1. //
  2. // Inde et Chine

Inde et Chine, prêts à casser des briques ?

À chaque mercato, la même rengaine : la bataille pour les meilleurs joueurs par le haut du panier européen et, ici ou là, une surprise. Ici, un trentenaire partant en retraite anticipée et exotique ; là, un jeune préférant la valise de billets à la progression sportive. Ces dernières années, les tentations venues d'Orient ont été grandes. Et cet été ?

Modififié
« Avec le ralentissement de l'économie et la surchauffe du marché immobilier, les investissements (chinois, ndlr) dans le football vont très certainement diminuer. » En 2010, Goldman Sachs fait preuve d'un flair plus aiguisé lorsqu'il s'agit de spéculer sur l'effondrement des subprimes qu'elle a elle-même refourgués à ses clients que pour prévoir le futur du football chinois. Six ans après le rapport The World Cup and Economics 2010, le 30 juin 2016, le plafond est percé : le Shanghai SIPG pose près de soixante millions d'euros sur la table pour récupérer Hulk, ses gros cuissots et ses vingt-neuf printemps. Le Zénith compte les billets et laisse filer sa star, sourire en coin. Un mois et demi plus tard, et 5 000 kilomètres plus à l'ouest, c'est au tour des Kerala Blasters de lâcher une bombe : Cédric Hengbart rempile pour une nouvelle saison d'ISL. Mouais. Clairement, les deux géants aux pieds carrés ne boxent pas dans la même catégorie. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas les mêmes armes.

L'incroyable Hulk vs la légende de Zokora


328 millions d'euros. L'hiver dernier, la Chine explose les compteurs du mercato, dépassant même de 80 millions la richissime Premier League au classement des championnats les plus dépensiers du mercato hivernal. Alex Teixeira pour cinquante millions d'euros, Jackson Martínez pour 42 ou Gervinho pour 18 millions, les chiffres volent plus haut que les rêves. Cet été, moins, mis à part Hulk. Les blases principaux ? Graziano Pellé et Papiss Cissé. Et encore un Martinez, mais il ne se prénomme que Roger et n'a pas encore connu l'Europe, malgré la drague d'Aulas et des débuts encourageants avec sa sélection colombienne lors de la Copa América Centenario cet été. Sinon, il y a Anthony Ujah, Alan Kardec, Malick Evouna, Eran Zahavi, Geuvânio, Hong Jeong-ho, et c'est tout. La raison de cette accalmie relative est simple, puisque la « période d'enregistrement » estivale, ouverte de mi-juin à mi-juillet, n'est qu'un mercato de mi-saison pour la Chine. À l'hiver les grandes manœuvres, à l'été les ajustements. Il n'empêche : terminé Anelka ou Drogba venus palper avant de passer à la retraite. Désormais, de bons joueurs dans la force de l'âge peuvent signer en Chine. Un cap auquel n'est pas encore parvenu l'Inde.

Pour la troisième saison de sa bien nommée Hero Indian Super League, les guests du sous-continent sont décevants. Si l'inauguration en 2014 avait ramené quelques beaux noms – Del Piero, Pirès, Trezeguet, Ljungberg, Capdevila... – en 2016, c'est plus poussif. Il y a bien Eidur Guðjohnsen, star nationale de la sensation fraîcheur de l'Euro, au FC Pune City, mais il vient de Molde. Ou Florent Malouda, de retour au Delhi Dynamos après une pige en Égypte. Il y a aussi Diego Forlán au Mumbai City FC, dont les retrouvailles avec Peñarol ont tourné court, John Arne Riise, retraité depuis deux mois au moment de signer avec le Chennai FC, et Didier Zokora, qui fait des infidélités à son Pune City pour filer au North East United FC de Guwahati. Sans oublier Hengbart, donc. Pour le reste, une flopée de seconds couteaux émoussés : Dudu Omagbemi, attaquant nigérian venu du FC Haka en deuxième division finlandaise ; la « légende de Flamengo » Leo Moura ; ou « General Kadio » , cet Ivoirien passé par l'Arménie, le Kazakhstan et la Finlande avant d'atterrir au Kerala Blasters.

« Dictature démocratique populaire » et économie de marché


Le football chinois aurait donc passé une vitesse que la Tata Nano est incapable d'atteindre. Tout simplement parce qu'il y a «  une différence fondamentale entre l'Inde et la Chine » , relève Stéphane Audry, fondateur du cabinet de conseil en marketing sportif à consonance indienne Mediaghat : « L'Inde est une démocratie ! Il y a 750 millions de votants et un système fédéral qui empêche toute centralisation. » Traduction ? Quand le président chinois Xi Jinping, fan de foot, dévoile un plan en cinquante points pour faire de son pays une superpuissance du ballon rond, les acteurs économiques du pays, intimement liés au régime, suivent et financent le projet du boss. Un projet qui dépasse largement le simple achat de joueurs, pour s'aventurer dans les acquisitions de clubs européens (Inter, Nice, Sochaux, Aston Villa, Espanyol...), dans le sponsoring de championnats (la Liga 2 portugaise), ou encore la création de 50 000 écoles de football dans ce qui est devenu le « berceau de la forme la plus ancienne de football » . Oui, le plan chinois prévoit aussi une petite relecture historique.


Pendant ce temps-là, l'Inde doit composer avec les fonds privés, donc forcément plus limités. Alors IMG, Reliance et Star TV, les initiateurs du projet ISL, proposent une « approche bollywoodienne, quelque chose plus proche de l'entertainment que du sport » pour Stéphane Audry. Si la formule proposée connaît un certain succès – 27 000 spectateurs de moyenne dans les stades –, elle apparaît aussi hors sol, déconnectée de la base, quand la Chine peut mettre le paquet pour faire évoluer toutes les strates de son football. Pourtant, cette saison pourrait bien amorcer un tournant important dans le football indien. Elle devrait en effet être la dernière à voir coexister l'Indian Super League et la traditionnelle I-League côte à côte. En octobre 2017, l'Inde accueillera la Coupe du monde U17, puis l'organisation des compétitions domestiques sera pyramidale, avec système de promotions et relégations pour les deuxième et troisème divisions – en attendant l'ouverture de l'ISL au plus haut de la hiérarchie du football indien. L'objectif : un développement du football de la base au sommet de la pyramide, pour trouver « les cinquante Dhorasoo et le Zidane statistiquement présents en Inde » , selon les calculs de Stéphane Audry. Alors, enfin, l'Inde et la Chine connaîtront dans le football le destin prédit aux BRIC (pour Brésil, Russie, Inde, Chine) lors de l'apparition de l'acronyme des puissances de demain. C'était en 2001. L'inventeur de la formule ? Jim O'Neill, économiste à la Goldman Sachs.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
Pellé est donc parti jouer en Chine. Quelle tristesse de lire ça !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Les deux arrivées les plus étonnantes - mais aussi les plus significatives de la stratégie des clubs chinois - sont celles de Pellè et Hulk : là on parle de deux joueurs en pleine force de l'âge et dans les meilleures années de leur carrière (on l'a encore vu avec l'avant-centre italien contre l'EDF) qui, sans être d'immenses stars, faisaient tous deux partie des bons voire très bons attaquants évoluant en Europe et qui donc auraient pu largement prétendre à une place de titulaire dans un club européen d'un grand championnat... J'avoue que pour Pellè, j'ai encore du mal à comprendre !
Ben écoute, les raisons sont simples : championnat qui monte, stades bien garnis (25000 de moyenne), bon salaire, le fait qu'il ne soit pas le premier joueur dans la force de sa carrière à tenter le Paris, et certainement un peu d'excitation à l'idée de découvrir le Pays. La Chine c'est pas le Qatar ou les émirats hein. Il y a des centaines de millier d'expats et d'étudiants d'Europe et d'ailleurs qui tentent l'aventure chinoise, pourquoi pas les footeux ? Si en plus sportivement ça commence à avoir du sens de joueur là bas... T'auras pas fini d'être surpris !
Pour info, on parle des pays BRICS avec un S. L'auteur a oublié l'Afrique du Sud qui, bien qu’embourbée dans des affaires de corruption, fait partie de ces pays en plein boom économique. Apres, je comprends bien que l'on ne puisse pas mettre sur un meme pied d’égalité ces différentes puissances, néanmoins, n'oublions pas l'AFS.

C’était Jefeltef, c'est tout pour moi. Passez une bonne journée et une bonne lecture.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20