1. // Euro 2012 – Groupe C – Croatie/Espagne

Iniesta, ce patron

À 28 ans, le petit Andrés est devenu très grand. En deux matchs, il a déjà réglé son compte aux starlettes de la compète. Le MVP de l’Euro, c’est lui. Il ne lui manque plus que de décapsuler son compteur buts.

Modififié
371 34
Andrés Iniesta n’a marqué que 11 buts en 67 matchs avec l’Espagne. Mais parmi eux, il y a celui que tout le monde veut marquer. C’était à Johannesburg en 2010. L’Espagne devenait championne du monde. Andrés garde ses sensations comme un trésor et n’oubliera jamais : «  Je n’ai pensé qu’à la manière de frapper le ballon et où je voulais la mettre. Depuis le moment où je la contrôle, je sais que je marque. Que le défenseur arrivera trop tard, que le gardien ne l’arrêtera pas… Il y a juste à attendre que le ballon retombe et que la loi de Newton s’applique. Je savais que le ballon allait redescendre, que j’allais frapper et que j’allais marquer. Cette fois-ci, la pomme, c’était le ballon et mon pied, la tête de Newton. » Depuis ce match, Iniesta est devenu quelque chose de plus qu’un joueur de foot. «  J’ai l’impression que les gens m’aiment beaucoup. » Aimer est une autre façon d’obéir. Sans élever la voix et sans se faire remarquer, Iniesta est devenu le boss de la Roja. Andrés est celui que tout le monde écoute, celui dont on aimerait bien être aimé. Bref, le patron.

Avant les épreuves, ses fidèles aiment à se remémorer sa légende. Le gamin tout pâle de Fuentealbilla, bled sans aucun intérêt planté au milieu de la Mancha, adore son grand-père, Andrés. Tous les jours, sur la place de la mairie, c’est la finale de la Coupe du monde qu’il joue, pas celle de l’Euro. Le week-end, il joue pour Albacete, le chef-lieu. C’est son oncle, Andrés lui aussi, qui fait avec lui les 90 kilomètres aller et retour pour que le petit aille s’entraîner et jouer ses matchs. Le petit est heureux. Mais à 11 ans, le Barça découvre la perle et l’arrache à sa glaise. Un jour de 1996, son père l’accompagne jusqu’à Barcelone. Là encore, Andrés se souvient de tout : «  Je me souviens du voyage en voiture, quand nous nous sommes arrêtés à une station-essence pour manger. On était incapables d’avaler quoique ce soit. Ni moi, ni mon père, ni ma sœur n’avons rien mangé parce que nous mourions de tristesse. Mais, aujourd’hui, quand j’y repense, je sais qu’il n’y avait pas d’autre solution. Je voulais être footballeur et le Barça m’a donné cette opportunité. » L’homme à la tête d’enfant est devenu une légende plus tôt que les autres. Cet Euro est le sien, il le sait.

Merci patron

Car, pour la première fois de sa carrière, Andrés joue une grande compétition en pleine possession de ses moyens. En 2008, une gastro a beau perturber sa préparation, le gamin joue tous les matchs du tournoi. Mais le patron de l’équipe d’Aragonés, c’est Xavi. C’est lui qui oriente, ralentit et accélère. Iniesta n’est qu’un second violon dans l’orchestre espagnol. Le petit n’est encore qu’un milieu de plus dans la cuvée espagnole. Il est encore fragile et se blesse à peine commencée la saison avec le Barça, au retour d’Autriche. Les deux ans qui précèdent le Mondial africain sont un chemin de croix. Après huit blessures consécutives, il est néanmoins (presque) prêt pour l’Afrique du Sud. Contre la Suisse, Del Bosque ne prend pas de risque. Iniesta ne joue pas et l’Espagne encaisse sa seule défaite en phase éliminatoire en quatre ans.

Mais, cette année, tout est différent. Le chef d’orchestre de l’Espagne, c’est lui. Del Bosque lui donne plus de liberté que Guardiola. Chez Pep, la star, c’est Messi. Il est le seul à jouir d’une totale liberté de mouvement. Les autres ne servent que d’accompagnement au génie et jouent la partition d’un autre. En Espagne, le virtuose, c’est Andrés. Accélérer, ralentir, provoquer : c’est lui qui rompt la monotonie du Toque de la Roja. À 30 mètres, il est le seul à provoquer la défense. Et il faut en avoir dans le short pour provoquer en un contre un toute la défense italienne en même temps. C’est sur une de ses fixations que Silva se démarque et trouve Fàbregas. Contre l’Irlande (victoire 4-0), il est dans le coup sur les trois premiers : une accélération et une passe en profondeur pour Silva, une frappe relâchée (encore) pour Silva par le gardien et une récupération dans le rond central. Andrés est, en plus, l’Espagnol qui a le plus frappé au but. En 2 matchs, il a tiré dans le cadre 11 fois. Il n’a pas encore marqué ? Normal, l’Espagne n’est pas encore en finale.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce mec est juste incroyable. Malgré sa taille et son physique, il a une protection de balle hallucinante... C'est simple, il ne perd quasiment jamais la boule !
Clairement un de mes joueurs préféré. Il est surdoué, attachant, encore plus humble que Messi et surement plus abordable.
De plus, c'est un des seuls qui a pu me procurer un orgasme audiovisuel sur TF1 lors de son but sur le gong contre Chelsea. La surface était blindée ? Par de soucis je te cale un extérieur en lucarne. Petr commment ?
CaptainTsubasa Niveau : District
De la super glue sur les pompes , des passes en profondeur aux oignons , le mec fait gagner des titres au Barça et en équipe nationale : un génie voilà tout. Encore je trouve Xavi légèrement surcôté ( légèrement hein ) mais Iniesta il est orgasmique ...
La sagesse de Lloris, le talent de Messi, la vision de Xavi, la precision de Sneijder, la vitesse d'Aguero .. Son seul semi-defaut ? Sa condition physique ..
Iniesta c un tueur en serie
dexter
sasn pitie
, capable en un mouvement de casser tout un pressing d une équipe , de la dégouter , avant de la découper en tranche. Un tueur au sang froid
like a boss!:)
putain* j'adore sa dégaine!
Ce mec est juste énorme, au Barça c'est Messi qui lui vole la vedette mais je trouve sa vraiment dommage de ne pas parler de lui ! Il n'est peut etre pas bon dans tout les domaines, mais quand il l'est, il est exellent !
C'est Lui le meilleur joueur de la planète foot.

Messi lui a volé un ballon d'or (toujours pas compris pourquoi) en 2010, sans lui le barca peine, avec lui l'espagne gagne.

Depuis zizou, uns des rares joueurs à me faire monter la sève dans mon dim.

Cimer casper.
Putain Xavi surcôté (même légèrement), t'es dur !
Ha ya pas à rechigner c'est le joueur le plus technique au monde ! y sait tout faire...!!!

CR7 who !!!

Messi quoi !!!!
Vraiment un joueur que j'admire, bien qu'étant fan du Real.
Pour moi c'est le meilleur, comme dit plus haut on ne comprend toujours pas comment le ballon d'or 2010 a pu lui échapper...
Vraiment un joueur que j'admire, bien qu'étant fan du Real.
Pour moi c'est le meilleur, comme dit plus haut on ne comprend toujours pas comment le ballon d'or 2010 a pu lui échapper...
Woups désolé tout le monde
Impeccable sur le terrain (certain diront qu'il se laisse vite tomber, c'est sûrement le cas, mais faut pas oublier qu'il a un physique de crevette et qu'il n'en rajoute pas des tonnes comme peut le faire Busquets), vraiment un type qui te fait aimer le foot.
Ce mec respire la classe.
Hors du terrain, il semble être un type spontané et discret, à qui l'argent n'a pas monté à la tête (il ne sort pas avec un mannequin refait, n'écrit pas son nom en gros sur le porche de sa maison).
@hommeoiseau

pourquoi tu nous parles de Nasri là ? ;-)
Ragondinho Niveau : CFA
@telex : petite anecdote sympa : sa piscine perso est orné d'un grand logo du barca au fond !

Sinon clairement ZE Perfect player ! Le physique il ne l'a pas mais justement c'est son point fort ! c'est ce qui lui permet d' être fluide dans son mouvement de protection de balle, de changement vif de jeu, d'orientation du ballon !

Sinon moi son plus beau but c'est cleui qu'il met à Mallorca en Amical, il me semble contre euh...le Da,emark ! A confirmer ! Quand il dribble un joueur + le gardien et qu'il marque en angle mort sur la ligne du corner !

Respect to WhiteBoy !
@Gimoove
Messi n'a rien volé,c'est un vote et qui n est pas si injuste que ça franchement,le mec est complet, il sait dribbler autant qu'Iniesta, te faire des passes de malade avec une vision de jeu qui n a rien a envier a Iniesta.
loin de moi de polémiquer sur qui est le meilleur,d’ailleurs Messi lui même reconnais son immense talent et son rôle majeur dans l’équipe comme dans son obtention de ballon d'or,il me semblais limite gêner de son 3em sacre et il était sincère en disant qu Iniesta était le favori et qu'il le méritait amplement.
mais ça ne change en rien au talent de ce mec sans ou avec un ballon d or,ce petit bonhomme a marque son époque et le foot en générale.

"Depuis zizou, uns des rares joueurs à me faire monter la sève dans mon dim."
+1000!:)
En lisant les commentaires, je mesure à quel point Don Andres est une légende aussi bien chez les fans du barça qu'ailleurs, il bénéficie même d'une grande popularité chez l'Espanyol.
Et côté jeu, quel joueur, ça me fait penser à l'éloge à la lenteur du blog FT consacré à lui et Ozil.
Le pire est qu'il a encore quelques belles saisons devant lui, je suis fier d'avoir vu cet artiste jouer.
Paradis Aleatoire Niveau : District
Une fucking disgrace en 2009, mais un fucking player quand meme...

comme dis plus haut, ce type est un "silent hunter" ... tout est calme, Xavi et piqué en sont a leur 73éme une-deux d'affillée dans le rond central, et puis pouf, en un eclair, Iniesta est au 20 metres et te tape un missile lifté dans le petit filet interieur ^^

j'aime ni l espagne, ni le barca, mais merde, resptect quoi !
Un des meilleurs joueurs au monde!
Iniesta c'est monsieur contrôle parfait et peut être (certainement) le meilleur dribbleur "à l'arrêt".

Par contre BO 2010... n'importe quoi, Messi joue TOUT les matchs et fait tout gagner, Iniesta a au moins 3-4mois de blessures et est sur une de ses pires saisons sur les 6 dernières, alors bon...

Sinon j'apprécie comme tout le monde les quelques commentaires de connaisseurs :-)
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Les scénarios du Groupe D
371 34