1. //
  2. // Demies
  3. // Shakhtar Donetsk-FC Séville

Ils valent le coup, les Brésiliens du Shakhtar ?

La colonie brésilienne du Shakhtar est régulièrement pillée : ces dernières années Douglas Costa, Willian, Luiz Adriano, Fernandinho, Elano ou tout récemment Alex Teixeira, parti en Chine. Reste-il tout de même matière à bonnes affaires pour le prochain mercato ? Le point avec les 8 Brésiliens de l’effectif actuel.

Modififié
  • Taison, le temps presse…


    Taison Barcellos Freda, dit Taison : fantastique blase et excellent joueur de ballon que cet ailier gauche arrivé en Ukraine en 2010 en provenance d’Internacional. C’est d’abord le Metalist Karkhov qui récupère le garçon et lui offre sa chance en Europe, dans le championnat local et les compétitions continentales, avec notamment un quart de finale de Ligue Europa en 2012. Un an plus tard, il est transféré au Shakhtar pour 15 millions d’euros et s’est imposé vraiment cette saison comme titulaire à gauche de l’attaque, en lieu et place de Bernard. Taison réalise actuellement clairement sa meilleure saison depuis son arrivée en Ukraine (8 buts, 15 passes décisives, toutes compétitions confondues), mais le temps presse pour tenter sa chance ailleurs en Europe, puisqu’il a déjà fêté ses 28 ans en janvier dernier… Ces derniers jours, la rumeur l’envoie en Premier League, avec un intérêt d’Arsenal et de Chelsea.

    Vidéo

  • Marlos, la valeur montante


    Voici peut-être le Brésilien du Shakhtar le plus intéressant du moment : Marlos et son « double double » (10 buts, 12 passes) réussi jusqu’à présent dans toutes les compétitions auxquelles son club a participé cette saison. Ailier gauche à la base, l’ancien joueur de Coritiba et du São Paulo FC, arrivé en Ukraine via également le Metalist Kharkiv, s’est vu confier par son entraîneur Mircea Lucescu la responsabilité l’été dernier de remplacer Douglas Costa à droite de l’attaque du Shakhtar. Un sacré challenge que Marlos, 27 ans, est en train de réussir avec des statistiques doublées par rapport à sa première saison au club et qui équivalent en gros à celles de l’actuel joueur du Bayern quand celui-ci évoluait encore en Ukraine. Attention à ne pas le confondre avec son jeune homonyme colombien Marlos Moreno (19 ans) de l’Atlético Nacional, qui serait pisté par Liverpool, Benfica, Porto ou encore le PSG.


  • Fred, le suspendu


    Le dernier Brésilien de l’effectif actuel du Shakhtar à avoir porté la tunique auriverde se nomme Fred. L’homonyme du sosie officiel de Francis Perrin était titulaire au début de la Copa América 2015 dans un milieu à trois, avec Elias et Fernandinho. Problème : le box-to-box de poche n’a pas franchement impressionné et s’est surtout fait prendre par la patrouille avec un contrôle positif à un diurétique nommé hydrochlorothiazide. Dans un premier temps seulement suspendu par la confédération sud-américaine de foot, Fred s’est finalement vu interdire de toutes compétitions pour un an à partir du jour de son contrôle positif. Sa suspension sera donc levée le 27 juin prochain. Son dernier match officiel remonte à la défaite 0-2 du Shakhtar au Parc des Princes le 8 décembre dernier.
  • Bernard, l’oublié


    C’est peut-être un prénom de vieux en France, mais le dénommé Bernard a été durant l’été 2013 l’un des petits jeunes les plus convoités sur le marché des transferts. Dortmund le voulait, Arsenal aussi évidemment, de même que Tottenham, mais c’est finalement le Shakhtar qui décroche le pompon contre une indemnité record de 25 millions d’euros rentrant dans les caisses de son club formateur, l’Atlético Mineiro. Un choix de carrière discutable et d’ailleurs plutôt foireux rétrospectivement, bientôt trois ans après. L’ailier gauche n’a jamais vraiment confirmé en Ukraine et s’est fait piquer sa place dans l’équipe par Taison cette saison. Titulaire lors de la déroute 1-7 face à l’Allemagne en demi-finale avec le Brésil, le gamin de seulement 23 ans n’a plus rejoint la sélection depuis et aurait vraiment besoin d’un coup de relance dans un autre championnat…


  • Dentinho, le pantouflard


    Il est le Brésilien le plus anciennement installé au Shakhtar. Un peu trop confortablement installé d’ailleurs, car Dentinho, arrivé à Donetsk en 2011 avec l’étiquette de future star, n’a jamais confirmé et n’est pas parvenu depuis à signer ne serait-ce qu’une bonne saison. Au mieux, c’est un remplaçant de Taison ou de Marlos, comme lors des derniers tours de Ligue Europa face à Anderlecht et Braga. Au pire c’est un placardisé, poussé dehors en 2013 à l’occasion d’un prêt à Beşiktaş sans lendemain. Dentinho a aujourd’hui 27 ans et arrive en fin de contrat à la fin de la saison. Avis aux clubs amateurs de causes désespérées…
  • Wellington Nem, toujours la cote


    Attention, gâchis XXL. Wellington Nem est la preuve que la filière brésilienne du Shakhtar ne réussit pas toujours. Pourtant, quand le meneur de jeu de poche débarque en Europe de l’Est en 2013, l’excitation est grande. On parle tout de même à l’époque d’un joueur de 21 ans seulement, champion du Brésil avec son club formateur Fluminense et qui a déjà disputé trois matchs avec la sélection brésilienne. Sauf que ce sont pour l’instant ses trois dernières capes, car l’arrivée à Donetsk ne se passe pas du tout comme prévu. Souvent blessé, relégué sur le banc quand il est apte, l’ex grand espoir a perdu un temps fou ces dernières années et doit se contenter de gratter quelques minutes par match, au mieux. Il garde pourtant toujours la cote et la presse anglaise annonce ces derniers jours un intérêt d’Arsenal. Oui, encore les Gunners.


  • Ismaily, le discret régulier


    Si la colonie sudam’ du Shakhtar occupe prioritairement les postes offensifs, deux latéraux gauches sont actuellement dans l’effectif. Celui qui s’en tire le mieux se nomme Ismaily Gonçalves Dos Santos et est arrivé en 2013 de Braga après avoir découvert l’Europe via la D2 portugaise. Discrètement, il s’est imposé à gauche de la défense du Shakhtar, l’autre côté étant occupé par l’inamovible et légendaire capitaine Darijo Srna. Une défense qui a eu du mal en phase de poules de la Ligue des champions à l’automne et l’hiver dernier, mais qui paraît bien plus solide en C3 avec quatre « clean sheets » sur les six matchs disputés jusqu’à présent cette saison dans la compétition. Ismaily, chaque fois aligné, y est forcément pour quelque chose.
  • Marcio Azevedo, le blessé disparu


    Le huitième et dernier Brésilien de la bande est actuellement écarté des terrains, blessé depuis novembre dernier et pour une durée indéterminée. Ce n’est pas forcément une grande perte pour Mircea Lucescu, puisque le transfuge du Metalist Kharkiv lors des grands mouvements de l’été 2014 ne s’est jamais vraiment imposé dans son nouveau club…



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Fred a un air de Kader Keita je trouve
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Pour une fois le joueur qui vaut le coup au Shakhtar, il est Ukrainien et il s'appelle Kovalenko !
    Looping Suarez Niveau : DHR
    Personne de vraiment transcendant dans ces noms cités.
    clement6628 Niveau : CFA
    Oh les gars, vous avez oublié l'immense Brandao dans l'intro : 7 ans, 220 matchs et 91 buts !
    Note : 3
    Bernard, l'arnaque ultime.

    25 patates quand même, ils doivent pas s'en remettre à Donetsk.

    Et lui doit toujours pas comprendre pourquoi et comment il s'est retrouvé en demi finale de Coupe du Monde.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Message posté par Le Baldé Vampire
    Pour une fois le joueur qui vaut le coup au Shakhtar, il est Ukrainien et il s'appelle Kovalenko !


    +1

    Du peu que j'en ai vu, outre son talent, il a l'air d'être humble et intelligent dans son jeu.
    On le dira jamais assez, mais l'Est forme de très beaux joueurs.
    Et l'Ukraine a du talent, entre Yarmolenko, Konoplyanka et donc Kovalenko.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Concernant Bernard, il me semble que le type avait quand même du talent, mais qu'il n'était pas prêt à supporter la pression qui s'est abattue sur lui quand il a du remplacer Neymar à la CDM.

    Depuis, il a l'air complètement perdu mentalement.
    Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
    Après l'avoir brièvement découvert lors de la coupe des conf un an avant le mondial, j'me suis dit: c'est un 10 né.
    En Ukraine, leur dessein a miné son moral; maintenant il est bon pour finir au pays des kangourous. Bernard est bancal.
    Message posté par jibz99
    Bernard, l'arnaque ultime.

    25 patates quand même, ils doivent pas s'en remettre à Donetsk.

    Et lui doit toujours pas comprendre pourquoi et comment il s'est retrouvé en demi finale de Coupe du Monde.


    En même temps choix tellement étrange (okay la colonie brésilienne facilite l'intégration blabla), le BvB (à l'époque coaché par Klopp en plus) et Arsenal connus pour transformer les pépites en clutch players le veulent et le mec va à Donetsk!
    Message posté par ofwgkta
    En même temps choix tellement étrange (okay la colonie brésilienne facilite l'intégration blabla), le BvB (à l'époque coaché par Klopp en plus) et Arsenal connus pour transformer les pépites en clutch players le veulent et le mec va à Donetsk!


    Mouais bon, entre les rumeurs et les offres OFFICIELLES, y'a un pas...
    Le meilleur après le départ de Costa était Teixeira ah oui ?

    Toujours pas compris pourquoi il est allé en Chine alors que des gros clubs de PL le voulaient. Sérieux le gars rentrait dans la meilleur période de sa carrière.. Et c'est pas comme si les clubs anglais n'offraient pas de gros salaires..
    Message posté par josip-illicite
    Concernant Bernard, il me semble que le type avait quand même du talent, mais qu'il n'était pas prêt à supporter la pression qui s'est abattue sur lui quand il a du remplacer Neymar à la CDM.

    Depuis, il a l'air complètement perdu mentalement.


    Aussi, il me semble qu'il ne voulait pas retourner en Ukraine, après la CDM à cause du conflit.
    Il s'en est suivi un bras de fer avec son club qui ne voulait pas le lâcher et il s'était violemment clashé avec son coach.
    Il a mis du temps à réintégrer l'équipe et sa progression en avait pris un sacré coup.
    Message posté par jibz99
    Bernard, l'arnaque ultime.

    25 patates quand même, ils doivent pas s'en remettre à Donetsk.

    Et lui doit toujours pas comprendre pourquoi et comment il s'est retrouvé en demi finale de Coupe du Monde.


    J'allais le dire pour Bernard, et pourtant ça se voyait de loin que c'était un bide...Quand je pense qu'il a été au mondial a la place d'un Coutinho...
    Message posté par josip-illicite
    Concernant Bernard, il me semble que le type avait quand même du talent, mais qu'il n'était pas prêt à supporter la pression qui s'est abattue sur lui quand il a du remplacer Neymar à la CDM.

    Depuis, il a l'air complètement perdu mentalement.


    Non il était franchement déja moyen, jamais compris ce que certains lui trouvaient. Même ses compils youteub de l'époque cassait pas trois pattes a un canard et pourtant les compils de brésiliens sont souvent flatteuses...

    Dnas un autre genre il y a aussi Oscar.
    Bernard c'est de la même race que Oscar l'escroquerie poussée à l'ultime il suffit d'être brésilien pour être évaluer à près de 40 millions d'euros
    Note : 1
    Le filon brésilien du Shakthar c'est devenu une escroquerie.
    Jadis de qualité, l'époque où le Shakhtar gagne la C3, se hisse en quart de LDC et domine amplement le championnat d'Ukraine correspondait avec du recrutement made in Brazil juste et de qualité.

    Maintenant que le Shakhtar s'est bâtit une réputation sur sa filière brésilienne, et que la publicité s'est faite (grâce à ses anciens bons éléments), on achète du brésilien estampillé Shakhtar sans trop regarder comme on va acheter au supermarché un produit labellisé de je ne sais quoi sans y faire attention et lire l'étiquette.

    Alors la demande est toujours présente et le shaktar a du stock mais la qualité a indéniablement baissé à la source d'approvisionnement !
    Ouais,c'est bien beau de cracher sur le Shakhtar mais il y a un petit jeune brésilien qui est en train de faire des merveilles du côté de Munich... Et je pense que Teixeira aurait pu rendre bien des services à quelques gros clubs européens !!
    Message posté par YNWA#
    Fred a un air de Kader Keita je trouve


    Je confirme!!!
    Message posté par Top-player
    Le meilleur après le départ de Costa était Teixeira ah oui ?

    Toujours pas compris pourquoi il est allé en Chine alors que des gros clubs de PL le voulaient. Sérieux le gars rentrait dans la meilleur période de sa carrière.. Et c'est pas comme si les clubs anglais n'offraient pas de gros salaires..


    Texeira, c'est simple les pigeons chinois ont mis le double de ce que les clubs européens proposaient, donc contre 50 patates le Shakhtar n'a pas hésité pour le vendre (contre l'avis du joueur). Après financièrement il doit y retrouver son compte niveau salaire en Chine.
    clement6628 Niveau : CFA
    Mais mine de rien, excepté Neymar, les derniers Brésiliens offensifs en vogue les Willian et Douglas Costa sont passés par Donetsk.

    Il y a aussi le problème que le Brésil est dans un sacré creux. Je me rappelle, il y a 4 ou 5 ans on nous parlait en permanence des Neymar, Lucas, Ganso, Leandro Damiao... Aujourd'hui, plus aucune nouvelle. Par exemple, à quand remonte le dernier article consacré au championnat brésilien ou à une éventuelle pépite de ce championnat sur So Foot ?
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?