1. //
  2. //
  3. // Naples-Juventus

Insigne-Mertens, rivaux mais pas trop

Longtemps mis en concurrence, Dries Mertens et Lorenzo Insigne n'ont cessé de revendiquer chacun de leur côté une place de titulaire. Mais aujourd'hui, les deux fourmis atomiques du Napoli évoluent ensemble dans le onze type des Azzurri et fracassent allègrement les défenses de Serie A. Le tout grâce à la gestion impeccable de Maurizio Sarri, qui a su chapeauter comme il faut ses deux mini-fusées.

Modififié
C'est bien connu, Maurizio Sarri est un sentimental. Alors quand en septembre, le Mister du Napoli voit Lorenzo Insigne, pourtant remplaçant, piquer un sprint monumental pour câliner Dries Mertens qui vient d'inscrire un coup franc face au Benfica, il ne peut qu'approuver. « Il y a beaucoup de choses qui me font plaisir. Voir Insigne faire cinquante mètres pour aller embrasser Mertens après son but, c'est un signe très important. » Un geste qui ne trompe pas pour Sarri, qui est parvenu à faire cohabiter deux joueurs longtemps en concurrence et pas forcément ravis de partager leur temps de jeu.

Jumeaux et têtes de lard


Retour à l'été 2013. Naples vient d'enrichir son effectif d'un petit attaquant belge prometteur, qui affole les compteurs de l’Eredivisie depuis deux saisons maintenant sous les couleurs du PSV Eindhoven. Un mètre 69, des jambes de feu aux crochets dévastateurs, des frappes enroulées qui vont souvent chatouiller la lucarne... Dries Mertens ressemble comme deux gouttes d'eau à l'enfant du pays : Lorenzo Insigne, qui s'est installé la saison dernière dans le onze type des Partenopei. Rafael Benítez, alors à la tête du Napoli, refuse de trancher entre les deux joueurs, qui se partagent le côté gauche lors de leur premier exercice commun. Avant qu'Insigne ne se blesse au début de la saison 2014-2015, laissant le champ libre à Mertens pour exprimer pleinement ses qualités. Si bien que, quand Maurizio Sarri arrive à la tête du Napoli à l'été 2015, la nature du statut des deux joueurs au sein de l'effectif des Partenopei reste incertaine. Mais contrairement à son prédécesseur, Sarri penche en faveur d'Insigne, tout en ménageant un temps de jeu plus que raisonnable au Belge. Ce qui ne lui épargne les critiques ni de l'un ni de l'autre.


Il faut dire que le coach du Napoli se retrouve avec deux sacrées têtes de lard sur les bras. Avec d'abord un Lorenzo Insigne pas toujours coopératif à l'heure de quitter le terrain. Dernier exemple en date face à la Juve fin octobre dernier, où l'Italien s'offre une sortie dramatique façon Commedia dell'arte. Du grand art où Insigne gesticule, râle et rejoint d'un pas traînant son banc en se prenant salement la tête avec son coach. Dries Mertens, moins démonstratif, mais tout aussi revendicatif, préfère râler par médias interposés. « Je commence un match sur deux. Je ne suis pas un grand fan des rotations, j'aimerais jouer plus... Je comprends que je ne peux pas jouer tous les matchs, mais un match sur deux, ça me semble trop faible » , grognait l'ailier belge en début de saison.

« Je lui ai dit de ne pas me casser les couilles »


Alors, pour garder ses deux joueurs impliqués, Sarri applique une recette sévère, mais juste, où les passe-droit n'existent pour personne. Si Insigne semble légèrement plus indispensable que son jumeau belge au collectif des Partenopei grâce à sa qualité de passe et sa vision du jeu, ses écarts sont sévèrement sanctionnés. Comme après une rencontre face à Palerme en octobre 2015, où l'ailier italien fait son cinéma à l'heure de céder sa place. Ce qui lui vaut de se faire incendier dans la presse par Sarri, qui le met sur le banc lors du match suivant au profit de Mertens. Scénario quasi identique face au Torino cette saison, où Insigne, après une nouvelle sortie théâtrale, se fait bâcher sur le pré par Sarri, qui expliquait à la Gazzetta dello Sport avoir recadré virilement son joueur : « Je lui ai dit de ne pas me casser les couilles... de se taire et fermer sa bouche, sans rien dire. » Tant qu'à Mertens, il se satisfait de son statut de douzième homme en championnat et de ses titularisations régulières en C1.

À eux deux, ils pèsent 32 des 68 buts du Napoli en Serie A


De quoi permettre à Sarri d'instaurer une Pax Romana qui repose sur un équilibre subtil. Si bien que Mertens semblait même se faire à l'idée des bienfaits de sa concurrence avec Insigne début octobre : « On a beaucoup dramatisé les choses pour ce qui est de la rivalité qui existe entre Lorenzo et moi. Je dirais même que j'aime quand il joue. Il y a suffisamment de matchs pour qu'on ait chacun de l'espace pour s'exprimer. » Tellement d'espace que, depuis la blessure d'Arkadiusz Milik début octobre, c'est le Belge qui occupe le centre de l'attaque napolitaine. Son association avec Insigne se révèle alors flamboyante, puisqu'ils ont inscrit à eux deux 32 des 68 buts de leur club en Serie A cette saison. En dehors du pré, les deux hommes semblent aussi plus proches. Comme quand l'Italien reçoit sur son portable une photo de Mertens où le Belge s'est travesti en Insigne pour Halloween. « Je lui avais donné mon maillot parce que je pensais qu'il voulait le donner à quelqu'un, puis j'ai trouvé cette photo sur mon téléphone. Ça m'a vraiment fait marrer » , racontait Insigne mi-novembre dernier. Maurizio Sarri, lui, peut afficher un petit sourire en coin. Il sait désormais qu'il est temps de récolter les fruits d'une rivalité qu'il a su parfaitement gérer.

Par Adrien Candau Tous propos issus de la Gazzetta dello Sport, le Corriere dello Sport et la Repubblica
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est une superbe paire, très complémentaire.
Mertens est très bon à la percussion, à la finition et à la provocation.
Insigne est très bon passeur, centreur et combine bien avec les milieux.

Je regrette tout de même que Milik se soit blessé. Et que Callejon continue de squatter son coté droit (même si évidement, il a une utilité particulière, je dis ça plutôt du point de vue esthétique).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et effectivement, ils se ressemblent beaucoup physiquement.
Quand ils sont arrivés à Naples, j'étais totalement incapable de dire lequel des deux était sur le terrain.
Pepèrearnaud Niveau : National
Salut Georginho! :)

Je t'avais laissé un "petit" lien dans la brève sur Coman (t'inquiète pas, ça n'a rien à voir avec Deulofeu, :))))
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Salut Pépère !
Tu fais bien de me le dire, je suis pas retourné sur cette brève ! Je vais regarder ça, merci !

(Par rapport à Delofeu, d'ailleurs, il fallait surtout pas prendre mal ma question de l'autre jour; elle était sincère, et j'aurais aimé avoir ton point de vue)
Pepèrearnaud Niveau : National
Je sais, je sais, :). C'est juste que voulais pas "plomber" l'article/les commentaires avec l'échange (tu me connais, hehe). Une fois la journée achevée, je laisserai lesdits propos dans cet article. Ça sera un peu tard (le match du Napoli à la même heure que celui du Barça) mais j'avais cela déjà en tête (tout comme un le débat sur le milieu calciesque vs. état de santé européen calciesque -au fait, dans la brève de "Tuchel encense Dembelé" j'y laissais déjà quelques indices -concernant mon avis, :)-).

PS: Très sympa ce Toro-Udinese, soit dit en passant, :).
Pepèrearnaud Niveau : National
NB: Impossible de prendre à mal n'importe quel de tes propos, ;).
Tonique Rousse Niveau : DHR
*Slurp ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Eh bien je regarderai tout ça avec intérêt !
Mais n'hésite pas à "plomber" les articles avec des pavés, c'est ça qui fait l'intérêt du débat.


J'ai pas pu voir Toro-Udine, ni même le match du Milan, ça m'énerve mais j'ai pas le choix. Par contre je vais pas pouvoir louper Napoli-Juve. Il y a des priorités dans la vie !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
@chi

Désolé, pour voir du clash et des insultes faut aller sur les articles du PSG et du barca/Real.
Ici, sur les articles de Série A, tout n'est qu'amour entre membres.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
"Ici, sur les articles de Série A, tout n'est qu'amour entre membres." Sauf en cas de Juve-Inter, avec un ou deux forumeurs que je ne nommerai pas (tout le monde saura de qui je parle, je pense)...^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ah ça...
Faut dire que beaucoup de sup. interistes sont débiles, et ceux de la Juve très susceptibles, donc forcément...
9 réponses à ce commentaire.
Quelle tristesse quand même la blessure de Milik...

Ah oui, et ça aussi : "Tant qu'à Mertens, il se satisfait de son statut de douzième homme en championnat et de ses titularisations sur l'aile en C1."

Sérieusement ?
Javier_maté Niveau : District
Il comptabilise surtout 125kg à eux deux, ce qui équivaut à 1,3 Lukaku.
Lilliani24
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/vqiHTU
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
C'est vrai qu'il y a plein d'amour dans les commentaires sur la Serie A, mais faut pas exagérer non plus.

Sinon Dries et Lorenzinho, c'est le bon soir pour me faire bander les gars.
1 réponse à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 7 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 28 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Le Bomber d'Everton