1. // Allemagne – 2. Bundesliga – 33e journée – Ingolstadt/RB Leipzig

Ingolstadt : Frankenstein fonce en Audi jusqu'en Bundesliga !

Le point commun entre le monstre de Frankenstein, le motoriste Audi et les Illuminati ? Tous ont à voir avec la ville d'Ingolstadt en Bavière, dont le club de football devrait se hisser pour la première fois de sa jeune histoire en Bundesliga. Il manque juste 1 point à obtenir pour officialiser cette promotion surprise, avec un avant-dernier match à disputer ce dimanche après-midi, à domicile, face à Leipzig. C'est le moment de découvrir qui est ce très probable futur adversaire du Bayern, de Dortmund et de toute l'élite allemande.

Modififié
26 19
Ne pas se tromper : le « 04 » du FC Ingolstadt 04 n'est pas le même que celui de Schalke 04. Un siècle sépare la création de ces clubs, et le plus jeune des deux est évidemment ce méconnu leader de la 2. Bundesliga, la D2 allemande, une place squattée sans discontinuer depuis la 8e journée cette saison. S'il tourne un peu au ralenti ces derniers temps (une défaite le week-end dernier à Bochum faisant suite à deux résultats nuls), il n'y a plus guère de doutes quant à sa future montée en élite, le troisième du classement – une position synonyme de barrage – se trouvant 6 points derrière avec une différence de buts équivalente, à deux journées de la fin… Finir le travail à domicile aujourd'hui, qui plus est face à l'ambitieux et dérangeant RB Leipzig qui a manqué sa double promotion de suite malgré la thune de son proprio Red Bull, ce serait beau. Et cette promotion serait aussi amplement méritée pour une formation qui a impressionné son monde cette saison, avec une première partie quasi parfaite (une seule défaite sur l'ensemble de la phase aller) et une seconde à gérer son avance sans trop se faire peur (la défaite concédée le week-end dernier était la troisième de la phase retour). Le danger peut venir de partout avec Ingolstadt : deuxième attaque du championnat et cinq joueurs de son effectif à cinq buts et plus. Après quatre saisons à évoluer en deuxième partie de tableau de D2, la cinquième saison est la bonne pour ce jeune club qui va découvrir le haut niveau et qu'il va donc falloir apprendre à connaître.

Audi Football Club


L'histoire du FC Ingolstadt est brève, forcément. En 2004, les deux clubs de football principaux de la ville, le MTV et l'ESV Ingolstadt, font banqueroute en même temps. Ils sont alors contraints de fusionner. Un mal pour un bien, car cette opération permet de quitter le niveau régional dans lequel évoluaient la plupart du temps les deux anciennes entités. Versé dans l'équivalent du CFA pour sa saison inaugurale, le nouveau club d'Ingolstadt s'en tire tout de suite remarquablement bien et manque de peu la promotion directe. Ce sera fait la saison suivante, pour une nouvelle promotion jusqu'en 2. Bundesliga en 2008. Un peu trop tôt pour cette équipe inexpérimentée qui redescend tout de suite en D3 l'année d'après, mais qui n'y reste qu'une saison et s'installe finalement en deuxième division en 2010. L'actuel exercice 2014/2015 s'avère ainsi le bon pour reprendre sa marche en avant et se hisser jusqu'en Bundesliga, avec à la tête de l'équipe un entraîneur autrichien, Ralph Hasenhüttl, en place depuis 2013, et le soutien économique d'une ville riche de Bavière, située à mi-chemin entre Nüremberg et Munich, sur les bords du Danube. Ingolstadt, c'est 130 000 habitants et un incontournable : Audi, qui y a installé son siège social. D'ailleurs, le très joli et récent stade de foot de la ville, inauguré en 2010 et d'une capacité de 15 000 places, se nomme Audi-Sportpark. Si Wolfsburg est le Volkswagen Football Club, Ingolstadt est son équivalent pour la marque aux anneaux.

Même De Gaulle est lié à la ville


Ingolstadt, c'est aussi la ville d'étude d'un certain Victor Frankenstein, là même où le personnage imaginé par Mary Shelley conçoit le monstre. C'est également là qu'a été fondé à la fin du XVIIIe siècle la société secrète des Illuminati, une organisation en forme de machine à fantasmes, sur fond de nouvel ordre mondial. Enfin, le fort d'Ingolstadt est célèbre pour avoir servi à emprisonner quelques fameuses prises de guerre durant le premier conflit mondial, dont un certain De Gaulle, pas encore général, et Roland Garros, pas encore court de tennis. Et donc Ingolstadt, c'est aussi désormais une équipe de foot performante qui va jouer sa montée historique ce dimanche dans un stade à guichets fermés. Avec à l'entrée des artistes, l'hymne du club, Schanzer Herz, du groupe de heavy local Bonfire.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fitzcarraldo Niveau : District
Pionniers à Ingolstadt
Huntelaar Niveau : CFA2
Wolfsburg avec Volkswagen, Ingolstadt avec Audi maintenant... Ça commence à gonfler les clubs qui montent/réussissent en Allemagne grâce à des soutiens extérieurs. Heureusement qu'il y le "51%" en Allemagne.
Sinon, M1860 - Nürnberg à 15:30, devant 63 000 personnes à l'Allianz Arena ! Ça va être un gros gros match avec les locaux obligés de gagner pour rester en 2.BL
PinPonPinPon Niveau : District
Ou est le fantasme ? La doctrine illuminati n'est p-e pas appliquée par des dingues qui se réunissent ts les ans dans les plus beaux hôtels du monde mais force est de constater que le nouvel ordre mondial n'est plus un délire post ado boutonneux. Un peu de bon sens et d'objectivité permettrait de se sortir du marasme qu'entraîne ce délire franmak. Pcq a se perdre dans le sans de chèvre et autres délires YouTube on en oublie que beaucoup de dogmes liés à ces sociétés sont aujd vrais et vérifiables ex des plus simple la surveillance des plus malsaines et accrues de nos vies à travers smartphone etc. Bref parlons foot et laissez le reste aux bobos de Sc Po
Rien que pour voir une célébration de but sur cette musique ça doit valoir le coup d'aller voir jouer Ingolstadt.
https://www.youtube.com/watch?v=o6SWUwpAQBU
Message posté par Huntelaar
Wolfsburg avec Volkswagen, Ingolstadt avec Audi maintenant... Ça commence à gonfler les clubs qui montent/réussissent en Allemagne grâce à des soutiens extérieurs. Heureusement qu'il y le "51%" en Allemagne.
Sinon, M1860 - Nürnberg à 15:30, devant 63 000 personnes à l'Allianz Arena ! Ça va être un gros gros match avec les locaux obligés de gagner pour rester en 2.BL


C'est clair.
Je me suis tellement marré quand Klopp a sorti que l'ambiance de la VW arena ne lui manquerait pas. Vraiment dommage que VW soit base a Wolfsburg et pas dans une ville de Traditionsverein, meme si cela aurait ete contradictoire je prefererais voir les Gustavo, KDB et Schürle a Gladbach ou a Francfort que dans cette ambiance et ce stade indigne de la Buli.
Exact, d'ailleurs j'ai deja mon echarpe du Glub et je vais voir le match au fan club de Nürnberg, ca va etre marrant de voir l'allianz blinde sans fan du FCB :-)
Huntelaar Niveau : CFA2
Ambiance pourri + déplacement de supporters à 400... Par exemple, 350 supporters du WfL à Frankfurt, quand Schalke en envoie 8x plus...
Ça fait chier pour Nürnberg de pas être remonté directement, même si y'avait de la concurrence cette saison.
Vivement que les S04-FCN reviennent !!
Boah j'ai matte beaucoup de matchs de Nurenberg cette saison franchement c'etait pas brillant. Heureusement que les fans clubs sont "fumeurs" ici sinon j'aurais pas tiendu le coup ...

Le summum ayant ete l'enchainement FCN - Fürth (derby) / Schalke 04 - HSV un samedi apreme. 180 minutes de foot pour 0 buts, franchement vivement la saison prochaine sans Kevin Scheiss Boateng et avec de beaux 1FCN - HSV en perspectives (desole d'avance Cohen et Nils machin, meme si j'aime le HSV ca sent tres tres mauvais apres hier apreme).

Un peu comme quand tu renifle tes chaussures apres avoir vomi 3 fois dessus le dimanche matin. La question dermeurant : pourquoi renifler ses chaussures. Je ne sais point.
Bonne journee a tous.
Huntelaar Niveau : CFA2
Ça fait des années que le HSV se sauve aux derniers moments, cette fois ils vont pas y échapper. Fallait que ça tombe sur Schalke pour envoyer ce club en d2...
Maintenant, va falloir se préparer à avoir des clubs comme Ingolstadt voire Leipzig dans 1 an pour les remplacer, super...
Allez, on va se mettre dans l'ambiance de l'Allianz Arena maintenant. En même temps un petit Aue - Kaiserslautern fera pas de mal, ces derniers peuvent quasiment assurer leur montée d'ailleurs, et ça c'est bien.
Vu qu on a filé le panneau d affichage du Parkstadion a Aue et que je n ai jamais eu l occaz d y aller avant la construction de la veltins arena il faut qu Aue se maintienne pour rester en 2eme. Ce sera une bonne occaz d aller voir un match dans ce stade en plein milieu des montagnes.
Puis j aime bien l ambiance des stades de buli 2 ou la biere n est pas a 4 eu la pinte.
Bon on se fait bien chier a munich la ...
Huntelaar Niveau : CFA2
Un des meilleurs stades reste celui de Freiburg quand même ! J'ai fais 5 stades allemands, Schalke, Freiburg, Union Berlin, Bayern et Bremen. Les 2 derniers étaient les moins biens, mais je te conseille celui de l'Union si t'y est jamais allé, l'ambiance est vraiment bien, assez particulier comme stade, le vrai club de Berlin quoi.
Si les matchs s'arrêtent maintenant, 1860 et Aalen en d3.
TOOOR STARK FÜR DER FCN !!!!
BieN sur je vais de temps en temps a Köpenick ce stade est un exemple de ce qu un stade doit etre. Pas cher, 80% de places debouts, une ambiance de porc ...
t es allé au nouveau weserstadion ?
Comme me le disait un collègue l'autre fois, en france tu visite des cathedrales, en allemagne des stades haha
Huntelaar Niveau : CFA2
Ouep, Bremen - Nürnberg de l'année dernière.
Je savais à quoi m'attendre en allant à Köpenick, mais c'était encore mieux que ce que j'espèrais, j'ai d'ailleurs pu avoir un autographe de monsieur Mattuschka :)
J'aimerais vraiment me faire Sankt Pauli, Dresden ou Rostock, ça me tenterais bien.
Note : 3
Message posté par Gelsen04
BieN sur je vais de temps en temps a Köpenick ce stade est un exemple de ce qu un stade doit etre. Pas cher, 80% de places debouts, une ambiance de porc ...
t es allé au nouveau weserstadion ?
Comme me le disait un collègue l'autre fois, en france tu visite des cathedrales, en allemagne des stades haha


C'est marrant, parce qu'en exagérant un peu, on pourrait dire qu'il n'y a que des églises/cathédrales à visiter en Allemagne. Bien plus qu'en France !

En tout cas Ingolstadt a mérité sa montée, rien à dire. Traditionverein ou pas. Je ne connais pas très bien leur effectif, mais j'ai pas l'impression qu'ils avaient sur le papier un effectif supérieur à la majorité des autres équipes de 2. Liga. La lutte pour la montée va être intense lors de la dernière journée, entre Karlsruhe, K'lautern et Darmstadt. Le gros kiff que ce serait de voir les Lilien monter au nez et à la barbe des deux habitués !

Sinon ça me fera toujours marrer ce mépris en Allemagne contre les clubs type Wolfsburg/Leverkusen/Hoffenheim. Des clubs alimentés par un proprio industriel unique (et allemand qui plus est), situé dans des "petites" villes certes, mais des clubs bien gérés dans l'ensemble, et qui croissent à une allure constante. A côté de ça, ça se "paluche" sur les Traditionsverein type VfB, HSV, Nürnberg, S04 dans lesquels c'est souvent le bordel niveau gestion malgré une base économique et populaire solide. Mais eux ils ont l'ancienneté et le "peuple" avec eux, alors tout va bien.
Sinon ça me fera toujours marrer ce mépris en Allemagne contre les clubs type Wolfsburg/Leverkusen/Hoffenheim. Des clubs alimentés par un proprio industriel unique (et allemand qui plus est), situé dans des "petites" villes certes, mais des clubs bien gérés dans l'ensemble, et qui croissent à une allure constante. A côté de ça, ça se "paluche" sur les Traditionsverein type VfB, HSV, Nürnberg, S04 dans lesquels c'est souvent le bordel niveau gestion malgré une base économique et populaire solide. Mais eux ils ont l'ancienneté et le "peuple" avec eux, alors tout va bien

Dark pass je suis tout a fait d accord avec toi sur le fond.
Bon maintenant avoue que voir un match se hoffenheim ou de wolfsburg (derriere mgladbach l equipe la plus bandante en terme de jeu) c est un peu chiant, tout le monde a en fout, t as une ambiance mediocre dans le stade et bon tu peux pas charrier tes potes fans car .. t en as pas !
C est pourquoi j espere ne jamais voir le rbl en buli (malheureusement ils y seront bientôt ).
Imagine un depot de bilan de schalke, 140.000 mitglieder en moins dont tu peux pkus te foutre de la gueule!
sur la gestion de schalke les ultras ge abusent, Horst Heldt fait de la merde ? Bah non on etait bien installé en c1 depuis quelques annees c etait pas le cas avec assauer (ok pk construction du stade) mais voila, sur le papier l effectif est inferieur a dortmund, wolfsburg, leverkusen et gladbach ont décidé de jouer comme des encules donc on est a notre place.
Puis dimatteo est la pour nous faire gagner la prochaine europa league apres un 0-0 deguelasse au tab. Pour le beau jeu fallait prendre qqun dautre :-)
HerbyCohen Niveau : CFA2
OUais, là ça va être très dur... Mais bon, je nous voit bien battre S04, même si contre le Vfb nous avons été vraiment dégueulasse, ça aurait pu finir à 5-1... Djourou bordel, mais quelle blague ultime… La gestion du club, tout, ça me fout la gerbe, parce qu'on est là où nous devons être et c'est ça le plus moche. Même si on se maintien (on a toujours notre destin entre les mains) si c'est pour faire la même saison l'an prochain… Le problème c'est que si on descend, on ne va pas remonter tout de suite, vu les finances.
C'est tout de même assez fou de voir le nombre de clubs concernés par le maintien cette année. Ça bataille sec. Et Paderborn qui est toujours là, juste avec leurs couilles, chapeau.
concernant le com' sur Köpenick, ich stimme zu ;) Je squatte les travées de ce stade assez régulièrement ça déménage. J'ai vu le match contre Ingolstadt d'ailleurs. Un beau 2-2 avec un gros match de l'Union, mais Ingolstadt était largement au-dessus. Les mecs ont gérés le match, on accélérés deux fois et buts à chaque fois. Ils n'ont pas volé leur montée et étaient assez impressionnant de sérénité. LE groupe est assez homogène, à voir qui ils vont recruter. Mais le frère Matip tient bien la baraque derrière. Lautern et le KSC devraient monter, pour Darmstadt c'est compliqué surtout que les infrastructures ne suivent pas.
@Huntelaar : Noooon, un autographe de Mattuschka ! bien joué. Pauli, je ne peux que te conseillé, c'est dans le même style que l'Union, cela dit Rostock ce sont vraiment des malades mentaux… C'est presque dangereux d'y aller même si les mecs sont à bloc pendant 90 minutes en 3ème div'…
Huntelaar Niveau : CFA2
Bah déjà le Rostock - Cottbus est parti en couille ce weekend, logique et comme d'habitude quand ce match à lieu.
Le FCK qui encore une fois, se retrouve à la place du con, maintenant va falloir gagner contre Ingolstadt, pas simple et esperer un faux pas de Darmstadt et/ou de Karlsruhe en même temps. Pas facile mais possible.
Non mais on peut dire "ah fais chier, encore un club qui appartient à une grand multinationale" mais faut quand même pas oublier que le club depuis sa création en 2004 n'a dépensé que... 4M d'euros! 4M deuros! Rien de très brillant. Du coup je ne suis pas d'accord avec ceux qui compare les Schanzer au RB Leipzig, Wolfsburg etc
Claude-Néant Niveau : District
K'lautern, ils tendent vraiment le bâton pour se faire battre... Darmstadt ayant perdu à Fürth, ils leur suffisaient de scorer pour être quasi-assuré de jouer en 1. Bundesliga l'an prochain.

@HerbyCohen : Si le HSV se maintient, je me coupe les couilles. Vous avez votre destin entre les mains parce qu'en même temps, y aura deux autres "finales" avec H96 - SCF et SCP - VFB. Mais si y a victoire du VFB (ca devrait le faire quand je vois le match de samedi) et match nul entre Hannover et Freiburg, bah... tschüß, Bundesliga-Dino.
ballotellitelli Niveau : District
Message posté par Huntelaar
Un des meilleurs stades reste celui de Freiburg quand même ! J'ai fais 5 stades allemands, Schalke, Freiburg, Union Berlin, Bayern et Bremen. Les 2 derniers étaient les moins biens, mais je te conseille celui de l'Union si t'y est jamais allé, l'ambiance est vraiment bien, assez particulier comme stade, le vrai club de Berlin quoi.
Si les matchs s'arrêtent maintenant, 1860 et Aalen en d3.
TOOOR STARK FÜR DER FCN !!!!


Si jamais t'en as l'occasion, je te recommande le stade de Francfort aussi. Pour avoir fait 4 stades sur les 5 que t'as fait je te promets que le Waldstadion c'est une classe à part entière!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
26 19