En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Cinéma
  3. // Oscars 2015
  4. // Interview

Inárritu : « Le corps de Ronaldo est celui d'un type du XXIIe siècle »

Il a tourné une dispendieuse pub foot Nike et revendique un cinéma de l'intime. Son frère est vice-président des Tigres de Monterrey et lui fulmine contre la «  » du foot. Le réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu - qui vient de triompher aux Oscars avec Birdman, en salles le 25 février - vit avec la contradiction chevillée au corps. Et assume. Entretien.

Modififié
Quelle relation avez-vous au football ?
Mon père et mon frère n'ont fait que parler de foot toute leur vie, mon frère est aujourd'hui vice-président des Tigres de Monterrey, et moi, j'aime le beau jeu, mais je ne suis pas un fanatique qui attend la fin de semaine… J'ai joué milieu droit, en club, puis au lycée. Je n'ai jamais été capitaine, trop mauvais caractère, alors qu'il faut être un bon exemple. J'étais étudiant quand j'ai assisté au quart de l'Argentine contre l'Angleterre en 86. Je n'ai pas vu la main dans l'instant, je l'ai vu après. La Coupe du monde a aidé à soigner la douleur du tremblement de terre que nous avions rencontrée. Le Mondial a réveillé l'âme du pays.

Vivez-vous le football comme un lien universel ou dans un rapport local, communautaire ?
Le football, c'est le jeu le plus enthousiaste du monde, alors que dans le fond, les gens n'aiment pas vraiment le foot, mais le fanatisme du foot. C'est une question dangereuse, ce fanatisme qui naît et qui peut facilement basculer dans le nationalisme et servir de terreau à différentes idéologies. La ferveur footballistique cache beaucoup de frustration qui, quand elle sort, devient une haine terrible. L'identification tribale est dangereuse quand elle est transgressive. Cette partie-là me fait un peu peur, c'est vrai. Je ne parle pas d'un cliché, là, parce que je l'ai ressenti viscéralement, là (il montre son ventre, ndlr), quand je suis allé voir un derby à Old Trafford : les supporters de City étaient protégés de ceux de United par des sortes de soldats, des chevaux, la police, la sécurité… Quand la violence implicite du départ génère une telle quantité de sécurité, et franchement, on aurait dit une guerre, ça m'effraye, vraiment. Le football est une chose irrationnelle qui allume la mèche, telle une poudre qui convertit les gens en sauvages et qui peut exploser en nationalisme ou en xénophobie. Et quand ça devient viscéral, ce communautarisme en vient vite à l'idéologie, à la religion et à la race. Individuellement, c'est un jeu entre l'enthousiasme sain et la violence réprimée. À Manchester, j'ai aimé cette adrénaline animale, très primaire, je m'enflamme aussi pendant la Coupe du monde, mais je me rends aussi compte du côté primitif du truc…

Comment se passent vos repas de famille ?
Évidemment qu'on en parle, de cet état de putréfaction du football par « corporatisation » , où on ne parle plus d'équipes, mais de ces putains de marques… Coca Cola contre HSBC, c'est la concrétisation de la décadence du foot. Et, au milieu de tout ça, il y a la médiocrité de ces joueurs, les millions qu'ils gagnent sans rien branler ni marquer, le tout en sortant de boîte. Le stade des Tigres est plein tous les week-ends, et ils perdent tous les week-ends, c'est totalement irrationnel. Le maillot de foot, ce putain de maillot sacré, fait fi de la raison et symbolise la nécessaire expression communautaire de frustration ou d'allégresse. La quantité de temps que les gens investissent sur le foot de manière irrationnelle dans leur vie correspond à une désaffection pour celle de la cité, la politique… Le supportérisme est une race non évolutionniste : on perd du temps à célébrer quelque chose qui ne sert pas l'évolution de l'humanité.

« Maradona, il peut chier dans le coin, là, et les gens vont venir bouffer son caca, il est déifié. »

Pourquoi dire oui à Nike et réaliser la pub, Write the future, une des plus chères de l'histoire, pour la Coupe du monde 2010 ?
Parce que c'était une opportunité pour moi de filmer la physicalité du foot, c'est rare de pouvoir saisir ces corps en mouvement dans des espaces énormes comme les stades. La vélocité des joueurs aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que j'ai vu en 86, quand il y avait des petits gros et des joueurs qui attendaient la balle. Là, ce sont des cracks, des fusées, une mécanique bien huilée. Le corps de Ronaldo est celui d'un type du vingt-deuxième siècle : il s'est transformé en une espèce de héros de jeu vidéo, avec un corps digital. Et puis, il y a les jambes de Drogba… Cette condition physique supérieure va dans le sens de la vélocité. Dans cette pub, l'expérience visuelle que je voulais rendre consistait à faire apparaître les joueurs comme intouchables, inatteignables. Alors, j'ai choisi de filmer comme un tableau, un retable : faire du stade un temple avec des statues quasi religieuses de joueurs plus grands que la réalité, et montrer le public, ces mortels en chair et en os, comme des petites fourmis. J'ai ressenti cela à Old Trafford parce qu'ils ne m'ont pas laissé marcher sur la pelouse comme ça : le terrain, tu le touches presque avec ta salive. Tout cela, c'est du marketing de l'inaccessibilité, de l'ordre du sacré. Ils te convertissent à cette idée ridicule que les joueurs sont sacrés sur le terrain. Maradona, qu'importe ce qu'il fait, il peut chier dans le coin, là, et les gens vont venir bouffer son caca, il est déifié. Ça pose la question du culte. Où va la raison ?

Quel joueur était le plus intéressant à filmer ?
Rooney, sans hésitation. Il a une vraie personnalité, une énorme gravité, sur son visage et dans son regard, et la sécurité de son corps, celle du type de la rue. C'est un acteur en puissance. Son rôle de vagabond, je l'avais écris pour lui, c'était un pari. Cannavaro aussi a un truc. Il fallait aller de pays en pays, donc j'ai eu peu de temps avec eux pour réussir ce que je voulais vraiment faire, mais leur attitude était très positive et très sensible. Bon, la plupart se sont plantés pendant le Mondial, comme s'il y avait eu un sortilège, une malédiction. Au fait, qu'est-ce qu'il s'est passé avec la sélection française, les gars ? J'ai eu une peine énorme, une honte incroyable pour tout ce que représentait le football. Le manque de respect vis-à-vis du directeur technique, je ne l'avais jamais vu de ma vie. Un joueur peut s'énerver, j'ai vu des acteurs venir me voir et gueuler, contrariés, mais là, insulter publiquement, accuser… En Angleterre, la même chose. Tu es censé t'arracher ta mère pour ton pays, or, là, tu deviens plus important que ton pays, c'est de la folie. Tu peux parler autant que tu veux de problèmes sociaux, culturels ou même de racisme, mais le court-circuit, c'est quand un joueur a globalement plus d'influence qu'un entraîneur ou qu'un joueur reçoit plus de passion du peuple que la sélection elle-même. Avec l'équipe de France, rien ne semblait clair dans leur tête, une coalition d'ego sans culture, mais avec beaucoup d'argent et de pouvoir médiatique.

Sur le tournage de Babel, diriger Brad Pitt, c'est du même ordre d'idée…
Totalement, c'est la même chose. Le problème, c'est d'avoir plus d'argent ou de pouvoir que de culture. La quantité d'argent injecté dans le foot par les sponsors n'est pas compatible avec le vrai problème de structure mentale des joueurs : vivre dans un quartier tout pourri au Brésil à seize ans et gagner plus de trente millions de dollars à vingt et un, ça te fout en l'air. C'est ce qui arrive aux joueurs de foot, mais aussi aux acteurs et, à un autre niveau, aux hommes politiques. Avant, un joueur de foot avait une nana super jolie, jouait au foot et restait chez lui avec elle. Maintenant, il gère son yacht en mer Méditerranée, passe son temps dans son jet avec sa nana devenue top-model ou actrice, quand il n'en a pas deux ou trois, les paparazzi lui courent après entre son appartement de Paris et celui de New York, et, quand il lui reste du temps, il touche un peu le ballon.

« Ça me tue, ça : tu es Iniesta, tu es Bardem, et tu ne tires pas la couverture à toi, c'est fort, ça n'existe plus trop… »

Dans ces conditions, le métier d'entraîneur n'est plus viable…
Aujourd'hui, un entraîneur est bon s'il fait preuve d'autorité par la connaissance et non par le pouvoir économique ou médiatique. Mourinho, c'est d'abord ça. L'autorité, la vraie, c'est quand quelqu'un en connaît plus que toi. L'autre, le pouvoir médiatique, sortir avec Paris Hilton ou avoir un yacht, ça ne sert plus à rien. La sélection mexicaine a perdu parce qu'on avait ce bandit d'Aguirre, un sélectionneur qui voulait imposer des individualités, expérimenter et faire des choses folles avec un positionnement des joueurs totalement contre nature. Or, expérimenter, c'est très facile, tu ne fais pas ça en Coupe du monde. Il n'y a rien de plus dur que de faire des choses simples très naturellement, or les génies, comme Chicharito (Javier Hernández, ndlr), ont ce rapport organique, naturel aux autres. Aguirre voulait aller contre la population, contre toute logique, par fierté, et l'a laissé sur le banc pour le faire entrer les dernières vingt minutes… Le succès de la sélection espagnole est d'avoir géré les ego et montré un visage d'humilité que tous les Espagnols voulaient voir, une équipe unie et unique. Quand Iniesta est revenu en Espagne, il l'a fermé et ne s'est pas mis en avant médiatiquement. J'ai expérimenté ça avec Javier Bardem sur le tournage : il s'intègre, se désintègre, puis se fond dans la masse. Ça me tue, ça : tu es Iniesta, tu es Bardem, et tu ne tires pas la couverture à toi, c'est fort, ça n'existe plus trop…

Ce sont pourtant les individualités que vous avez toujours filmées, « faire de l'intime le nouveau punk » comme vous dites, quand Uxbal, le héros de Biutiful, cache son argent dans ses chaussettes de l'Espanyol ou que le fils d'une immigrée africaine s'appelle Samuel en référence à Eto'o…
Biutiful est très intime, de l'ordre de la transgression, au niveau du son également, car je travaille sur la matière audiovisuelle, l'image et le son, ce double travail qui manque parfois dans les matchs… Oui, ça me paraissait normal que la famille d'Africains trouve en Eto'o un exemple à Barcelone, alors qu'Uxbal qui n'est pas catalan mais un charnego, un immigré castillan sans argent en Catalogne et qui vit dans le quartier cosmopolite de Santa Coloma, aime une équipe plus populaire, moins sophistiquée… Je crois que le football du Barça et de l'Espagne, ce meilleur football du monde que j'ai vu au Camp Nou, n'est pas un jeu de personnalités, mais d'une personnalité, organique, d'une beauté de l'ordre du miracle qui te prend. Et tu ne choisis pas de l'aimer ou non. C'est comme ça…


Par Brieux Férot et Sébastien Prieto / Photo: DR – Propos recueillis par BF et SP / Entretien paru - en version courte - dans le numéro 80 de SoFoot.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 51 minutes Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 6 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9