1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Indigne, ce Clásico ?

Ce dimanche, l’Espagne va oublier la crise pendant 90 minutes et plus si affinités. Entre deux manifestations et quelques assemblées générales, il en sera de même pour les Indignés ibères. Témoins du paradoxe local, certains ont raconté à So Foot leur Clásico, leur futbol.

Modififié
4 18
Rendez-vous est donné mardi à 19h45. Histoire de ne pas arriver les mains dans les poches, le passage par la petite alimentation proche d’Atocha, la gare de Madrid, est de rigueur. Pizzas et cervezas une fois en main, la réponse à l’interphone se fait attendre. Un petit quart d’heure plus tard, enfin une réponse : « On est au cinquième, au centre, à droite. » L’ascenseur, rustre et bruyant, met une bonne minute à arriver à destination. La porte est déjà entrouverte, la direction du salon est indiquée. Rafael, Arturo et Mario, assis sur le canapé, conversent sur leur journée respective. Au menu, de la crise, de la crise et encore de la crise. À toutes les sauces, mais avec le sourire. Tous font partie des Indignados : ces jeunes, et moins jeunes, Espagnols qui ont décidé, un 15 mai 2011, de venir squatter la Puerta del Sol. Ces trois colocataires, membres du collectif Juventud Sin Futuro – traduisez « Jeunesse sans futur » , vive l’optimisme – n’espèrent pas changer le monde. Seulement leur quotidien. Dans ce marasme économique, mais aussi identitaire, autant dire tout de suite que les péripéties footballistiques importent peu. Et ce Clásico, alors ? « Bah, bien entendu qu’on va le regarder. » Paradoxe, chapitre un.

« Barcelone, c’est l’Espagne »

À 20h30, c’est au tour de Segundo et Irayro, deux amis indignés, de faire irruption dans le salon. La télé, elle, tourne en boucle. Les informations de la TVE – chaîne publique d’Espagne – ne sont pourtant pas du goût des hôtes : dixit Mario, « depuis que Rajoy est au pouvoir, de bons journalistes ont été virés parce qu’ils ne convenaient pas au pouvoir. Et à chaque fois, les infos tentent de nous faire passer pour des violents face à une police qui fait son travail en nous agressant. » Cette semaine, les cinq comparses ont bien tenté d'entrer pacifiquement dans l’Assemblée nationale locale, ils ont été accueillis par quelques coups de matraque policiers. Sans bobo. Le JT terminé, la Champions reprend ses droits. En ce mardi, c’est un duel de la péninsule qui est proposé : le Benfica face au grand Barça. Un club catalan qui ne fait pas l’unanimité dans le salon. Oui, on peut être Indigné et supporter du Real Madrid et ses millionnaires capricieux. Du coup, le club préféré de l’Unicef en prend pour son grade lors de l’entrée sur le pré. Sauf Messi, « évidemment le meilleur  » .

Avant d’en arriver au Clásico, un passage par la case pizza-bière s’impose. Entre deux bouchées, l’Argentin claque une accélération et Sánchez un tacle-tir. Le match est déjà plié. On commence donc à pavoiser sur la Catalogne. Et les avis sont plutôt tranchés. Jairo menacerait presque d’envoyer les chars. « La Catalogne, c’est l’Espagne. Comme l’Andalousie, le Pays basque et Madrid. En France, tu ne te poses pas la question de savoir si la Bretagne, c’est la France. Ici, c’est pareil. » Car ces derniers temps, grâce à l’appui de la crise, une partie de la Catalogne a fait part de ses désirs indépendantistes. Selon un dernier sondage, ce serait même 51% de la population locale qui y serait favorable. Alors forcément, dans un pays en proie à de graves problèmes économiques, la pilule a du mal à passer. Rafael est un iota moins catégorique. Surtout lorsque l’on parle de ballon rond, « trop facilement instrumentalisé en Espagne » à son goût. « Il ne faut pas tout mélanger. Le football est là pour distraire les foules et pour sortir les gens de leurs préoccupations. Ce qu’il fait d’ailleurs plutôt bien. Après, en tant qu’Indigné, je préfère la méthode barcelonaise, qui laisse une plus grande part à la Cantera et aux jeunes du club.  »

« Difficile de s’identifier »

À la pause, le Barça domine son sujet. Les têtes sont donc déjà tournées vers dimanche et ce match symbole de tous les clivages régionaux. Avec une crise de plus en plus vivace – certains d’entre eux ne vivent qu’avec 500 euros par mois –, la passion peine à se frayer un chemin. « Sincèrement, je crois que ce match va être vécu avec un peu moins d’intensité à cause des problèmes actuels. De plus en plus, cela devient difficile de s’identifier à des équipes comme le Real ou le Barça. Après, je ne suis pas le porte-parole espagnol » , développe Rafael. Qui poursuit sur sa lancée : « Les deux clubs doivent se montrer plus proches des gens et essayer d’oublier la philosophie des transferts à coups de dizaines de millions d’euros, alors que des gens n’ont rien pour manger. Comme notre société, le modèle du football doit changer. Et là-dedans, le gouvernement doit obliger les clubs à honorer leurs obligations (les clubs de Liga doivent plus de 700 millions d’euros à l’État, ndlr). Sinon, la distance entre club et peuple sera encore plus grande.  » Tout le monde s’accorde sur un point : le football doit se réinventer. Au moment de se quitter, ils décident tout de même de se retrouver ce dimanche pour le Clásico, « dans un appart ou un bar pas cher » . Pas question donc de le louper. Parce que le football, c’est aussi et ça reste l’Espagne.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Bon article, mais manque un peu de profondeur...
Dommage de ne pas parler du role du Barca dans la crise d'indépendance de la catalogne, ou bien savoir si comme en France, les footballeurs sont un peu les boucs émissaires de la crise...
Ce qu'il y a d'Indigne actuellement ce n'est pas le football et ses sommes folles mais belle et bien La Crise en Europe !
cette fameuse crise qui fait que certains ont des idées indépendantistes ( ça c'est juste pour l'exemple et non le vrai fond du débat )du faite qu'un pays n'est plus maitre de son propre pays car a était créer > les états-unis d'Europe !
Une souveraineté économique a était perdu comme une savonnette qui glisse des mains et dont personne ne peut échapper a moins d’être aisés ou d'avoir un métier unique qui n'est pas délocalisable ou soumit au marasme continental actuel.. ( les métiers des pompes funèbres , pour l'exemple )
Ensuite le petit prolétaire que je suis me dira qu'il faudra revoir sa posture concernant le foot populaire quand on habites Madrid et Barcelone , qui se trouve plutot du coté de Manzanares ou Vallecas pour Madrid et Cornella El Prat pour Barcelone ou les tarifs des entrées sont plus accessible !
Ce qui ce ressent au plus haut point niveau ambiance dans le stade Santiago Bernabeu et Nou Camp car ses deux stades ne possèdes pas de hinchada ( groupe de supporters) meme si il est a noté que quelques pèlerins essaye tant bien que mal dans ces deux stades de chanter et d'apporter un soutien a ces deux richissimes clubs .
Hennessey Niveau : DHR
On retient surtout que même à Madrid on reconnaît que Messi est le meilleur lolol
Sujet intéressant qui mérite d'etre développé.
"Tout le monde s’accorde sur un point : le football doit se réinventer." certes mais le peut il vraiment et comment?
De même que "La distance entre club et peuple" est intéressante ne serait ce qu'au niveau de la fréquentation des stades qui est en baisse dans beaucoups de clubs ou le pays est durement touché par la crise.
C'est clair qu'avec 500E par mois on peut difficilement s'acheter des places au stade ou même des maillots a 100E.
Je comprends que le montant abyssale de la dette puisse indigner la jeunesse espagnole.
Qui va éponger les 700 Mk€ ?
C pas les envies d independantismes qui vont les intégrer dans la vie pro.
Le séparatisme est un fléau en Europe.
Quel paradoxe, être "Indigné" et supporteur de foot, c'est à devenir fou quand on y réfléchi deux minutes. Belle illustration des limites d'un système qui injecte toujours plus d'argent dans le monde du spectacle quand au même moment le peuple meurt de faim, quelle ironie pour un sport populaire par excellence. De part son universalité, le foot pourrait être un vecteur de justice sociale au coeur de la mondialisation économique. Malheureusement ce n'est pas le cas, (pas encore ?) il lui faut "se réinventer", alors, peut être, l'économie du foot ne me donnera-t-elle plus envie de vomir...
anti-madridista Niveau : DHR
L'économie du foot c'est nous qui la soutenons. Nous la soutenons en payant nos entrées dans les stades, en achetant les produits et maillots de nos clubs, en payant nos abonnements télévisés, etc etc...

Vous voulez vous indigner du système actuel? Alors stop d'acheter le maillot de votre équipe, stopez vos abonnements BeIN, Canal+ ou autre, arrêtez d'aller au stade, arrêtez d'acheter les produits des marques qui sponsorise les équipes.
Sinon assumez le fait que si le système en est là aujourd'hui, c'est aussi à cause de nous.

Le foot changera quand le peuple en décidera, pas l'inverse. Si demain les gens décident de ne plus aller au stade à cause des prix élevés, si ils décident de ne plus acheter le maillot de leur joueur favori, s'ils décident de ne plus regarder le sport à la TV (quoi que avec BeINsport on ne doit pas trop se plaindre vu le prix!), là le système sera obliger de changer.
anti-madridista Niveau : DHR
Et puis la dette du Barça et du Real, avant de s'en indigner, faudrait d'abord l'étudier, la comprendre, comprendre qu'il n'y a rien de mal a avoir des dettes dans le système économique actuel.

Ok les chiffres sont gros. Mais les clubs sont gros, leur revenus sont gros, et les clubs les remboursent petit à petit.
Je suis d'accord, mais que c'est difficile, c'est comme d'arrêter de fumer, c'est pas l'augmentation du prix des clopes qui change la nature de mon intoxication ...
anti-madridista Niveau : DHR
@JujuLine: Oui mais si les gens n'ont aucune volonté, faut arrêter de se plaindre... Soit tu agis, soit tu la boucle et tu assumes!
... soit tu deviens schizophrène :-) d'où mes propos initiaux
@ anti-madridista. Tu as tout dis je pense exactement pareil c'est nous qui faisont leurs richesse d'aujourd'hui mais le vent tourne et c'est effectivement ce qui leur pend au nez que les gens se détournent du foot et arretent de consommer...
Indigné c'est bien, mais vraiment hippie ça avait bien plus de sens, changer le monde par l'amour, l'art, la musique. Bordel c'était plus sympa et ça faisait bien plus peur aux "élites" de risquer de ne plus avoir de larbin pour acheter leurs Ipad et autre télé plate. Enfin, tout ça pour dire que les manifs c'est bien, mais autant casser le délire puritain ordonné établi par les classes dirigeante, et faire caca sur les banques. Vive l'amour, vive le sexe, vive la musique, vive les fleurs. Il fait trop froid dans ta banque climatisée et tes plantes sont en plastique.
Note : 2
PAYS DE GALLES INDÉPENDANT !!!!!!!!!
ankourage,

yes, il m'a fallu du temps pour la remettre celle-là !!
"Oui, on peut être Indigné et supporter du Real Madrid et ses millionnaires capricieux."
pour sur il n'y a qu'a Mdrid qu'il y a des millionnaires capricieux du ballon rond...
a ba oui j'avais pas vu c'est un article de monsieur Delorme tout s'explique...
Pepèrearnaud Niveau : CFA
Quand je lis ça... 'Tain Robin, tu es à Madrid depuis ... combien déjà? et tu n'as vraiment rien compris du tout. Rien. Qu'importe, personne ne va lire ce comment. Mais déjà: vous pensez qu'en internationalisant votre revue (mouais, 'produit' plutôt) cela va vous permettre de franchir un nouveau cap? Vraiment? Et ce à coup (coût?) de vulgariser ledit produit? Et ben ouais: la meilleur façon de gagner de la thune c'est de ne pas en perdre d'emblée.
il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
4 18