1. //
  2. // 6e journée
  3. // Napoli/Juventus (2-1)

Insigne et Higuaín punissent la Juve

Au terme d'un match impressionnant d'intensité, le Napoli s'offre la Juventus (2-1). Lorenzo Insigne a ouvert le score avant de sortir sur blessure. Higuaín a ensuite doublé la mise, avant que Lemina ne redonne espoir aux siens. Trop peu pour la Juve qui essuie déjà sa troisième défaite en six matchs et reste bloquée à 5 points au compteur.

Modififié
5 64

SSC Napoli 2-1 Juventus FC

Buts : Insigne (26e), Higuaín (62e) pour le Napoli / Lemina (63e) pour la Juve

Un une-deux d'école avec Gonzalo Higuaín. Puis une frappe parfaitement placée pour ouvrir le score après un peu plus de 25 minutes de jeu. La magnifique action est signée Lorenzo Insigne. Lui, l'enfant de Frattamaggiore - une des communes avoisinantes de Naples - qui n'était encore jamais parvenu à tromper le grand Buffon jusqu'ici. De l'histoire ancienne donc : Gigi est désormais accroché au tableau de chasse du feu follet napolitain, malheureusement contraint de sortir dans la foulée, a priori pour une gêne inquiétante au genou. La Juve ne se remettra pas de la superbe inspiration. Higuaín doublera la mise, et même si Lemina redonnera espoir aux siens, ce sera insuffisant. Avec seulement 5 points en 6 matchs, la Vieille Dame est bel et bien en crise. Le Napoli fait en revanche le plein de confiance après un début de championnat moyen.

Il suffira d'Insigne


Comme après l'allumage des feux en F1, les 22 acteurs mettent d'entrée les gaz. La consommation d'énergie est au maximum, et le ballon voyage à mille à l'heure d'un but à l'autre devant un San Paolo bouillant. Simone Zaza d'un côté, Gonzalo Higuaín de l'autre, pour les premiers frissons de la soirée. Le premier cité est toutefois hors-jeu, quand le second ne trouve pas le cadre. Le rythme et le pressing imprimés par le Napoli gênent en tout cas considérablement la Juve. Même si la Vieille Dame se montre dangereuse lorsqu'elle parvient enfin à poser le pied sur le ballon.

Mais c'est bien le Napoli qui frappe le premier grâce à Insigne. En pleine confiance, l'ailier gauche napolitain multiplie d'ailleurs les prouesses techniques. Les Bianconeri ont bien du mal à se remettre du but encaissé. Ce sont au contraire les Azzurri qui multiplient les séquences de conservation de balle. Insigne, victime d'un souci physique, est toutefois contraint de laisser prématurément sa place à Mertens. La fin de mi-temps n'en est que plus animée, avec de grosses opportunités manquées successivement d'une cage à l'autre par Callejón, Zaza, et Mertens.

Incontournable Higuaín, inattendu Lemina


La Juve reprend avec de meilleures intentions et c'est Paul Pogba qui sonne enfin la charge. Mais comme depuis le début de saison, le Français ne parvient toujours pas - que ce soit dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés - à sortir une de ces merveilles, qu'il a multipliées l'an passé. La Vieille Dame en aurait pourtant bien besoin, puisque le duo Zaza-Dybala est totalement aphone. Le rythme de la rencontre est, lui, toujours aussi haut malgré une multiplication de fautes et de cartons jaunes. Higuaín oblige d'ailleurs Buffon à s'employer. Partie remise. Pipita intercepte une passe moisie de Hernanes, puis enclenche la marche avant. Un crochet et une frappe plus tard, le Napoli mène 2-0.

Match plié, au revoir et merci ? Pas du tout. Lemina, très bon ce soir, réduit le score moins de deux minutes plus tard, sur un bon centre de Dybala (2-1). Allegri dégaine les changements : fuori Hernanes et Dybala, dentro Cuadrado et Morata. Ce n'est pas loin de fonctionner avec l'attaquant espagnol proche de l'égalisation sur son premier ballon. Sarri répond en sortant Hamšík, auteur d'une grosse prestation, pour David López. Puis Higuaín pour Gabbiadini. On en restera là avec un Napoli très solide lors des dernières minutes malgré un péno réclamé par les Turinois pour une main d'Allan dans la surface. L'ambiance promet d'être tendue du côté de Turin. Le Napoli de Sarri commence, lui, à prendre du galon.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Quel match !

Le Napoli qui confirme qu'il peut se montrer monstrueux (ils dominent globalement la Juve, même si ils se montrent moins incisifs qu'ils ne l'ont été face à la Lazio, enfin vu la défense de la Juve c'est normal). Maintenant, il va falloir apprendre à pratiquer l'attaque placée face aux petits.
Higuain encore excellent. Sofoot se demandait cet après midi où il en était, voilà sa réponse.

Coté Juve, que dire... C'est vraiment pas évident. Je dois dire que j'ai très largement sous estimé les conséquences du départ de Vidal. Ce type proposait toujours une solution au porteur du ballon et était très fiable dans sa technique. Précisément ce qui manque à cette Juve. J'ai néanmoins pas mal aimé Lemina en 6. Il ferait un remplaçant parfait pour Marchisio, quand celui ci reviendra.
Et effectivement, les "découvertes" sont trop nombreuses pour Pogba cette année: il découvre ce que c'est que de devoir prendre en compte le jeu de son équipe, d'être entouré de peu de mouvement et d'être le danger numéro 1 de son équipe, avec les 3 défenseurs sur lui à chaque touché de balle qui vont avec. Il est trop jeune pour avoir la maturité de supporter tout ça (n'est pas Verratti qui veut).
Ce soir, je n'ai pas compris les choix d'Allegri.

Morata sur le banc. Zaza titulaire.

Hernanes en pointe basse d'un 4-3-3, Lemina à droite.

Le retour au 3-5-2 fera du bien avec papa Barzagli.

Je pense qu'Allegri arrêtera de prendre des risques.

Mentions spéciales à Evra et Hernanes qui ont fait un match horrible.
Le Napoli plaisant a voir jouer, de bonnes combinaisons et Insigne très bon, par contre la juve n'est pas rentrée de vacances, assez poussive.
Tout ca pour dire que le score ne reflète pas le match dans son animation.
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Par contre je prie pour qu'Insigne ne soit pas blessé gravement.
Vu le niveau qu'il montre cette saison, il doit être titulaire indiscutable au Napoli comme en Nazionale.
Un putin de monstre. Quand je pense que Conte lui préfère El Shaarawy, bordel.....
Allegri, tu nous vends du rêve. <3
declaubianco Niveau : CFA2
Il y a des blessés certes, des joueurs très limites certesn, mais quand tu as autant de circonstances difficiles, tu ne peux pas te permettre de faire un coaching catastrophique.

- L'immense incompréhension de mettre Hernanes en 6 et de mettre un 6 (Lemina) en 8.

- Je le répète encore une fois, pour moi, Barzagli est le meilleur défenseur de l'effectif, il doit être titulaire.

-Enfin, comment flinguer le moral du jeune le plus talentueux devant (Dybala).
blue_army Niveau : CFA2
c'est normal aussi , morota revient de blessure et la juve a un match important le mardi prochain en ldc contre seville , on a vu pire comme coaching
Ca va commencer à chatouiller pour Allegri.
Les joueurs ont l'air pas mal à l'ouest, mais lui aussi à certains choix tactiques assez étrange (vu d'un canapé, il est vrai).

- Le placement d'Hernanes effectivement
- Le choix de Padoin en arrière droit
- Sortir Dybala en 2ème après qu'il ait délivré une passe décisive et qu'il semblait se montrer dangereux.
- Insister aussi longtemps avec Zaza (même si on peut se douter qu'il cherchait à reserver Morata pour la C1)
- Pereyra et Pogba qui semble semblent se marcher sur les pieds (je serais curieux de connaitre les consignes).. Pogba restait au milieu et a délaissé le côté gauche pendant presque toute la 2eme mi-temps.

Après, il est vrai qu'on a beaucoup d'absents, mais ça serait trop facile d'expliquer un si mauvais début de saison juste à cause des blessures.



Pour finir, je continue de penser qu'on peut finir champion.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Naples faisait plaisir putain, malgré un peu de déchet, une réelle volonté de repartir au sol de derrière, de combiner, utiliser les triangles au milieu, les remises, vraiment c'était plaisant dans les intentions.

Mention spéciale à Koulibaly, même si il a cagué une passe en retrait qui a failli coûter cher, il fait des choix intéressants dans ses relances, en ne jouant pas systématiquement latéral et essayant de trouver les milieux dans les intervalles avec des passes sèches.
blue_army Niveau : CFA2
c'est normal aussi , morata revient de blessure et la juve a un match important le mardi prochain en ldc contre seville , on a vu pire comme coachi
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Perso, avant de juger la Juve, j'attendrai deux choses:
-Le retour du taulier du milieu, Marchisio, qui va faire à mon avis beaucoup de bien, notamment à Pogba qui aura plus de repères et moins de charges ingrates
-L'intégration de Khedira, qui pourrait venir faire un excellent milieu avec Pogba, Marchisio et Pereyra/Lemina/Sturaro
Message posté par Tiberius Caesar
Quel match !

Le Napoli qui confirme qu'il peut se montrer monstrueux (ils dominent globalement la Juve, même si ils se montrent moins incisifs qu'ils ne l'ont été face à la Lazio, enfin vu la défense de la Juve c'est normal). Maintenant, il va falloir apprendre à pratiquer l'attaque placée face aux petits.
Higuain encore excellent. Sofoot se demandait cet après midi où il en était, voilà sa réponse.

Coté Juve, que dire... C'est vraiment pas évident. Je dois dire que j'ai très largement sous estimé les conséquences du départ de Vidal. Ce type proposait toujours une solution au porteur du ballon et était très fiable dans sa technique. Précisément ce qui manque à cette Juve. J'ai néanmoins pas mal aimé Lemina en 6. Il ferait un remplaçant parfait pour Marchisio, quand celui ci reviendra.
Et effectivement, les "découvertes" sont trop nombreuses pour Pogba cette année: il découvre ce que c'est que de devoir prendre en compte le jeu de son équipe, d'être entouré de peu de mouvement et d'être le danger numéro 1 de son équipe, avec les 3 défenseurs sur lui à chaque touché de balle qui vont avec. Il est trop jeune pour avoir la maturité de supporter tout ça (n'est pas Verratti qui veut).


Welcome back !
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Est ce qu'on peut commencer à être inquiet maintenant? Ou c'est encore trop tôt? Trap?
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Message posté par Marek Hamsik
Naples faisait plaisir putain, malgré un peu de déchet, une réelle volonté de repartir au sol de derrière, de combiner, utiliser les triangles au milieu, les remises, vraiment c'était plaisant dans les intentions.

Mention spéciale à Koulibaly, même si il a cagué une passe en retrait qui a failli coûter cher, il fait des choix intéressants dans ses relances, en ne jouant pas systématiquement latéral et essayant de trouver les milieux dans les intervalles avec des passes sèches.


Oui je suis d'accord. Ca combinait certes moins bien que face à la Lazio, mais quand tu as en face de toi la défense qui a annihilé le Real, c'est tout de suite plus compliqué, et ils s'en sont plus que bien sortis.

Et Koulibaly est effectivement impressionnant, notamment au niveau de la relance et de l'aisance technique; il est un vrai bon relanceur. Il a encore deux trois progrès à faire au niveau des risques qu'il prend mais il est ultra prometteur. Depuis le temps que je milite pour qu'il soit ne serait ce qu'appelé en EDF...
Bravo à Naples, leur victoire est méritée. Leur attaque est vraiment belle à voir. Espérons que Conte s'inspire un peu du match de ce soir pour comprendre qu'Insigne est un joueur talentueux, et que Zaza est un attaquant banal.

Belle performance de Pereyra, derrière les attaquants ce mec est clairement le meilleur choix actuellement. Sa faculté de percussion est impressionnante, balle au pied il va à une vitesse...

Je vais pas parler de Pogba, ça ne sert à rien, les médias ont réussi leur boulot de lavage de cerveau et le totem d'immunité que le Français a empêche tout débat. Pour les rares curieux je vous invite à aller jeter un coup d'oeil au nombre phénoménal de ballons perdus par "Pogboom".

A l'inverse bonne surprise ce petit Lemina ! Un profil très complet, calme, propre dans les relances, présent à la récupération et en plus le petit semble avoir un bon coffre.en espérant qu'il confirmera mais il se présente comme une alternative intéressante.

Bon malgré cette défaite, tout n'est pas à jeter, on n'a pu aussi s'apercevoir que techniquement, Dybala c'est du très haut niveau (malgré ses 2 pertes de balle peu de temps avant sa sortie), et que quand il sera mieux entouré et intégré, il pourrait faire des étincelles. Au niveau collectif la Juve a aussi eu quelques phases de très haut niveau, avec peu de déchet (notamment les 20 premières minutes).

Je suis prêt à parier qu'on retouvera les 2 équipes de ce soir sur le podium à la fin de la saison, avec la Roma, dans un ordre bien difficile à déterminer.
Le Grand Milan Niveau : District
Après destruction derby, on a la version foot: destruction Allegri. L'homme qui te flingue une équipe plus vite que son ombre. Lucky luck ALllegri n'a rien à voir avec Conte et son jeu ambitieux.
A Milan, il nous a fait la même. Il faisait jouer parfois Poli numero 10. Et Pirlo sur un coté. Un génie!
Il n'est donc guère étonnant qu'il sorte le seul véritable artiste de la Juve à savoir Dybala.
La Juve va se relever parce qu'elle a un bon effectif mais je suis content de voir qu Allegri soit démasqué.

A noter le nouveau record de Pippa Allegri : 45 ans que la Juve n'avait pas démarré un championnat aussi mal. Chapeau!
Le seul coach à avoir perdu un championnat avec Ibrahimovic dans son effectif. Un crack!

J'allais oublier: Hernanes à 11 patates, l'Inter vous l'a mise profonde. Pippa Allegri devrait faire plus confiance à Dybala qui est un superbe joueur. Mais lui préfère les joueurs comme Padoin. Tout ce qui ressemble à un marathonien ça l'excite...
Dai dai dai !!
Mouais, un peu facile de jeter la pierre à Allegri. Le début de saison de la Juve sanctionne surtout son mercato. Ça peut évidemment toujours s'améliorer avec le temps (avec la progression des jeunes joueurs et du vécu commun), le constat demeure. La gestion de l'intersaison avait toute les chances d'affaiblir l'équipe à court terme. En plus de la perspective excessivement positionnée sur la longue durée, l'équipe souffre aussi d'un recrutement assez incohérent, qui ne soutient aucun système de jeu en particulier ; d'où les atermoiement tactiques... Pour moi, Allegri est la première victime de la gestion qui s'est opérée en son amont.
Message posté par Tiberius Caesar
Perso, avant de juger la Juve, j'attendrai deux choses:
-Le retour du taulier du milieu, Marchisio, qui va faire à mon avis beaucoup de bien, notamment à Pogba qui aura plus de repères et moins de charges ingrates
-L'intégration de Khedira, qui pourrait venir faire un excellent milieu avec Pogba, Marchisio et Pereyra/Lemina/Sturaro


Sans doute, mais le problème va être le temps que cela va prendre.
A mon sens, le début de saison parfait aurait été d'arriver à faire des petites victoires et ne pas perdre trop de points pour arriver vers Decembre/Janvier où les nouveaux arrivants se seraient adaptés.

Finalement il y 'a eu une pluie de blessés et nous avons perdus beaucoup de points en route.
Tiberius Caesar Niveau : Loisir


Oh ! M'aurais tu reconnu ? Je pensais pourtant avoir été discret, en changeant radicalement de domaine dans le choix de mon pseudo...
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Message posté par bofbof2004
Ce soir, je n'ai pas compris les choix d'Allegri.

Morata sur le banc. Zaza titulaire.

Hernanes en pointe basse d'un 4-3-3, Lemina à droite.

Le retour au 3-5-2 fera du bien avec papa Barzagli.

Je pense qu'Allegri arrêtera de prendre des risques.

Mentions spéciales à Evra et Hernanes qui ont fait un match horrible.


Je suis d'accord avec toi, le 3-5-2 avec 3 défenseurs du calibre de Barzagli-Bonucci-Chiellini va permettre à l'équipe de retrouver de la stabilité jusqu'aux retours de Marchisio, Khedira et co. et que les automatismes soient bien travaillés, avec les 3 derrières aujourd'hui le 1er but ne rentre pas.

Après faut m'explquer pourquoi Hernanes a joué en 6, c'est la pire performance d'un 6 que j'ai jamais vu je crois, il perd absolument tous ses ballons, y a franchement du boulot pour Allegri il doit sortir les vieilles astuces et gagner moche, Dybala est vraiment intéressant et une association avec Morata peut être une solution crédible devant.

Pogba restera lui un gros point d'interrogation, à croire qu'il doit faire un petit détour sur le banc et laisser Pereyra faire le travail à sa place un petit moment (bien plus en vue avec un profil intéressant, même si c'est pas flamboyant).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 64