1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Islande (3-2)

Insuffisant mais loin d'être désespérant

La victoire étriquée face à l’Islande (3-2) indique que la France n’est pas encore prête. Elle est même préoccupante dans certains secteurs. Pas assez solides, un peu trop joueurs, les Bleus doivent vite gagner en maturité pour espérer réussir un truc dans quinze jours.

Modififié
1 32
Il y a trois Laurent Blanc qui sommeillent dans le sélectionneur de l’équipe de France : le pragmatique, le romantique, et le boulimique. Hier, chacun des trois a connu des fortunes diverses au cours d’un France-Islande (3-2) franchement surprenant par moments. Commençons par le pragmatique qui en a sans doute pris un gros coup dans la carafe. Il faut toujours se souvenir que le Président n’a pris toute sa dimension qu’au sein de l’équipe de France d’Aimé Jacquet, une froide machine à défendre comme le football international n’en a pas beaucoup connu dans l’Histoire. Cette même solidité à toute épreuve que Blanc s’est attachée à reconstituer à une moindre échelle du côté de Bordeaux, dont on oublie souvent de dire à quel point il était solide, ultra organisé, implacable. Le tout à partir d’un postulat plein de bon sens : tant qu’on ne prend pas de but, on ne perd pas. Simple à comprendre à l’énoncé, terriblement difficile à appliquer match après match.

Ce n’est pas un hasard si le Cévenol avait tout de suite ciblé la défense comme chantier prioritaire lors de sa prise de fonction à la tête des Bleus, conscient de sa propre expérience comme de l’échec patenté de Raymond Domenech dans ce secteur depuis 2006, avec les conséquences que l’on connaît. Du coup, derrière ses binocles, Blanc s’est parfois frotté les yeux devant la fragilité extrême de son bloc arrière dimanche. Un secteur où Évra avait décidé de flécher la route aux Islandais, alors que Mexès devait être bien trop occupé à parfaire ses nattes pour aller vulgairement au mastic dans les airs. Même Debuchy, le meilleur du back-four, a été bien plus convaincant en contre-attaque qu’en défense, mais c’est déjà considérable quand on songe à la pauvreté des latéraux bleus en la matière depuis la retraite de Willy Sagnol. Bien entendu, ne charger que la ligne arrière serait une erreur, car leur fébrilité est aussi le fruit d’un dispositif audacieux.

Foot sur bitume

C’est là qu’il faut évoquer le romantique. Blanc avait décidé de jouer la carte offensive sur ce match. Le récupérateur unique ? Yohan Cabaye, encore plutôt bon hier soir, mais pas naturellement un pur six, et sans doute faut-il trouver là une partie de la facilité des Islandais à franchir les lignes. Pour le reste, l’équipe de France regorgeait de joueurs de ballons. Ou supposés comme tel. Car sincèrement, on aimerait ne pas avoir à tirer sur l’ambulance Yohann Gourcuff… mais comment faire autrement ? On ne sait pas ce qui a poussé Blanc à retenir le Lyonnais dans sa pré-liste ; on ne cherchera même plus à comprendre si d’aventure le Breton part en Ukraine, car cela relèverait de l’inexplicable. Certains échanges à pleine vitesse de ses partenaires d’attaque ont parfois ringardisé Yo, tellement empoté en comparaison. Le hic, c’est que le quatuor estampillé 8-7 n’a pas non plus apporté toutes les garanties. Ah ça, c’est sûr, Benzema, Ben Arfa, Nasri et Ménez sont copains avec la gonfle, et parfois même un peu trop. Certaines combinaisons entre eux relevaient du futsal ou, même mieux, du bitume. Du « tié-quar » . Surtout entre Benzema et Ben Arfa, à la connexion parfois vertigineuse, comme peu en sont capables en Europe. Mais personne ne peut croire qu’au plus haut niveau, ces arabesques, aussi distrayantes soient-elles, suffisent, surtout au regard de certains déséquilibres défensifs qu’elles engendrent.

Giroud, la rupture

Du quatuor, il faudra peut-être enlever un larron pour que l’animation gagne en maturité : reste à déterminer lequel. Et d’ailleurs, c’est en revenant à la simplicité, grâce aux entrées de Ribéry et Giroud, que les Bleus sont revenus dans la partie. Parfois, le foot est simple comme un bon vieux une-deux des familles, ou comme une remise en retrait old fashioned pour une bonne grosse praline plein fer. Il faut d’ailleurs de plus en plus s’interroger sérieusement sur l’opportunité de faire une place à Giroud, qui a apporté cet ancrage qui a tellement fait défaut quand Benz, Hatem & co l’ont joué foot du ghetto. C’est bel et bien avec l’entrée du Montpelliérain que l’animation tricolore a enfin semblé pratiquer du « vrai » football d'adulte : sobre, juste, physique et efficace, une manière d’antithèse aux funambules cités plus haut. De quoi permettre aussi de satisfaire Blanc… le boulimique. Car ses Bleus ne perdent toujours pas depuis septembre 2010. Là encore, c’est en s’inspirant d’un patrimoine ancien, celui de la période 1994-2000, quand la France ne perdait qu’une fois toutes les années bissextiles, que Blanc entend transmettre la culture de la victoire à des joueurs pour qui cela ne reste encore qu’une vue de l’esprit. Et à bien y regarder, si bien des chantiers restent ouverts, Blanc a sans doute largement avancé celui-là. Il n’était pas gagné en 2010 et il est probablement le plus fondamental. Et si les Bleus étaient sur la bonne route ?


Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Note : 7
Je vais finir par croire qu'un article qui ne tape pas sur Gourcuff n'existe plus... Cherchez-vous une autre fixation les gars, ça commence à être franchement saoulant ce matraquage.

Pour la défense, c'est sûr qu'elle ne rassure pas. Si seulement Blanc pouvait enfin se résoudre à titulariser Koscielny...

Quant à Giroud, ouais, la classe.
nan mais il faut avouer que gourcuff est l une des plus grandes erreurs de casting de l histoire du football francais quand meme. c est inadmissible qu il soit selectionne quand d autres meritaient largement--->d ou le malaise
RahXephon Niveau : CFA
Note : 4
Il le mérite moins que Martin ? moins qu'Alou Diarra ? moins que Malouda ?
RahXephon Niveau : CFA
"de l'histoire du football français"... faut pas pousser mémé dans les orties.
 //  16:53  //  Supporter de Lyon
Note : 6
Mais là, chez So Foot, Gourcuff, ça tourne vraiment à l'obsession.

Merde, Gourcuff hier a essayé d'être là où les autres n'étaient pas. Ils étaient tous à s'engouffrer dans la ligne adverse. Nasri, je ne l'ai même pas vu, il est allé avec ses petits camarades, juste pour regarder.
Gourcuff a au moins offert un point de fixation à l'extérieur du gros bordel pour pouvoir redistribuer de plus loin. Apparemment, l'idée de Blanc était même de garder la gonfle et de faire tourner. Dans ce registre, il me semble que Gourcuff était plus proche de l'énoncé de départ que ses petits camarades. Et si finalement, le problème de l'EdF depuis Domenech, c'était ça: les mecs sont incapables d'appliquer les consignes, ils partent bille en tête se fracasser contre le mur adverse, avec l'avant centre obligé de dézoner, ou des mecs qui balancent des centres au beau milieu d'une attaque qui n'a pas un joueur de tête.

Alors qu'il fallait ressortir tourner, bouger... ce qu'à fait Gourcuff.

Bref, quand vous avez une idée fixe chez So Foot...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
On est tous sélectionneur dans l'âme, je m'y mets :
-------------Lloris----------
Debuchy--Rami--Koscielny--Clichy
--------Cabaye-----M'Vila----------
--Nasri-------Ben Arfa----Menez----
---------------Benzema-------------

La défense en [i], c'est quand même la grande classe, si avec ça on se prend un but ...
La doublette des jeunots, rien de tel pour casser de l'English.
Devant, ça combine, ça dézone, bref ça marque pas mais ça casse les reins de ma défense adverse : parfait pour les entrées de Ribéry à la place de Nasri (changement d'aile avec Menez) et de Giroud à la place de Benzema.
blackorpheuskj Niveau : DHR
hier sur le match gourcuff a été meilleur ou en tout cas pas moins bon que nasri et martin, ces concurrents directs, c'est le seul qui fluidifie le jeu, quand nasri lui le ralenti, il faut qu'il soit pris, et il va l'être y a pas de doute ! je vois bien martin et Ben Arfa ou un defenseur sauter
C'est fou de faire cette fixation sur Gourcuff, ou Alou alors que hier il a de loin pas été le plus mauvais.
C'est sur l'attaque qu'il faut se poser des questions, pourquoi continuer a vouloir Benzema titulaire alors qu'il a été nul toute la saison.

1 but seulement, et il n'a brillé sur aucun de ses prestations. Alors que Giroud sur son seul match en tant que titulaire (et contre l'Allemagne) plante un but et hier en 30min offre 2 passes décisives.
Taper sur Gourcuff, c'est la nouvelle mode ?
C'est sûr qu'il a pas cassé des briques hier soir, m'enfin à mon humble avis, il n'a pas été plus mauvais que d'autres.
Pourquoi parler autant de Gourcuff en sachant que même s'il est dans les 23 (ce qui est probable) il ne sera de toute façon pas titulaire ?
Alors dans ce cas ouai, on peut se demander qui assumerai mieux un rôle de remplaçant : qui entre Martin ou Gourcuff ? L'un jouera avec plus d'assurance technique et des passes simples qui aéreront le jeu, l'autre apportera plus de volume et de présence mais plus le même facteur décisif d'autrefois que Lolo espère tant. Si miracle il y a, Gourcuff doit en être, sinon Martin apportera sa fraicheur.

Lloris
Debuchy - Rami - Koscielny - Clichy
Nasri - M'Vila - Cabaye - Ribery
Giroud - Benzema
On pourrait voir cette compo' dans les prochains matchs ??
Mou-rinho Niveau : CFA
Merci de me faire autant rire Hackju !
Mais c'est un plaisir ;)
Mourinho, pas difficile de deviner quelle équipe tu supportes.

Moi je n'ai rien contre le Real, la liga ne m'interesse meme pas, en revanche quand je vois notre "top player" planter 1 malheureux but en 7 matchs, je me pose des questions. Alors qu'a coté on a un Giroud qui en veut, et qui sert a quelque chose sur le terrain plutot que de se faire siffler HJ 15 fois par matchs.
Drew Jarez Niveau : DHR
Benzema marquerait plus si les autres jouaient avec lui au lieu de lui filer le ballon en mode "vas-y marque". Du moins, c'est qu'il me semble.

C'est la meme histoire avec Messi qui serait trop nul en sélection mais qui se retrouve avec le ballon dans le rond central à devoir tout faire.
visiblement le fan club de Gourcuff a trouvé le chemin de sofoot..
il est ou le soucis? y tappent dessus? oui, ça s'appelle une ligne éditoriale.
Ou alors vous avez encore une indigestion de contrôles orientés_roulettes_petits ponts_passes déz..dystillés toute la saison par le fils de?
c'est le cour de vos actions OL group qui vous inquiète?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
@abbesses
Le souci, à la limite, c'est même pas qu'ils passent leur vie à taper sur Gourcuff... Non, le souci, c'est qu'ils passent leur vie à taper sur Gourcuff sans taper sur qui que ce soit d'autre, et qu'ils essayent de nous faire gober que Gourcuff était le plus mauvais hier.
Je suis d'accord avec Brice_I sur le rôle de Gourcuff, que je n'ai pas trouvé époustouflant mais mieux que ces dernieres sorties en bleu
de plus des feu follets, il y en a trop dans cette équipe, donc il ne serait pas incroyable que ça soit l un d'eux qui soit sorti de la liste des 23
après je ne trouverai pas scandaleux que Gourcuff reste (j'ai trouvé plus scandaleux qu'il soit pris au lieu de Mavuba par exemple)

Maintenant j'ai trouvé Alou Diarra très mauvais, comme depuis un certain temps en bleu
Gourcuff est le joueurs qui mérite le moins sa place en équipe de France. Que je sache tous les joueurs de l'équipe de France - à part Malouda - ce sont imposés dans leurs clubs respectifs ; et encore la concurrence à Chelsea et autre que celle de L'OL. Et puis son côté pleureuse m'exaspère au plus point, qu'est-ce qu'il veux à la fin ? Ok, il a pas été plus mauvais qu'un autre contre l'Islande, mais pour un mec qui au vue de sa saison n'a absolument rien fait, on est en droit d'en demander plus et de se poser des questions quant à sa présence.
RahXephon Niveau : CFA
@Frusky
Tout est relatif... Martin s'est imposé à Sochaux, Diarra s'est imposé à Marseille, et hop, ils sont meilleurs et plus méritants que Gourcuff ? Ah mais flûte, Sochaux comme Marseille, les deux clubs ont fait une saison de merde*.
Mais où est passé la news Hazard dit oui à Chelsea, franchement pas très pro, si il n'y avait pas de sources pourquoi poster?
Si Gourcuff a pas le niveau, je vois vraiment ce que foutent d'autres en sélection ?


Mandanda, le gardien d'une équipe qui finit 10ème de son championnat, qui a pris plus de buts qu'il n'a joué de matches en bleu, n'a clairement plus sa place en EdF.

M'Vila, sort d'une saison très moyenne.

Alou Diarra, on se demande pourquoi il est là ...

Malouda, qui a passé plus de temps sur le banc que Gourcuff ne peut justifier sa présence que par l'expérience. Dans ce cas valait mieux prendre Henry ou Trezeguet ...

Nasri a été bon avec City sur son premier match, puis après il a été cantonné au banc, et quand il était sur le pré, a offert des prestations médiocres.

Martin, qui joue dans un club qui a lutté jusqu'au bout pour sa survie et qui n'a marqué que très peu de buts (je parle de Sochaux la, pas de Martin, je sais bien que c'est pas un Buteur) a-t-il sa place en EdF alors qu'il joue dans un secteur offensif ?

Et puis Evra, je ne sais même pas pourquoi il est capitaine de Manchester United ...
Il a pas du tout été rassurant hier, je pense que Clichy devrait avoir sa chance.

Alors oui, peut-être que Gourcuff n'a pas sa place, mais les joueurs que je viens de citer non plus (sauf Evra), et je regrette et je ne suis certainement pas le seul que Lolo n'ait pas pris d'autres joueurs pour cet Euro.

Certains, comme Capoue, méritaient au vu de leur saison plus leur place qu'Alou Diarra ou M'Vila.

Alors oui, on va me dire, oui mais ils sont bien intégrés à l'EdF. Certes, mais c'est un travail sur le long terme, et je pense que Lolo aurait dû/pu les intégrer plus tôt, les intégrer tout court.


Cependant, cette équipe a montré un beau visage offensif, et c'est intéressant. C'est pas tous les jours que la France met trois buts, faut en profiter.

Je souhaite bonne chance aux Bleus, et j'espère sincèrement qu'ils iront le plus loin possible dans cet Euro.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 32