1. //
  2. //
  3. // Naples-Juventus

Insigne-Mertens, rivaux mais pas trop

Longtemps mis en concurrence, Dries Mertens et Lorenzo Insigne n'ont cessé de revendiquer chacun de leur côté une place de titulaire. Mais aujourd'hui, les deux fourmis atomiques du Napoli évoluent ensemble dans le onze type des Azzurri et fracassent allègrement les défenses de Serie A. Le tout grâce à la gestion impeccable de Maurizio Sarri, qui a su chapeauter comme il faut ses deux mini-fusées.

Modififié
C'est bien connu, Maurizio Sarri est un sentimental. Alors quand en septembre, le Mister du Napoli voit Lorenzo Insigne, pourtant remplaçant, piquer un sprint monumental pour câliner Dries Mertens qui vient d'inscrire un coup franc face au Benfica, il ne peut qu'approuver. « Il y a beaucoup de choses qui me font plaisir. Voir Insigne faire cinquante mètres pour aller embrasser Mertens après son but, c'est un signe très important. » Un geste qui ne trompe pas pour Sarri, qui est parvenu à faire cohabiter deux joueurs longtemps en concurrence et pas forcément ravis de partager leur temps de jeu.

Jumeaux et têtes de lard


Retour à l'été 2013. Naples vient d'enrichir son effectif d'un petit attaquant belge prometteur, qui affole les compteurs de l’Eredivisie depuis deux saisons maintenant sous les couleurs du PSV Eindhoven. Un mètre 69, des jambes de feu aux crochets dévastateurs, des frappes enroulées qui vont souvent chatouiller la lucarne... Dries Mertens ressemble comme deux gouttes d'eau à l'enfant du pays : Lorenzo Insigne, qui s'est installé la saison dernière dans le onze type des Partenopei. Rafael Benítez, alors à la tête du Napoli, refuse de trancher entre les deux joueurs, qui se partagent le côté gauche lors de leur premier exercice commun. Avant qu'Insigne ne se blesse au début de la saison 2014-2015, laissant le champ libre à Mertens pour exprimer pleinement ses qualités. Si bien que, quand Maurizio Sarri arrive à la tête du Napoli à l'été 2015, la nature du statut des deux joueurs au sein de l'effectif des Partenopei reste incertaine. Mais contrairement à son prédécesseur, Sarri penche en faveur d'Insigne, tout en ménageant un temps de jeu plus que raisonnable au Belge. Ce qui ne lui épargne les critiques ni de l'un ni de l'autre.


Il faut dire que le coach du Napoli se retrouve avec deux sacrées têtes de lard sur les bras. Avec d'abord un Lorenzo Insigne pas toujours coopératif à l'heure de quitter le terrain. Dernier exemple en date face à la Juve fin octobre dernier, où l'Italien s'offre une sortie dramatique façon Commedia dell'arte. Du grand art où Insigne gesticule, râle et rejoint d'un pas traînant son banc en se prenant salement la tête avec son coach. Dries Mertens, moins démonstratif, mais tout aussi revendicatif, préfère râler par médias interposés. « Je commence un match sur deux. Je ne suis pas un grand fan des rotations, j'aimerais jouer plus... Je comprends que je ne peux pas jouer tous les matchs, mais un match sur deux, ça me semble trop faible » , grognait l'ailier belge en début de saison.

« Je lui ai dit de ne pas me casser les couilles »


Alors, pour garder ses deux joueurs impliqués, Sarri applique une recette sévère, mais juste, où les passe-droit n'existent pour personne. Si Insigne semble légèrement plus indispensable que son jumeau belge au collectif des Partenopei grâce à sa qualité de passe et sa vision du jeu, ses écarts sont sévèrement sanctionnés. Comme après une rencontre face à Palerme en octobre 2015, où l'ailier italien fait son cinéma à l'heure de céder sa place. Ce qui lui vaut de se faire incendier dans la presse par Sarri, qui le met sur le banc lors du match suivant au profit de Mertens. Scénario quasi identique face au Torino cette saison, où Insigne, après une nouvelle sortie théâtrale, se fait bâcher sur le pré par Sarri, qui expliquait à la Gazzetta dello Sport avoir recadré virilement son joueur : « Je lui ai dit de ne pas me casser les couilles... de se taire et fermer sa bouche, sans rien dire. » Tant qu'à Mertens, il se satisfait de son statut de douzième homme en championnat et de ses titularisations régulières en C1.

À eux deux, ils pèsent 32 des 68 buts du Napoli en Serie A


De quoi permettre à Sarri d'instaurer une Pax Romana qui repose sur un équilibre subtil. Si bien que Mertens semblait même se faire à l'idée des bienfaits de sa concurrence avec Insigne début octobre : « On a beaucoup dramatisé les choses pour ce qui est de la rivalité qui existe entre Lorenzo et moi. Je dirais même que j'aime quand il joue. Il y a suffisamment de matchs pour qu'on ait chacun de l'espace pour s'exprimer. » Tellement d'espace que, depuis la blessure d'Arkadiusz Milik début octobre, c'est le Belge qui occupe le centre de l'attaque napolitaine. Son association avec Insigne se révèle alors flamboyante, puisqu'ils ont inscrit à eux deux 32 des 68 buts de leur club en Serie A cette saison. En dehors du pré, les deux hommes semblent aussi plus proches. Comme quand l'Italien reçoit sur son portable une photo de Mertens où le Belge s'est travesti en Insigne pour Halloween. « Je lui avais donné mon maillot parce que je pensais qu'il voulait le donner à quelqu'un, puis j'ai trouvé cette photo sur mon téléphone. Ça m'a vraiment fait marrer » , racontait Insigne mi-novembre dernier. Maurizio Sarri, lui, peut afficher un petit sourire en coin. Il sait désormais qu'il est temps de récolter les fruits d'une rivalité qu'il a su parfaitement gérer.

Par Adrien Candau Tous propos issus de la Gazzetta dello Sport, le Corriere dello Sport et la Repubblica
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est une superbe paire, très complémentaire.
Mertens est très bon à la percussion, à la finition et à la provocation.
Insigne est très bon passeur, centreur et combine bien avec les milieux.

Je regrette tout de même que Milik se soit blessé. Et que Callejon continue de squatter son coté droit (même si évidement, il a une utilité particulière, je dis ça plutôt du point de vue esthétique).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et effectivement, ils se ressemblent beaucoup physiquement.
Quand ils sont arrivés à Naples, j'étais totalement incapable de dire lequel des deux était sur le terrain.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Salut Georginho! :)

Je t'avais laissé un "petit" lien dans la brève sur Coman (t'inquiète pas, ça n'a rien à voir avec Deulofeu, :))))
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Salut Pépère !
Tu fais bien de me le dire, je suis pas retourné sur cette brève ! Je vais regarder ça, merci !

(Par rapport à Delofeu, d'ailleurs, il fallait surtout pas prendre mal ma question de l'autre jour; elle était sincère, et j'aurais aimé avoir ton point de vue)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je sais, je sais, :). C'est juste que voulais pas "plomber" l'article/les commentaires avec l'échange (tu me connais, hehe). Une fois la journée achevée, je laisserai lesdits propos dans cet article. Ça sera un peu tard (le match du Napoli à la même heure que celui du Barça) mais j'avais cela déjà en tête (tout comme un le débat sur le milieu calciesque vs. état de santé européen calciesque -au fait, dans la brève de "Tuchel encense Dembelé" j'y laissais déjà quelques indices -concernant mon avis, :)-).

PS: Très sympa ce Toro-Udinese, soit dit en passant, :).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
NB: Impossible de prendre à mal n'importe quel de tes propos, ;).
Tonique Rousse Niveau : CFA2
*Slurp ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Eh bien je regarderai tout ça avec intérêt !
Mais n'hésite pas à "plomber" les articles avec des pavés, c'est ça qui fait l'intérêt du débat.


J'ai pas pu voir Toro-Udine, ni même le match du Milan, ça m'énerve mais j'ai pas le choix. Par contre je vais pas pouvoir louper Napoli-Juve. Il y a des priorités dans la vie !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
@chi

Désolé, pour voir du clash et des insultes faut aller sur les articles du PSG et du barca/Real.
Ici, sur les articles de Série A, tout n'est qu'amour entre membres.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:59  //  Aficionado de l'Argentine
"Ici, sur les articles de Série A, tout n'est qu'amour entre membres." Sauf en cas de Juve-Inter, avec un ou deux forumeurs que je ne nommerai pas (tout le monde saura de qui je parle, je pense)...^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ah ça...
Faut dire que beaucoup de sup. interistes sont débiles, et ceux de la Juve très susceptibles, donc forcément...
9 réponses à ce commentaire.
Quelle tristesse quand même la blessure de Milik...

Ah oui, et ça aussi : "Tant qu'à Mertens, il se satisfait de son statut de douzième homme en championnat et de ses titularisations sur l'aile en C1."

Sérieusement ?
Javier_maté Niveau : District
Il comptabilise surtout 125kg à eux deux, ce qui équivaut à 1,3 Lukaku.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4