Initiales D.D.

Conforté dans ses fonctions par son nouveau président Vincent Labrune, Didier Deschamps est le nouvel homme fort de l'OM. Bien décidé à traverser une année annoncée comme « difficile » sans perdre la moindre plume, DD a édifié un plan de bataille napoléonien. La guerre de la Ligue 1 peut commencer.

Certains souvenirs sont indélébiles. Le 14 août 2010, Jean-Claude Dassier, en laissant partir Mamadou Niang contre la volonté de Didier Deschamps, laisse le Vieux Port un peu pantois. Près d'un an plus tard, Dassier n'est plus, mais les séquelles, elles, demeurent. Comme pour éviter une nouvelle déconvenue de ce genre, Didier Deschamps à insisté auprès de Vincent Labrune sur l'importance de récupérer la totalité de son effectif le 29 juin, pour la reprise de l'entraînement. Le 29 juin, c'est demain. L'idée était bonne, mais utopique. Les négociations se poursuivent toujours, et pendant que, comme chaque été, les noms circulent, le flou entoure en plus en plus les ambitions marseillaises à l'aube d'une nouvelle saison. Pourtant, alors que tous les voyants ne semblent pas vraiment au vert, les supporters marseillais peuvent aborder l'été paisiblement. Exit Adebayor, Gilardino et consorts. Le gros coup du mercato, l'Olympique de Marseille l'a réalisé en conservant Didier Deschamps. Champion dans l'âme, entraîneur gagneur, Deschamps s'évertue à préparer soigneusement le sportif en faisant abstraction d'une sphère financière inquiétante. Les joueurs reviennent de vacances et Didier les attend de pied ferme. Cette saison, c'est lui le boss.

Didier « tout puissant »

« Je n'ai rien demandé d'autre que de pouvoir travailler efficacement. Pour cela, je dois être maître dans mon domaine, le sportif, point. Tout a été clarifié. J'ai un champ d'action défini dans lequel personne n'est censé interférer. Le domaine sportif et même le bâtiment sportif son sous mon entière responsabilité » . Un brin évasif lorsque, interviewé par L'Equipe Mag, il doit admettre que le départ prématuré de Jean-Claude Dassier lui permettra de travailler dans la sérénité la plus totale, Didier Deschamps, qui sort d'une saison extrêmement éprouvante, peut légitimement se satisfaire du sort qui est le sien aujourd'hui. Un sort irrémédiablement lié à celui de milliers de Marseillais. D'ailleurs, le 9 juin dernier, sur la Canebière, quand Vincent Labrune remplace Jean-Claude Dassier, personne n'est dupe. La nouvelle, aussi soudaine soit-elle, est une bonne nouvelle. Elle est synonyme d'une prise de position claire du conseil de surveillance : pour passer outre les tourments financiers à venir, Deschamps est l'homme de la situation.

Une fois les pleins pouvoirs sportifs acquis, l'heure est au réglage de comptes. Dans un style toujours aussi innocent et léger, DD dégaine le fusil à pompe : « J'ai le choix entre accepter ce que l'on me propose ou refuser et donc ne pas recruter du tout en me retrouvant avec un trou dans l'équipe. De toute façon, dans les deux cas, je devrai assumer. Je ne participe pas aux négociations » . Toutefois, l'amertume de la saison passée laisse rapidement place au désir de renouveau et à un optimisme intriguant : « Cette année, avec Vincent Labrune, les écarts se paieront cash. Et moi, je vais rappeler quelques règles de vie. La vérité de ce mercato d'été n'est en aucun cas celle de l'an dernier » . Une nouvelle fois, Didier Deschamps dit vrai. L'été dernier, l'OM avait beaucoup de pognon, quelques idées, mais n'a pas daigné bouger le petit doigt avant les dernières heures du mercato. Le résultat est sans appel : André-Pierre Gignac. Cette année, les Marseillais ont moins de fraîche dans les caisses. Mais le système D a son charme.





Système D



«  Je veux apporter un peu de sang neuf au groupe, donc m'occuper aussi des joueurs de complément. Il y aura trois ou quatre recrues » . Deux d'entre elles se sont déjà engagées en faveur de l'OM. Libre, Morgan Amalfitano vient apporter un peu d'enthousiasme et de technique au milieu de terrain. L'autre Merlu, Jérémy Morel, débarque avec l'étiquette de remplaçant de Taye Taiwo. Si de Lorient, les Marseillais auraient surement préféré recupérer Kevin Gameiro, le recrutement estival de l'OM pourra, peut-être pour une fois, être qualifié de malin. Logiquement dans l'expectative, après la signature de deux joueurs dont on ignore s'ils sont réellement capables d'endosser la tunique blanche et azur, les observateurs pourraient rapidement se rassurer si Alou Diarra et Nicolas Nkoulou venaient à s'engager en faveur de l'OM. Encore une fois, pas de folie financière, mais un joueur international confirmé et un espoir, un vrai, qui pourraient s'avérer être des renforts de poids. Les quatre élus dont parlaient Deschamps sont donc connus. Hors surprise, le front de l'attaque marseillaise restera le même que l'an passé, sauf si la rumeur peu probable du départ anticipé d'André-Pierre Gignac s'avère réelle. Oui, la construction d'un nouveau stade à un prix. Celui de l'humilité. Cet été, l'OM se heurte à la difficile réalité financière.



Jeu vs argent





Heureux, Didier Deschamps n'en demeure pas moins un homme frustré. Amoureux du club dont il est le coach, il semble parfois se perdre entre rêve et réalité. L'onirisme, quand en grand nostalgique de l'OM de 1993, il avoue être impatient à l'idée de fêter les 20 du sacre phocéen sur le banc du Vélodrome. Le réalisme, et même la résignation, quand on lui parle d'ambitions : « Je ne suis pas inconscient des réalités économiques. Mais je sais aussi ce que l'on attend de moi en termes de réussite sportive. Je m'adapte. Il faut simplement qu'il existe une cohérence entre l'exigence et les moyens. J'ai envie aussi d'être là la saison suivante, quand l'OM jouera dans le nouveau Stade Vélodrome. Et peut-être que, d'ici là, les actionnaires auront trouvé des moyens financiers supplémentaires pour que le club vise plus haut » . Les Qataris n'ont pas encore débarqué sur la Canebière, alors pour viser le titre cette année, il faudra passer par le jeu. Une solution qui sied à merveille au coach marseillais.



Entre optimisme et incertitude



Dire que l'OM ne s'est pas distingué par son beau football la saison dernière est un doux euphémisme. Pourtant, il ne faut pas oublier que pour s'offrir un doublé en 2009-2010, l'équipe de Didier Deschamps, véritable rouleau-compresseur, a pu compter sur un football plus que convenable au regard du niveau général de la L1. Optimiste, Didier Deschamps pense que le temps joue en la faveur de son équipe : « Là, les joueurs vont commencer à trouver des affinités, de la complicité. On sera mieux dans le jeu. Par principe et par expérience, je préfère que mon équipe maîtrise parce que c'est souvent ainsi que l'on gagne. Avec du jeu et de l'engagement » . Avec un trident Ayew-Rémy-Valbuena en forme, l'OM de Deschamps pourrait faire pâlir n'importe quelle défense de Ligue 1. La seule inconnue, de taille, concerne le futur de Lucho Gonzalez. Bref, Didier Deschamps, aussi puissant soit-il, voulait son effectif au complet demain soir. Au final, il devrait repartir pour un mois de juillet de négociations et de gestion humaine. Un mois comme tous les autres à Marseille. Baigné d'incertitudes.



Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

"Didier Deschamps à insisté auprès de Vincent Labrune sur l'importance de récupérer la totalité de son effectif le 29 juin, pour la reprise de l'entraînement. Le 29 juin, c'est demain."

mouais sauf que le retour des internationaux (et y'en qq'uns à l'OM) est programmé pour le 4 juillet...

sinon article assez vague, qui reprend des infos déjà connues mais qui a le mérite de rappeler que l'équipe de DD a déjà pratiqué un jeu intéressant lors de la seconde moitié de saison 2009/10 (important pour les supp' parisiens et lillois qui pensent qu'une saison de beau jeu fait de leurs clubs respectifs des écoles du jeu dignes héritières du FCN ou du FCB... ben voyons !)

pour les recrutements en cours, ne pas annoncer trop vite les arrivées car N'koulou pourrait filer à l'OL (à moins que ce ne soit une n-ieme tentative de bluff de JMA pour faire augmenter les salaires des joueurs dans les clubs qui concurrencent le sien)

jurisprudences Armand, Pauleta entre autres
Si J'avais voulu lire l'interview de DD donnée à L'Equipe, je ne serais pas allé sur le site de SoFoot. Un article sans intérêt. Une synthèse niveau Terminale d'un Footix sans idée...
Bin faut pas lire, et encore moins venir là l'ami...

Ce qui est génial avec Deschamps, c'est que même si son équipe ne fait pas rêver pour son jeu, déjà il a le respect de tous et si tu lui manques de respect tu te retrouves en sale posture (Cf Ben arfa) ... Et puis il semble avoir ce petit plus qu'ont les Ferguson ou Mourinho, d'être capable de transmettre à toute son équipe une énorme confiance qui les rend encore plus fort.

DD va certainement encore faire progresser l'OM, mais je pense que la réciproque est vrai aussi, et qu'il apprend beaucoup à être coach d'un club comme ça. Si un jour il va en Angleterre (Manchester, Chelsea, Liverpool ?) je suis sur qu'il aurait un succès dingue, il a tout d'un grand manager.
Autant je ne suis pas un grand partisan de la vision tactique de DD, basée sur la puissance et l'engagement, et que je me suis litéralement fait ch** à la plupart des matches la saison dernière, je ne peux que me réjouir du fait qu'il reste en place et qu'en plus voit ses pouvoirs élargis.

Ainsi, je vois la saison à venir avec beaucoup d'optimisme du fait d'un vécu commun consolidé, notamment en attaque où il a fallu tout recréer l'été dernier. En défense, le socle Diawara (Nkoulou) - Mbia - Diarra sera très difficile à franchir. Je suis donc plutôt confiant.

La seule incertitude reste en effet Lucho Gonzales. A mon avis, en cas d'une bonne offre (10-12 M), on devrait le lâcher. Cet argent permettra de prendre un véritable leader capable de faire la différence en attaque. S'il reste, on pourra toujours espérer le voir endosser le costume du leader technique capable de délivrer des caviars à des Rémy-Gignac, dont maintenant il connaît mieux le jeu.
La L1 a de la chance d avoir un entraineur de cette trempe.

Esperons qu il restera longtemps!
Les supporters parisiens qui se reclament du FCN ? tuzinho serait-il le pseudo de Charles Bietry sur ce forum ?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Besiktas 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Pérou...ste ?