Inter Academy, ou comment exporter un savoir-faire footballistique

Le club milanais a décidé d’honorer son patronyme en parcourant le monde afin de transmettre ses compétences en matière de formation. Destination la plus prisée ? La Chine et sa soif de ballon rond.

Modififié
105 13
« Contrairement à d’autres clubs, notre but est bien d’exporter notre know-how et de l’implanter dans d’autres pays. Si ensuite on considère opportun d’exploiter des possibilités commerciales, alors on le fait, mais ce n’est pas la priorité. » Marco Monti reçoit au siège du club situé à deux pas de l’imposante cathédrale de Milan. C’est un peu la seconde maison de ce Nerazzurro pur-sang, formé à Interello avant de faire le tour de l’Italie et revenir dans le cocon familial à seulement 28 ans pour y entamer une carrière d’entraîneur chez les jeunes. Nommé en 2008 à la tête de l’Inter Academy, ( « car il est très important que l’ADN interiste transparaisse à travers ses acteurs » ), sa mission est de prendre un drapeau noir et bleu et de le planter dans des zones stratégiques.

Cauet Jr au turbin


« Il ne faut pas confondre avec Inter Campus qui est un projet social, tandis que l’Academy est une expression directe de notre centre de formation. » La précision est utile, et le principe est le suivant : nouer des conventions avec des « écoles de foot » étrangères déjà constituées via un interlocuteur privilégié, faire venir leurs techniciens en Italie pour les former de façon intensive pendant deux semaines (on l’appelle l’Internship), puis y envoyer des éducateurs sous contrat avec le club milanais. « Leur présence est garantie pour au moins neuf mois, nos coachs supervisent les leurs, mais peuvent aussi intervenir directement, ils sont totalement opérationnels » , ajuste Monti. Ça a commencé avec les Émirats arabes unis, le Japon et les États-Unis, ça s’est poursuivi avec l’Arabie saoudite et la Chine : « Le concept a subi une belle accélération avec l’arrivée de Thohir, il s'agit de vendre le style de l’Inter, fait d’éthique, d’éducation et de respect. Les entraîneurs que l’on met à disposition doivent incarner tout ceci. »


Parmi ce staff de neuf globe-trotters, Kevin Cauet, fils de Benoît, 25 ans et en possession des diplômes UEFA A et B qui lui permettent d’être adjoint en Serie A ou sélection, et coach principal jusqu’en troisième division. On est loin de la caricature du fils à papa. Les deux figurent dans l’organigramme des équipes de jeunes nerazzurre, et le rejeton n’a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l’aventure : « Cela permet d’engranger de l’expérience à vitesse grand V. Il ne s’agit pas que de foot, il y a tout ce qu’il y a autour. Je suis allé en Arabie saoudite où les techniciens parlent anglais. En Chine, c’est plus laborieux, il y a un traducteur, mais je me suis mis au mandarin, ça fait une belle ligne en plus sur le CV. » L’Inter n’est évidemment pas le seul club d’envergure à chercher à s’exporter de la sorte, mais la concurrence le fait surtout dans le but de vendre des maillots et faire du « branding » . Pis, elle sous-traite, puisque les coachs proviennent d’agences spécialisées, tout le contraire de la Beneamata : « Nous misons sur le long terme avec des projets pluriannuels, fondamentaux quand on travaille avec les jeunes. Une fois rentrés à la maison, on veut avoir la sensation d’avoir laissé notre marque de fabrique » , insiste Monti.

L’Empire du rond central


L’arrivée en Chine a été un tournant décisif avec des premiers accords conclus en septembre dernier et une croissance exponentielle, Monti toujours : « La Chine s’est réveillée, ce n’est pas une phrase toute faite ! Le président Xi Jinping est féru de foot et il a voulu que cela devienne une matière scolaire à l’école, c’est une activité possédant des chiffres impressionnants. Il veut avoir une sélection compétitive dans dix ans et organiser une Coupe du monde. Pour atteindre son objectif, il débute par la base de la pyramide, et donc la formation des plus jeunes. » Un gars qui a tout compris : « D’autant que le gamin chinois a de bonnes aptitudes techniques et coordinatrices, mais à un certain âge, elles ne sont plus exploitées, car les formateurs manquent de compétence, c’est là qu’on intervient en les formant. » Et pas de n’importe quelle façon : « On pourrait se contenter de leur donner notre livre comprenant 10 000 exercices, mais non, il faut structurer ce parcours. Par exemple, les Chinois ont une attitude très stricte envers les jeunes, on leur explique donc qu’il ne faut rien imposer. Leurs joueurs sont très bons jusqu’aux trois quarts du terrain, mais ne prennent pas d’initiatives dans la zone de vérité, car ils ont peur de se tromper. »


Cauet Jr appuie cette analyse presque anthropologique : « Ils ont une philosophie et mentalité différentes. La Chine a toujours possédé une culture se basant sur la quantité, ils sont très doués pour répéter des gestes, mais peinent en créativité. Notre rôle est de montrer que le foot, c’est aussi de l’improvisation. » Hors du terrain, il y a aussi des habitudes à acquérir : « Comme prendre le temps de se changer et pas jouer en jean dès la sortie de l’école. » Mais attention, les Chinois sont de vraies éponges : « Ce n’est pas encore le sport le plus suivi, mais ça va vite le devenir. Les gamins ont une soif d’apprendre incroyable, ils ont conscience de ce qui est en train de se passer et sont concentrés à 200 %, beaucoup plus que les Italiens de leur âge » , conclut le fils du champion de France 95. Shanghai, c’est fait, place maintenant à Pékin et Nanjing, avant peut-être Guangzhou et Shenzhen. Si le football chinois devient réellement compétitif, les techniciens de l’Inter auront leur petite part de mérite.

Et le reste du monde


La Chine est prioritaire, mais il s’agit de ne pas perdre de vue les autres destinations, comme le Moyen Orient : « Il faut avoir la sensibilité de s’adapter à chacun de ces pays, on ne peut pas arriver avec nos gros sabots et tout imposer. Là aussi, l’aspect culturel est à prendre en compte, il faut faire comprendre l’importance de la discipline, l’attitude, l’implication, car ils ont une façon d’interpréter la vie plus relaxante » , souligne le patron. Bientôt, on retrouvera des Inter Academy au Brésil et en Argentine, choix surprenant, puisque ces pays sont des références en matière de foot : « Et pourtant, sans rien enlever aux professionnels qui y opèrent, leurs éducateurs ne sont pas les mieux préparés. Il y a beaucoup de talents, mais ils ne sont pas forcément bien valorisés. » Reste l’Afrique, et l’Inter Academy aura mis un pied partout, mais Monti n’est pas pressé : « On y pense, mais cela nécessite un gros engagement, c’est comme pour l’Inde. L’objectif n’est pas de fonder 100 académies et se disperser. Non, on veut faire les choses progressivement. » À l’heure actuelle, 10 000 footeux âgés de 6 à 17 ans fréquentent les six centres actifs. Après la mondialisation du foot, place donc à son Internazionalisation.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes intéristes sont historiquement les meilleurs d'Italie.

Pour ta gouverne Ranocchia n'a pas été formé chez les nerazzurri.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes de l'Inter raflent tout ou presque chaque années. Au niveau des résultats il y a rien à dire, depuis une dizaine d'années ils sont le meilleur centre de formation d'Italie, le soucis c'est que très peu arrivent à percer jusqu'en équipe première, les jeunes joueurs servent souvent de monnaies d'échanges, mais quand tu regardes le nombre de joueurs qui sont sortis de l'Inter et qui sont maintenant en Serie A ou B, c'est impressionnant.
Merci pour les infos les mecs! Du coup si j'ai bien compris c'est un peu comme la Fabrica du Real, un paquet de joueurs formés assez bons pour passer pro mais qui font une carriere plutot banale!
L'Inter a toujours été porté vers l'étranger depuis sa création, que ce soit cette académie et Inter Campus. Et je trouve ça beau. Pour certains à l'esprit étriqué, accrochés à leur cocarde et à leur bled ça parait ridicule évidemment.

Et comme il a été dit, la formation intériste fait ses preuves depuis des années. Le problème c'est qu'ils servent souvent dans les transactions d'achats de joueurs afin de réduire les coûts. Et pour ne rien arranger, l'Italie est un pays qui ne donne que très sa chance aux jeunes. C'est une gérontocratie à tous les étages et pas que dans le foot. Dans la société et la politique notamment.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


Et la triche des valeurs de la Rube. Relol :)
L'inter c'est une sorte de paris fc et de Rennes (historiquement les meilleirs équipes en moins de 15 et moins de 19) en beaucoup mieux quoi.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


La Juve n'a pas monter une académie qui oeuvre dans les maisons de correction, avec distribution de bonbons gratuits et conseils pour éventuelle réinsertion ?
Voici une photo de Jeison Murillo lors d'un Inter campus en Colombie
http://www.fcinter1908.it/wp-content/up … f8427e.jpg

Tout les chemins mène à l'Inter..

Y a pas encore d'academy en Afrique mais ils organisent très souvent des Campus au Maroc,Cameroun & au Ghana..
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Non, avec la dernière Primavera Cup qui à été remporté face à la Juve justement mouahahah
ultimo minuto Niveau : DHR
L'année 2010, triomphale pour l'Inter, n'a été possible que parce, d'une part, la concurrence était amoindrie et, parce que, d'autre part, la formation de Mourinho était composée d'excellents joueurs expérimentés et arrivés, pour la majorité d'entre eux, au rendement maximal de leur carrière à ce moment-là. Le fait que l'on "glorifie" dans l'article et dans certains commentaires l'excellence du travail de la formation milanaise avec les jeunes n'a eu aucune incidence sur leurs victoires de cette année-la et n'en a surtout eu aucune par après, de par les résultats décevants fournis par les équipes qui ont succédé à celle de la triplette historique. Rappelons que leurs deux plus grands "futurs top-players", Santon et Balotelli, ont connu tous deux, pour des raisons diverses, une régression aussi importante que les immenses espoirs que l'on avait placé en eux, lorsqu'ils avaient 18 ans.
Le problème c'est pas que l'Inter se servent de ses jeunes comme monnaie d'échange. Tous les clubs font ça. Mais le problème à l'Inter tout comme partout en Italie, c'est qu'il y a un fossé entre la primavera et la Serie A ou B que les jeunes n'arrivent à franchir que difficilement.

Cela devra bientôt être résolu avec la mise en place des équipes B dans la 3 ou 4ème division en lieu et place des championnats Primavera, comme c'est le cas ailleurs en Europe. La décision a été reporté à la saison prochaine mais on y croit !
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Les notes du PSG
105 13