1. //
  2. // Inde et Chine

Inde et Chine, prêts à casser des briques ?

À chaque mercato, la même rengaine : la bataille pour les meilleurs joueurs par le haut du panier européen et, ici ou là, une surprise. Ici, un trentenaire partant en retraite anticipée et exotique ; là, un jeune préférant la valise de billets à la progression sportive. Ces dernières années, les tentations venues d'Orient ont été grandes. Et cet été ?

Modififié
« Avec le ralentissement de l'économie et la surchauffe du marché immobilier, les investissements (chinois, ndlr) dans le football vont très certainement diminuer. » En 2010, Goldman Sachs fait preuve d'un flair plus aiguisé lorsqu'il s'agit de spéculer sur l'effondrement des subprimes qu'elle a elle-même refourgués à ses clients que pour prévoir le futur du football chinois. Six ans après le rapport The World Cup and Economics 2010, le 30 juin 2016, le plafond est percé : le Shanghai SIPG pose près de soixante millions d'euros sur la table pour récupérer Hulk, ses gros cuissots et ses vingt-neuf printemps. Le Zénith compte les billets et laisse filer sa star, sourire en coin. Un mois et demi plus tard, et 5 000 kilomètres plus à l'ouest, c'est au tour des Kerala Blasters de lâcher une bombe : Cédric Hengbart rempile pour une nouvelle saison d'ISL. Mouais. Clairement, les deux géants aux pieds carrés ne boxent pas dans la même catégorie. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas les mêmes armes.

L'incroyable Hulk vs la légende de Zokora


328 millions d'euros. L'hiver dernier, la Chine explose les compteurs du mercato, dépassant même de 80 millions la richissime Premier League au classement des championnats les plus dépensiers du mercato hivernal. Alex Teixeira pour cinquante millions d'euros, Jackson Martínez pour 42 ou Gervinho pour 18 millions, les chiffres volent plus haut que les rêves. Cet été, moins, mis à part Hulk. Les blases principaux ? Graziano Pellé et Papiss Cissé. Et encore un Martinez, mais il ne se prénomme que Roger et n'a pas encore connu l'Europe, malgré la drague d'Aulas et des débuts encourageants avec sa sélection colombienne lors de la Copa América Centenario cet été. Sinon, il y a Anthony Ujah, Alan Kardec, Malick Evouna, Eran Zahavi, Geuvânio, Hong Jeong-ho, et c'est tout. La raison de cette accalmie relative est simple, puisque la « période d'enregistrement » estivale, ouverte de mi-juin à mi-juillet, n'est qu'un mercato de mi-saison pour la Chine. À l'hiver les grandes manœuvres, à l'été les ajustements. Il n'empêche : terminé Anelka ou Drogba venus palper avant de passer à la retraite. Désormais, de bons joueurs dans la force de l'âge peuvent signer en Chine. Un cap auquel n'est pas encore parvenu l'Inde.

Pour la troisième saison de sa bien nommée Hero Indian Super League, les guests du sous-continent sont décevants. Si l'inauguration en 2014 avait ramené quelques beaux noms – Del Piero, Pirès, Trezeguet, Ljungberg, Capdevila... – en 2016, c'est plus poussif. Il y a bien Eidur Guðjohnsen, star nationale de la sensation fraîcheur de l'Euro, au FC Pune City, mais il vient de Molde. Ou Florent Malouda, de retour au Delhi Dynamos après une pige en Égypte. Il y a aussi Diego Forlán au Mumbai City FC, dont les retrouvailles avec Peñarol ont tourné court, John Arne Riise, retraité depuis deux mois au moment de signer avec le Chennai FC, et Didier Zokora, qui fait des infidélités à son Pune City pour filer au North East United FC de Guwahati. Sans oublier Hengbart, donc. Pour le reste, une flopée de seconds couteaux émoussés : Dudu Omagbemi, attaquant nigérian venu du FC Haka en deuxième division finlandaise ; la « légende de Flamengo » Leo Moura ; ou « General Kadio » , cet Ivoirien passé par l'Arménie, le Kazakhstan et la Finlande avant d'atterrir au Kerala Blasters.

« Dictature démocratique populaire » et économie de marché


Le football chinois aurait donc passé une vitesse que la Tata Nano est incapable d'atteindre. Tout simplement parce qu'il y a «  une différence fondamentale entre l'Inde et la Chine » , relève Stéphane Audry, fondateur du cabinet de conseil en marketing sportif à consonance indienne Mediaghat : « L'Inde est une démocratie ! Il y a 750 millions de votants et un système fédéral qui empêche toute centralisation. » Traduction ? Quand le président chinois Xi Jinping, fan de foot, dévoile un plan en cinquante points pour faire de son pays une superpuissance du ballon rond, les acteurs économiques du pays, intimement liés au régime, suivent et financent le projet du boss. Un projet qui dépasse largement le simple achat de joueurs, pour s'aventurer dans les acquisitions de clubs européens (Inter, Nice, Sochaux, Aston Villa, Espanyol...), dans le sponsoring de championnats (la Liga 2 portugaise), ou encore la création de 50 000 écoles de football dans ce qui est devenu le « berceau de la forme la plus ancienne de football » . Oui, le plan chinois prévoit aussi une petite relecture historique.


Pendant ce temps-là, l'Inde doit composer avec les fonds privés, donc forcément plus limités. Alors IMG, Reliance et Star TV, les initiateurs du projet ISL, proposent une « approche bollywoodienne, quelque chose plus proche de l'entertainment que du sport » pour Stéphane Audry. Si la formule proposée connaît un certain succès – 27 000 spectateurs de moyenne dans les stades –, elle apparaît aussi hors sol, déconnectée de la base, quand la Chine peut mettre le paquet pour faire évoluer toutes les strates de son football. Pourtant, cette saison pourrait bien amorcer un tournant important dans le football indien. Elle devrait en effet être la dernière à voir coexister l'Indian Super League et la traditionnelle I-League côte à côte. En octobre 2017, l'Inde accueillera la Coupe du monde U17, puis l'organisation des compétitions domestiques sera pyramidale, avec système de promotions et relégations pour les deuxième et troisème divisions – en attendant l'ouverture de l'ISL au plus haut de la hiérarchie du football indien. L'objectif : un développement du football de la base au sommet de la pyramide, pour trouver « les cinquante Dhorasoo et le Zidane statistiquement présents en Inde » , selon les calculs de Stéphane Audry. Alors, enfin, l'Inde et la Chine connaîtront dans le football le destin prédit aux BRIC (pour Brésil, Russie, Inde, Chine) lors de l'apparition de l'acronyme des puissances de demain. C'était en 2001. L'inventeur de la formule ? Jim O'Neill, économiste à la Goldman Sachs.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
Pellé est donc parti jouer en Chine. Quelle tristesse de lire ça !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Les deux arrivées les plus étonnantes - mais aussi les plus significatives de la stratégie des clubs chinois - sont celles de Pellè et Hulk : là on parle de deux joueurs en pleine force de l'âge et dans les meilleures années de leur carrière (on l'a encore vu avec l'avant-centre italien contre l'EDF) qui, sans être d'immenses stars, faisaient tous deux partie des bons voire très bons attaquants évoluant en Europe et qui donc auraient pu largement prétendre à une place de titulaire dans un club européen d'un grand championnat... J'avoue que pour Pellè, j'ai encore du mal à comprendre !
Ben écoute, les raisons sont simples : championnat qui monte, stades bien garnis (25000 de moyenne), bon salaire, le fait qu'il ne soit pas le premier joueur dans la force de sa carrière à tenter le Paris, et certainement un peu d'excitation à l'idée de découvrir le Pays. La Chine c'est pas le Qatar ou les émirats hein. Il y a des centaines de millier d'expats et d'étudiants d'Europe et d'ailleurs qui tentent l'aventure chinoise, pourquoi pas les footeux ? Si en plus sportivement ça commence à avoir du sens de joueur là bas... T'auras pas fini d'être surpris !
Pour info, on parle des pays BRICS avec un S. L'auteur a oublié l'Afrique du Sud qui, bien qu’embourbée dans des affaires de corruption, fait partie de ces pays en plein boom économique. Apres, je comprends bien que l'on ne puisse pas mettre sur un meme pied d’égalité ces différentes puissances, néanmoins, n'oublions pas l'AFS.

C’était Jefeltef, c'est tout pour moi. Passez une bonne journée et une bonne lecture.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 5 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)