En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Remise du trophée du PSG

Incidents au Trocadéro : les multiples raisons des débordements

Le PSG devait célébrer son titre dans la fête. L'évènement a tourné au désastre. Retour sur la pluralité des causes du fiasco.

Modififié
Des joueurs qui passent 6 minutes seulement sur le podium pour exhiber le trophée, des scènes de bataille rangées entre les forces de l'ordre et des jeunes au Trocadéro, des images de violences qui tournent en boucle sur les chaînes d'infos, une croisière annulée sur la Seine, une trentaine de blessés et une vingtaine d'interpellations : Paris ne s'attendait pas à pareil bordel pour fêter son premier titre de champion depuis 19 ans. Comment expliquer les troubles qui se sont emparés du Trocadéro et d'autres endroits de la capitale, dont l'ampleur a été telle que les joueurs parisiens ont dû se cloîtrer au Parc des Princes pour manger des pizzas ? Qui en porte la responsabilité ?

Après avoir, dans un premier temps, vertement stigmatisé les ultras, les chaînes d'informations ont parlé de hooligans ayant débordé ces derniers, puis de casseurs venus seulement pour en découdre. Le dispositif policier a également été mis sur la sellette. Tous ces éléments semblent avoir participé au fiasco. Ces incidents rappellent les scènes de débordements lors de manifestations censées être festives, comme le Réveillon, mais ils renvoient aussi au conflit inextricable qui oppose des groupes de supporters contestataires à la direction du PSG depuis bientôt 3 ans.

Une organisation déficiente ?

Les manifestations qui débordent la liesse des célébrations de titre ou qui font dégénérer les cortèges parisiens ne sont pas une nouveauté. Des Invalides en mars 2006, en marge d'un défilé pour le Contrat Première Embauche (CPE) où des casseurs s'étaient invités sur la place, jusqu'aux fins de cortège des manifestations contre le Mariage pour tous qui ont vu des militants d'extrême droite en découdre avec les forces de l'ordre, il n'est pas rare que les rassemblements dégénèrent dans la capitale. Côté foot, la Canebière à Marseille, la place de la Comédie à Montpellier ou la place Jean-Jaurès à Saint-Étienne ont connu ces dernières années des mouvements de foule et des débordements à l'occasion de célébrations de titres, débordements néanmoins bien moins importants que ceux de la soirée parisienne. Tout évènement de ce type, organisé dans l'espace public, est difficile à gérer pour les organisateurs et s'avère propice aux mouvements de foule intempestifs.



Il semble néanmoins qu'il y ait eu des failles dans l'organisation de la soirée d'hier. Les pouvoirs publics avaient manifestement sous-estimé le nombre de supporters qui viendraient se masser dans le 16e arrondissement. De plus, choisir la place du Trocadéro, en travaux, et disposer le podium à un endroit peu favorable a accru les difficultés. D'autant que les forces de l'ordre, les agents de sécurité et les secouristes présents sur place semblaient être en sous-nombre, ce que n'ont pas manqué de pointer plusieurs observateurs sur la place, ainsi que les CRS eux-mêmes.

Des ultras en colère

Ces incidents découlent aussi du conflit qui oppose la direction du PSG à plusieurs groupes de supporters contestataires, réclamant notamment le retour d'abonnements libres au Parc des Princes, conflit dont il a souvent été question dans les colonnes de So Foot. Une partie des anciens abonnés des virages du Parc considèrent qu'ils ont été injustement écartés du stade par le plan Leproux et ont été les victimes collatérales de la lutte contre les hooligans. Le dialogue est complètement rompu entre ces supporters et la direction du club, les deux parties étant engagées dans une guerre de tranchées malsaine. Impossibilité de se regrouper à domicile, annulations de places à l'extérieur, confinement dans un bus, refus de la direction du PSG de considérer ces supporters comme des interlocuteurs, d'un côté. Insultes récurrentes envers le club, débordements lors de certains déplacements, incapacité à s'organiser de manière claire, de l'autre. Chaque camp se renvoie la responsabilité du conflit : ces supporters contestataires sont ingérables, selon le club ; la direction du PSG est obtuse et entretient le conflit en méprisant des supporters qui veulent simplement remettre l'ambiance au Parc, selon les fans critiques.



En tout cas, une partie des supporters contestataires entendait profiter de la médiatisation de l'évènement pour faire entendre leurs revendications, puisqu'ils ne peuvent plus le faire dans les stades. Un cortège de 150 personnes environ avait été organisé, à quelques encablures du Trocadéro, rassemblant des membres de la K-Soce Team, des Microbes et des Karsud, pour rallier la place derrière une banderole virage Auteuil. « Sur le chemin vers le Trocadéro, des supporters lambdas que personne ne connaissait se sont greffés à notre groupe, témoigne un supporter présent dans ce cortège. Une fois sur la place on s'est frayé un chemin sur la gauche du podium et on a posé la bâche virage Auteuil sur des barrières. Un début d'incident a alors éclaté avec les stewards du club qui ont voulu enlever la banderole. Ce qui a échauffé les esprits. Des fumigènes et des pétards ont ensuite été jetés vers les forces de l'ordre près du podium. » De l'autre côté de la place, d'autres supporters contestataires, participant régulièrement aux « contre-parcages » lors des déplacements du PSG (ces rassemblements dans le stade en dehors du secteur réservé aux visiteurs), déploient une banderole « Liberté pour les ultras » en hauteur sur les échafaudages. Une image reprise en boucle par les télés.

Des casseurs entrent aussi en action

Les joueurs arrivent alors sur le podium, ils ne resteront que quelques minutes avant que les premiers mouvements de foule et les risques d'effondrement de l'échafaudage ne les fassent battre en retraite. Le supporter présent dans le cortège du virage Auteuil témoigne : « Je sens la pression de la foule derrière moi, beaucoup de personnes sont évacuées victimes de malaises pour certaines, obligées de passer au-dessus des barrières de sécurité, et là d'un coup c'est la confusion, des centaines de personnes passent au-dessus des barrières, essayent de s'approcher du podium tandis que les joueurs partent. Les gendarmes mobiles ont disparu pendant une minute avant de revenir à la charge et de lancer quelques gaz lacrymogènes. Il s'ensuit une sorte de bataille rangée, gaz lacrymogène contre jets de fumigène et bouteilles en verre, qui dure très longtemps... » Selon plusieurs témoignages concordants, des personnes inconnues des groupes de supporters se retrouvent alors en première ligne.



Des casseurs, dont on sait pour l'instant peu de choses (sinon qu'ils ne sont pas concernés par les revendications des supporters contestataires), ont manifestement profité de l'évènement pour en découdre. Certains ultras se sont également mêlés aux violences. Avant de quitter les lieux, si l'on en croit un supporter présent dans le cortège du virage Auteuil : « La plupart des personnes de nos groupes ont quitté la place environ 30 minutes après ces évènements. En retournant à nos voitures on a vu des centaines de jeunes briser des vitrines, brûler des poubelles, vandaliser des dizaines de voitures sur toute une rue…  » Un supporter parisien présent au Trocadéro, à l'écart des contestataires qu'il connaît de vue, confirme cette version des faits, également corroborée par d'autres témoignages : « Il y a eu de sévères embrouilles entre la sécurité et les ultras. Mais à partir d'un moment, ça ressemblait plus à des groupes de casseurs faisant tout péter dans tous les sens. »

D'ailleurs, au-delà des affrontements sur la place du Trocadéro, des casseurs se sont également livrés à des pillages des boutiques environnantes. Un car de touriste a été bloqué et son contenu dépouillé par des individus. Des scènes de vandalisme qui rappellent les nuits de la Saint-Sylvestre où des casseurs, pas toujours organisés, profitent de la foule et de la confusion qu'elle peut engendrer pour provoquer des débordements violents et incontrôlables.

Tous coupables ?

Certains supporters contestataires sont parfaitement conscients que ces incidents desservent fortement leur cause et justifient les mesures répressives prises à leur encontre, alors qu'une manifestation pour redonner des couleurs au Parc est programmée ce dimanche 19 mai. Par la voix de son porte-parole, l'ex-collectif Liberté pour les Abonnés a fait savoir que les membres de ce groupe « n'étaient pas au Trocadéro. Pas plus que sur les Champs-Élysées dimanche soir » . Avant de déplorer « les débordements et pillages qui malheureusement étaient prévisibles. C'est d'ailleurs la raison de notre absence. »



Néanmoins, il est clair que certaines franges de supporters contestataires sont en partie responsables des débordements du Trocadéro et se sont ainsi allègrement tiré une balle dans le pied, puisque ces incidents vont accroître la pression qui pèse sur eux. Mais ils ne sont, tout aussi clairement, pas les seuls coupables. Le club a également sa part de responsabilité, d'une part parce qu'il laisse pourrir depuis des mois un conflit qui pourrait être apaisé par un minimum de dialogue, d'autre part parce qu'il a voulu donner une belle image au monde en disposant son podium à un endroit favorable pour les caméras, mais pas forcément pour le maintien de l'ordre public. Enfin, les pouvoirs publics n'ont certainement pas pris la juste mesure des évènements et ne les ont pas suffisamment préparés, ce qui offre une occasion inespérée à la droite d'accabler Manuel Valls, le ministre le plus populaire du gouvernement. Également accusé d'avoir failli à sa tâche, ce qu'il dément avec vigueur, le préfet de police de Paris Bernard Boucault a prévenu qu'il n'y aurait « plus de manifestation festive sur la voie publique pour le PSG » .

Un club qui, décidément, ne fait rien comme les autres et qui se voit ainsi contraint de publier un communiqué de presse regrettant que la fête ait été gâchée par « quelques centaines de casseurs qui n'ont rien à voir avec le football et encore moins avec tous ceux qui, lors de chacun des matchs, se rassemblent dans l'enthousiasme et en toute sécurité au Parc des Princes » , comme pour se dédouaner de toute responsabilité dans la gestion de ses supporters. S'il est incontestable qu'assurer la sécurité autour de ce club est une tâche extrêmement complexe, et si le club a en effet réussi à apaiser le climat du Parc, il n'est pas évident qu'il s'y soit pris au mieux avec certains de ses ultras. Les incidents d'hier soir viennent malheureusement le rappeler.



Par Anthony Cerveaux et Nicolas Hourcade avec la Team Tribunes de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 2 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 10 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12