Insigne de reconnaissance

Le Napoli a perdu Lavezzi. Mais au lieu de lui chercher un remplaçant et se délester de quelques dizaines de millions, les dirigeants partenopei ont misé sur un jeune du coin, Lorenzo Insigne, 21 ans. Au-delà de la rareté de la chose en Italie, portrait d’un phénomène.

Modififié
1,63 mètre, des tatouages, des coupes de cheveux douteuses, un sourire permanent. Lorenzo Insigne, aussi petit soit-il, est le véritable coup du mercato estival napolitain. Et une recrue gratuite, puisque le jeune homme revient dans son club formateur après quelques prêts fructueux, dont une dernière pige fantastique avec le Pescara de Zdeněk Zeman. Un coach qui l’aura façonné, pour lui permettre de rentrer chez lui avec un nouveau statut. D’inconnu, Lorenzo Insigne est devenu un grand espoir du football italien. Et l’attaquant de poche ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Ses débuts fracassants en préparation avec le Napoli, club de son cœur, en sont la preuve. Les Partenopei l’ont bien compris, et malgré cette tradition toujours tenace de privilégier l’expérience à la jeunesse, une place de titulaire l’attend vraisemblablement cette saison. Et ça, c’est tant mieux.

La révélation sous maître Zeman

Insigne a 15 ans, lorsqu’il intègre le centre de formation du Napoli. Après deux ans d’apprentissage, il commence à jouer avec l’équipe de jeunes de la Primavera. Il y réalise de bonnes performances (15 buts en 2009/2010), insuffisant cependant pour prétendre percer avec le club en Serie A. Un petit match plus tard, ses dirigeants l’envoient tout droit dans la « gavetta » , en Lega Pro Prima Divisione (troisième échelon italien). Pour apprendre. Le lot de pas mal de jeunes talents italiens, contraints de quitter leur club formateur pour gagner les divisions inférieures, en quête de temps de jeu et de reconnaissance. D’abord prêté à Cavese, où il sera des plus discrets (10 matchs, pas une réalisation), Insigne rejoint la saison suivante, toujours en Lega Pro 1, le club de Foggia. Là, il s’y fait un nom, claquant à l’occasion 19 buts en 33 matchs. Assez pour retourner au Napoli ? Non, juste l’occasion de grimper d’un étage pour un autre prêt, à Pescara. Club où vient de débarquer un certain Zdeněk Zeman sur le banc. Soit, un mec qui aime la jeunesse, la rapidité, l’attaque. Pas mal de points en commun avec Lorenzo, qui saisit pleinement sa chance pour devenir un titulaire indiscutable. Impossible de donner tort à qui que ce soit, pour le coup : Insigne claquera 18 buts et distribuera 14 passes décisives en 37 matchs, avec en apothéose un titre de champion et la montée en Serie A.

Avec son compère d’attaque Ciro Immobile et le milieu Marco Verratti, Insigne est l’une des pièces maîtresses de l’effectif (peut-être même davantage que les autres). Se pose alors un dilemme. Que faire la saison d’après ? Zeman a vite accepté le défi d’un retour à la Roma, et lui a dû retourner à Naples, comme son pote Immobile a dû le faire en rentrant au Genoa. Le Napoli, qui vient de transférer son crack Ezequiel Lavezzi, lui tend enfin les bras. Insigne possède les mêmes caractéristiques que son prédécesseur argentin, et logiquement, peut se positionner en prétendant au poste de titulaire. A la base, pas forcément ce que voulait le Napoli, qui avait exploité plusieurs pistes (Doumbia, Jovetic). Mais devant la motivation du gamin, et ses performances en matchs de préparation (4 buts en 3 matchs dont celui de la victoire face au Bayern), le staff napolitain s’est ravisé, et a décidé de placer ses économies dans d’autres secteurs. « Je devrais donner 30 millions pour Jovetic ? Impossible, parce que dans ce cas, je laisserais Insigne sur le banc » résumait il y a peu le patron Aurelio De Laurentiis. Alors, titulaire Insigne ? Vraiment ?

Un destin à l’ombre du Vésuve

Il n’y a, du moins, pas de raison de penser le contraire. De ce que l’on observe de la préparation du Napoli, on constate que coach Mazzarri bosse actuellement sur un 3-5-1-1 tout nouveau tout beau. Dans cette configuration, le rôle qui attendrait Insigne serait celui de trequartista, en électron libre derrière Cavani. Un poste où sont également amenés à évoluer Goran Pandev, et, à moindre mesure, le jeune Edu Vargas. Mais le profil d’Insigne se marie davantage avec la tâche : l’ingéniosité, la vision du jeu, la dernière passe, sont des qualités naturelles que ses deux concurrents n’ont pas. Si du positionnement d’Hamsik sur le terrain dépendra sa présence dans le onze de départ (le Slovaque évoluera soit sur la ligne médiane, soit en 10 donc), au pire, Insigne sera un joker de luxe. Déjà un rôle gratifiant, pour un jeune de 21 ans, en Italie.

Le pays où la jeunesse galère sur les bancs ou dans les bas-fonds, et qui depuis tout récemment, préfère se tirer à l’étranger pour gagner du temps de jeu. Insigne, lui, ne devrait pas avoir ce problème. Et en aucun cas, il ne devrait quitter le Napoli. Les récentes prises de position de De Laurentiis résonnent comme une promesse, dans la pratique, "Il Magnifico" (le surnom que lui ont attribué les tifosi de Pescara) vient de signer une prolongation symbolique d’un an, pour être lié au club azzurro jusqu’en 2017. Un signe qui ne trompe pas. Il ne restera à Lorenzo qu’à gagner ses galons, mais le faire au San Paolo, pour lui Napolitain, c’est déjà une sacrée victoire. Et ce n’est pas le San Paolo qui boudera l’un des siens.


Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Massimobor Niveau : CFA2
Une belle histoire ce gamin, il a les qualités et les défauts des napolitains. C'est vraiment un nabot à suivre.
Enfin, du moment qu'il claque 5 buts à la CdM 2014...
Note : 1
il a claqué quelques belles galettes avec pescara

ses contrôles dans la course piquent les yeux

à voir en série A donc
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
J’espère qu'il ne sera pas trop léger pour la Série A. C'est quand même un championnat ou l'on défend très bien.

Après, c'est vrai qu'il a montré d'excellentes choses en amical, et pas contre les pires équipes du continent (Bayer, Bayern).
Note : 1
Joli hommage de Opel qui devait etre visionnaire avant l'heure de l'éclosion de ce joueur !
Cette saison Insigne va exploser c'est une pépite, par contre dommage que Mazzari ne donne pas une chance à Vargas...
J'espère que Napoli pourra jouer le Scudetto jusqu’à la fin cette saison, les tifosi Partnopei méritent ce titre.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...