Inter Academy, ou comment exporter un savoir-faire footballistique

Le club milanais a décidé d’honorer son patronyme en parcourant le monde afin de transmettre ses compétences en matière de formation. Destination la plus prisée ? La Chine et sa soif de ballon rond.

Modififié
« Contrairement à d’autres clubs, notre but est bien d’exporter notre know-how et de l’implanter dans d’autres pays. Si ensuite on considère opportun d’exploiter des possibilités commerciales, alors on le fait, mais ce n’est pas la priorité. » Marco Monti reçoit au siège du club situé à deux pas de l’imposante cathédrale de Milan. C’est un peu la seconde maison de ce Nerazzurro pur-sang, formé à Interello avant de faire le tour de l’Italie et revenir dans le cocon familial à seulement 28 ans pour y entamer une carrière d’entraîneur chez les jeunes. Nommé en 2008 à la tête de l’Inter Academy, ( « car il est très important que l’ADN interiste transparaisse à travers ses acteurs » ), sa mission est de prendre un drapeau noir et bleu et de le planter dans des zones stratégiques.

Cauet Jr au turbin


« Il ne faut pas confondre avec Inter Campus qui est un projet social, tandis que l’Academy est une expression directe de notre centre de formation. » La précision est utile, et le principe est le suivant : nouer des conventions avec des « écoles de foot » étrangères déjà constituées via un interlocuteur privilégié, faire venir leurs techniciens en Italie pour les former de façon intensive pendant deux semaines (on l’appelle l’Internship), puis y envoyer des éducateurs sous contrat avec le club milanais. « Leur présence est garantie pour au moins neuf mois, nos coachs supervisent les leurs, mais peuvent aussi intervenir directement, ils sont totalement opérationnels » , ajuste Monti. Ça a commencé avec les Émirats arabes unis, le Japon et les États-Unis, ça s’est poursuivi avec l’Arabie saoudite et la Chine : « Le concept a subi une belle accélération avec l’arrivée de Thohir, il s'agit de vendre le style de l’Inter, fait d’éthique, d’éducation et de respect. Les entraîneurs que l’on met à disposition doivent incarner tout ceci. »


Parmi ce staff de neuf globe-trotters, Kevin Cauet, fils de Benoît, 25 ans et en possession des diplômes UEFA A et B qui lui permettent d’être adjoint en Serie A ou sélection, et coach principal jusqu’en troisième division. On est loin de la caricature du fils à papa. Les deux figurent dans l’organigramme des équipes de jeunes nerazzurre, et le rejeton n’a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l’aventure : « Cela permet d’engranger de l’expérience à vitesse grand V. Il ne s’agit pas que de foot, il y a tout ce qu’il y a autour. Je suis allé en Arabie saoudite où les techniciens parlent anglais. En Chine, c’est plus laborieux, il y a un traducteur, mais je me suis mis au mandarin, ça fait une belle ligne en plus sur le CV. » L’Inter n’est évidemment pas le seul club d’envergure à chercher à s’exporter de la sorte, mais la concurrence le fait surtout dans le but de vendre des maillots et faire du « branding » . Pis, elle sous-traite, puisque les coachs proviennent d’agences spécialisées, tout le contraire de la Beneamata : « Nous misons sur le long terme avec des projets pluriannuels, fondamentaux quand on travaille avec les jeunes. Une fois rentrés à la maison, on veut avoir la sensation d’avoir laissé notre marque de fabrique » , insiste Monti.

L’Empire du rond central


L’arrivée en Chine a été un tournant décisif avec des premiers accords conclus en septembre dernier et une croissance exponentielle, Monti toujours : « La Chine s’est réveillée, ce n’est pas une phrase toute faite ! Le président Xi Jinping est féru de foot et il a voulu que cela devienne une matière scolaire à l’école, c’est une activité possédant des chiffres impressionnants. Il veut avoir une sélection compétitive dans dix ans et organiser une Coupe du monde. Pour atteindre son objectif, il débute par la base de la pyramide, et donc la formation des plus jeunes. » Un gars qui a tout compris : « D’autant que le gamin chinois a de bonnes aptitudes techniques et coordinatrices, mais à un certain âge, elles ne sont plus exploitées, car les formateurs manquent de compétence, c’est là qu’on intervient en les formant. » Et pas de n’importe quelle façon : « On pourrait se contenter de leur donner notre livre comprenant 10 000 exercices, mais non, il faut structurer ce parcours. Par exemple, les Chinois ont une attitude très stricte envers les jeunes, on leur explique donc qu’il ne faut rien imposer. Leurs joueurs sont très bons jusqu’aux trois quarts du terrain, mais ne prennent pas d’initiatives dans la zone de vérité, car ils ont peur de se tromper. »


Cauet Jr appuie cette analyse presque anthropologique : « Ils ont une philosophie et mentalité différentes. La Chine a toujours possédé une culture se basant sur la quantité, ils sont très doués pour répéter des gestes, mais peinent en créativité. Notre rôle est de montrer que le foot, c’est aussi de l’improvisation. » Hors du terrain, il y a aussi des habitudes à acquérir : « Comme prendre le temps de se changer et pas jouer en jean dès la sortie de l’école. » Mais attention, les Chinois sont de vraies éponges : « Ce n’est pas encore le sport le plus suivi, mais ça va vite le devenir. Les gamins ont une soif d’apprendre incroyable, ils ont conscience de ce qui est en train de se passer et sont concentrés à 200 %, beaucoup plus que les Italiens de leur âge » , conclut le fils du champion de France 95. Shanghai, c’est fait, place maintenant à Pékin et Nanjing, avant peut-être Guangzhou et Shenzhen. Si le football chinois devient réellement compétitif, les techniciens de l’Inter auront leur petite part de mérite.

Et le reste du monde


La Chine est prioritaire, mais il s’agit de ne pas perdre de vue les autres destinations, comme le Moyen Orient : « Il faut avoir la sensibilité de s’adapter à chacun de ces pays, on ne peut pas arriver avec nos gros sabots et tout imposer. Là aussi, l’aspect culturel est à prendre en compte, il faut faire comprendre l’importance de la discipline, l’attitude, l’implication, car ils ont une façon d’interpréter la vie plus relaxante » , souligne le patron. Bientôt, on retrouvera des Inter Academy au Brésil et en Argentine, choix surprenant, puisque ces pays sont des références en matière de foot : « Et pourtant, sans rien enlever aux professionnels qui y opèrent, leurs éducateurs ne sont pas les mieux préparés. Il y a beaucoup de talents, mais ils ne sont pas forcément bien valorisés. » Reste l’Afrique, et l’Inter Academy aura mis un pied partout, mais Monti n’est pas pressé : « On y pense, mais cela nécessite un gros engagement, c’est comme pour l’Inde. L’objectif n’est pas de fonder 100 académies et se disperser. Non, on veut faire les choses progressivement. » À l’heure actuelle, 10 000 footeux âgés de 6 à 17 ans fréquentent les six centres actifs. Après la mondialisation du foot, place donc à son Internazionalisation.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes intéristes sont historiquement les meilleurs d'Italie.

Pour ta gouverne Ranocchia n'a pas été formé chez les nerazzurri.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes de l'Inter raflent tout ou presque chaque années. Au niveau des résultats il y a rien à dire, depuis une dizaine d'années ils sont le meilleur centre de formation d'Italie, le soucis c'est que très peu arrivent à percer jusqu'en équipe première, les jeunes joueurs servent souvent de monnaies d'échanges, mais quand tu regardes le nombre de joueurs qui sont sortis de l'Inter et qui sont maintenant en Serie A ou B, c'est impressionnant.
Merci pour les infos les mecs! Du coup si j'ai bien compris c'est un peu comme la Fabrica du Real, un paquet de joueurs formés assez bons pour passer pro mais qui font une carriere plutot banale!
L'Inter a toujours été porté vers l'étranger depuis sa création, que ce soit cette académie et Inter Campus. Et je trouve ça beau. Pour certains à l'esprit étriqué, accrochés à leur cocarde et à leur bled ça parait ridicule évidemment.

Et comme il a été dit, la formation intériste fait ses preuves depuis des années. Le problème c'est qu'ils servent souvent dans les transactions d'achats de joueurs afin de réduire les coûts. Et pour ne rien arranger, l'Italie est un pays qui ne donne que très sa chance aux jeunes. C'est une gérontocratie à tous les étages et pas que dans le foot. Dans la société et la politique notamment.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


Et la triche des valeurs de la Rube. Relol :)
L'inter c'est une sorte de paris fc et de Rennes (historiquement les meilleirs équipes en moins de 15 et moins de 19) en beaucoup mieux quoi.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


La Juve n'a pas monter une académie qui oeuvre dans les maisons de correction, avec distribution de bonbons gratuits et conseils pour éventuelle réinsertion ?
Voici une photo de Jeison Murillo lors d'un Inter campus en Colombie
http://www.fcinter1908.it/wp-content/up … f8427e.jpg

Tout les chemins mène à l'Inter..

Y a pas encore d'academy en Afrique mais ils organisent très souvent des Campus au Maroc,Cameroun & au Ghana..
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Non, avec la dernière Primavera Cup qui à été remporté face à la Juve justement mouahahah
ultimo minuto Niveau : DHR
L'année 2010, triomphale pour l'Inter, n'a été possible que parce, d'une part, la concurrence était amoindrie et, parce que, d'autre part, la formation de Mourinho était composée d'excellents joueurs expérimentés et arrivés, pour la majorité d'entre eux, au rendement maximal de leur carrière à ce moment-là. Le fait que l'on "glorifie" dans l'article et dans certains commentaires l'excellence du travail de la formation milanaise avec les jeunes n'a eu aucune incidence sur leurs victoires de cette année-la et n'en a surtout eu aucune par après, de par les résultats décevants fournis par les équipes qui ont succédé à celle de la triplette historique. Rappelons que leurs deux plus grands "futurs top-players", Santon et Balotelli, ont connu tous deux, pour des raisons diverses, une régression aussi importante que les immenses espoirs que l'on avait placé en eux, lorsqu'ils avaient 18 ans.
Le problème c'est pas que l'Inter se servent de ses jeunes comme monnaie d'échange. Tous les clubs font ça. Mais le problème à l'Inter tout comme partout en Italie, c'est qu'il y a un fossé entre la primavera et la Serie A ou B que les jeunes n'arrivent à franchir que difficilement.

Cela devra bientôt être résolu avec la mise en place des équipes B dans la 3 ou 4ème division en lieu et place des championnats Primavera, comme c'est le cas ailleurs en Europe. La décision a été reporté à la saison prochaine mais on y croit !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Les notes du PSG