Inter Academy, ou comment exporter un savoir-faire footballistique

Le club milanais a décidé d’honorer son patronyme en parcourant le monde afin de transmettre ses compétences en matière de formation. Destination la plus prisée ? La Chine et sa soif de ballon rond.

Modififié
105 13
« Contrairement à d’autres clubs, notre but est bien d’exporter notre know-how et de l’implanter dans d’autres pays. Si ensuite on considère opportun d’exploiter des possibilités commerciales, alors on le fait, mais ce n’est pas la priorité. » Marco Monti reçoit au siège du club situé à deux pas de l’imposante cathédrale de Milan. C’est un peu la seconde maison de ce Nerazzurro pur-sang, formé à Interello avant de faire le tour de l’Italie et revenir dans le cocon familial à seulement 28 ans pour y entamer une carrière d’entraîneur chez les jeunes. Nommé en 2008 à la tête de l’Inter Academy, ( « car il est très important que l’ADN interiste transparaisse à travers ses acteurs » ), sa mission est de prendre un drapeau noir et bleu et de le planter dans des zones stratégiques.

Cauet Jr au turbin


« Il ne faut pas confondre avec Inter Campus qui est un projet social, tandis que l’Academy est une expression directe de notre centre de formation. » La précision est utile, et le principe est le suivant : nouer des conventions avec des « écoles de foot » étrangères déjà constituées via un interlocuteur privilégié, faire venir leurs techniciens en Italie pour les former de façon intensive pendant deux semaines (on l’appelle l’Internship), puis y envoyer des éducateurs sous contrat avec le club milanais. « Leur présence est garantie pour au moins neuf mois, nos coachs supervisent les leurs, mais peuvent aussi intervenir directement, ils sont totalement opérationnels » , ajuste Monti. Ça a commencé avec les Émirats arabes unis, le Japon et les États-Unis, ça s’est poursuivi avec l’Arabie saoudite et la Chine : « Le concept a subi une belle accélération avec l’arrivée de Thohir, il s'agit de vendre le style de l’Inter, fait d’éthique, d’éducation et de respect. Les entraîneurs que l’on met à disposition doivent incarner tout ceci. »


Parmi ce staff de neuf globe-trotters, Kevin Cauet, fils de Benoît, 25 ans et en possession des diplômes UEFA A et B qui lui permettent d’être adjoint en Serie A ou sélection, et coach principal jusqu’en troisième division. On est loin de la caricature du fils à papa. Les deux figurent dans l’organigramme des équipes de jeunes nerazzurre, et le rejeton n’a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l’aventure : « Cela permet d’engranger de l’expérience à vitesse grand V. Il ne s’agit pas que de foot, il y a tout ce qu’il y a autour. Je suis allé en Arabie saoudite où les techniciens parlent anglais. En Chine, c’est plus laborieux, il y a un traducteur, mais je me suis mis au mandarin, ça fait une belle ligne en plus sur le CV. » L’Inter n’est évidemment pas le seul club d’envergure à chercher à s’exporter de la sorte, mais la concurrence le fait surtout dans le but de vendre des maillots et faire du « branding » . Pis, elle sous-traite, puisque les coachs proviennent d’agences spécialisées, tout le contraire de la Beneamata : « Nous misons sur le long terme avec des projets pluriannuels, fondamentaux quand on travaille avec les jeunes. Une fois rentrés à la maison, on veut avoir la sensation d’avoir laissé notre marque de fabrique » , insiste Monti.

L’Empire du rond central


L’arrivée en Chine a été un tournant décisif avec des premiers accords conclus en septembre dernier et une croissance exponentielle, Monti toujours : « La Chine s’est réveillée, ce n’est pas une phrase toute faite ! Le président Xi Jinping est féru de foot et il a voulu que cela devienne une matière scolaire à l’école, c’est une activité possédant des chiffres impressionnants. Il veut avoir une sélection compétitive dans dix ans et organiser une Coupe du monde. Pour atteindre son objectif, il débute par la base de la pyramide, et donc la formation des plus jeunes. » Un gars qui a tout compris : « D’autant que le gamin chinois a de bonnes aptitudes techniques et coordinatrices, mais à un certain âge, elles ne sont plus exploitées, car les formateurs manquent de compétence, c’est là qu’on intervient en les formant. » Et pas de n’importe quelle façon : « On pourrait se contenter de leur donner notre livre comprenant 10 000 exercices, mais non, il faut structurer ce parcours. Par exemple, les Chinois ont une attitude très stricte envers les jeunes, on leur explique donc qu’il ne faut rien imposer. Leurs joueurs sont très bons jusqu’aux trois quarts du terrain, mais ne prennent pas d’initiatives dans la zone de vérité, car ils ont peur de se tromper. »


Cauet Jr appuie cette analyse presque anthropologique : « Ils ont une philosophie et mentalité différentes. La Chine a toujours possédé une culture se basant sur la quantité, ils sont très doués pour répéter des gestes, mais peinent en créativité. Notre rôle est de montrer que le foot, c’est aussi de l’improvisation. » Hors du terrain, il y a aussi des habitudes à acquérir : « Comme prendre le temps de se changer et pas jouer en jean dès la sortie de l’école. » Mais attention, les Chinois sont de vraies éponges : « Ce n’est pas encore le sport le plus suivi, mais ça va vite le devenir. Les gamins ont une soif d’apprendre incroyable, ils ont conscience de ce qui est en train de se passer et sont concentrés à 200 %, beaucoup plus que les Italiens de leur âge » , conclut le fils du champion de France 95. Shanghai, c’est fait, place maintenant à Pékin et Nanjing, avant peut-être Guangzhou et Shenzhen. Si le football chinois devient réellement compétitif, les techniciens de l’Inter auront leur petite part de mérite.

Et le reste du monde


La Chine est prioritaire, mais il s’agit de ne pas perdre de vue les autres destinations, comme le Moyen Orient : « Il faut avoir la sensibilité de s’adapter à chacun de ces pays, on ne peut pas arriver avec nos gros sabots et tout imposer. Là aussi, l’aspect culturel est à prendre en compte, il faut faire comprendre l’importance de la discipline, l’attitude, l’implication, car ils ont une façon d’interpréter la vie plus relaxante » , souligne le patron. Bientôt, on retrouvera des Inter Academy au Brésil et en Argentine, choix surprenant, puisque ces pays sont des références en matière de foot : « Et pourtant, sans rien enlever aux professionnels qui y opèrent, leurs éducateurs ne sont pas les mieux préparés. Il y a beaucoup de talents, mais ils ne sont pas forcément bien valorisés. » Reste l’Afrique, et l’Inter Academy aura mis un pied partout, mais Monti n’est pas pressé : « On y pense, mais cela nécessite un gros engagement, c’est comme pour l’Inde. L’objectif n’est pas de fonder 100 académies et se disperser. Non, on veut faire les choses progressivement. » À l’heure actuelle, 10 000 footeux âgés de 6 à 17 ans fréquentent les six centres actifs. Après la mondialisation du foot, place donc à son Internazionalisation.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes intéristes sont historiquement les meilleurs d'Italie.

Pour ta gouverne Ranocchia n'a pas été formé chez les nerazzurri.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes de l'Inter raflent tout ou presque chaque années. Au niveau des résultats il y a rien à dire, depuis une dizaine d'années ils sont le meilleur centre de formation d'Italie, le soucis c'est que très peu arrivent à percer jusqu'en équipe première, les jeunes joueurs servent souvent de monnaies d'échanges, mais quand tu regardes le nombre de joueurs qui sont sortis de l'Inter et qui sont maintenant en Serie A ou B, c'est impressionnant.
Merci pour les infos les mecs! Du coup si j'ai bien compris c'est un peu comme la Fabrica du Real, un paquet de joueurs formés assez bons pour passer pro mais qui font une carriere plutot banale!
L'Inter a toujours été porté vers l'étranger depuis sa création, que ce soit cette académie et Inter Campus. Et je trouve ça beau. Pour certains à l'esprit étriqué, accrochés à leur cocarde et à leur bled ça parait ridicule évidemment.

Et comme il a été dit, la formation intériste fait ses preuves depuis des années. Le problème c'est qu'ils servent souvent dans les transactions d'achats de joueurs afin de réduire les coûts. Et pour ne rien arranger, l'Italie est un pays qui ne donne que très sa chance aux jeunes. C'est une gérontocratie à tous les étages et pas que dans le foot. Dans la société et la politique notamment.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


Et la triche des valeurs de la Rube. Relol :)
L'inter c'est une sorte de paris fc et de Rennes (historiquement les meilleirs équipes en moins de 15 et moins de 19) en beaucoup mieux quoi.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


La Juve n'a pas monter une académie qui oeuvre dans les maisons de correction, avec distribution de bonbons gratuits et conseils pour éventuelle réinsertion ?
Voici une photo de Jeison Murillo lors d'un Inter campus en Colombie
http://www.fcinter1908.it/wp-content/up … f8427e.jpg

Tout les chemins mène à l'Inter..

Y a pas encore d'academy en Afrique mais ils organisent très souvent des Campus au Maroc,Cameroun & au Ghana..
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Non, avec la dernière Primavera Cup qui à été remporté face à la Juve justement mouahahah
ultimo minuto Niveau : DHR
L'année 2010, triomphale pour l'Inter, n'a été possible que parce, d'une part, la concurrence était amoindrie et, parce que, d'autre part, la formation de Mourinho était composée d'excellents joueurs expérimentés et arrivés, pour la majorité d'entre eux, au rendement maximal de leur carrière à ce moment-là. Le fait que l'on "glorifie" dans l'article et dans certains commentaires l'excellence du travail de la formation milanaise avec les jeunes n'a eu aucune incidence sur leurs victoires de cette année-la et n'en a surtout eu aucune par après, de par les résultats décevants fournis par les équipes qui ont succédé à celle de la triplette historique. Rappelons que leurs deux plus grands "futurs top-players", Santon et Balotelli, ont connu tous deux, pour des raisons diverses, une régression aussi importante que les immenses espoirs que l'on avait placé en eux, lorsqu'ils avaient 18 ans.
Le problème c'est pas que l'Inter se servent de ses jeunes comme monnaie d'échange. Tous les clubs font ça. Mais le problème à l'Inter tout comme partout en Italie, c'est qu'il y a un fossé entre la primavera et la Serie A ou B que les jeunes n'arrivent à franchir que difficilement.

Cela devra bientôt être résolu avec la mise en place des équipes B dans la 3 ou 4ème division en lieu et place des championnats Primavera, comme c'est le cas ailleurs en Europe. La décision a été reporté à la saison prochaine mais on y croit !
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
Article suivant
Les notes du PSG
105 13