1. //
  2. // 1re journée

Ils vont vous faire aimer la Ligue 2 cette saison

Une semaine avant la Ligue 1, c’est notre bonne vieille Ligue 2 qui reprend ce vendredi. Un championnat qui, même délesté de Monaco et Nantes, n’a pas perdu son intérêt et son charme. Des nouvelles têtes, quelques anciennes gloires et un esprit à part, tout ça fera encore le sel de la L2 cette saison. Et eux, ils vont vous régaler.

Modififié
30 23
- Les supporters lavallois derrière la main courante à Francis Le Basser.

- L’absence de Monaco et Nantes. Ok, ils ont mis un coup de projecteur énorme sur la L2, mais ces deux historiques du foot français sont loin d’avoir pratiqué un jeu inoubliable la saison dernière. Entre une addition d’individualités côté monégasque et un jeu très restrictif côté nantais, on ne s’est pas régalé. Autre chose qu’avec Guingamp ou Angers. Les vrais savent.

- Bernard Mendy (Brest) et Jérôme Rothen (Caen). #lePSGvrai

- Le sourire de Carine Galli. Et avec un peu de chance, si Steve Savidan chope un rhume, quelques noms écorchés par Sylvain Wiltord.

- Le retour de la coupe de cheveux de Danijel Ljuboja sur les pelouses françaises. Depuis son départ de Nice en 2011, l’ancien Parisien avait posé ses valises au Legia Varsovie, avec qui il a gagné une coupe et un championnat. Les mèches blondes et les dribbles classieux, c’est désormais à Lens que ça se passe.


- Le combo mèche-foulard de Régis Brouard. Et pour enfin savoir si, après une première saison compliquée à la tête de Clermont (14e), cet homme est capable d’entraîner une équipe pro.

- Les plans sur Carlo Molinari ou Guy Roux dans les tribunes.

- Les dribbles de Paul-Georges N’Tep. Après les départs de Yaya Sanogo et Christopher Jullien, champions du monde U20 cet été, N’Tep est la dernière pépite du centre de formation auxerrois dans l’effectif. Avec 9 buts et des actions de dingue pour sa première saison pro, la confirmation est attendue. Avant d’aller voir ailleurs, lui aussi.

- Gaston Gérard, l’Abbé-Deschamps, Francis-Le Blé, Gaston Petit, René Gaillard. Des noms de stade qui sentent bon le foot d’en bas.

- Ces mecs qui sortent de nulle part. Quasiment personne ne les connaît. Nous non plus. Benezet, Touzghar, Kerbrat, Ferreira Carrasco ou Aristeguieta l’année dernière, qui cette saison ?

- Benjamin Nivet, « el ultimo diez » français. Ou presque. À 36 ans, l’autre numéro dix au crâne chauve a choisi de continuer l’aventure avec Troyes, même à l’étage inférieur. Auteur de 10 buts en L1 la saison dernière, il a prouvé qu’il avait plus que de beaux restes. Le dépositaire de la patte Furlan, c’est lui.


- Le nouveau club corse. Après Ajaccio, c’est désormais Bastia qui a un club en L1 et l’autre en L2. Une seule fois sur le podium de National l’an passé, au soir de la dernière journée, le CA Bastia va découvrir le grand monde. En espérant ne pas faire une Gazélec Ajaccio.

- Le renouveau du FC Metz.

- Le retour de Sir Alex à Brest. Viré en avril 2012, Alex Dupont est déjà de retour. Et le SB29 compte sur lui pour ramener des résultats et du public. L’ancien coach d’Ajaccio est même seul sur les affiches pour la campagne de réabonnement, avec la phrase : « Je reprends ma place. Et vous ? » Efficace.

- L’effet Patrick Gabriel. Après avoir failli réaliser l’exploit de maintenir Nancy en L1, l’ancien formateur du club lorrain va démarrer sa première saison comme entraîneur en chef. Reste à savoir si la bonne dynamique sera restée.

- Des entraîneurs grandes gueules : Kombouaré, Dumas, Casoni, Zvunka…

- Les jeunes des grands clubs de L1 prêtés. Encore trop tendres pour jouer dans l’élite, ils viennent faire leurs gammes à l’étage inférieur. Billel Omrani (OM) à Arles-Avignon, Dominique Pandor (Monaco) à Brest, Alphonse Areola (PSG) à Lens, cette saison, ce sont à eux de jouer.

- Des vrais publics bien chauds.


- La friterie Sensas à Bollaert. Parce qu’on n’a jamais fait mieux pour l’américain-samouraï d’avant-match.

- Les high-kick de Jérôme Leroy. Si le retour sur les terrains est loin d’être gagné pour celui qui avait annoncé la fin de sa carrière en décembre dernier, les Istréens devraient au moins bien figurer dans les bastons. À 38 ans, l’ancien Parisien et Marseillais s’est pris de passion pour le MMA (Mixed Martial Arts). En Ligue 2, ça peut parfois servir.

- Les tacles de Nenad Kovačević, l’ancien Lensois arrivé à Nîmes cet été.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et Créteil ???
le passage sur Karine Galli c'est une blague hein?
@l'auteur

N'Tep n'est pas tout seul, les supps auxerrois me contrediront peut être mais Sebastien Haller c'est plus jeune que N'Tep mais tout aussi talentueux selon moi.

Révélations de la saison, je table sur le petit Emiliano Sala prêté par Bordeaux aux Chamois, sur le havrais Harrison Manzala voir sur Florent Martin le niortais qui a affollé les défenses à Carquefou en Nat l'an dernier.

J'avais beaucoup aimé Nasser Chamed à Chateauroux mais il me semble qu'il s'est blessé longtemps.
Et Dijon? Un des favoris pourtant...
Sérieusement, même à 36 ans, aucun club de L1 ne pouvait proposer un contrat à Nivet ?? Triste...
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Metz en ligue 1!!!

La Lorraine est Grenat

(nostalgie de la D1)
Sur la fiche de Leroy est écrit: "Il appartient actuellement à l'équipe de Retraité."
Message posté par AriGold
@l'auteur

N'Tep n'est pas tout seul, les supps auxerrois me contrediront peut être mais Sebastien Haller c'est plus jeune que N'Tep mais tout aussi talentueux selon moi.

Révélations de la saison, je table sur le petit Emiliano Sala prêté par Bordeaux aux Chamois, sur le havrais Harrison Manzala voir sur Florent Martin le niortais qui a affollé les défenses à Carquefou en Nat l'an dernier.

J'avais beaucoup aimé Nasser Chamed à Chateauroux mais il me semble qu'il s'est blessé longtemps.


ça me titillait, vu que tu as l'air de bien aimer "repérer" des petits jeunes. Est-ce certaines de tes prédictions se sont déjà réalisées? Je suis prêt à te croire sur parole, c'est juste pour savoir si je dois te faire confiance de point de vue, ou si certaines fois c''est de l'emballement un peu suspect.
@popeye

Haha pas autant que je le voudrai sinon je serais soit millionaire sur b win, soit scout pour Arsenal.

PS: non je ne suis pas prez du fan club d'Emile Louis et non je ne porte pas de T shirt Heaulme sweet Heaulme.
"Ils vont vous faire aimer la Ligue 2 cette saison."
Ou pas.
Si t'es fière d'être Lensois frappe des mains. Looooloooloo! Une bonne saison à tous et un retour en L1. Vivement que j'aille à Bollaert.
Message posté par gregos77
le passage sur Karine Galli c'est une blague hein?


Tu m'étonnes! ça vaut pas une Isabelle Ithurburu! Enfin, je dis ça je dis rien...
Luboja il va réaliser quand que passer 30 ans sa coupe (bien que ce soit sa marque de fabrique)ca commence à être un tantinet ridicule?
BardonEscudéMoi Niveau : District
Allez Brest !
madjerinho Niveau : CFA2
Cet article est pas mal, il me donnerait presque envie de regarder plus que le résumé de chaque journée.

Kombouaré peut faire un très joli truc, Nivet aussi que jtrouvais bien la saison dernière.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
La Ligue 2 est un bon championnat et est très agréable à suivre. Le cliché du match dans des stades vides et froids ainsi qu'un niveau technique très faible n'a vraiment plus lieu d'être, ça joue bien et même mieux qu'en Ligue 1 des fois (Caen-Dijon, Nantes-Monaco, Angers-Nantes...) avec des joueurs très intéressants à suivre (N'Tep, Nangis, Guerbert, Dembélé, Pastorelli...).
L'équipe de Lens est prometteuse. Si la défense reste fébrile, on a enfin un secteur offensif bien fourni. Contre l'OM, on a eu plus d'occaz que durant toute la saison dernière. Y a même eu des une-deux, on en avait pas vu à Bollaert depuis 3 ans.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Et l us creteil lusitanos de retour en L2 pour nous ( les banlieusards ) c est un petit evenement et ca relance le reve d un derby parisien en L1 pour la saison 2014/2015 . Surtout que mon pote cedric collet vient de signer la bas !!! Bonne chance a eux ...
Sans oublier très probablement les buts de malade de Bergougnoux.
Puisque chacun y vas de son équipe ou de son coup de coeur, je vous propose les Chamois Niortais. Voila.
Sinon pour Mlle Galli, j'ose esperer comme dit ci-dessus, que c'est ironique...Parce que c'est une catastrophe catastrophique quoi...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
30 23