Inter Academy, ou comment exporter un savoir-faire footballistique

Le club milanais a décidé d’honorer son patronyme en parcourant le monde afin de transmettre ses compétences en matière de formation. Destination la plus prisée ? La Chine et sa soif de ballon rond.

Modififié
105 13
« Contrairement à d’autres clubs, notre but est bien d’exporter notre know-how et de l’implanter dans d’autres pays. Si ensuite on considère opportun d’exploiter des possibilités commerciales, alors on le fait, mais ce n’est pas la priorité. » Marco Monti reçoit au siège du club situé à deux pas de l’imposante cathédrale de Milan. C’est un peu la seconde maison de ce Nerazzurro pur-sang, formé à Interello avant de faire le tour de l’Italie et revenir dans le cocon familial à seulement 28 ans pour y entamer une carrière d’entraîneur chez les jeunes. Nommé en 2008 à la tête de l’Inter Academy, ( « car il est très important que l’ADN interiste transparaisse à travers ses acteurs » ), sa mission est de prendre un drapeau noir et bleu et de le planter dans des zones stratégiques.

Cauet Jr au turbin


« Il ne faut pas confondre avec Inter Campus qui est un projet social, tandis que l’Academy est une expression directe de notre centre de formation. » La précision est utile, et le principe est le suivant : nouer des conventions avec des « écoles de foot » étrangères déjà constituées via un interlocuteur privilégié, faire venir leurs techniciens en Italie pour les former de façon intensive pendant deux semaines (on l’appelle l’Internship), puis y envoyer des éducateurs sous contrat avec le club milanais. « Leur présence est garantie pour au moins neuf mois, nos coachs supervisent les leurs, mais peuvent aussi intervenir directement, ils sont totalement opérationnels » , ajuste Monti. Ça a commencé avec les Émirats arabes unis, le Japon et les États-Unis, ça s’est poursuivi avec l’Arabie saoudite et la Chine : « Le concept a subi une belle accélération avec l’arrivée de Thohir, il s'agit de vendre le style de l’Inter, fait d’éthique, d’éducation et de respect. Les entraîneurs que l’on met à disposition doivent incarner tout ceci. »


Parmi ce staff de neuf globe-trotters, Kevin Cauet, fils de Benoît, 25 ans et en possession des diplômes UEFA A et B qui lui permettent d’être adjoint en Serie A ou sélection, et coach principal jusqu’en troisième division. On est loin de la caricature du fils à papa. Les deux figurent dans l’organigramme des équipes de jeunes nerazzurre, et le rejeton n’a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l’aventure : « Cela permet d’engranger de l’expérience à vitesse grand V. Il ne s’agit pas que de foot, il y a tout ce qu’il y a autour. Je suis allé en Arabie saoudite où les techniciens parlent anglais. En Chine, c’est plus laborieux, il y a un traducteur, mais je me suis mis au mandarin, ça fait une belle ligne en plus sur le CV. » L’Inter n’est évidemment pas le seul club d’envergure à chercher à s’exporter de la sorte, mais la concurrence le fait surtout dans le but de vendre des maillots et faire du « branding » . Pis, elle sous-traite, puisque les coachs proviennent d’agences spécialisées, tout le contraire de la Beneamata : « Nous misons sur le long terme avec des projets pluriannuels, fondamentaux quand on travaille avec les jeunes. Une fois rentrés à la maison, on veut avoir la sensation d’avoir laissé notre marque de fabrique » , insiste Monti.

L’Empire du rond central


L’arrivée en Chine a été un tournant décisif avec des premiers accords conclus en septembre dernier et une croissance exponentielle, Monti toujours : « La Chine s’est réveillée, ce n’est pas une phrase toute faite ! Le président Xi Jinping est féru de foot et il a voulu que cela devienne une matière scolaire à l’école, c’est une activité possédant des chiffres impressionnants. Il veut avoir une sélection compétitive dans dix ans et organiser une Coupe du monde. Pour atteindre son objectif, il débute par la base de la pyramide, et donc la formation des plus jeunes. » Un gars qui a tout compris : « D’autant que le gamin chinois a de bonnes aptitudes techniques et coordinatrices, mais à un certain âge, elles ne sont plus exploitées, car les formateurs manquent de compétence, c’est là qu’on intervient en les formant. » Et pas de n’importe quelle façon : « On pourrait se contenter de leur donner notre livre comprenant 10 000 exercices, mais non, il faut structurer ce parcours. Par exemple, les Chinois ont une attitude très stricte envers les jeunes, on leur explique donc qu’il ne faut rien imposer. Leurs joueurs sont très bons jusqu’aux trois quarts du terrain, mais ne prennent pas d’initiatives dans la zone de vérité, car ils ont peur de se tromper. »


Cauet Jr appuie cette analyse presque anthropologique : « Ils ont une philosophie et mentalité différentes. La Chine a toujours possédé une culture se basant sur la quantité, ils sont très doués pour répéter des gestes, mais peinent en créativité. Notre rôle est de montrer que le foot, c’est aussi de l’improvisation. » Hors du terrain, il y a aussi des habitudes à acquérir : « Comme prendre le temps de se changer et pas jouer en jean dès la sortie de l’école. » Mais attention, les Chinois sont de vraies éponges : « Ce n’est pas encore le sport le plus suivi, mais ça va vite le devenir. Les gamins ont une soif d’apprendre incroyable, ils ont conscience de ce qui est en train de se passer et sont concentrés à 200 %, beaucoup plus que les Italiens de leur âge » , conclut le fils du champion de France 95. Shanghai, c’est fait, place maintenant à Pékin et Nanjing, avant peut-être Guangzhou et Shenzhen. Si le football chinois devient réellement compétitif, les techniciens de l’Inter auront leur petite part de mérite.

Et le reste du monde


La Chine est prioritaire, mais il s’agit de ne pas perdre de vue les autres destinations, comme le Moyen Orient : « Il faut avoir la sensibilité de s’adapter à chacun de ces pays, on ne peut pas arriver avec nos gros sabots et tout imposer. Là aussi, l’aspect culturel est à prendre en compte, il faut faire comprendre l’importance de la discipline, l’attitude, l’implication, car ils ont une façon d’interpréter la vie plus relaxante » , souligne le patron. Bientôt, on retrouvera des Inter Academy au Brésil et en Argentine, choix surprenant, puisque ces pays sont des références en matière de foot : « Et pourtant, sans rien enlever aux professionnels qui y opèrent, leurs éducateurs ne sont pas les mieux préparés. Il y a beaucoup de talents, mais ils ne sont pas forcément bien valorisés. » Reste l’Afrique, et l’Inter Academy aura mis un pied partout, mais Monti n’est pas pressé : « On y pense, mais cela nécessite un gros engagement, c’est comme pour l’Inde. L’objectif n’est pas de fonder 100 académies et se disperser. Non, on veut faire les choses progressivement. » À l’heure actuelle, 10 000 footeux âgés de 6 à 17 ans fréquentent les six centres actifs. Après la mondialisation du foot, place donc à son Internazionalisation.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes intéristes sont historiquement les meilleurs d'Italie.

Pour ta gouverne Ranocchia n'a pas été formé chez les nerazzurri.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Les équipes de jeunes de l'Inter raflent tout ou presque chaque années. Au niveau des résultats il y a rien à dire, depuis une dizaine d'années ils sont le meilleur centre de formation d'Italie, le soucis c'est que très peu arrivent à percer jusqu'en équipe première, les jeunes joueurs servent souvent de monnaies d'échanges, mais quand tu regardes le nombre de joueurs qui sont sortis de l'Inter et qui sont maintenant en Serie A ou B, c'est impressionnant.
Merci pour les infos les mecs! Du coup si j'ai bien compris c'est un peu comme la Fabrica du Real, un paquet de joueurs formés assez bons pour passer pro mais qui font une carriere plutot banale!
L'Inter a toujours été porté vers l'étranger depuis sa création, que ce soit cette académie et Inter Campus. Et je trouve ça beau. Pour certains à l'esprit étriqué, accrochés à leur cocarde et à leur bled ça parait ridicule évidemment.

Et comme il a été dit, la formation intériste fait ses preuves depuis des années. Le problème c'est qu'ils servent souvent dans les transactions d'achats de joueurs afin de réduire les coûts. Et pour ne rien arranger, l'Italie est un pays qui ne donne que très sa chance aux jeunes. C'est une gérontocratie à tous les étages et pas que dans le foot. Dans la société et la politique notamment.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


Et la triche des valeurs de la Rube. Relol :)
L'inter c'est une sorte de paris fc et de Rennes (historiquement les meilleirs équipes en moins de 15 et moins de 19) en beaucoup mieux quoi.
Message posté par Kox
Le consommateur il faut l'habituer des les plus jeunes âgés.

Par contre l'éthique fait partie des valeurs de l'inter Lol.


La Juve n'a pas monter une académie qui oeuvre dans les maisons de correction, avec distribution de bonbons gratuits et conseils pour éventuelle réinsertion ?
Voici une photo de Jeison Murillo lors d'un Inter campus en Colombie
http://www.fcinter1908.it/wp-content/up … f8427e.jpg

Tout les chemins mène à l'Inter..

Y a pas encore d'academy en Afrique mais ils organisent très souvent des Campus au Maroc,Cameroun & au Ghana..
Message posté par ofwgkta
Inter? Competences en terme de formation qui meritent d'etre exportées? Avec Balotelli et Ranocchia comme exemples?


Non, avec la dernière Primavera Cup qui à été remporté face à la Juve justement mouahahah
ultimo minuto Niveau : DHR
L'année 2010, triomphale pour l'Inter, n'a été possible que parce, d'une part, la concurrence était amoindrie et, parce que, d'autre part, la formation de Mourinho était composée d'excellents joueurs expérimentés et arrivés, pour la majorité d'entre eux, au rendement maximal de leur carrière à ce moment-là. Le fait que l'on "glorifie" dans l'article et dans certains commentaires l'excellence du travail de la formation milanaise avec les jeunes n'a eu aucune incidence sur leurs victoires de cette année-la et n'en a surtout eu aucune par après, de par les résultats décevants fournis par les équipes qui ont succédé à celle de la triplette historique. Rappelons que leurs deux plus grands "futurs top-players", Santon et Balotelli, ont connu tous deux, pour des raisons diverses, une régression aussi importante que les immenses espoirs que l'on avait placé en eux, lorsqu'ils avaient 18 ans.
Le problème c'est pas que l'Inter se servent de ses jeunes comme monnaie d'échange. Tous les clubs font ça. Mais le problème à l'Inter tout comme partout en Italie, c'est qu'il y a un fossé entre la primavera et la Serie A ou B que les jeunes n'arrivent à franchir que difficilement.

Cela devra bientôt être résolu avec la mise en place des équipes B dans la 3 ou 4ème division en lieu et place des championnats Primavera, comme c'est le cas ailleurs en Europe. La décision a été reporté à la saison prochaine mais on y croit !
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 25 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 32
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 19
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Les notes du PSG
105 13