« Indirectement, je remercie les joueurs de l'OM d'avoir si mal joué »

Annabelle Jacob est agricultrice et se lance dans l'élevage et la production de fromages de chèvre. Elle a aussi eu la chance de recevoir près de 4 000 euros grâce aux Winners et à leurs fameuses chèvres, censées représenter les joueurs de l'OM.

Modififié
Bonjour Annabelle. Vous avez touché un chèque de près de 4 000 euros grâce aux enchères des chèvres de l'OM. Est-ce que vous suivez le football ?
Non, je dois avouer que je ne suis pas une amatrice de foot. Mais mon petit l'est, il joue dans un petit club local et il est supporter de l'OM.

Est-ce que vous allez vous rendre au stade dorénavant ? Histoire de remercier l'OM est ses supporters ?
En fait, c'est surtout les Winners que je remercie. Indirectement, je remercie aussi les joueurs, parce qu'ils ont mal joué. (Rires) Après oui, si j'ai l'occasion d'emmener mon fils au Vélodrome, je le ferai parce qu'il serait vraiment aux anges.

« Je veux rester une toute petite ferme, une petite exploitation d'une vingtaine de chèvres et je m'installe sans aide de l'État et sans aide de la banque. »

Vous êtes d'accord avec la CAPA, quand elle dit que comparer les joueurs de l'OM à des chèvres, c'est peu flatteur pour les chèvres ?
C'est une boutade ! Je pense que les chèvres s'en fichent. C'était sur le ton de l'humour, et au final, ça s'est terminé en histoire de partage et de générosité. Ça m'a beaucoup touché.

Vous vous attendiez à ce que ça prenne une telle ampleur ?
Non, pas du tout. J'ai été très surprise par l'appel de la Coordination rurale (Syndicat agricole, ndlr), qui a été touchée par mon projet, que j'avais lancé sur une plateforme qui s'appelle « MiiMOSA » . Ils m'ont contacté, ils m'ont raconté l'histoire et je suis un peu restée bête ! C'est généreux de leur part et de la part des Winners.

Pourquoi vous ?
Suite à la volonté des Winners de reverser cet argent à un agriculteur qui en avait besoin, la Coordination rurale était à la recherche de personnes qui s'installaient et élevaient des chèvres dans la région PACA. Ils ont vu mon projet et ma vidéo, et ça les a touchés.

Mais concrètement, qu'est-ce qui a fait la différence ? Pourquoi vous, plutôt qu'un autre ?
Sans doute parce que moi, je veux rester une toute petite ferme, une petite exploitation d'une vingtaine de chèvres et je m'installe sans aide de l'État et sans aide de la banque. Si je voulais des aides de l'État, on m'obligeait à m'agrandir, alors que je défends l'agriculture paysanne et de proximité. C'est cette philosophie-là qui a fait la différence.

Il consiste en quoi votre projet ?
Je veux m'installer avec mon troupeau pour faire du fromage de chèvres en agriculture bio et maintenir l'agriculture rurale dans mon village.

À quel point est-il devenu difficile, aujourd'hui, d'être agriculteur en France ?
En tout cas dans les chèvres, c'est très difficile. La conjoncture économique actuelle ne nous permet pas de vivre de ce qu'on donne. On produit, mais on n'est pas payé. La plupart des agriculteurs vivent avec les primes européennes de la PAC (Politique agricole commune, ndlr) et c'est un gros problème parce qu'ils ne donnent de l'argent que lorsqu'ils estiment en avoir assez. Sinon, ben on attend.


Vous faites comment pour vivre et élever une famille au quotidien alors ?
Je suis obligée de travailler à côté en parallèle. Personnellement, j'ai beaucoup travaillé à la poste, en remplaçant des facteurs. C'est le lot de beaucoup de travailleurs agricoles.

Il y a aussi le problème des loups...
Absolument, c'est devenu un gros problème en plus. On est obligés de rentrer nos bêtes le soir, on ne peut pas les laisser. Et quand je ne rentre pas les miennes, je dors avec, je ne peux pas les laisser. Les gens ne se rendent pas compte, certes le loup est un animal noble, mais on aime nos bêtes. C'est comme ma famille ou mes enfants. Imaginez qu'un artisan se retrouve chaque semaine avec son commerce vandalisé, c'est la même chose! Il y a une souffrance morale énorme pour l'éleveur, sans parler de celle physique pour les animaux.

« Avant tout, je suis riche de cette belle journée passée avec les Winners, qui sont des passionnés, comme moi. C'était un échange humain chaleureux et je les remercie énormément. »

Ça ne vous fait pas peur, à vous ou à vos enfants, de dormir avec vos animaux en sachant qu'ils peuvent être attaqués ?
Tant que je suis en bonne santé, je sais que les loups s'en prendront d'abord aux chèvres ou aux enfants, à quelqu'un de plus faible. Mais le souci, c'est que tant qu'il n'y aura pas eu une attaque sur l'homme, les personnes qui se disent « écolos » ne feront rien. Ces gens-là dirigent un parti politique dans des bureaux à Paris. Ils connaissent la nature par procuration, et je les invite à partager la vie d'un berger pour se rendre compte et toucher la vérité ! Il n'y a pas besoin d'avoir une étiquette politique pour se dire écolo et respecter la nature et la planète sur laquelle on vit !

On vous sent très passionnée. D'ailleurs, c'est un métier où il faut l'être. D'où vous vient cette passion ?
Mes grands-parents étaient paysans. Je gardais les brebis avec ma grand-mère quand j'étais petite et ça m'a beaucoup marqué. L'exploitation de ma belle-famille était vouée à l'abandon, et pour moi, c'était hors de question. C'est viscéral, je veux être le maillon manquant dans la chaîne et transmettre le virus de l'agriculture de proximité aux générations futures.

C'est un point commun avec les supporters de foot, cette passion qui vous animent ?
Écoutez, la passion, c'est un moteur. Personne n'en mesure la force, mais c'est ce qui anime le sport comme l'agriculture et beaucoup d'autres métiers. C'est ce qui permet le rassemblement et le partage, et c'est ce que j'aime personnellement. Avant tout, je suis riche de cette belle journée passée avec les Winners, qui sont des passionnés, comme moi. C'était un échange humain chaleureux et je les remercie énormément.

C'est vrai que vos chevreaux ont été baptisés comme les joueurs de l'OM ?
Oui, c'est l'idée de Noé, mon petit. Mais attention hein, c'est par affection, pas pour se moquer ! Il a des chevreaux et des joueurs préférés donc voilà. Il y a aussi les numéros des chevreaux qui sont à l'origine de certains noms, par rapport au maillot des joueurs. (Rires)

Quels sont ses chevreaux-joueurs préférés ?
Il faudrait lui demander, mais je sais qu'il y a Mandanda, Alessandrini et Thauvin, mais je ne les connais pas, moi ! (Rires)

Concrètement, il va vous servir à quoi cet argent ?
J'ai les terres et les chèvres, mais je n'ai pas la fromagerie. Je suis bénévole et m'installer par mes propres moyens, c'est très long. Il était vraiment temps que je demande un coup de pouce pour m'acheter le gros œuvre et les matériaux pour construire cette fromagerie.

Ce chèque représente quelle partie de votre budget total ?
Je dirais un gros quart ou un petit tiers. C'est quand même un beau coup de main, c'est comme si j'avais gagné au Loto sans y jouer !

Vous leur souhaitez quoi, aux supporters de l'OM pour la suite ?
Je les invite à venir passer un séjour à la montagne ! (Rires) Non, je leur souhaite que leurs joueurs soient plus à la hauteur de leur passion. Que les joueurs prennent conscience que les gens les soutiennent vraiment, parce que je peux vous dire que les Winners, ils sont à fond et ils sont très investis.

Pour en savoir plus sur le projet d'Annabelle.

Propos recueillis par Ludovic Uytdenhoef
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un article tres sympa qui change un peu !

J'ai bien aimé quand elle dit qu'elle a pas peur des loups quand elle dort avec ces bêtes parce qu'ils vont attaquer d'abord les enfants.
Hummelstein Niveau : Loisir
Super article, merci!
Logiquement Mandanda ça devrait plutôt être le nom du chien de berger non ?
Message posté par Tutucool
Un article tres sympa qui change un peu !

J'ai bien aimé quand elle dit qu'elle a pas peur des loups quand elle dort avec ces bêtes parce qu'ils vont attaquer d'abord les enfants.


Je suis pas le seul à avoir compris la même chose à propos des loups et des enfants haha.
Lehibou15 Niveau : CFA2
Assez atypique en effet mais super sympa comme entretien ! Bonne continuation à elle.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Vous êtes les meilleurs Sofoot !
helvétie Niveau : CFA
ça fait du bien de lire une personne qui sait bien s'exprimer quoique les enfants, ils dorment avec elle dehors ?
d equateur Niveau : DHR
Belle interview, ça fait du bien. Cette dame a les pieds sur terre et la passion de son métier. Raffraichisant.

Ses mots sur les supporters marseillais sont beaux, tellement loin des préoccupations des "chèvres" (les bipèdes).... ça change de ces multi-millionaires capricieux qui boudent dans leur Ferrari parce que le coach les fait jouer à droite et pas à gauche, voire a l'outrecuidance de les mettre sur le banc !

Le foot est vraiment parti en couilles depuis 30 ans (instant vieux con).
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Content pour elle, en plus avec la pub que ça lui a fait elle devrait recevoir d'autres financement participatifs.

Super idée des winners, on les critique assez souvent (à juste titre) pour les féliciter quand il font des bons trucs.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16