1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Iñigo Montoya : « Dans le mauvais goût, Aubameyang y va à fond »

Au-delà de posséder le nom le plus cool de la nouvelle scène française, le groupe Iñigo Montoya accueille en son sein deux fans de foot : Adrien (claviers) et Quentin (guitare). Où l'on évoque le football terroir de Stade de Reims, le boucher Emir Spahić et le fantôme du Mondial raté en 2002.

Modififié
Le football, ça signifie quoi pour vous ?
Quentin : Moi, j'aime ça depuis un paquet d'années, quand même. Depuis que mon père a acheté une télé, en fait. L'année où le FC Metz a terminé deuxième du championnat de France. Et donc l'année de la Coupe du monde. Même si mon premier souvenir de foot, ça reste un match tout pourri que j'ai vu à la campagne : un France-Hongrie en amical. J'étais tout môme et à l'époque, je ne suivais pas du tout le foot. Je me rappelle m'être dit : « Putain, ça a l'air d'être chiant le foot ! » (rires) Désormais, je suis surtout le championnat de France et la Ligue des champions plus que la Premier League qui m'excite pas tant que ça, à vrai dire.
Adrien : Moi, disons que je suis pourri par Canal+. Toute les émissions un peu liées au foot, je regarde. Le dimanche, c'est un peu la tradition : le Canal Football Club, le match, le débrief du match, L'équipe du dimanche. Et puis, le lendemain, t'enchaînes sur J+1. Sinon, je supporte le Paris Saint-Germain parce que je suis parisien. Les premiers souvenirs que j'ai de ce club, ce sont les matchs avec George Weah, les joutes européennes. Les gros matchs cools des années 90 qui m'ont fait aimer ce club, quoi. Avant ça, j'avais vibré pour la première fois devant un match de foot lorsque Zidane avait claqué ses deux buts en équipe de France contre la République tchèque. Mais le plus drôle, c'est que je n'ai pas vu le match à la télé : je l'ai écouté à la radio !

Toi, Quentin, tu as une équipe de cœur ?
Quentin : J'aime le côté terroir qui émane du championnat de France et j'éprouve un grand amour pour le Stade de Reims. C'était pas évident au début des années 2000 quand on végétait en National. Pas cool du tout. J'étais super vénère. Bon, ils sont remontés en Ligue 1, mais ils font une saison de merde, cette année. Ils n'auraient jamais dû vendre Grzegorz Krychowiak, il était bien trop bon. J'ai eu la haine quand j'ai appris qu'il partait. Fournier, c'est pareil, je comprends pas pourquoi il s'est barré...

Bah... pour entraîner un meilleur club ?
Adrien : Ouais.
Quentin : Mais non ! Y a pas de vie à Lyon, c'est nul. Reims, ça sent le terroir ! Les pelouses gelées, les tacles à la carotide, le stade qui est tout pourri... C'est trop bien ! Il aurait jamais dû partir. Le côté crade, vivant, je trouve ça beau. Il y a quelque chose de touchant dans l'idée d'avoir des mecs qui ne jouent pas nécessairement bien, mais qui donnent tout pour battre une grosse équipe. C'est ce que j'aime dans le championnat de France. C'est ce qu'on a vu en décembre ou janvier dernier, quand Bastia – qui est quand même une équipe assez pourrie – arrive à taper le PSG. Voilà, j'aime les scénarios hallucinants et les histoires de fous dans le foot. J'aime les Franck Jurietti, les Cyril Rool...
Adrien : T'aimes les enfoirés, en fait ?
Quentin : Ouais, c'est ça. J'aime bien les bouchers. J'ai toujours trouvé ça drôle. C'est pour ça que j'ai toujours été un fan d'Éric Cantona. Et le fait que le mec jouait super bien et qu'il avait la répartie facile le rendait encore plus sympathique. Tant qu'on est sur les bouchers, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le passage de Spahić à Montpellier. Je ne sais plus combien de matchs de suspension le mec s'est pris. Deux saisons entières basées sur de la méchanceté gratuite, c'est fort, quand même. Donc je dois reconnaître que j'ai une grande affection pour lui.

D'autres joueurs qui vous ont marqué ?
Quentin : Quand j'étais gamin, j'adorais Robert Pirès. Mais le fait qu'il vienne de Reims a sans doute joué en sa faveur. Ceci dit, c'était un joueur assez cool. Il avait un super sens de la passe.

Sans lui, on n'aurait peut-être jamais gagné l'Euro 2000 !
Quentin : C'est vrai ! Mais déjà en 98, pendant le match contre le Paraguay, c'est lui qui ramène l'action sur le but de Laurent Blanc. Il fait l'avant-dernière passe. Et pour la Coupe du monde 2002, il se blesse juste avant la compétition. C'est con parce que je suis sûr qu'il aurait pu faire un Mondial de ouf.
Adrien : Pour le Mondial 2002, je me rappelle que notre prof de maths avait ramené en loucedé une télé pour qu'on regarde les matchs. On s'est tapé des purges de l'enfer. Le match contre le Sénégal... Mais c'était soit ça, soit avoir cours de maths, donc bon, c'était un peu mieux. C'était cool cette période. Enfin cool, non. Mais t'as l'impression que cette lose, ça fait partie du sport français. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est philosophes qu'on est des losers ou si c'est parce qu'on est des losers qu'on est philosophes. Mais on a toujours cette idée de croire que cette frappe, on va jamais la rentrer. Tu sais bien que tu vas pas niquer tout le monde et que t'es pas le meilleur sur terre.
Quentin : Et d'un autre côté, quand tu gagnes, vu que tu n'es pas habitué, ton plaisir est vraiment décuplé.

Ou alors on s'habitue un peu vite à gagner : après la Coupe du monde 98 et l'Euro 2000, tout le monde voyait la France gagner, au point d'avoir des pubs où les joueurs avaient la deuxième étoile cousue sur le maillot avant la compétition...
Adrien : Attends, t'as oublié de mentionner qu'on a également remporté la Coupe des confédérations en 2001 !
Quentin : Ça, tu peux pas nous l'enlever, OK ! (rires)

Revenons à nos moutons : Adrien, un joueur qui t'a marqué particulièrement ?
Adrien : Jérôme Leroy. Je ne me souviens plus exactement de l'année, mais il y a eu ce match contre l'OM où il met un but de ouf. Il est aux trente-cinq mètres, sur l'aile. Il fait mine de faire un centre et en fait, il met un but de dingue. Sur ce même match, à la toute fin, il y a le rush de Ronaldinho qui peut potentiellement marquer un but de malade. Mais Leroy vient lui voler le but comme un enculé, genre à dix centimètres des cages. Le mec qui est capable de faire des coups d'éclat trop cool et derrière, faire des actions toutes pourries comme piquer un but trop cheum. Il faisait beaucoup de trucs comme ça, à l'époque.
Quentin : Il a signé à l'OM par la suite, d'ailleurs. Les mecs du PSG devaient être contents. « Ouais, il s'est barré ! » (rires)

D'ailleurs, Leroy joue toujours à 40 piges, à Châteauroux. Et entre-temps, il a fait du MMA.
Quentin : Oh putain ! Le mec que t'as envie d'avoir en face... (rires)
Adrien : Vu son physique, il a dû faire une espèce de sport asiatique un peu fourbe qui met des chassés dans les couilles ! Sinon, dans les joueurs actuels, il y a un joueur que j'adore, c'est Aubameyang. Je trouve que c'est un putain de joueur, assez sous-coté. Et puis, dans le mauvais goût des joueurs de football, c'est celui qui y va le plus à fond. Et qui assume de kiffer la Tecktonik. Il a cet état d'esprit ultra-bon enfant. Par exemple, je n'ai jamais vu ou lu d'histoires d'embrouilles sur ce mec comme il peut y en avoir cinquante mille avec des jeunes formés dans le foot français.

Le nom Iñigo Montoya, c'est quand même lourd de sens (inspiré du personnage du film Princess Bride). Qui serait le Iñigo Montoya du foot, selon vous ?
Quentin : Attends, je vais fouiller dans ma mémoire pour trouver un joueur espagnol ou mexicain... (rires)
Adrien : Non, il faut trouver un mec plein de revanche. Du genre Adebayor qui marque son but contre Arsenal et qui remonte tout le terrain pour aller célébrer son but devant les fans d'Arsenal, ça représente ça un peu.
Quentin : Après, David Luiz qui se fait Chelsea à lui tout seul, c'est un peu un bon esprit de revanche à la Iñigo Montoya. Ça peut marcher.

Iñigo Montoya, c'est aussi cette phrase : « Buenos dias, mon nom est Iñigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir. » Quelle serait la meilleure punchline de footballeur que vous ayez entendue ?
Adrien : Je pense que c'est Best qui dit : « J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé. »
Quentin : En revanche, il y en a une que je n'ai jamais pigée. Surréaliste. C'est quand Thierry Henry a dit : « Tu peux sortir de la cité. Mais pour que la cité sorte de toi... » J'ai jamais compris ce qu'il voulait dire.

Vidéo

Le premier EP d'Iñigo Montoya, InigEP01, est sorti le 25 mai.
Le Facebook d'Iñigo Montoya

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

John07000 Niveau : DHR
La phrase de Titi est pourtant très claire. Un mec qui grandit dans un quartier peut en sortir physiquement mais l'esprit / culture "quartier" reste toujours en lui. C'est QFD.
Bonnejoure... yé m'appelle Iñigo Montoya. Tu as toué mon père!
You keep using that word. I do not think it means what you think it means.
Note : 1
Mainténan prépale toua a mourire!
Ils ont l'air plutôt sympa et vraie fausse mauvaise foi ce qui est plutôt amusant, notamment avec le passage sur le stade de Reims. Ils ont l'air d'avoir aussi une culture foot pas trop immonde, ça nous change un petit peu (même si ça a déjà été dit) des sempiternelles interviews de zikos fraîchement supporters du PSG.
Ah, et puis des mecs qui kiffent Bob Pirès sont des gens biens. En plus ils remettent une tartine sur la coupe du monde et l'Euro, et ça c'est toujours sympa de s'en rappeler !
Avec tous les musiciens de la scène rémoise qui se disent fans du Stade, y'aurait peut être moyen de passer autre chose que Kavinski pour l'entrée des joueurs.
Iñigo Martinez (Real Sociedad) and Martin Montoya(Barça) likes this.
J'avoue qu'Aubameyang avec sa Lamborghini Verte et ses sappes+coiffures toutes droit sorties de château d'eau, c'est vraiment le roi du mauvais goût.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Bhoutan train