1. //
  2. // Groupe D
  3. //
  4. // Dortmund/Arsenal (2-0)
  5. // Les notes

Immobile et Aubameyang, les increvables

Complètement étouffés par des Allemands infatigables, les Gunners n'avaient tout simplement pas les munitions nécessaires pour s'en sortir, encore moins les cannes.

Modififié
10 27

Borussia Dortmund


Weidenfeller (6,5) : Il n'a quasiment rien eu à faire, la faute à des Canonniers en manque de poudre. Il s'est tout de même permis de passer le ballon par-dessus la tête de Welbeck lors de sa seule intervention. Ce qui prouve sa confiance, tout comme sa faculté à juger le niveau de l'adversaire.

Subotić (6) : A passé sa soirée à faire peur à Welbeck et à lisser son bouc. La routine pour un Serbe.

Sokratis (6,5) : La même, version grecque. L'homme qui ne sourit jamais s'est, lui, chargé d'Alexis Sánchez. Même résultat, avec en prime une belle occasion face au but.

Schmelzer (6) : Pour son retour, Marcel a fait le travail. Des courses, des centres, des retours. Il a d'ailleurs passé la majeure partie de son temps dans la moitié de terrain londonienne. Par contre, ses coup de pied arrêtés semblent avoir perdu de leur précision. Du coup, il a arrêté de les tirer. Malin.

Durm (7) : L'année dernière, remplaçant au pied levé parfait de Schmelzer pour sa première saison en pro, il continue dans le même genre avec la Nationalmannschaft pour récupérer une médaille d'or. Sans jouer, certes. Maintenant, il profite de la blessure de Piszczek pour récupérer son couloir droit. Son véritable poste, droitier qu'il est. Du coup, c'est encore mieux.

Kehl (7) : Il devait raccrocher les crampons de 18 à la fin de la saison dernière. Mais voyant l'avalanche de blessures arrivée, il a rempilé pour une ultime saison. Il a même donné son brassard à Hummels. Après, pour récupérer des ballons dans les pieds des mecs et courir tout droit vers le but, c'est toujours là. Qu'importe s'il ne tient qu'une mi-temps. Remplacé par Ginter, son futur lui.

Bender (6) : Lui aussi de retour de blessure, il n'a pas pris de risques. Son esprit était sûrement trop occupé par sa conversation télépathique avec Lars, qui se sentait trop seul à Louis-II.

Mkhitaryan (7) : La gâchette arménienne élimine avec une facilité déconcertante. Passer en revanche, ce n'est pas trop au programme. Immobile s'en souvient encore. Ce qui ne serait pas un problème s'il n'avait pas oublié de viser.

Großkreutz (6) : Le couteau allemand. Ailier gauche, arrière droit. Des grosses chaussures noires, et une belle passe décisive pour PEA.

Aubameyang (7,5) : D'accord, PEA n'a absolument aucune technique, et somme toute presque aucune vision du jeu. Mais qu'est-ce qu'il cavale ! Une qualité parfaitement exploitée au BVB. Ce qui lui permet de mettre des buts tout en course et en chance, et de se créer une pelletée d'actions.

Immobile (8) : Ciro est irrémédiablement attiré par le but. Instinctivement, il veut toujours frapper. Et s'il est vraiment loin, il fonce vers les cages, comme un petit taureau. Comme sur l'ouverture du score, où il a prouvé qu'il avait déjà compris le jeu local (la course effrénée) sans oublier ses origines (le contre favorable et la frappe parfaite).

Arsenal


Szczęsny (6) : Il a longtemps retardé l'échéance, proposant des mains fermes et des bons positionnements. Il a fini par craquer face à Immobile sans pouvoir y faire grand-chose. Un tournant. Derrière, il prend un pion de PEA, et se met à multiplier les sorties kamikazes. Babtou fragile.

Mertesacker (4) : ……………………………………………………………………………… : le temps dont a besoin Per pour se retourner.

Gibbs (5,5) : L'auteur du seul frisson offensif des siens joue arrière gauche. Signera probablement à City ou Chelsea d'ici quelques années.

Koscielny (6) : L'arbre qui cache la forêt. Précieux dans les interventions, costaud dans les duels, impérial dans les airs, Laurent a essayé de tout faire. Ce qui ne dure qu'un temps, à l'inverse de la valse.

Bellerin (5) : Le joueur le plus rapide de l'histoire du club n'a pas vraiment eu l'occasion de le démontrer pour sa première en CL. Parce que se faire dribbler par KG, ce n'est vraiment pas bon signe.

Özil (?) : Ce soir, Mesut était atteint de « Fernando Torressisation » . Un maladie qui consiste à disparaître à l'intérieur de soi-même.

Arteta (2) : C'est bien mieux de vouloir gueuler sur ses coéquipiers pour les replacer. Encore faut-il soi-même l'être. On comprend mieux pourquoi Arsène cherchait à faire venir Morgan.

Wilshere (3,5) : Très fort ce week-end contre City, Jack n'a tout simplement pas résisté à l'intensité du gegenpressing des Schwarzgelben. En même temps, on le comprend : ce sont des mots qui font peur.

Ramsey (3) : Les seuls personnes dignes de s'appeler Ramsey se prénomment Charles et Alf. Certainement pas Aaron, ce prénom d'idole de Lizzie McGuire.

Alexis Sánchez (3,5) : Il a voulu faire le mariole en se frottant à Sokratis. C'est évidemment vain, malgré un corps tout gonflé. Force naturelle > bodybuilding.

Welbeck (5) : Lorsque l'on clame son envie de s'imposer en numéro 9, quand on a la moitié d'une occasion, il faut la mettre au fond. Pas vraiment la tasse de thé de l'ancien Mancunien, qui préfère se les procurer tout seul, et les rater. Une certaine idée de la lose.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et dire qu'Aubameyang jouait à Sainté il y a encore quelques années... QUI aurait imaginé qu'il deviendrait un porc pareil ?
Message posté par Kit Fisteur
Et dire qu'Aubameyang jouait à Sainté il y a encore quelques années... QUI aurait imaginé qu'il deviendrait un porc pareil ?


C'est surtout par rapport au fantôme lillois et monégasque que la progression est impressionnante.

Sinon notes hyper justes, pas de blague superflue, bien joué Charles Alf.
Toon Eastman Niveau : National
Immobile je m'étais dit qu'il lui faudrait une bonne demi saison pour bien s'adapter au style de Dortmund, et la il m'a donné complètement tord en faisant un match de patron. L'homme du match pour moi. Si il arrive a bien s'entendre avec Reus, Lewandowski sera un vague souvenir assez rapidement.

Ps: Mkhytaryan, arrête de tirer au goal ou va voir un ophtalmo parce que c'est plus possible de croquer des occasions 5 étoiles.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Alexis Sanchez a pressé, dribblé mais n'avait pas de soutien... Quant à Welbeck, il a raté les rares occases qu'Arsenal a pu se mettre sous la dent... Vous avez interverti les notes ?
Ian Curtis
Qu'est ce qui pourrait empêcher Dortmund de gagner la LDC si elle récupérait ses blessés et croquait un ptit peu moins en seconde partie de saison?
Rien! Ce serait sacrément salvateur pour le foot.
Benito-Bx Niveau : CFA
Comme contre City bon match de Koscielny globalement...MAIS Immobile le ridiculise sur le premier but.
Les notes sont à peu près justes. Je suis pas convaincu pour Welbeck par contre. Rendez nous Giroud.
ça me fait bizarre de dire ça car je vois jamais d'erreurs dans tes articles Charles Alf Lafon, mais Sven Bender joue à Dortmund et son frère jumeau c'est Lars , qui lui était à louis II avec le Bayer
bonne soirée à tous et Los geht's BvB!
Hernrik l'aerménien au nom de famille impossible à retenir nous a fait des pinard pour 5 ans là, à vendenger comme ça.
Ouais, notes vraiment justes pour le coup !
A part Mkhitaryan, qui fait un bon match, mais mérite un malus vu comment il a croqué. Et encore j'crois que croqué n'est même pas un terme suffisant. Du coup Welbeck était un peu jaloux, alors il a vendangé une très jolie occase, pile comme il faut.

Je dois dire, j'ai pas d'animosités particulières envers Arsenal, mais quand je vois depuis 1 an et demi comment leurs supporters traitent Giroud vraiment comme de la merde, j'en suis presque content de voir l'arrivée d'un 9 qui croque en la personne de Welbeck, ça leur fera les pieds.
flemmardo Niveau : CFA2
Moi je comprend pas pourquoi Ciro Immobile ne joue pas à la Juventus...BORDEL...
Cette équipe du BVB est décidément incroyable.
Privée de 5 titulaires : Hummels, Piszczek, Kuba, Reus et Sahin (ou Gündogan), elle dégage tout de même un impression de puissance et de solidité collectives que l'on ne voit pas beaucoup en Europe.
Quant à Mkhitaryan, j'espère qu'il n'a pas atteint son quota de buts en pré-saison (il les empilait) et qu'on ne reverra pas l'immonde joueur du quart retour contre le Real la saison dernière. Il était bien parti hier soir...
Par contre, quelle capacité à éliminer et à prendre de la vitesse avec le ballon aux pieds, j'ai rarement vu un mec aller aussi vite en dribble "court" (Cristiano Ronaldo, Messi, le Kaka de 2005-2008...).

Sinon quel plaisir de revoir Bender, le véritable stabilisateur du milieu Borussen, je croise les doigts pour qu'il reste opérationnel toute la saison.
Mais bon, c'est Dortmund, le mec va rechuter en janvier pour 3 mois...
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Euh, Koscielny, 6 ?
Deux poids de mesures. Quand Robinho faisait le même type de match que Mkhytarain (j'élimine toute la défense et je croque comme un salaud*), vous lui mettiez 5, voire 4.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Petite question, pourquoi Kagawa était pas là?

Sinon Aubameyang m'a surpris et Immobile m'a vraiment impressionné...
Il est loin le temps des Henry, Bergkamp, Vieira, Pirès pour les Gunners
Message posté par tapavuleballon
Petite question, pourquoi Kagawa était pas là?

Sinon Aubameyang m'a surpris et Immobile m'a vraiment impressionné...
Il est loin le temps des Henry, Bergkamp, Vieira, Pirès pour les Gunners


Il a ressenti une douleur après le match contre Fribourg et l'a ressentie à nouveau à l'entraînement suivant. Klopp n'a pas voulu prendre de risque, avec Kuba et Reus sur le flanc, Hofmann parti en prêt, il ne veut pas gaspiller ses cartouches offensives.
Et Aubam, c'était un match pour lui, avec des espaces. Dans un match face à une équipe plus compacte genre Chelsea ou Atletico, pas certain qu'il soit à son avantage. D'où la nécessité d'un retour de Kuba qui est, pour moi, indéboulonnable à droite.
thebiglobanovski Niveau : DHR
Des enfants contre des adultes, purée qu'est-ce qu'il est fin le Patrice..
wellbeck, 2 fois que je le vois jouer: City et Dortmund.
Dans son contrat est-il stipulé qu'il doit absolument tout raté?
PEA, il court trop vite s'il pouvait progresser en vision du jeu, en réalisme, collectivement et en technique ça pourrait faire un très bon joueur.
ça me rappelle l'excellent commentaire de Sacchi sur Dalmat:
Dalmat? très bonne technique, très bon physique mais ne sait pas jouer au football!!
j'en ris encore
EnVertEtContreTous Niveau : District
Quelle fraîcheur dans le foot ce Borussia. Ça court ça presse c'est technique ça se bat comme des chiens. L'Athletico avec des génies en plus. Si aucune blessures cette année la buli est pour eux. Et une demi de LDC en prime.
Message posté par EnVertEtContreTous
Quelle fraîcheur dans le foot ce Borussia. Ça court ça presse c'est technique ça se bat comme des chiens. L'Athletico avec des génies en plus. Si aucune blessures cette année la buli est pour eux. Et une demi de LDC en prime.


Concernant la Bundesliga... je ne suis pas certain que Dortmund puisse tenir 31 matchs sur ce rythme!!! Arsenal n'a pas été capable de répondre au défi physique (le gros match de samedi), mais beaucoup d'équipes de Bundesliga le sont... (même si techniquement elles sont moins fortes). Du coup ça me semble un peu trop définitif comme analyse (et je ne dis pas ça par rapport au club que je supporte, qui semble pas franchement au point).

Par contre hier le contraste entre Dortmund et Leverkusen: t'en as une qui élève son niveau de jeu et démontre l'étendue de son potentiel... et l'autre qui continue dans ses travers européen: rate beaucoup, un peu de candeur tactique et un petit mental...

Au vu des matchs des 2 équipes c'est dur de se dire qu'il y a un petit mois Leverkusen a battu Dortmund en mettant avant tout en place un gros défi physique (à coup de duel sur de longs ballons et sur les deuxièmes ballons).
JuanValdez Niveau : DHR
Match très plaisant à regarder.
Je ne comprend pas pourquoi certains disent que PEA n'est pas technique.
Pour moi c'est bien un joueur technique. Une technique simplifiée car elle doit être maîtrisée à pleine vitesse. Je me base sur la qualité de sa conduite de balle, la qualité de ses contrôles (cf. sur son but), de ses dribles. A t-il été souvent été signalé hors-jeu? Pas tellement car il sait ralentir ses courses pour se mettre dans le tempo. Je le rappelle le tout A PLEINE VITESSE.

Alors c'est pas Messi(un des meilleurs en matière de rapidité d'exécution) mais c'est pas mal du tout.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 27