1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Iñigo Montoya : « Dans le mauvais goût, Aubameyang y va à fond »

Au-delà de posséder le nom le plus cool de la nouvelle scène française, le groupe Iñigo Montoya accueille en son sein deux fans de foot : Adrien (claviers) et Quentin (guitare). Où l'on évoque le football terroir de Stade de Reims, le boucher Emir Spahić et le fantôme du Mondial raté en 2002.

Modififié
81 9
Le football, ça signifie quoi pour vous ?
Quentin : Moi, j'aime ça depuis un paquet d'années, quand même. Depuis que mon père a acheté une télé, en fait. L'année où le FC Metz a terminé deuxième du championnat de France. Et donc l'année de la Coupe du monde. Même si mon premier souvenir de foot, ça reste un match tout pourri que j'ai vu à la campagne : un France-Hongrie en amical. J'étais tout môme et à l'époque, je ne suivais pas du tout le foot. Je me rappelle m'être dit : « Putain, ça a l'air d'être chiant le foot ! » (rires) Désormais, je suis surtout le championnat de France et la Ligue des champions plus que la Premier League qui m'excite pas tant que ça, à vrai dire.
Adrien : Moi, disons que je suis pourri par Canal+. Toute les émissions un peu liées au foot, je regarde. Le dimanche, c'est un peu la tradition : le Canal Football Club, le match, le débrief du match, L'équipe du dimanche. Et puis, le lendemain, t'enchaînes sur J+1. Sinon, je supporte le Paris Saint-Germain parce que je suis parisien. Les premiers souvenirs que j'ai de ce club, ce sont les matchs avec George Weah, les joutes européennes. Les gros matchs cools des années 90 qui m'ont fait aimer ce club, quoi. Avant ça, j'avais vibré pour la première fois devant un match de foot lorsque Zidane avait claqué ses deux buts en équipe de France contre la République tchèque. Mais le plus drôle, c'est que je n'ai pas vu le match à la télé : je l'ai écouté à la radio !

Toi, Quentin, tu as une équipe de cœur ?
Quentin : J'aime le côté terroir qui émane du championnat de France et j'éprouve un grand amour pour le Stade de Reims. C'était pas évident au début des années 2000 quand on végétait en National. Pas cool du tout. J'étais super vénère. Bon, ils sont remontés en Ligue 1, mais ils font une saison de merde, cette année. Ils n'auraient jamais dû vendre Grzegorz Krychowiak, il était bien trop bon. J'ai eu la haine quand j'ai appris qu'il partait. Fournier, c'est pareil, je comprends pas pourquoi il s'est barré...

Bah... pour entraîner un meilleur club ?
Adrien : Ouais.
Quentin : Mais non ! Y a pas de vie à Lyon, c'est nul. Reims, ça sent le terroir ! Les pelouses gelées, les tacles à la carotide, le stade qui est tout pourri... C'est trop bien ! Il aurait jamais dû partir. Le côté crade, vivant, je trouve ça beau. Il y a quelque chose de touchant dans l'idée d'avoir des mecs qui ne jouent pas nécessairement bien, mais qui donnent tout pour battre une grosse équipe. C'est ce que j'aime dans le championnat de France. C'est ce qu'on a vu en décembre ou janvier dernier, quand Bastia – qui est quand même une équipe assez pourrie – arrive à taper le PSG. Voilà, j'aime les scénarios hallucinants et les histoires de fous dans le foot. J'aime les Franck Jurietti, les Cyril Rool...
Adrien : T'aimes les enfoirés, en fait ?
Quentin : Ouais, c'est ça. J'aime bien les bouchers. J'ai toujours trouvé ça drôle. C'est pour ça que j'ai toujours été un fan d'Éric Cantona. Et le fait que le mec jouait super bien et qu'il avait la répartie facile le rendait encore plus sympathique. Tant qu'on est sur les bouchers, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le passage de Spahić à Montpellier. Je ne sais plus combien de matchs de suspension le mec s'est pris. Deux saisons entières basées sur de la méchanceté gratuite, c'est fort, quand même. Donc je dois reconnaître que j'ai une grande affection pour lui.

D'autres joueurs qui vous ont marqué ?
Quentin : Quand j'étais gamin, j'adorais Robert Pirès. Mais le fait qu'il vienne de Reims a sans doute joué en sa faveur. Ceci dit, c'était un joueur assez cool. Il avait un super sens de la passe.

Sans lui, on n'aurait peut-être jamais gagné l'Euro 2000 !
Quentin : C'est vrai ! Mais déjà en 98, pendant le match contre le Paraguay, c'est lui qui ramène l'action sur le but de Laurent Blanc. Il fait l'avant-dernière passe. Et pour la Coupe du monde 2002, il se blesse juste avant la compétition. C'est con parce que je suis sûr qu'il aurait pu faire un Mondial de ouf.
Adrien : Pour le Mondial 2002, je me rappelle que notre prof de maths avait ramené en loucedé une télé pour qu'on regarde les matchs. On s'est tapé des purges de l'enfer. Le match contre le Sénégal... Mais c'était soit ça, soit avoir cours de maths, donc bon, c'était un peu mieux. C'était cool cette période. Enfin cool, non. Mais t'as l'impression que cette lose, ça fait partie du sport français. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est philosophes qu'on est des losers ou si c'est parce qu'on est des losers qu'on est philosophes. Mais on a toujours cette idée de croire que cette frappe, on va jamais la rentrer. Tu sais bien que tu vas pas niquer tout le monde et que t'es pas le meilleur sur terre.
Quentin : Et d'un autre côté, quand tu gagnes, vu que tu n'es pas habitué, ton plaisir est vraiment décuplé.

Ou alors on s'habitue un peu vite à gagner : après la Coupe du monde 98 et l'Euro 2000, tout le monde voyait la France gagner, au point d'avoir des pubs où les joueurs avaient la deuxième étoile cousue sur le maillot avant la compétition...
Adrien : Attends, t'as oublié de mentionner qu'on a également remporté la Coupe des confédérations en 2001 !
Quentin : Ça, tu peux pas nous l'enlever, OK ! (rires)

Revenons à nos moutons : Adrien, un joueur qui t'a marqué particulièrement ?
Adrien : Jérôme Leroy. Je ne me souviens plus exactement de l'année, mais il y a eu ce match contre l'OM où il met un but de ouf. Il est aux trente-cinq mètres, sur l'aile. Il fait mine de faire un centre et en fait, il met un but de dingue. Sur ce même match, à la toute fin, il y a le rush de Ronaldinho qui peut potentiellement marquer un but de malade. Mais Leroy vient lui voler le but comme un enculé, genre à dix centimètres des cages. Le mec qui est capable de faire des coups d'éclat trop cool et derrière, faire des actions toutes pourries comme piquer un but trop cheum. Il faisait beaucoup de trucs comme ça, à l'époque.
Quentin : Il a signé à l'OM par la suite, d'ailleurs. Les mecs du PSG devaient être contents. « Ouais, il s'est barré ! » (rires)

D'ailleurs, Leroy joue toujours à 40 piges, à Châteauroux. Et entre-temps, il a fait du MMA.
Quentin : Oh putain ! Le mec que t'as envie d'avoir en face... (rires)
Adrien : Vu son physique, il a dû faire une espèce de sport asiatique un peu fourbe qui met des chassés dans les couilles ! Sinon, dans les joueurs actuels, il y a un joueur que j'adore, c'est Aubameyang. Je trouve que c'est un putain de joueur, assez sous-coté. Et puis, dans le mauvais goût des joueurs de football, c'est celui qui y va le plus à fond. Et qui assume de kiffer la Tecktonik. Il a cet état d'esprit ultra-bon enfant. Par exemple, je n'ai jamais vu ou lu d'histoires d'embrouilles sur ce mec comme il peut y en avoir cinquante mille avec des jeunes formés dans le foot français.

Le nom Iñigo Montoya, c'est quand même lourd de sens (inspiré du personnage du film Princess Bride). Qui serait le Iñigo Montoya du foot, selon vous ?
Quentin : Attends, je vais fouiller dans ma mémoire pour trouver un joueur espagnol ou mexicain... (rires)
Adrien : Non, il faut trouver un mec plein de revanche. Du genre Adebayor qui marque son but contre Arsenal et qui remonte tout le terrain pour aller célébrer son but devant les fans d'Arsenal, ça représente ça un peu.
Quentin : Après, David Luiz qui se fait Chelsea à lui tout seul, c'est un peu un bon esprit de revanche à la Iñigo Montoya. Ça peut marcher.

Iñigo Montoya, c'est aussi cette phrase : « Buenos dias, mon nom est Iñigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir. » Quelle serait la meilleure punchline de footballeur que vous ayez entendue ?
Adrien : Je pense que c'est Best qui dit : « J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé. »
Quentin : En revanche, il y en a une que je n'ai jamais pigée. Surréaliste. C'est quand Thierry Henry a dit : « Tu peux sortir de la cité. Mais pour que la cité sorte de toi... » J'ai jamais compris ce qu'il voulait dire.

Youtube

Le premier EP d'Iñigo Montoya, InigEP01, est sorti le 25 mai.
Le Facebook d'Iñigo Montoya

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

John07000 Niveau : DHR
La phrase de Titi est pourtant très claire. Un mec qui grandit dans un quartier peut en sortir physiquement mais l'esprit / culture "quartier" reste toujours en lui. C'est QFD.
Bonnejoure... yé m'appelle Iñigo Montoya. Tu as toué mon père!
You keep using that word. I do not think it means what you think it means.
Note : 1
Mainténan prépale toua a mourire!
Ils ont l'air plutôt sympa et vraie fausse mauvaise foi ce qui est plutôt amusant, notamment avec le passage sur le stade de Reims. Ils ont l'air d'avoir aussi une culture foot pas trop immonde, ça nous change un petit peu (même si ça a déjà été dit) des sempiternelles interviews de zikos fraîchement supporters du PSG.
Ah, et puis des mecs qui kiffent Bob Pirès sont des gens biens. En plus ils remettent une tartine sur la coupe du monde et l'Euro, et ça c'est toujours sympa de s'en rappeler !
Avec tous les musiciens de la scène rémoise qui se disent fans du Stade, y'aurait peut être moyen de passer autre chose que Kavinski pour l'entrée des joueurs.
Iñigo Martinez (Real Sociedad) and Martin Montoya(Barça) likes this.
J'avoue qu'Aubameyang avec sa Lamborghini Verte et ses sappes+coiffures toutes droit sorties de château d'eau, c'est vraiment le roi du mauvais goût.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 9 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 55 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 9 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette
jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20
Article suivant
Bhoutan train
81 9