1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Islande (3-2)

Insuffisant mais loin d'être désespérant

La victoire étriquée face à l’Islande (3-2) indique que la France n’est pas encore prête. Elle est même préoccupante dans certains secteurs. Pas assez solides, un peu trop joueurs, les Bleus doivent vite gagner en maturité pour espérer réussir un truc dans quinze jours.

Modififié
Il y a trois Laurent Blanc qui sommeillent dans le sélectionneur de l’équipe de France : le pragmatique, le romantique, et le boulimique. Hier, chacun des trois a connu des fortunes diverses au cours d’un France-Islande (3-2) franchement surprenant par moments. Commençons par le pragmatique qui en a sans doute pris un gros coup dans la carafe. Il faut toujours se souvenir que le Président n’a pris toute sa dimension qu’au sein de l’équipe de France d’Aimé Jacquet, une froide machine à défendre comme le football international n’en a pas beaucoup connu dans l’Histoire. Cette même solidité à toute épreuve que Blanc s’est attachée à reconstituer à une moindre échelle du côté de Bordeaux, dont on oublie souvent de dire à quel point il était solide, ultra organisé, implacable. Le tout à partir d’un postulat plein de bon sens : tant qu’on ne prend pas de but, on ne perd pas. Simple à comprendre à l’énoncé, terriblement difficile à appliquer match après match.

Ce n’est pas un hasard si le Cévenol avait tout de suite ciblé la défense comme chantier prioritaire lors de sa prise de fonction à la tête des Bleus, conscient de sa propre expérience comme de l’échec patenté de Raymond Domenech dans ce secteur depuis 2006, avec les conséquences que l’on connaît. Du coup, derrière ses binocles, Blanc s’est parfois frotté les yeux devant la fragilité extrême de son bloc arrière dimanche. Un secteur où Évra avait décidé de flécher la route aux Islandais, alors que Mexès devait être bien trop occupé à parfaire ses nattes pour aller vulgairement au mastic dans les airs. Même Debuchy, le meilleur du back-four, a été bien plus convaincant en contre-attaque qu’en défense, mais c’est déjà considérable quand on songe à la pauvreté des latéraux bleus en la matière depuis la retraite de Willy Sagnol. Bien entendu, ne charger que la ligne arrière serait une erreur, car leur fébrilité est aussi le fruit d’un dispositif audacieux.

Foot sur bitume

C’est là qu’il faut évoquer le romantique. Blanc avait décidé de jouer la carte offensive sur ce match. Le récupérateur unique ? Yohan Cabaye, encore plutôt bon hier soir, mais pas naturellement un pur six, et sans doute faut-il trouver là une partie de la facilité des Islandais à franchir les lignes. Pour le reste, l’équipe de France regorgeait de joueurs de ballons. Ou supposés comme tel. Car sincèrement, on aimerait ne pas avoir à tirer sur l’ambulance Yohann Gourcuff… mais comment faire autrement ? On ne sait pas ce qui a poussé Blanc à retenir le Lyonnais dans sa pré-liste ; on ne cherchera même plus à comprendre si d’aventure le Breton part en Ukraine, car cela relèverait de l’inexplicable. Certains échanges à pleine vitesse de ses partenaires d’attaque ont parfois ringardisé Yo, tellement empoté en comparaison. Le hic, c’est que le quatuor estampillé 8-7 n’a pas non plus apporté toutes les garanties. Ah ça, c’est sûr, Benzema, Ben Arfa, Nasri et Ménez sont copains avec la gonfle, et parfois même un peu trop. Certaines combinaisons entre eux relevaient du futsal ou, même mieux, du bitume. Du « tié-quar » . Surtout entre Benzema et Ben Arfa, à la connexion parfois vertigineuse, comme peu en sont capables en Europe. Mais personne ne peut croire qu’au plus haut niveau, ces arabesques, aussi distrayantes soient-elles, suffisent, surtout au regard de certains déséquilibres défensifs qu’elles engendrent.

Giroud, la rupture

Du quatuor, il faudra peut-être enlever un larron pour que l’animation gagne en maturité : reste à déterminer lequel. Et d’ailleurs, c’est en revenant à la simplicité, grâce aux entrées de Ribéry et Giroud, que les Bleus sont revenus dans la partie. Parfois, le foot est simple comme un bon vieux une-deux des familles, ou comme une remise en retrait old fashioned pour une bonne grosse praline plein fer. Il faut d’ailleurs de plus en plus s’interroger sérieusement sur l’opportunité de faire une place à Giroud, qui a apporté cet ancrage qui a tellement fait défaut quand Benz, Hatem & co l’ont joué foot du ghetto. C’est bel et bien avec l’entrée du Montpelliérain que l’animation tricolore a enfin semblé pratiquer du « vrai » football d'adulte : sobre, juste, physique et efficace, une manière d’antithèse aux funambules cités plus haut. De quoi permettre aussi de satisfaire Blanc… le boulimique. Car ses Bleus ne perdent toujours pas depuis septembre 2010. Là encore, c’est en s’inspirant d’un patrimoine ancien, celui de la période 1994-2000, quand la France ne perdait qu’une fois toutes les années bissextiles, que Blanc entend transmettre la culture de la victoire à des joueurs pour qui cela ne reste encore qu’une vue de l’esprit. Et à bien y regarder, si bien des chantiers restent ouverts, Blanc a sans doute largement avancé celui-là. Il n’était pas gagné en 2010 et il est probablement le plus fondamental. Et si les Bleus étaient sur la bonne route ?


Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Note : 7
Je vais finir par croire qu'un article qui ne tape pas sur Gourcuff n'existe plus... Cherchez-vous une autre fixation les gars, ça commence à être franchement saoulant ce matraquage.

Pour la défense, c'est sûr qu'elle ne rassure pas. Si seulement Blanc pouvait enfin se résoudre à titulariser Koscielny...

Quant à Giroud, ouais, la classe.
nan mais il faut avouer que gourcuff est l une des plus grandes erreurs de casting de l histoire du football francais quand meme. c est inadmissible qu il soit selectionne quand d autres meritaient largement--->d ou le malaise
RahXephon Niveau : CFA
Note : 4
Il le mérite moins que Martin ? moins qu'Alou Diarra ? moins que Malouda ?
RahXephon Niveau : CFA
"de l'histoire du football français"... faut pas pousser mémé dans les orties.
 //  16:53  //  Supporter de Lyon
Note : 6
Mais là, chez So Foot, Gourcuff, ça tourne vraiment à l'obsession.

Merde, Gourcuff hier a essayé d'être là où les autres n'étaient pas. Ils étaient tous à s'engouffrer dans la ligne adverse. Nasri, je ne l'ai même pas vu, il est allé avec ses petits camarades, juste pour regarder.
Gourcuff a au moins offert un point de fixation à l'extérieur du gros bordel pour pouvoir redistribuer de plus loin. Apparemment, l'idée de Blanc était même de garder la gonfle et de faire tourner. Dans ce registre, il me semble que Gourcuff était plus proche de l'énoncé de départ que ses petits camarades. Et si finalement, le problème de l'EdF depuis Domenech, c'était ça: les mecs sont incapables d'appliquer les consignes, ils partent bille en tête se fracasser contre le mur adverse, avec l'avant centre obligé de dézoner, ou des mecs qui balancent des centres au beau milieu d'une attaque qui n'a pas un joueur de tête.

Alors qu'il fallait ressortir tourner, bouger... ce qu'à fait Gourcuff.

Bref, quand vous avez une idée fixe chez So Foot...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
On est tous sélectionneur dans l'âme, je m'y mets :
-------------Lloris----------
Debuchy--Rami--Koscielny--Clichy
--------Cabaye-----M'Vila----------
--Nasri-------Ben Arfa----Menez----
---------------Benzema-------------

La défense en [i], c'est quand même la grande classe, si avec ça on se prend un but ...
La doublette des jeunots, rien de tel pour casser de l'English.
Devant, ça combine, ça dézone, bref ça marque pas mais ça casse les reins de ma défense adverse : parfait pour les entrées de Ribéry à la place de Nasri (changement d'aile avec Menez) et de Giroud à la place de Benzema.
blackorpheuskj Niveau : DHR
hier sur le match gourcuff a été meilleur ou en tout cas pas moins bon que nasri et martin, ces concurrents directs, c'est le seul qui fluidifie le jeu, quand nasri lui le ralenti, il faut qu'il soit pris, et il va l'être y a pas de doute ! je vois bien martin et Ben Arfa ou un defenseur sauter
C'est fou de faire cette fixation sur Gourcuff, ou Alou alors que hier il a de loin pas été le plus mauvais.
C'est sur l'attaque qu'il faut se poser des questions, pourquoi continuer a vouloir Benzema titulaire alors qu'il a été nul toute la saison.

1 but seulement, et il n'a brillé sur aucun de ses prestations. Alors que Giroud sur son seul match en tant que titulaire (et contre l'Allemagne) plante un but et hier en 30min offre 2 passes décisives.
Taper sur Gourcuff, c'est la nouvelle mode ?
C'est sûr qu'il a pas cassé des briques hier soir, m'enfin à mon humble avis, il n'a pas été plus mauvais que d'autres.
Pourquoi parler autant de Gourcuff en sachant que même s'il est dans les 23 (ce qui est probable) il ne sera de toute façon pas titulaire ?
Alors dans ce cas ouai, on peut se demander qui assumerai mieux un rôle de remplaçant : qui entre Martin ou Gourcuff ? L'un jouera avec plus d'assurance technique et des passes simples qui aéreront le jeu, l'autre apportera plus de volume et de présence mais plus le même facteur décisif d'autrefois que Lolo espère tant. Si miracle il y a, Gourcuff doit en être, sinon Martin apportera sa fraicheur.

Lloris
Debuchy - Rami - Koscielny - Clichy
Nasri - M'Vila - Cabaye - Ribery
Giroud - Benzema
On pourrait voir cette compo' dans les prochains matchs ??
Mou-rinho Niveau : CFA
Merci de me faire autant rire Hackju !
Mais c'est un plaisir ;)
Mourinho, pas difficile de deviner quelle équipe tu supportes.

Moi je n'ai rien contre le Real, la liga ne m'interesse meme pas, en revanche quand je vois notre "top player" planter 1 malheureux but en 7 matchs, je me pose des questions. Alors qu'a coté on a un Giroud qui en veut, et qui sert a quelque chose sur le terrain plutot que de se faire siffler HJ 15 fois par matchs.
Drew Jarez Niveau : DHR
Benzema marquerait plus si les autres jouaient avec lui au lieu de lui filer le ballon en mode "vas-y marque". Du moins, c'est qu'il me semble.

C'est la meme histoire avec Messi qui serait trop nul en sélection mais qui se retrouve avec le ballon dans le rond central à devoir tout faire.
visiblement le fan club de Gourcuff a trouvé le chemin de sofoot..
il est ou le soucis? y tappent dessus? oui, ça s'appelle une ligne éditoriale.
Ou alors vous avez encore une indigestion de contrôles orientés_roulettes_petits ponts_passes déz..dystillés toute la saison par le fils de?
c'est le cour de vos actions OL group qui vous inquiète?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
@abbesses
Le souci, à la limite, c'est même pas qu'ils passent leur vie à taper sur Gourcuff... Non, le souci, c'est qu'ils passent leur vie à taper sur Gourcuff sans taper sur qui que ce soit d'autre, et qu'ils essayent de nous faire gober que Gourcuff était le plus mauvais hier.
Je suis d'accord avec Brice_I sur le rôle de Gourcuff, que je n'ai pas trouvé époustouflant mais mieux que ces dernieres sorties en bleu
de plus des feu follets, il y en a trop dans cette équipe, donc il ne serait pas incroyable que ça soit l un d'eux qui soit sorti de la liste des 23
après je ne trouverai pas scandaleux que Gourcuff reste (j'ai trouvé plus scandaleux qu'il soit pris au lieu de Mavuba par exemple)

Maintenant j'ai trouvé Alou Diarra très mauvais, comme depuis un certain temps en bleu
Gourcuff est le joueurs qui mérite le moins sa place en équipe de France. Que je sache tous les joueurs de l'équipe de France - à part Malouda - ce sont imposés dans leurs clubs respectifs ; et encore la concurrence à Chelsea et autre que celle de L'OL. Et puis son côté pleureuse m'exaspère au plus point, qu'est-ce qu'il veux à la fin ? Ok, il a pas été plus mauvais qu'un autre contre l'Islande, mais pour un mec qui au vue de sa saison n'a absolument rien fait, on est en droit d'en demander plus et de se poser des questions quant à sa présence.
RahXephon Niveau : CFA
@Frusky
Tout est relatif... Martin s'est imposé à Sochaux, Diarra s'est imposé à Marseille, et hop, ils sont meilleurs et plus méritants que Gourcuff ? Ah mais flûte, Sochaux comme Marseille, les deux clubs ont fait une saison de merde*.
Mais où est passé la news Hazard dit oui à Chelsea, franchement pas très pro, si il n'y avait pas de sources pourquoi poster?
Si Gourcuff a pas le niveau, je vois vraiment ce que foutent d'autres en sélection ?


Mandanda, le gardien d'une équipe qui finit 10ème de son championnat, qui a pris plus de buts qu'il n'a joué de matches en bleu, n'a clairement plus sa place en EdF.

M'Vila, sort d'une saison très moyenne.

Alou Diarra, on se demande pourquoi il est là ...

Malouda, qui a passé plus de temps sur le banc que Gourcuff ne peut justifier sa présence que par l'expérience. Dans ce cas valait mieux prendre Henry ou Trezeguet ...

Nasri a été bon avec City sur son premier match, puis après il a été cantonné au banc, et quand il était sur le pré, a offert des prestations médiocres.

Martin, qui joue dans un club qui a lutté jusqu'au bout pour sa survie et qui n'a marqué que très peu de buts (je parle de Sochaux la, pas de Martin, je sais bien que c'est pas un Buteur) a-t-il sa place en EdF alors qu'il joue dans un secteur offensif ?

Et puis Evra, je ne sais même pas pourquoi il est capitaine de Manchester United ...
Il a pas du tout été rassurant hier, je pense que Clichy devrait avoir sa chance.

Alors oui, peut-être que Gourcuff n'a pas sa place, mais les joueurs que je viens de citer non plus (sauf Evra), et je regrette et je ne suis certainement pas le seul que Lolo n'ait pas pris d'autres joueurs pour cet Euro.

Certains, comme Capoue, méritaient au vu de leur saison plus leur place qu'Alou Diarra ou M'Vila.

Alors oui, on va me dire, oui mais ils sont bien intégrés à l'EdF. Certes, mais c'est un travail sur le long terme, et je pense que Lolo aurait dû/pu les intégrer plus tôt, les intégrer tout court.


Cependant, cette équipe a montré un beau visage offensif, et c'est intéressant. C'est pas tous les jours que la France met trois buts, faut en profiter.

Je souhaite bonne chance aux Bleus, et j'espère sincèrement qu'ils iront le plus loin possible dans cet Euro.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19