Infirmerie pleine en Serie A

Iturbe à la Roma, Rossi à la Fiorentina, Pirlo à la Juve, Diego López au Milan, Icardi à l'Inter, Biglia à la Lazio. Liste non exhaustive des lésions musculaires ou adducteurs en feu du côté de la Serie A. Comment l'Italie, pionnière en préparation physique dans les années 2000, peut-elle charger autant ses infirmeries aujourd'hui ? Un élément de réponse avec Didier Reiss, préparateur de la famille Pogba.

Modififié
C'était il y a deux ans. Peut-être trois. Adama Guidala est à l'Inter. Didier Reiss s'occupe de sa préparation. Un jour, ils travaillent ensemble et Didier regarde son programme d'entraînement. Crunch classique ? Au milieu de tactique et de ballon, la seule référence à de la musculation, ce sont des séances d'abdos. Oui, c'est bien ça : dos contre la pelouse et on relève le haut du corps. La musculation pour les nuls, quoi. Didier Reiss, surpris : « C'est comme ça qu'ils fonctionnent en Italie maintenant. Ou du moins, à l'Inter à cette époque. Pendant la saison, c'est de la tactique et un peu de course. Et pas de musculation. Où est la cohérence ? Dans un sport où tu frappes dans un ballon, ça sert à quoi de faire des abdos allongés par terre ? On les occupe, quoi. » En clair, les crunchs classiques, c'est bien, mais juste pour s'entretenir. Ce n'est pas du tout adapté au football moderne : « C'est un sport atypique. Un sport de vitesse où on court dans tous les sens. Il faut des stabilisateurs puissants, le bassin est toujours gainé. Alors soit on fait des entraînements avec des virages, soit on travaille ces muscles pendant des séances de musculation. Mais pas des abdos comme ça. »

Rugby et handball, une longueur d'avance


Le plus simple serait donc de taper sur les préparateurs. Dans les années 2000, l'Italie a réinventé la préparation. Moins de physique pur et dur, de la musculation plus judicieuse et plus de tactique. Un savant dosage envié à l'étranger. Gilles Cometti se chargera de l'importer en France. Problème ? La préparation physique évolue sans cesse. Il faut donc se mettre à la page tous les jours : « Peut-être qu'aujourd'hui, en Italie, ils n'essayent plus de se renouveler. Ils se reposent sur leurs lauriers. » Après ces années de gloire, on les laisse faire leur job. Et vu qu'on les laisse tranquilles, les préparateurs italiens ne s'ouvrent plus à ce qui se fait ailleurs. Pourtant, Didier ne leur met pas tout sur le dos : « Mais avant tout, il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi en Italie, comme dans une grande partie du football européen, il n'y a qu'un seul préparateur physique par équipe ? Comment le mec peut-il suivre plus de 20 joueurs tout seul ? Ça, ce n'est plus possible. » Tous les joueurs devraient être suivis individuellement. Tous les joueurs ont leur propre organisme, leurs propres antécédents médicaux. Tous les joueurs ne devraient pas pratiquer les mêmes exercices. « En rugby ou en handball par exemple, tu en as quatre par équipe. Un chef, un coordinateur, etc. On écoute les joueurs, leurs difficultés, leurs sensations. On ne va pas me dire qu'on n'a pas les moyens dans le foot. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le préparateur physique tout seul, lui, il n'a pas les moyens de bien faire son boulot. »

Les devoirs à la maison


Un travail individuel à faire en dehors des cours, c'est la clef. Un peu comme quand on nous incitait à lire des livres en dehors des devoirs. Certains grands joueurs l'ont bien compris. Pour rester en pleine forme, il faut bosser : « Ronaldo, Cabaye, je sais que, eux, ils se préparent à côté. Ou Paul Pogba par exemple. Je le suis depuis 5 ans. C'est important parce que le joueur sera mieux préparé. Déjà. À la Juve, ils ne font pratiquement pas de physique. Ça gêne les joueurs à un moment donné. Et parce que si un de mes joueurs est transféré, je connais tout son parcours et je vais pouvoir mieux informer le nouveau staff sur sa condition physique. » Une sorte de carnet de santé vivant. Et c'est souvent là que se trouvent les premières lacunes du foot. Des mecs comme Icardi (on ne parle pas d'hygiène de vie, bien que ça puisse entrer en compte), Vidal ou encore Rossi se blessent souvent. Leur rééducation est souvent bâclée et leur entretien physique pas adapté : « Les clubs ont une vision à court terme. Forcément. Ils veulent que les mecs cartonnent direct. Mais il faudrait mettre la posturologie (ndlr : méthode d'étude de la posture) beaucoup plus en avant, individualiser toutes les préparations, prendre en compte les anciennes blessures. »

Le cercle vicieux de la blessure


Ce travail n'est pas fait et il suffit d'une blessure pour engendrer une série d'autres blessures. Combien de joueurs ne se sortent jamais d'un traumatisme ? Tiens bon, Yohann Gourcuff : « Un joueur se blesse à une jambe. Il va forcer sur l'autre et va mal se muscler. Il va mal se remettre de sa blessure. Exemple : regardez plusieurs photos de joueurs. Y a souvent des déséquilibres frappants. Des épaules plus larges que d'autres. Ces déséquilibres sont à l'origine de blessures à répétition. » En Italie, à Lyon comme ailleurs, il ne faut donc pas trop s'étonner de ces infirmeries pleines à craquer. On n'est pas encore trop prêt à une révolution. Un peu comme pour l'arbitrage vidéo, les blessures rendent le foot plus humain, hein.

À lire : Didier Reiss et Pascal Prévost - La bible de la préparation physique, Le guide scientifique et pratique pour tous - Editions Amphora.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les gars au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, la Seria A n'interesse plus personne.. En temoignent le nombre de commentaires relativement limite sur chaque article compare aux articles de PL, Liga, etc...
Le championnat biere et saucisses etant l'exception...
kingarturo32 Niveau : Loisir
[citer id="1436149" auteur="ezequiel"]Les gars au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, la Seria A n'interesse plus personne.. En temoignent le nombre de commentaires relativement limite sur chaque article compare aux articles de PL, Liga, etc...

c'est sûr ça va pas intéresser les footix comme toi, en tout cas moi elle m'intéresse pas comme ta ligue 1 à la mormoilneux où toute l'europe se fout de votre gueule et les russes qui rigolent, à propos ça va très fort les barbus en ce moment fallait plus investir qu'est ce qui se passe ?....
Ce n'est pas parce que ça ne t-intéresse pas (parce que tu es ignorant), que ça n'intéresse personne... ;)
Milan_forza18 Niveau : CFA
Article intéressant mais en faire la sérieA comme la ou on se prépare mal.....tout les championnat on leur lors de blesser !! Sinon si ya autant d'articles sur la sérieA c'est parque elle passionne les gens encore toujours!!! C'est le meilleur championnat d'Europe le jour où les stades seront tous comme la Juve la sérieA va attirer grâce au profit génèrer les meilleurs joueurs du monde est arrêté avec votre championnat anglais ou sa court dans tous les mais rien de plus ou en Liga il ya 2ou 4match par saison est l'Allemagne pareil Bayern borussia !!!!
Note : 5
Message posté par ezequiel
Les gars au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, la Seria A n'interesse plus personne.. En temoignent le nombre de commentaires relativement limite sur chaque article compare aux articles de PL, Liga, etc...
Le championnat biere et saucisses etant l'exception...


Pas faux. Moi par exemple le "Seria A" ne m'intéresse pas, je ne sais même pas ce que c'est.

Par contre la Serie A me passionne toujours autant. Tiens, hier par exemple j'ai vu du très réjouissant entre l'anniversaire de Totti, la patate de Destro, le penalty arrêté par Buffon, un Tevez en feu, le premier but de Morata en bianconero et j'ai hâte de voir la confrontation directe Juventus-Roma.

Et cet article en particulier, il m'intéresse parce que ça fait des années que dans les confrontations européennes je vois les clubs italiens souffrir physiquement. Bon, évidemment, il est frustrant parce que le sujet nécessite beaucoup plus de lignes et qu'on ne peut pas s'arrêter à "les Italiens se sont reposés sur leur lauriers", mais c'est déjà une piste de réflexion.
Ouais enfin moi je vois aussi que c'est dans ce championnat que des joueurs comme Totti, Di Natale, Inzaghi, Zanetti, Ambrosini, Pirlo, etc. jouent ou ont joué à des niveaux plus qu'acceptables malgré leurs âges respectifs plutôt avancés pour des joueurs de foot. C'est que la préparation physique doit pas être trop mauvaise quand on voit qu'en France sont considérés comme en pré-retraire les joueurs de plus de 32 ans...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le Calcio restera le championnat le plus dur est le meilleur !! Ce pays respire le foot !!!
C'est certain que physiquement quelque chose ne va pas. On l'a vu lors du dernier mondial et on le voit chaque année quand le printemps européen arrive. Les clubs italiens se font systématiquement manger physiquement alors que techniquement et tactiquement ils ont tendance à être supérieurs à leurs adversaires.

En C1 c'est toujours les équipes les plus physiques qui vont au bout, l'an dernier Real-Atletico, c'était le summum du jeu physique. Chelsea et le Bayern ont également cette dimension physique poussée à l'extrême.

Il est temps que les italiens règlent ce déficit chronique qui dure depuis la fin de l'ère Mourinho à l'Inter.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Message posté par bukowski
Ouais enfin moi je vois aussi que c'est dans ce championnat que des joueurs comme Totti, Di Natale, Inzaghi, Zanetti, Ambrosini, Pirlo, etc. jouent ou ont joué à des niveaux plus qu'acceptables malgré leurs âges respectifs plutôt avancés pour des joueurs de foot. C'est que la préparation physique doit pas être trop mauvaise quand on voit qu'en France sont considérés comme en pré-retraire les joueurs de plus de 32 ans...


C'est peut-être parce que le niveau physique n'est pas très élevé que ces joueurs peuvent continuer à briller à des âges aussi avancés.
La Serie A tue tout !!! FORZA JUVE !!!!
Le problème du dédicit physique des équipes italiennes par rapport à la majorité de celles des autres pays européens est beaucoup plus ancien qu'on ne le pense. Mais auparavant, il a été longtemps masqué par la qualité supérieure de leurs effectifs ou grâce à leur légendaire sagacité tactique. Aujourd'hui, même les formations européennes les plus humbles, qu'elles proviennent des contrées nordiques ou des balkans, connaissent pratiquement tout dans le domaine tactique et l'italie dispose de moins en moins de top-players, d'où une baisse sensible en cette décennie de résultats européens probants.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31