1. // Coupe des confédérations
  2. // Finale
  3. // Brésil/Espagne
  4. // Les notes

Iniesta, seul dans la nuit

Le milieu de terrain du Barça a été le seul - avec Pedro - à proposer quelque chose face au Brésil, trop peu pour empêcher les siens de couler en 16/9. L'Espagne s'est fait broyer dans tous les secteurs de jeu. Une vraie boucherie.

Modififié
Casillas (3,5) : Cela faisait bien longtemps que San Iker n'avait pas terminé un match de la Roja avec trois buts dans le buffet. Dépucelé très vite par le caramel de Fred, le gardien du Real évite le pire avec une parade sur l'ancien Lyonnais avant la demi-heure. Mieux, il s'aide de sa barre pour stopper un lob sur Paulinho. Par contre, il ne peut rien faire sur le missile de Neymar avant la mi-temps. On ne peut pas en dire autant sur le troisième but, tellement son placement et sa vitesse au sol semblent dégueulasses. Finalement, José Mourinho a bien dû se marrer devant sa télévision. Iker Casillas était à la rue. Et ça s'est vu.

Arbeloa (1) : Jusqu'à sa mort, sa place dans le onze de la Roja fera débat. Encore plus depuis hier soir où il a tout raté. Même ses fautes manquaient de vice. Comme celle sur Neymar, lorsqu'il annihile clairement une situation de but et que le rouge s'imposait. Complètement dépassé par le rythme et le jeu du Brésil, le latéral droit du Real est resté aux vestiaires à la pause. Nul, horrible. Remplacé par Azpilicueta, qui n'a guère fait mieux que son collègue, notamment sur le troisième but des locaux où Fred claque son plat du pied depuis sa zone.

Piqué (2) : Mais qu'arrive-t-il à Piqué ? Voilà un an que cette question cherche sa réponse... Le fessier de Sharika n'explique pas tout. Toujours aussi hésitant dans le jeu aérien, sa sortie à la va-comme-je-te-pousse sur le premier but le démontre encore, il a complètement sombré défensivement. Sa soirée se termine même en apothéose avec un rouge, sur une grossière faute sur Neymar qui l'avait pris de vitesse sans même le dribbler. Ça devient gênant. De plus en plus.

Sergio Ramos (4) : Peut-être l'Espagnol le moins nul. Toujours aussi impressionnant physiquement, le patron de la défense du Real n'a pas été aidé par les siens, alors il a essayé de compenser comme il pouvait. Il aurait pu remettre son équipe dans le droit chemin en transformant le penalty à 0-3, mais sa frappe lèche le poteau et termine sa soirée dans un panneau publicitaire. Dans le même exercice, sa panenka en demi-finale de l'Euro était plus judicieuse. Bref, seul en défense, il n'a rien pu faire.

Jordi Alba (2) : La mobylette n'avait pas d'essence. Complètement dépassé dans son duel avec Hulk (que ce soit physiquement ou même mentalement), le latéral gauche n'a jamais réussi à prendre son couloir. Et quand le Brésil attaquait de son côté, il était en souffrance. Il n'a même pas réussi à mettre un ou deux taquets. Sa marque de fabrique. Éteint.

Sergio Busquets (3) : Il faut ressortir les archives pour voir un match de Sergio Busquets aussi quelconque. En général, le type est très souvent placé à la perfection. Hier, le Barcelonais a traîné ses grandes échasses sur le pré sans aucune motivation. Il n'a servi à rien et Fred et Oscar l'ont parfaitement bloqué. Jamais là où il fallait, toujours avec deux ou trois foulées de retard, c'est la première fois depuis bien longtemps que Serge est à la ramasse. Pas étonnant que la Roja ait eu autant de mal à trouver un souffle. Son poumon était cramé.

Xavi (3) : Complètement éteint. L'homme à la même coupe de cheveux que -M- n'était pas dans le coup. Lent, prévisible, trop de déchets et incapable de jouer entre les lignes. Le métronome n'y était pas. Plus que sa présence sur le pré, c'est l'absence de Xabi Alonso qui s'est fait sentir. Pas une bonne nouvelle pour lui et ses 33 piges.

Iniesta (5) : L'enfant lune a tenté. C'est le seul dans ce cas, d'ailleurs. Toujours aussi impressionnant dans les petits espaces, le numéro 6 avait du jus dans les jambes, mais était beaucoup trop isolé pour pouvoir inverser la tendance.

Juan Mata (3) : Du gâchis. Comment un tel joyaux peut-il être à ce point mal utilisé en sélection ? Envoyé au casse-pipe, sur un côté gauche face à Daniel Alves, le joueur de Chelsea n'a servi à rien et faisait peine à voir. Del Bosque l'a vite remplacé par Jésus Navas qui obtient un penalty dans la foulée en provoquant Marcelo. Un coup d'épée dans l'eau.

Pedro (4) : Le meilleur élément espagnol avec Iniesta. Remuant et intéressant dans ses courses et prises de balle, le Barcelonais a par contre mis un peu trop de temps à s'exécuter lors du face-à-face à 0-1. Derrière, le génie défensif de David Luiz fait le reste en sauvant sur sa ligne la frappe du gauche qui partait au fond. Pas récompensé.

Fernando Torres (1) : Une recherche dans l'intérêt des familles (RIF) a été lancée dans la soirée. On attend les premiers éléments de l'enquête pour se prononcer. Quant à David Villa, il a montré qu'il pouvait redevenir le patron numéro 1 de l'attaque espagnole, même si Júlio César a préféré claquer sa parade que de le laisser trouver une lucarne. En revanche, on a comme l'impression que le duo Torres-Villa appartient à un autre temps. 2008, c'est loin.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KillerCroc Niveau : CFA
Note : 2
"L'Espagne est en fin de cycle, je le sens venir ce commentaire.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'est quand même intéressant de noter que cette coupe des confédérations a été très sympa à suivre avec du spectacle de l'enjeu et pas mal de buts.
A l'image de la coupe Europa, on voit un regain d'activité pour cette coupe en bois.
l'Espagne est en fin de cycle .
L'Espagne est en fin de cycle.
De toute façon l'Espagne quand elle ne gagne pas elle a le titre du FairPlay ......n'importe quoi...
KarlHeinz Niveau : DHR
L'Espagne n'est pas forcément en fin de cycle mais des joueurs comme Xavi, Tahiti Torres voire Piqué, plutôt.
Par contre, est-ce que Diego Lopez aurait pris les buts de Fred ? J'en connais un à Londres qui a dû se marrer...
Nan mais ils avaient plus de jus... Le tour de France vient de commencer et du coup ils ont dû refiler la boîte à pharmacie aux cyclistes espagnols... Saleté d'crise!
j'en connais un qui n'a pas eu de calin hier soir hihi...
salvat1985 Niveau : DHR
Notes sévères quand même.
mais bon faut bien commencer un jour

So Foot,
A quand les notes Générales des équipes sur la compétition.
Voudrais bien voir la même chose pour les autres Nations parce que ya pas que le Rouge et le jaune dans la vie.
Ya aussi
le bleu
le bleu marine
le bleu azur
le bleu ciel
le vert
le jaune poussin
le gris
le marron
KarlHeinz Niveau : DHR
Par contre si l'équipementier brésilien Penalty devenait le sponsor perso de Sergio Ramos, les pubs seraient anthologiques.
Batounoursou Niveau : Loisir
L'enfant lune a été donc seul dans la nuit, comme la lune
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'était une nuit nuageuse donc, parceque l'enfant lune est quand même entouré de pleins de Stars !
Le problème de l'espagne est très simple : les cadres sont les mêmes (à peu de chose près) qu'en 2008 : casillas, ramos, piqué, xavi, iniesta, torres/villa

dans cette liste, seul ramos et iniesta sont encore au niveau, et sur le banc (ou blessés) t'as des martinez, xabi, soldado, mata, silva, etc..
Bref, le même problème entre Del Bosque et Vilanova : on fait trop confiance aux dinosaures au détriment des espoirs..
Pour mon plus grand plaisir, ça me ferait super chier que l'espagne gagne encore tout pour les 10 ans à venir
Message posté par KillerCroc
"L'Espagne est en fin de cycle, je le sens venir ce commentaire.


Ben tu l'as fait.
Sinon, je cherche Roja69, personne l'a croisé ? je m'attendais à le voir fanfaronner toute la matinée, il est où ?
Dès que l'équipe adverse adopte un pressing haut et intensif, les espagnols n'y sont plus. Donc dès qu'en face il y a des profils comme David Luiz, Thiago Silva, Paulihno et Luiz Gustavo, qui ne lâchent rien de chez rien, ça ne vas plus. Et cette défense, mon dieu, ce couloir droit est condamné au néant (Arbeloa est une blague, Azpi n'a pour le moment pas explosé comme attendu), et Piqué vraiment je n'y comprend plus rien ; lent, mal placé, mou au marquage...
BlanLokal Niveau : DHR
Je rêve de lire un article comme ca après un match à élimination directe de la CdM 2014... Que c'est bon de voir ces espagnols arrogants dans la merde* comme ça!
Y 'a quelqu'un qui est content c'est le Special One.Ou le Happy One
On a beau le connaître par cœur, mais c'est toujours un régal de voir la conservation/protection de balle d'Iniesta. Avec pourtant les deux MD brésiliens venant lui caresser les chevilles, il a su garder les ballons, quelques déchets dans les passes mais c'est surtout du au manque de mouvement, de solutions autour de lui.
Message posté par KarlHeinz
L'Espagne n'est pas forcément en fin de cycle mais des joueurs comme Xavi, Tahiti Torres voire Piqué, plutôt.
Par contre, est-ce que Diego Lopez aurait pris les buts de Fred ? J'en connais un à Londres qui a dû se marrer...


Tahiti Torres??

J'ai beau chercher, je trouve pas la blague ou allusion.

On a pas les mêmes références. Ou alors c'est parce qu'il joue dans le même club que David Luiz et donc on peut se servir de son surnom pour l'utiliser avec un autre joueur quand on a rien de drôle à dire sur celui-ci?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Neymar et Fred intouchables