1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Indigne, ce Clásico ?

Ce dimanche, l’Espagne va oublier la crise pendant 90 minutes et plus si affinités. Entre deux manifestations et quelques assemblées générales, il en sera de même pour les Indignés ibères. Témoins du paradoxe local, certains ont raconté à So Foot leur Clásico, leur futbol.

Modififié
Rendez-vous est donné mardi à 19h45. Histoire de ne pas arriver les mains dans les poches, le passage par la petite alimentation proche d’Atocha, la gare de Madrid, est de rigueur. Pizzas et cervezas une fois en main, la réponse à l’interphone se fait attendre. Un petit quart d’heure plus tard, enfin une réponse : « On est au cinquième, au centre, à droite. » L’ascenseur, rustre et bruyant, met une bonne minute à arriver à destination. La porte est déjà entrouverte, la direction du salon est indiquée. Rafael, Arturo et Mario, assis sur le canapé, conversent sur leur journée respective. Au menu, de la crise, de la crise et encore de la crise. À toutes les sauces, mais avec le sourire. Tous font partie des Indignados : ces jeunes, et moins jeunes, Espagnols qui ont décidé, un 15 mai 2011, de venir squatter la Puerta del Sol. Ces trois colocataires, membres du collectif Juventud Sin Futuro – traduisez « Jeunesse sans futur » , vive l’optimisme – n’espèrent pas changer le monde. Seulement leur quotidien. Dans ce marasme économique, mais aussi identitaire, autant dire tout de suite que les péripéties footballistiques importent peu. Et ce Clásico, alors ? « Bah, bien entendu qu’on va le regarder. » Paradoxe, chapitre un.

« Barcelone, c’est l’Espagne »

À 20h30, c’est au tour de Segundo et Irayro, deux amis indignés, de faire irruption dans le salon. La télé, elle, tourne en boucle. Les informations de la TVE – chaîne publique d’Espagne – ne sont pourtant pas du goût des hôtes : dixit Mario, « depuis que Rajoy est au pouvoir, de bons journalistes ont été virés parce qu’ils ne convenaient pas au pouvoir. Et à chaque fois, les infos tentent de nous faire passer pour des violents face à une police qui fait son travail en nous agressant. » Cette semaine, les cinq comparses ont bien tenté d'entrer pacifiquement dans l’Assemblée nationale locale, ils ont été accueillis par quelques coups de matraque policiers. Sans bobo. Le JT terminé, la Champions reprend ses droits. En ce mardi, c’est un duel de la péninsule qui est proposé : le Benfica face au grand Barça. Un club catalan qui ne fait pas l’unanimité dans le salon. Oui, on peut être Indigné et supporter du Real Madrid et ses millionnaires capricieux. Du coup, le club préféré de l’Unicef en prend pour son grade lors de l’entrée sur le pré. Sauf Messi, « évidemment le meilleur  » .

Avant d’en arriver au Clásico, un passage par la case pizza-bière s’impose. Entre deux bouchées, l’Argentin claque une accélération et Sánchez un tacle-tir. Le match est déjà plié. On commence donc à pavoiser sur la Catalogne. Et les avis sont plutôt tranchés. Jairo menacerait presque d’envoyer les chars. « La Catalogne, c’est l’Espagne. Comme l’Andalousie, le Pays basque et Madrid. En France, tu ne te poses pas la question de savoir si la Bretagne, c’est la France. Ici, c’est pareil. » Car ces derniers temps, grâce à l’appui de la crise, une partie de la Catalogne a fait part de ses désirs indépendantistes. Selon un dernier sondage, ce serait même 51% de la population locale qui y serait favorable. Alors forcément, dans un pays en proie à de graves problèmes économiques, la pilule a du mal à passer. Rafael est un iota moins catégorique. Surtout lorsque l’on parle de ballon rond, « trop facilement instrumentalisé en Espagne » à son goût. « Il ne faut pas tout mélanger. Le football est là pour distraire les foules et pour sortir les gens de leurs préoccupations. Ce qu’il fait d’ailleurs plutôt bien. Après, en tant qu’Indigné, je préfère la méthode barcelonaise, qui laisse une plus grande part à la Cantera et aux jeunes du club.  »

« Difficile de s’identifier »

À la pause, le Barça domine son sujet. Les têtes sont donc déjà tournées vers dimanche et ce match symbole de tous les clivages régionaux. Avec une crise de plus en plus vivace – certains d’entre eux ne vivent qu’avec 500 euros par mois –, la passion peine à se frayer un chemin. « Sincèrement, je crois que ce match va être vécu avec un peu moins d’intensité à cause des problèmes actuels. De plus en plus, cela devient difficile de s’identifier à des équipes comme le Real ou le Barça. Après, je ne suis pas le porte-parole espagnol » , développe Rafael. Qui poursuit sur sa lancée : « Les deux clubs doivent se montrer plus proches des gens et essayer d’oublier la philosophie des transferts à coups de dizaines de millions d’euros, alors que des gens n’ont rien pour manger. Comme notre société, le modèle du football doit changer. Et là-dedans, le gouvernement doit obliger les clubs à honorer leurs obligations (les clubs de Liga doivent plus de 700 millions d’euros à l’État, ndlr). Sinon, la distance entre club et peuple sera encore plus grande.  » Tout le monde s’accorde sur un point : le football doit se réinventer. Au moment de se quitter, ils décident tout de même de se retrouver ce dimanche pour le Clásico, « dans un appart ou un bar pas cher » . Pas question donc de le louper. Parce que le football, c’est aussi et ça reste l’Espagne.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Bon article, mais manque un peu de profondeur...
Dommage de ne pas parler du role du Barca dans la crise d'indépendance de la catalogne, ou bien savoir si comme en France, les footballeurs sont un peu les boucs émissaires de la crise...
Ce qu'il y a d'Indigne actuellement ce n'est pas le football et ses sommes folles mais belle et bien La Crise en Europe !
cette fameuse crise qui fait que certains ont des idées indépendantistes ( ça c'est juste pour l'exemple et non le vrai fond du débat )du faite qu'un pays n'est plus maitre de son propre pays car a était créer > les états-unis d'Europe !
Une souveraineté économique a était perdu comme une savonnette qui glisse des mains et dont personne ne peut échapper a moins d’être aisés ou d'avoir un métier unique qui n'est pas délocalisable ou soumit au marasme continental actuel.. ( les métiers des pompes funèbres , pour l'exemple )
Ensuite le petit prolétaire que je suis me dira qu'il faudra revoir sa posture concernant le foot populaire quand on habites Madrid et Barcelone , qui se trouve plutot du coté de Manzanares ou Vallecas pour Madrid et Cornella El Prat pour Barcelone ou les tarifs des entrées sont plus accessible !
Ce qui ce ressent au plus haut point niveau ambiance dans le stade Santiago Bernabeu et Nou Camp car ses deux stades ne possèdes pas de hinchada ( groupe de supporters) meme si il est a noté que quelques pèlerins essaye tant bien que mal dans ces deux stades de chanter et d'apporter un soutien a ces deux richissimes clubs .
Hennessey Niveau : DHR
On retient surtout que même à Madrid on reconnaît que Messi est le meilleur lolol
Sujet intéressant qui mérite d'etre développé.
"Tout le monde s’accorde sur un point : le football doit se réinventer." certes mais le peut il vraiment et comment?
De même que "La distance entre club et peuple" est intéressante ne serait ce qu'au niveau de la fréquentation des stades qui est en baisse dans beaucoups de clubs ou le pays est durement touché par la crise.
C'est clair qu'avec 500E par mois on peut difficilement s'acheter des places au stade ou même des maillots a 100E.
Je comprends que le montant abyssale de la dette puisse indigner la jeunesse espagnole.
Qui va éponger les 700 Mk€ ?
C pas les envies d independantismes qui vont les intégrer dans la vie pro.
Le séparatisme est un fléau en Europe.
Quel paradoxe, être "Indigné" et supporteur de foot, c'est à devenir fou quand on y réfléchi deux minutes. Belle illustration des limites d'un système qui injecte toujours plus d'argent dans le monde du spectacle quand au même moment le peuple meurt de faim, quelle ironie pour un sport populaire par excellence. De part son universalité, le foot pourrait être un vecteur de justice sociale au coeur de la mondialisation économique. Malheureusement ce n'est pas le cas, (pas encore ?) il lui faut "se réinventer", alors, peut être, l'économie du foot ne me donnera-t-elle plus envie de vomir...
anti-madridista Niveau : DHR
L'économie du foot c'est nous qui la soutenons. Nous la soutenons en payant nos entrées dans les stades, en achetant les produits et maillots de nos clubs, en payant nos abonnements télévisés, etc etc...

Vous voulez vous indigner du système actuel? Alors stop d'acheter le maillot de votre équipe, stopez vos abonnements BeIN, Canal+ ou autre, arrêtez d'aller au stade, arrêtez d'acheter les produits des marques qui sponsorise les équipes.
Sinon assumez le fait que si le système en est là aujourd'hui, c'est aussi à cause de nous.

Le foot changera quand le peuple en décidera, pas l'inverse. Si demain les gens décident de ne plus aller au stade à cause des prix élevés, si ils décident de ne plus acheter le maillot de leur joueur favori, s'ils décident de ne plus regarder le sport à la TV (quoi que avec BeINsport on ne doit pas trop se plaindre vu le prix!), là le système sera obliger de changer.
anti-madridista Niveau : DHR
Et puis la dette du Barça et du Real, avant de s'en indigner, faudrait d'abord l'étudier, la comprendre, comprendre qu'il n'y a rien de mal a avoir des dettes dans le système économique actuel.

Ok les chiffres sont gros. Mais les clubs sont gros, leur revenus sont gros, et les clubs les remboursent petit à petit.
Je suis d'accord, mais que c'est difficile, c'est comme d'arrêter de fumer, c'est pas l'augmentation du prix des clopes qui change la nature de mon intoxication ...
anti-madridista Niveau : DHR
@JujuLine: Oui mais si les gens n'ont aucune volonté, faut arrêter de se plaindre... Soit tu agis, soit tu la boucle et tu assumes!
... soit tu deviens schizophrène :-) d'où mes propos initiaux
@ anti-madridista. Tu as tout dis je pense exactement pareil c'est nous qui faisont leurs richesse d'aujourd'hui mais le vent tourne et c'est effectivement ce qui leur pend au nez que les gens se détournent du foot et arretent de consommer...
Indigné c'est bien, mais vraiment hippie ça avait bien plus de sens, changer le monde par l'amour, l'art, la musique. Bordel c'était plus sympa et ça faisait bien plus peur aux "élites" de risquer de ne plus avoir de larbin pour acheter leurs Ipad et autre télé plate. Enfin, tout ça pour dire que les manifs c'est bien, mais autant casser le délire puritain ordonné établi par les classes dirigeante, et faire caca sur les banques. Vive l'amour, vive le sexe, vive la musique, vive les fleurs. Il fait trop froid dans ta banque climatisée et tes plantes sont en plastique.
Note : 2
PAYS DE GALLES INDÉPENDANT !!!!!!!!!
ankourage,

yes, il m'a fallu du temps pour la remettre celle-là !!
"Oui, on peut être Indigné et supporter du Real Madrid et ses millionnaires capricieux."
pour sur il n'y a qu'a Mdrid qu'il y a des millionnaires capricieux du ballon rond...
a ba oui j'avais pas vu c'est un article de monsieur Delorme tout s'explique...
Pepèrearnaud Niveau : National
Quand je lis ça... 'Tain Robin, tu es à Madrid depuis ... combien déjà? et tu n'as vraiment rien compris du tout. Rien. Qu'importe, personne ne va lire ce comment. Mais déjà: vous pensez qu'en internationalisant votre revue (mouais, 'produit' plutôt) cela va vous permettre de franchir un nouveau cap? Vraiment? Et ce à coup (coût?) de vulgariser ledit produit? Et ben ouais: la meilleur façon de gagner de la thune c'est de ne pas en perdre d'emblée.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 19 il y a 4 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7