Infirmerie pleine en Serie A

Iturbe à la Roma, Rossi à la Fiorentina, Pirlo à la Juve, Diego López au Milan, Icardi à l'Inter, Biglia à la Lazio. Liste non exhaustive des lésions musculaires ou adducteurs en feu du côté de la Serie A. Comment l'Italie, pionnière en préparation physique dans les années 2000, peut-elle charger autant ses infirmeries aujourd'hui ? Un élément de réponse avec Didier Reiss, préparateur de la famille Pogba.

Modififié
69 11
C'était il y a deux ans. Peut-être trois. Adama Guidala est à l'Inter. Didier Reiss s'occupe de sa préparation. Un jour, ils travaillent ensemble et Didier regarde son programme d'entraînement. Crunch classique ? Au milieu de tactique et de ballon, la seule référence à de la musculation, ce sont des séances d'abdos. Oui, c'est bien ça : dos contre la pelouse et on relève le haut du corps. La musculation pour les nuls, quoi. Didier Reiss, surpris : « C'est comme ça qu'ils fonctionnent en Italie maintenant. Ou du moins, à l'Inter à cette époque. Pendant la saison, c'est de la tactique et un peu de course. Et pas de musculation. Où est la cohérence ? Dans un sport où tu frappes dans un ballon, ça sert à quoi de faire des abdos allongés par terre ? On les occupe, quoi. » En clair, les crunchs classiques, c'est bien, mais juste pour s'entretenir. Ce n'est pas du tout adapté au football moderne : « C'est un sport atypique. Un sport de vitesse où on court dans tous les sens. Il faut des stabilisateurs puissants, le bassin est toujours gainé. Alors soit on fait des entraînements avec des virages, soit on travaille ces muscles pendant des séances de musculation. Mais pas des abdos comme ça. »

Rugby et handball, une longueur d'avance


Le plus simple serait donc de taper sur les préparateurs. Dans les années 2000, l'Italie a réinventé la préparation. Moins de physique pur et dur, de la musculation plus judicieuse et plus de tactique. Un savant dosage envié à l'étranger. Gilles Cometti se chargera de l'importer en France. Problème ? La préparation physique évolue sans cesse. Il faut donc se mettre à la page tous les jours : « Peut-être qu'aujourd'hui, en Italie, ils n'essayent plus de se renouveler. Ils se reposent sur leurs lauriers. » Après ces années de gloire, on les laisse faire leur job. Et vu qu'on les laisse tranquilles, les préparateurs italiens ne s'ouvrent plus à ce qui se fait ailleurs. Pourtant, Didier ne leur met pas tout sur le dos : « Mais avant tout, il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi en Italie, comme dans une grande partie du football européen, il n'y a qu'un seul préparateur physique par équipe ? Comment le mec peut-il suivre plus de 20 joueurs tout seul ? Ça, ce n'est plus possible. » Tous les joueurs devraient être suivis individuellement. Tous les joueurs ont leur propre organisme, leurs propres antécédents médicaux. Tous les joueurs ne devraient pas pratiquer les mêmes exercices. « En rugby ou en handball par exemple, tu en as quatre par équipe. Un chef, un coordinateur, etc. On écoute les joueurs, leurs difficultés, leurs sensations. On ne va pas me dire qu'on n'a pas les moyens dans le foot. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le préparateur physique tout seul, lui, il n'a pas les moyens de bien faire son boulot. »

Les devoirs à la maison


Un travail individuel à faire en dehors des cours, c'est la clef. Un peu comme quand on nous incitait à lire des livres en dehors des devoirs. Certains grands joueurs l'ont bien compris. Pour rester en pleine forme, il faut bosser : « Ronaldo, Cabaye, je sais que, eux, ils se préparent à côté. Ou Paul Pogba par exemple. Je le suis depuis 5 ans. C'est important parce que le joueur sera mieux préparé. Déjà. À la Juve, ils ne font pratiquement pas de physique. Ça gêne les joueurs à un moment donné. Et parce que si un de mes joueurs est transféré, je connais tout son parcours et je vais pouvoir mieux informer le nouveau staff sur sa condition physique. » Une sorte de carnet de santé vivant. Et c'est souvent là que se trouvent les premières lacunes du foot. Des mecs comme Icardi (on ne parle pas d'hygiène de vie, bien que ça puisse entrer en compte), Vidal ou encore Rossi se blessent souvent. Leur rééducation est souvent bâclée et leur entretien physique pas adapté : « Les clubs ont une vision à court terme. Forcément. Ils veulent que les mecs cartonnent direct. Mais il faudrait mettre la posturologie (ndlr : méthode d'étude de la posture) beaucoup plus en avant, individualiser toutes les préparations, prendre en compte les anciennes blessures. »

Le cercle vicieux de la blessure


Ce travail n'est pas fait et il suffit d'une blessure pour engendrer une série d'autres blessures. Combien de joueurs ne se sortent jamais d'un traumatisme ? Tiens bon, Yohann Gourcuff : « Un joueur se blesse à une jambe. Il va forcer sur l'autre et va mal se muscler. Il va mal se remettre de sa blessure. Exemple : regardez plusieurs photos de joueurs. Y a souvent des déséquilibres frappants. Des épaules plus larges que d'autres. Ces déséquilibres sont à l'origine de blessures à répétition. » En Italie, à Lyon comme ailleurs, il ne faut donc pas trop s'étonner de ces infirmeries pleines à craquer. On n'est pas encore trop prêt à une révolution. Un peu comme pour l'arbitrage vidéo, les blessures rendent le foot plus humain, hein.

À lire : Didier Reiss et Pascal Prévost - La bible de la préparation physique, Le guide scientifique et pratique pour tous - Editions Amphora.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les gars au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, la Seria A n'interesse plus personne.. En temoignent le nombre de commentaires relativement limite sur chaque article compare aux articles de PL, Liga, etc...
Le championnat biere et saucisses etant l'exception...
kingarturo32 Niveau : Loisir
[citer id="1436149" auteur="ezequiel"]Les gars au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, la Seria A n'interesse plus personne.. En temoignent le nombre de commentaires relativement limite sur chaque article compare aux articles de PL, Liga, etc...

c'est sûr ça va pas intéresser les footix comme toi, en tout cas moi elle m'intéresse pas comme ta ligue 1 à la mormoilneux où toute l'europe se fout de votre gueule et les russes qui rigolent, à propos ça va très fort les barbus en ce moment fallait plus investir qu'est ce qui se passe ?....
Ce n'est pas parce que ça ne t-intéresse pas (parce que tu es ignorant), que ça n'intéresse personne... ;)
Milan_forza18 Niveau : CFA
Article intéressant mais en faire la sérieA comme la ou on se prépare mal.....tout les championnat on leur lors de blesser !! Sinon si ya autant d'articles sur la sérieA c'est parque elle passionne les gens encore toujours!!! C'est le meilleur championnat d'Europe le jour où les stades seront tous comme la Juve la sérieA va attirer grâce au profit génèrer les meilleurs joueurs du monde est arrêté avec votre championnat anglais ou sa court dans tous les mais rien de plus ou en Liga il ya 2ou 4match par saison est l'Allemagne pareil Bayern borussia !!!!
Note : 5
Message posté par ezequiel
Les gars au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, la Seria A n'interesse plus personne.. En temoignent le nombre de commentaires relativement limite sur chaque article compare aux articles de PL, Liga, etc...
Le championnat biere et saucisses etant l'exception...


Pas faux. Moi par exemple le "Seria A" ne m'intéresse pas, je ne sais même pas ce que c'est.

Par contre la Serie A me passionne toujours autant. Tiens, hier par exemple j'ai vu du très réjouissant entre l'anniversaire de Totti, la patate de Destro, le penalty arrêté par Buffon, un Tevez en feu, le premier but de Morata en bianconero et j'ai hâte de voir la confrontation directe Juventus-Roma.

Et cet article en particulier, il m'intéresse parce que ça fait des années que dans les confrontations européennes je vois les clubs italiens souffrir physiquement. Bon, évidemment, il est frustrant parce que le sujet nécessite beaucoup plus de lignes et qu'on ne peut pas s'arrêter à "les Italiens se sont reposés sur leur lauriers", mais c'est déjà une piste de réflexion.
Ouais enfin moi je vois aussi que c'est dans ce championnat que des joueurs comme Totti, Di Natale, Inzaghi, Zanetti, Ambrosini, Pirlo, etc. jouent ou ont joué à des niveaux plus qu'acceptables malgré leurs âges respectifs plutôt avancés pour des joueurs de foot. C'est que la préparation physique doit pas être trop mauvaise quand on voit qu'en France sont considérés comme en pré-retraire les joueurs de plus de 32 ans...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le Calcio restera le championnat le plus dur est le meilleur !! Ce pays respire le foot !!!
C'est certain que physiquement quelque chose ne va pas. On l'a vu lors du dernier mondial et on le voit chaque année quand le printemps européen arrive. Les clubs italiens se font systématiquement manger physiquement alors que techniquement et tactiquement ils ont tendance à être supérieurs à leurs adversaires.

En C1 c'est toujours les équipes les plus physiques qui vont au bout, l'an dernier Real-Atletico, c'était le summum du jeu physique. Chelsea et le Bayern ont également cette dimension physique poussée à l'extrême.

Il est temps que les italiens règlent ce déficit chronique qui dure depuis la fin de l'ère Mourinho à l'Inter.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Message posté par bukowski
Ouais enfin moi je vois aussi que c'est dans ce championnat que des joueurs comme Totti, Di Natale, Inzaghi, Zanetti, Ambrosini, Pirlo, etc. jouent ou ont joué à des niveaux plus qu'acceptables malgré leurs âges respectifs plutôt avancés pour des joueurs de foot. C'est que la préparation physique doit pas être trop mauvaise quand on voit qu'en France sont considérés comme en pré-retraire les joueurs de plus de 32 ans...


C'est peut-être parce que le niveau physique n'est pas très élevé que ces joueurs peuvent continuer à briller à des âges aussi avancés.
La Serie A tue tout !!! FORZA JUVE !!!!
Le problème du dédicit physique des équipes italiennes par rapport à la majorité de celles des autres pays européens est beaucoup plus ancien qu'on ne le pense. Mais auparavant, il a été longtemps masqué par la qualité supérieure de leurs effectifs ou grâce à leur légendaire sagacité tactique. Aujourd'hui, même les formations européennes les plus humbles, qu'elles proviennent des contrées nordiques ou des balkans, connaissent pratiquement tout dans le domaine tactique et l'italie dispose de moins en moins de top-players, d'où une baisse sensible en cette décennie de résultats européens probants.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 5
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
69 11