1. // CAN 2019
  2. // Qualifs
  3. // Île Maurice-Comores

Imamo : « Ma CPE a été compréhensive »

Abdallah Imamo est international comorien depuis novembre dernier. Rien d’extraordinaire jusque-là, sauf que ce défenseur de vingt-quatre ans évolue à Selongey, un club bourguignon de CFA 2, et qu’il travaille dans un collège de la banlieue de Dijon en tant que surveillant.

Modififié
Des internationaux qui jouent en CFA 2, c’est rare...
Je crois. Il y a Baba Tchagouni (Marmande) le gardien togolais, qui est dans le même cas. Et un autre Comorien, Nakibou Aboubakari, à Saint-Brieuc. En général, ça descend très rarement en dessous du CFA. Dans la sélection des Comores, il y a quelques locaux, mais beaucoup de pros qui évoluent en Europe. Alors, évidemment, quand tu arrives d’un club de CFA2, tu te fais discret...

Vous avez été convoqué pour la première fois par Amir Abdou, le sélectionneur des Cœlacanthes en novembre 2016, à l’occasion des matchs amicaux en Tunisie contre le Togo (2-2) et le Gabon (1-1)...
Oui. Quand le sélectionneur m’a appelé, j’ai cru que c’était une connerie. Je l’ai reçu un peu froidement, et j’ai appelé un ami, qui est d’origine comorienne, comme moi, et qui me donne quelques conseils, pour lui raconter. Il m’a vite dit que ce n’était pas un canular. J’ai appris que quelqu’un du staff m’avait supervisé. Une fois que j’ai bien eu confirmation que c’était bien Amir Abdou, j’ai prévenu mon club, et aussi mon employeur, puisque je suis surveillant dans un collège à Chevigny-Saint-Sauveur, juste à côté de Dijon.

Et comment ça s’est passé ?
« Je suis allé voir ma CPE. Quand je lui ai dit que je devais partir pendant dix jours pour rejoindre l’équipe des Comores, j’ai eu un peu peur que ça pose problème. »
Je suis allé voir ma conseillère principale d’éducation (CPE). Je ne savais pas trop ce qu’elle allait me dire. Elle savait que je jouais au foot. Mais évidemment, quand je lui ai dit que je devais partir pendant dix jours pour rejoindre l’équipe des Comores, j’ai eu un peu peur que ça pose problème. Car la convocation est tombée le mercredi soir et il fallait que je parte le lundi. Je l’ai rencontrée le jeudi. Et elle m’a dit que cela ne lui posait pas de problème. Elle a été très compréhensive. Elle a eu deux jours pour trouver une solution. Elle m’a dit que je rattraperais mes jours plus tard. Une grosse semaine après, je fêtais ma première sélection contre le Togo, je me retrouve face à Adebayor, un monstre, et pas loin de Claude Le Roy... J’avais du mal à y croire.

Quand on vient de CFA 2, y a-t-il de l’appréhension au moment de rencontrer les autres joueurs de la sélection, de se frotter au niveau international ?
Un peu. J’étais le petit nouveau. Il y a de quoi être intimidé, mais j’ai été super bien accueilli. En fait, c’est surtout lors du premier entraînement que j’ai eu du mal. C’était dur... Il fallait juste que je me mette en situation. Le coach sait que je joue en CFA 2, il m’a parlé. Il m’a dit qu’il fallait que je bosse encore plus pour évoluer à un niveau plus élevé. Et moi, ça ne fait que depuis le début de la saison que je suis en CFA 2.

Vous venez de Division d’Honneur, en fait...
Oui. Je suis né à Moroni, la capitale des Comores. Je suis arrivé en France quand j’avais neuf ans, dans le 77. J’ai joué au FC Nandy, à Le Mée Sport Football, et Savigny-le-Temple. Je faisais des études en informatique, et on m’a parlé d’un club vers Dijon, Longvic, qui jouait en DH. Je suis venu m’installer chez une tante qui vivait à Dijon, j’ai passé trois mois dans ce club, puis j’ai rejoint Quetigny, également en DH. J’y suis resté deux ans avant d’aller à Selongey, qui voulait déjà que je vienne l’année précédente. Quand j’étais à Quetigny, le club m’avait aidé à trouver du taf. D’abord en tant qu’éducateur des moins de onze ans. Puis j’ai déposé mon CV dans un collège de la commune, pour un poste de surveillant, que j’ai obtenu. C’était un temps plein.

Car à Selongey, le club n’a pas les moyens d’avoir des contrats fédéraux ?
Non. On touche des primes en cas de victoire ou de match nul. Mais tous les joueurs travaillent à côté. Moi, depuis que je joue dans ce club, j’ai changé de collège, pour un trois quarts temps. J’ai un salaire équivalent à un SMIC, je peux améliorer les fins de mois avec les primes. Le club a également mis au point un système de navette pour les joueurs qui vivent à Dijon : pour aller aux entraînements, deux fois par semaine, il y a un minibus qui nous attend à la sortie de Dijon, et nous ramène après les séances. Cela permet d’économiser un peu d’essence. Je suis comme pas mal de gens : j’ai mes petites galères financières, mais je ne me plains pas. Je ne vis pas grâce au foot...

Vous avez l’ambition de jouer à un niveau plus relevé. Vous comptez plus sur la sélection pour vous faire remarquer ?
Il y a des clubs pros, de Ligue 1 ou de Ligue 2, ou de National, qui s’intéressent aux championnats amateurs. Avec la sélection, qui joue peu, c’est plus difficile. Mais si on se qualifie pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2019, avec des matchs contre le Maroc, le Cameroun ou le Malawi, cela permet de se faire voir (les Comores ont remporté le match aller 2-0, ndlr). Et moi, de mon côté, je me donne toutes les chances pour progresser. Quand on ne s’entraîne pas, je vais courir, je vais en salle de sport ou faire des soins. Je fais aussi hyper gaffe à la récupération, à mon alimentation : je mange sain, même si, après les matchs, je m’autorise un kebab ou un Mc Do, avec une boisson gazeuse. Je n’ai pas le rythme d’un pro, bien sûr, mais j’essaie d’être le plus rigoureux possible. Et à Selongey, mes entraîneurs (Sébastien Evain et l’ancien professionnel Stéphane Mangione, ndlr) sont encore plus exigeants avec moi depuis que je suis international.

Vous pensez qu’il vous sera difficile d’être appelé en sélection si vous ne franchissez pas un cap en club ?
Un sélectionneur convoquera plus facilement un joueur qui est pro, et c’est normal. J’ai vingt-trois ans. Ce qui serait idéal, c’est un bon club de CFA ou de National. J’ai encore de l’ambition. Je ne suis pas passé par un centre de formation, c’est donc un peu plus long. J’essaie d’être le plus régulier et performant possible avec mon club. Pour montrer que je peux jouer à un niveau plus relevé, et continuer à être appelé en sélection. La sélection des Comores est encore jeune (elle a été affiliée à la FIFA en 2005, ndlr). Il n’y a pas un énorme réservoir de joueurs, c’est donc peut-être un peu moins compliqué d’avoir sa chance. Mais comme la sélection progresse, la concurrence va s’accentuer...

Propos recueillis par Alexis Billebault, à Dijon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Étant jeune, être comorien c’était pas évident. Entre les blague parce que les Comores n'avaient pas d'équipe de foot, nos îles qui étaient pas sur 3/4 des cartes sur les manuels scolaires, nos grands front..

J'ai fait des détections pour les sélections jeunes, l'organisation c'était vraiment un bordel sans nom, ça allait du joueur de district jusqu'au joueur de -16/-17/-18 national.
Il n'a que peu d'expérience, mais il a l'air d'avoir les pieds sur terre, alors j'espère qu'on aura des nouvelles assez tôt et qu'il aura eu ce qu'il voulait.

Bonne chance à nos amis de Selongey !
JulianRoss14
Ce qu'on ne dit pas c'est que ce collège / lycée est un pôle espoir par lequel est notamment passé Morgan Para (rugby les gueux).
La CPE comprend donc les intérêts sportifs.
Ben, voeux exhaucé; les Comores qualifiées pour les éliminatoires de la CAN et battant Maurice donc match contre Cameroun, Maroc, et le Malawi
:( <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garum_talent-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
il y a 24 minutes Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 4
il y a 2 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13