen de l'Empire Ottoman, je sais de quoi je parle...).

Le sionisme daterait du XIXéme siécles ? Bonne blague, certaines élites judéo-ottomane y avait songé dés le...XVIéme !

Mais je ne suis pas un fou furieux,le mal est fait désormais, et je milite moi aussi pour une ouverture bi-nationale et multi-confessionel de ce pays, un peu sur le "modéle" libanais (qui reste fragile, certes...), je pointait juste du doigt qu'un tel article hautement politique (tu va pas me la faire à l'envers...) n'a absolument pas sa place sur un site comme celui-ci...

@Trotskinou, en sommes, et si je comprend bien, tu veux nous ressortir les sempiternel violons de la victimisation du petit peuple juifs tout gentils se faisant oppresser depuis tout temps par les méchants chrétiens et musulmans c'est ça ?
Mais bon, Kit a bien recentrer le débat, et je l'en félicite d'ailleurs (si tu n'avais ne serait-ce qu'une idée de ce que certains de tes "correligionaires" ont engendrés comme souffrance, que ce soit en Amérique du Sud ou dans l'ancien Empire Ottoman, bref, débat interminable...). Chaque peuple a ses souffrances, chaque souffrance à ses peuples, on est pas la pour remuer inlassablement le couteau dans la plaie...

Avoir un refuge ? Je ne suis pas contre, mais oui, ça me gêne, surtout quand je sais au prix de quoi et dans quels scandaleuses circonstances ce "refuge" a été crée. La Terre Sainte ne l'est pas que pour les juifs, et un peuple pacifique y vivaient depuis des millénaires et subit aujourd'hui les mêmes persécutions que subissaient tes grands-parents en Europe, se servir de la Shoah pour pouvoir martyriser un petit peuple opprimé, excuse moi mais je trouve cela dégeulasse...

Et ces petits-sudams qui vont las-bas me font bien rire, l'article était à deux doigt d'y aller d'un "continent d'Antisémites", lool...
"petit bolivariste de salle à manger" moi ? Mdr...

Les indiens d'Amérique ont qu'a faire pareil en Chine tiens, eux aussi ils ont connu une Shoah puissance 10, ils devraient s'en servir pour réclamer une "terre promise" rien qu'a eux, pas de chance, eux n'ont pas de réseaux aussi puissants pour exiger la création d'un pays et l'obtenir...

Quelqu'un parlais du Mufti Al Husseini de Jerusalem, on pourrait parler de l'accord Haavara, ce serait drolement rigolo...

C'est marrant tout ses petits commissaires d'Israël et de sa politique morbide qui trainent et qui réagissent de maniére si épidermique à une remarque de 2 voir 3éme degrés, comme le faisait remarquer Bemol...

@Saprissa, bien plaisir de te revoir ici ;)

Pas si second degre que ca finalement le poste initial.

Je te reconnais au moins le merite de la franchise. Tu ne reconnais pas l'existence d'Israel et ne comprends pas l'importance pour le peuple juif d'avoir une terre (et minimise au passage ses souffrances en, en bon antisioniste, jouant le jeu mesquin et ridicule de la comparaison victimaire).

Tu comprendras que nous ne pourrons par consequent avoir un debat constructif sur ce point.
Grotesque et pathétique. Il n'a en aucun cas remis en cause l'existence d'Israël. J'aimerais connaître ton point de vue sur les kurdes. N'ont-ils pas droit eux aussi à un état?
J'en ai rien à cirer des kurdes et je ne connais pas leur situation. J'ai au moins le courage d'assumer mes indignations sélectives.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
T'es bien mieux quand tu nous parles de foot anglais ou d'économie je confirme.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  10:32  //  Aficionado del Uruguay
"Tu ne reconnais pas l'existence d'Israel et ne comprends pas l'importance pour le peuple juif d'avoir une terre (et minimise au passage ses souffrances en, en bon antisioniste, jouant le jeu mesquin et ridicule de la comparaison victimaire)"

C'est toujours la même rengaine avec les sionistes de ton genre, et de votre nombrilisme tribale et raciale qui ne prend même pas la peine de voir que quasiment TOUT les peuples ont leurs propres histoire, leurs propres souffrances, leurs propres pages noires...

"Peuple juif" ? Et tu t'étonne encore que beaucoup de gens ne vous aiments pas ?

Désolé, je n'ai pas la chance de faire parti de ta caste d'"élus" qui peuvent prétendre arracher de force la Terre d'un petit peuple pacifique en y expulsant des centaines de milliers de personnes car ses saligauds vivaient ici depuis des siécles et qu'il refusaient d'accueillir à bras ouvert les "élus" venu s'installer sur leur "Terre Promise" (par qui ? Par quoi ?).
Que vous ont-ils fait eux ? C'est eux qui ont ordonné à Hitler et ses sbires de faire ce qu'ils ont fait ?

Et comme je l'ai dit, le mal est fait et je soutient de toute mon âme la propositions des israëliens honnêtes qui millitent pour un état bi-national et multi-confessionel, mais oui, tant qu'Israël sera le pays qu'il est aujourd'hui, à savoir un état militaire d'oppressions systématique basé sur une doctrine d'apartheid raciale et de colonisations à outrance, j'aurais toujours du mal avec ce pays, désolé...

En toute sympathie, et j'adore lire tes com sur le foot anglais d'ailleurs... ;)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  10:33  //  Aficionado del Uruguay
Un état pour les kurdes ? Oui, morcellons encore plus le Moyen-Orient, il ne l'est déja pas assez comme ça...
"Peuple elu", "et tu t'étonnes que beaucoup de gens ne vous aiment pas", on va y venir tout doucement finalement...
trotskinou Niveau : DHR
Laisse tomber, il nous traite même de colons européens. Il doit avoir oublié que bon nombre d'entre nous viennent d'Afrique de nord et n'avaient jamais mis un pied en France et en Europe avant les massacres commis par ses petits amis, les sacro saints super mignon tout gentil venu du Maghreb, d'Iraq et de toutes ces terres hostiles aux juifs dont il ne faut absolument parler.

Il nous parle du calvaire vécu dans sa cellule, il semble oublier les pays ou on ne peut même pas mettre les pied. Quel souvenir de ce vol sur Saudia, arrivée à l'aéroport (zone internationale, logiquement) pour une escale vers l'Asie, et expulsion de facto vers la France, les juifs n'étant pas bienvenus sur leur terre. Mais bon, on s'en rend sans doute moins compte quand on peut voyager partout sans le moindre problème, sauf une fois dans sa vie.

Et tu t'étonnes que beaucoup de gens ne nous aiment pas ?
Tu comprends, marre de ces juifs qui se plaignent d'avoir été massacré en Afrique et dans l'Est de l'Europe, qui pensaient retrouver la paix en Occident et qui ont vécu la joie de l'holocauste. Ah, mais nous ne sommes pas les seuls c'est sur. Certain d'entre nous ont même refusé de s'installer en Israël, par conviction (mes parents), et sont restés en France. Depuis, Copernic, Toulouse, Ilan Halimi, l'Hyper Cacher, l'épicerie de Sarcelles, les cimetières d'Alsace, des tas de chose qui nous poussent à nous faire sentir chez nous. Bien sur.

Et puis les militaires dans Paris depuis le 13 novembre 2015, nous les avons devant nos synagogues depuis l'intifada de 2000 (bah oui, il doit bien y avoir un rapport entre Juif de France et Israel, on aurait du faire des pancartes "not in my name"). On se sent grave en sécurité.

Bon, au final, tu as raison Penarol, faisons profil bas, laissons parler les marquis de la raison, ceux qui n'ont jamais eu peur pour leurs parents, peur pour leurs enfants de ne jamais les voir revenir car quelques fous ont décidé qu'être Juif en France, c'était être coupable.

Allez, j'arrête de me victimiser, je devrais m'excuser pour tout même :)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ben les uruguayens n'ont aucun avenir en sélection puisque Suarez Cavani et Rolan bouchent la concurrence, alors ils cherchent d'autres options pour jouer la coupe du monde.

Mais j'ai bien envie de te dire aussi que depuis l'extinction des Charruas, il ne reste pas la gomme d'uruguayens d'origine dans le monde de toute façon, peu importe ou ils vivent...
trotskinou Niveau : DHR
Bon, je vais sans doute la jouer un peu con, mais je suis exaspéré d'un tel commentaire. J'imagine que tu es blanc, athée ou chrétien, mais que tu fais partie de cette horde de donneur de leçon de paix et de démocratie façon bourgeoise.
Maintenant, prends le temps de lire le commentaire d'un juif qui n'est pas forcément en accord avec la politique actuelle d’Israël, mais qui va te donner le point de vue d'un juif, et non d'un "français de souche" qui n'a jamais connu, et ne connaîtra sans doute jamais le ressenti d'être une personne différente, et pis encore, de ne pas toujours être certain de savoir quelle est "sa" terre et quel est son avenir. Puisque oui, au cas où tu ne le saurais pas, il n'y a pas eu que la Shoah. Les pogroms de l'est, les progroms d'Iraq, les pogroms du Maroc et du Maghreb, l'extermination nazie, les massacres de merah. Sache que porter une kippa relève parfois du défi. Excuse-nous d'avoir abordé le sionisme comme l'opportunité d'avoir une terre de refuge, excuse nous d’avoir subi toute cette violence (on la mérité peut être me diras-tu) qui, si elle n'avait jamais existé (cette violence), n'aurait peut être jamais aboutie à une politique aussi injuste de l'Etat d'Israel. Mais ne serait-ce qu'une seconde, pense à la chance que tu as d'être un humain "normal", ni Noir, ni Arabe, ni Juif. Pense à tes petits copains qui se sont réveillés après les massacres du bataclan, qui se sont dit que maintenant, ce n'étaient plus des journalistes, des policiers ou des juifs en victimes, mais des français tout court, et dis toi que nous, c'est depuis toujours alors une seconde, s'il est possible pour toi, pense différemment de ce que tu as toujours eu et dis toi qu'on a pas tous eu la chance de naître blanc français et que pour un Juif, se dire qu'on a la possibilité de fuir un jour vers un Etat de refuge, c'est un peu rassurant.

PS A tous les coups, tu n'es pas français, pas blanc, mais bon, ça vaut pour tes petits camarades.

PS2 Je suis fier d'être français, mais exaspéré de l'antisionisme irréfléchi de gens qui n'ont jamais souffert d'être ce qu'ils sont
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Meec si on commencent tous à chialer sur nos souffrances passées, aussi bien celles qu'on a vécues que celles de nos ancêtres au lieu de regarder vers l'avenir ou les génocides actuels, on va pas s'en sortir... sinon je peux aussi sortir les violons pour mon grand père qui s'est pris l'agent orange en pleine tronche (véridique) et tout le monde pourra en faire de même puisque tous les peuples de toutes les origines ont connus des souffrances.

Regarde les Karen et les Rohingyas en Birmanie, regarde le Darfour, regarde l'est du Congo... il y a déjà assez de souffrances sur terre actuellement, les souffrances de tes ancêtres comme celles des miens et celles des ancêtres de tout le monde ici, on va pas les exploiter comme des vaches à lait sinon on va vraiment, vraiment pas s'en sortir. Le couplet sur les pogroms et la Shoah est hors propos, surtout qu'il ouvre la voie sur d'autres dérives qui n'ont strictement rien à voir avec l'antisionisme.
trotskinou Niveau : DHR
Souffrance passée ? Ah parce que l'hyper cacher, Otzar Hatorah c'est du passé ? Cites-moi des catholiques ou des musulmans qui se sont fait flingués gratuitement en France ces dernières années à la fréquence des juifs. Excuse-moi, j'aimerais me sentir français comme tous les autres, mais j'y suis pour rien si on nous fait sentir à part dès qu'on porte une kippa, ou que des musulmanes portent un voile et voilà tous les sacro saint laïque blanc décider pour les autres de ce qui est bien ou mal. Je demande juste au antisioniste de calmer les ardeurs des antisémites les plus virulents, et peut être que là, on aura moins envie de fuir la France quand on se sentira pleinement en sécurité (et j'aimerais te dire o combien j'ai pas envie de quitter mon 19eme arrondissement, mais quand tu vois des militaires se balader dans le quartier et que tu sais que c'est pour toi, quand tu vois 3 gamins innocents se faire tuer à bout portant, bah par moment tu te dis merde est-ce que je reste ici)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Dernière réponse sur ce sujet, je n'ai pas envie que l'on parte dans un argumentaire sur les souffrances des uns et des autres, ce que je trouve malsain. Mais néanmoins au vu de tes arguments je ressens le besoin d'y apporter quelques réponses :

L'hyper casher et l'école à Toulouse, 99% de la population et tout le gouvernement étaient solidaires des victimes. Tu ne peux pas comparer ça avec des génocides comme les Karen et les Rohingyas en subissent. Entre un massacre condamné par l'ensemble d'un pays et un génocide planifié par un gouvernement, il y a tout un mur dont la taille est équivalente au Mur de glace du Nord de Westeros, c'est totalement incomparable. Et l'ensemble des attentats ayant frappés la France ont avant tout tués des français, une balle ou un camion ne fait pas de différence entre juifs, chrétiens, musulmans, athées, bouddhistes et pastafaristes.

Sinon le 19eme est un de mes coins préférés de Paris, je comprends totalement que tu aies envie d'y rester. Moins clinquant que le 16eme mais bien plus authentique.
Andy le gitan Niveau : District
Non c'est sur les jeunes du bataclan étaient tous juifs le curé égorge était musulman et les piétons fauches a Nice portaient tous une kipa. Faites chier avec l'eternel victimisation, tout le monde en bave. Vos religions me cassent les c***lles surtout quand on s'en sert d'excuse. Putain je viens me détendre ici...enfin je croyais
trotskinou Niveau : DHR
Solidaire, c'est beau, c'est toujours mieux qu'être victime. Se te parle des juifs en France. Je suis bien conscient de ce que vivent les Rohingyas, évidemment, c'est horrible, mais nous parlons à la base d'antisionisme. Rien n'empêche les autres de faire valoir également leurs droits et pointer du doigts les inégalités.

PS Pour les Rohingyas, ça me fait bien marrer les républiques islamiques incapables d'aider ces pauvres gens là. L'hypocrisie totale.
@Kit Fisteur :
J'ai quand même l'impression que tu racontes beaucoup de caca.
Un juif nous exprime son ressenti, parle du fait que le mouvement sioniste (et la création d'un état visant à accueillir et protéger les personnes d'origines juives) est tout à fait légitime au vu des événements à caractères antisémites qui perdurent en Europe depuis des siècles et des siècles.
Toi tu viens en faisant passer cette personne pour quelqu'un visant avant tout à se victimiser, à prétendre avoir souffert plus que les autres, tu nous racontes que Toulouse c'est bien moins pire que les Rohingyas, Kivu, etc et que si on commence à nous bassiner avec ce qui s'est passé il y a 70 ans (Devoir de Mémoire toussa toussa) on ira pas bien loin. Cette compétition victimaire n'a rien à faire là.
Quand Merah a commis l’innommable, quand Coulibaly a tué à l'Hyper Casher, de nombreux Juifs, que tu sembles mépriser, se sont dit "putain, ça recommence, on nous tue pour ce qu'on est", ils ont développés une sorte d'instinct du aux persécutions passées. Et là il sont bien content de savoir que quelque part dans le monde il existe au moins UN endroit, UN endroit, où les juifs ne seront pas persécutés, massacrés et crois-moi ça fait du bien.
Le spectre de la Shoah est bel et bien toujours présent, et affirmer que ce drame est hors de propos me semble déplacé.
"la création d'un état visant à accueillir et protéger les personnes d'origines juives" jveux bien mais on sait tous les conditions troubles dans lesquels ledit "état" s'est formé merci.

C'était tellement sûr que ça allait partir sur ce terrain dans les commentaires de cet article je voulais pas m'en mêler puisque si c'était un problème simple ce serait pas un aussi gros merdier.
Alors oui le peuple juif à souffert mais aujourd'hui le peuple palestinien souffre, lequel est le plus légitime?

Sérieusement, bien sûr c'est horrible que tes grands parents aient été gazés en Europe, mais est-ce que ça te donne le droit en tant que Français, d'aller faire ton service militaire pour un autre pays uniquement car tu es juif, pour aller oppresser des gens à qui la terre à été plus ou moins volée? Ou si tu choisis de pas faire ton service militaire en Israel (tout à ton honneur), tu trouves ça normal que ta terre d'accueil ait été volée parce qu'un Dieu auquel les habitants qui peuplaient ce territoire avant croient même pas l'aurait promis à un barbu y'a des milliers d'années?

Voilà je m'emballe, bien sûr en Israel on a pas que des sionistes, bien sur (et heureusement) que certains se battent pour les droits des palestiniens, mais j'ai limite plus de respect pour ceux qui habitent là-bas et qui cotoient la situation tous les jours, que les juifs de France qui deviennent anti-musulman et sioniste parce qu'ils en ont marre qu'on critique la politique de leur pays et qu'ils comprennent pas que les souffrances de leurs ancêtres sont pas les leurs et qu'elles ne leur octroient aucun droit.

Voilà j'attend vos -1 ou les +1 des Soraliens (dont je ne fais pas partie je précise), je tenais juste à exprimer mon point de vue parce que de belles conneries sont débitées des deux côtés.

PS: @Mos Def y'a un autre endroit qu'Israel où on persecute pas les juifs et qui lui n'a pas été volé: New York
Putain je regrette déjà d'avoir écrit ce commentaire j'y ai inséré du troll mais pas tout du long, qui saura déceler le vrai du faux? (je précise que y'a bien des choses que je pense, d'autres ont juste pour objectif de voir des gens se lâcher)
Et par pitié ne vous arrêtez pas au "ultra du Feynoord Rotterdam" merci
LafééPirlette Niveau : Loisir
Il ne sert à rien, mais alors à rien de chez rien de relativiser la souffrance - quel qu'elle soit- de l'autre. Si des gens te disent qu'ils ont un problème, soit tu les aides soit tu ne le fais pas. Point.
Dire à quelqu'un que son problème n'en ai pas un est à mon sens......le summum du mépris
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
À partir du moment où on me ressort des évènements aussi vieux que les juifs à Babylone ou sous le joug du Pharaon (pas forcément dans ce thread je précise) jsuis désolé moi jtrouve qu'on se fout un peu de ma gueule, toutes les confessions en ont chié, les chrétiens à leur début, les musulmans pendant les croisades, etc etc je vais pas tous les faire.
Oui c'est horrible, oui ça doit pas se reproduire, mais non ça excuse rien
@Kit Fisteur = Ce qui me choque dans ton commentaire c'est que tu emploies la meme technique que certains de nos concitoyens apres chaque attentat en France et qui m'inquiete fortement, c'est detourner l'attention...

Tu nous parles des Karen et les Rohingyas, des famines etc... Non pas que ce soit important mais on est pas directement concerné... On est concerné par ce qui se passe chez nous, les attentats, la montée de l'extremisme islamique, la montee de Marine le Pen... Etc...
"Soralien" sérieusement? oublie pas que son seul diplôme c'est un brevet de moniteur de boxe...moi aussi je peux m'autoproclamer philosophe.
J’espère pour toi que c'est du troll
Relis un coup tu verras que je précise n'être affilié ni de près ou de loin à ce personnage, parce qu'en général quand tu l'ouvres sur ce sujet on te taxe d'entrée de suppôt d'égalité réconciliation je voulais dissiper les malentendus
trotskinou Niveau : DHR
Je te rassure, Juif de France ne veut pas dire anti-musulman, et nous vivons plutôt bien ensemble dans l'est de Paris. Pour avoir fait toute ma scolarité dans le public, je ne garde que des bons souvenirs et que des bons amis aux religions et origines divers. Même, au contraire : quand je vois les diatribes anti islam, je me rappelle que les leçons du passée ne seront jamais retenues.

Par contre, je répète mon hostilité à la politique actuelle d’Israël, BIEN EVIDEMMENT que je suis choqué du traitement des Palestiniens, aucune vie de valant plus qu'une autre, mais je veux juste que l'on entende une bonne fois pour toute que nous sommes rassurés d'avoir une terre de refuge.

La solution de deux Etats étant pour moi l'unique solution, au point ou nous en sommes rendus.

Peace
@Penarol = Oh Penarol, oh Penarol, pas ça pas ça, pas ça Penarol ! Oh non pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait !

35 réponses à ce commentaire.
Kame House Niveau : CFA
Note : -1
Pas la peine d'aller voir Soral, SoFoot fait très bien le travail. Car parler de migrants juifs qui retrouvent "leur" "terre promise" c'est rien d'autre que la définition du sionisme.

Aujourd'hui ce dit état viole impunément les traités internationaux au su et vu de tout le monde. Donc oui en parler comme si de rien n'était c'est aller dans le sens que tout cela est normal.

Car c'est au nom du sionisme qu'on colonise, qu'on opprime le peuple palestinien. Et c'est au nom du sionisme qu'on fait cette dite Aliyah" (la chanteuse se retourne dans sa tombe).

Cette terre est sainte et doit appartenir à l'humanité en particulier aux peuple des trois grandes religions. Si des arabes ont un problème avec les juifs, c'est bien depuis 1948.
Note : 2
J'ai pas du tout envi de rentrer dans ce debat et suis totalement neutre à ce sujet, mais concernant ta derniere phrase, je te rappelle juste que le grand Mufti de Jerusalem avait fait alliance avec Hitler en 1941.
Kame House Niveau : CFA
Etant donné que la doctrine sioniste a commencé fin 19ème...
Je me serais bien fait mon Alyah perso.

Mais R Kelly m'a devancé
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si tu veux te faire Aliyah j'espère que tu n'as rien contre la nécrophilie... et encore si il reste encore des bouts de son corps collés ensemble après son crash d'avion.
Bemol, ta blagounette est jolie.
Merci de nous ressortir ton prechi precha du BDS mais que sais-tu des opinions politiques des joueurs qui composent cette equipe?
Est-ce mentionne dans l'article?
Sais-tu que l'on peut etre sioniste et partisan d'un etat unique multi-confessionnel?
Sinon merci pour le cour d'Histoire, je ne manquerai pas de lire avec delectation tes futures indignations quand des articles ou breves paraitront sur des equipes chinoises par exemple.
Orso94210 Niveau : CFA
Ne te fatigue pas...

C'est bien connu qu'Israël n'est peuplé qu'à 100% de juifs extrémistes fanatisés et assoifés de sang.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je voulais vraiment pas entrer dans le débat à la base Ari mais sincèrement (vraiment sincèrement, sans troll ou ironie) tu trouves ça vraiment compatible sionisme et état laïc ? Si un état est sioniste il s'appuye nécessairement sur la Torah pour justifier le sionisme, ça me paraît pas très laïc au premier coup d'oeil... un Israël laïc tournerait nécessairement le dos au sionisme au moins en grande partie, non ?

Au plaisir de lire ta réponse.
Tu as differentes formes de sionisme.
Le sionisme, originellement, implique de vouloir une terre pour le people d'Israel.
Certains sionistes veulent cohabiter, d'autre exterminer, d'autres separer mais ils sont tous sionistes au sens large.

Je sais qu'il est devenu de bon ton d'utiliser le mot sionisme a tort et a travers (souvent pour cacher des sentiments bien moins avouable meme si je ne me risquerai pas a l'amalgame) mais j'invite quiconque a se rendre en Israel et a discuter avec des locaux pour vous rendre compte des nuances de la societe.
Kame House Niveau : CFA
Note : -2
Que de procès d'intention c'est dire la faiblesse argumentaire. J'ai été factuel, si tu es aveuglé par quelconque raison je n'y peux rien, toi et ta conscience.

Tu m'auras appris ce qu'est le BDS je peux que t'en remercier. Dommage pour la forme.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Merci pour ta réponse Ari. Même si je préfère tes analyses du football anglais, sujet ou on est beaucoup plus souvent d'accord ^^

Kame House, ravi de voir que de plus en plus de personnes s'intéressent au mouvement BDS et au combat juste mené par celui-ci ;)

Comment va le bebe Kame?

Vous etes sur de vouloir rentrer dans un tel debat les gars?
Si je faisais partie du BDS de mon école ça passe?

Plus sérieusement, les débats vont trop loin à chaque fois qu'on aborde ce sujet
Kame House Niveau : CFA
@Saprissa merci de demander c'est cool
J'avais répondu sur un autre article mais probablement trop tard. Disais-je que le petit Iftène se porte bien du haut des trois mois et que j'en suis gaga au point d'aimer l'odeur de son pipi.

J'éspère que toi ça va as well :)

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah bah félicitations pour le gosse gros :) ! Bien joué et bon courage pour les nuits ;) si tu veux les grenouillères pour bébé «j'aime mon papa, j'aime ma maman et... j'aime l'OM !» sont bizarrement en chute de prix depuis quelques semaines, profite-en !
Kame House Niveau : CFA
Note : 1
J’espère que le PSG attendra qu'il grandisse un peu et que j'économise pour que je l'emmène voir la finale de la Champion's dans quelques années.

Merci en tout cas mec ça fait plaisir :)
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  18:53  //  Amoureux de Lyon
Ari j'aime énormément tes réponses pleines de culture et de mesure, ce qui se fait rare à ce sujet. D'ailleurs bravo à la plupart d'entre vous de savoir vous tenir, ce fut plaisant de vous lire.

Mais peux-tu m'expliquer pourquoi depuis quelques temps les israéliens votent toujours plus à droite et donne le pouvoir à cette raclure de Netanyahou et au Likoud ? C'est pour cela que, des fois, j'ai tendance à m'emporter à ce sujet (sans verser dans l'antisémitisme évidemment).

Il serait aussi juste de rappeler que beaucoup de monde traite ceux qui critiquent ouvertement Israël d'antisémite sans même entendre ce qu'ils ont à dire (coucou BHL et Finkelcrotte (ok je trolle en peu en les prenant pour exemple)). Ca ne favorise pas le dialogue.
Pour exactement les memes raisons qui poussent les americains a voter massivement pour Trump et les francais pour MLP: la peur et son instrumentalisation.
FoxInTheBox Niveau : Loisir
C'est à toi que je réponds car tu es le dernier à avoir commenté, mais c'est destiné tous les coms précédents : vous êtes fatigants... J'ai lu l'article et les coms dans le but d'en apprendre un peu plus sur le foot au proche-orient, ça tourne exactement comme je le craignais. Si vous avez des frustrations ou des aigreurs à exprimer, vous le ferez bientôt dans l'isoloir. On peut parler de foot svp ?
19 réponses à ce commentaire.
Kevin Malcuit songerait aussi a faire l'alya , ca serait une bonne recrue
Ce commentaire a été modifié.
 //  16:02  //  Amoureux de la Bolivie
Bon je vous épargne mon analyse géopolitique, pour poser la vraie question de cet article :

On mentionne un français qui "s'est barré assez rapidement", serait-ce Mickael Madar ?
Allah Babar Niveau : Loisir
Beau petit article bien pleurnichard sur ces pauvres petits sionistes qui ont besoin de racines et d'un pays.

Quand un electeur FN dit la même chose, vous lui chiez à la gueule par contre.

Pas de soucis vous les aurez vos subventions. Avec un peu de chance le diner du Crif vous tend les bras!!
Je te redemande mais c'etait toi Allah au bar?

Tu as du changer de pseudo?
Allah Babar Niveau : Loisir
Oui, j'ai eté ban
T'aurais du le rester.
Merci Jean démocratie
Ce commentaire a été modifié.
C'est bien les Ultras du Feye, ca, toujours a chialer la démocratie.
La démocratie c'est quand t'elit un mec pour qu'il applique mon programme c'est tout.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Babar
Je vois que tu t inquiètes pour les électeurs FN, sois rassuré : ils l`ont leur pays avec leurs racines: ça s'appelle la france non ?
nopasaran95 Niveau : DHR
Tu oublies que les électeurs FN considèrent qu'ils ne sont plus chez eux ( grand remplacement tout ça, tout ça...)
Allah Babar Niveau : Loisir
Ben d'un coté c'est sympa de revenir a ses racines et pour les autres c'est fachiste!

Un peu comme BHL qui chie sur la france mais qui va sucer le chibre de liberman tu vois?

Pourtant a coté du Likoud le FN est un parti gauchiste!

Mais bon, autant parler a un mur ( des lamemnations)
9 réponses à ce commentaire.
Le sporto-religieux ? C'est quand tu mêles foot, shabbat et porto ?
waou que de blabla
le pb est simple:
un colonisateurs :Israel
un peuple colonise : Les palestiniens
Israël viole les traites internationaux depuis 48
1 réponse à ce commentaire.
Je pense que le côté " décalé", hors des sentiers battus de So Foot ne doit masquer certains rapports de domination.

Oui, c'est super cool de monter une équipe avec des types qui viennent de partout, qui ont tout plaqué, qui se projettent dans un avenir relativement incertain, oui Tel Aviv c'est super pour la fête, oui c'est un pays à la pointe en matière de NTIC et d'innovation, mais, mais ... :)
Je réagis rarement ici, mais pour ceux qui ne veulent pas entrer dans des débats infinis sur l'état israëlien, sur le foot au moyen-orient je conseille l'excellent livre (et blog du même nom) "The turbulent world of middle east soccer" de James Dorsey qui aborde très précisément le lien l'identité et le foot dans la région.
Marrini
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Dégage de là !
Remarque, y'en a quelques uns ici qui ont l'air un peu tendu. La proposition de Marrini leur ferait le plus grand bien.
2 réponses à ce commentaire.
Pas mal d'antisémites ici. Ah non, pardooooooooooooon, ils sont "antisionistes" (lol) !

Entre les Blancs-Becs islamophiles racaillophiles nourris au biberon rap-Sos Racisme et les musulmans qui, au nom de leur sacro-sainte Oumma, viennent baver sur Israël et les juifs, ça en fait de l'engeance à gerber... Pauvre France !

Vive la paix !
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Purée tu as raison, les mecs font des amalgames dans tous les sens. Mais pas toi, heureusement.
J'arrive pas à me mettre dans une de tes deux cases je fais comment ? tu en as pas une troisième ?

Sinon, je vous conseille un journal, Ha'aretz, très intéressant.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8