S’abonner au mag
  • 2010
  • Bilan

Ils sont nés en 2010

Par
Ils sont nés en 2010

Parce qu'il n'y a pas que le FC Barcelone, parce qu'il n'y a pas que l'argent et parce que Cristiano Ronaldo a déjà 25 ans, le millésime 2010 a accouché de belles nouveautés.

1 – Gareth Bale

Il aura fallu moins de 180 minutes (l’équivalent d’une projection du Titanic en somme) pour faire de l’ailier supersonique de Tottenham un mutant. Contre l’Inter Milan en C1, Gareth Bale profite de la fenêtre européenne pour renvoyer Maicon et toute l’arrière garde italienne à leurs études. Débordements de feu, caviars à la pelle et frappe du gauche directement dans les ficelles, le Gallois a inventé un style. Le sien, toujours en haut débit. Aujourd’hui, Manchester United ou le Real Madrid lui font la cour. CQFD.

2 – Yann M’Vila

Il n’a que 20 ans et squatte déjà le onze titulaire des Bleus depuis l’intronisation de Laurent Blanc. En moins de douze mois, Yann M’Vila est passé du statut de caïd virtuel sur Football Manager à celui de milieu de terrain moderne sur le pré. Le Rennais a pris de l’épaisseur en douze mois au point d’être souvent cité en exemple lorsque l’on avance le profil du « milieu de terrain du XXIè siècle » . Dire que le lascar ne marque aucun but et ne distille aucune passe décisive. Ça laisse songeur sur la marge de progression.

3 – Thomas Müller

Derrière sa tête de vendeur de télévisions chez Darty se cache un bijou. Lors du Mondial sud-africain, le joueur du Bayern de Munich a été éblouissant. Buteur, passeur, dribbleur, empêcheur de tourner en rond, bref, le Teuton a quelque chose en plus. Si le Bayern s’est hissé jusqu’en finale de la dernière Ligue des Champions, il le doit en partie aux performances de son numéro 25. Moins en forme depuis quelques mois, l’Allemand a le temps de revenir. Il n’a que 21 ans.

4 – Kevin-Prince Boateng

Il est né allemand. Il a privé Michael Ballack du dernier Mondial en lui fracassant la cheville en amical et son frangin joue pour la Germanie. Kevin-Prince, lui, a préféré envoyer ses tatouages et sa dégaine de porno star enfiler le maillot du Ghana. Bien lui en a pris. En un an, et après une super coupe du Monde, le milieu de terrain physique est passé de Portsmouth au Milan AC. Entre les Pirlo, Seedorf, Gattuso, Kevin-Prince a vite appris.

5 – Gregory Van der Wiel

Finaliste de la dernière Coupe du Monde, Gregory Van der Wiel a profité de l’occasion pour démontrer que le centre de formation de l’Ajax était toujours aussi performant. Bien tanqué pour un latéral, le défenseur de 22 ans n’hésite plus à jouer des coudes pour s’offrir des montées ravageuses. Même si ses performances en Ligue des Champions avec l’Ajax n’ont pas soulevé les foules, Van der Wiel ne devrait pas rester très longtemps aux Pays-Bas.

[page]
6 – David De Gea

Une carrière ne se joue pas à grand-chose. Si Sergio Asenjo, gardien titulaire de l’Atlético Madrid, ne s’était pas bousillé le corps, David De Gea n’aurait jamais pris place dans les bois madrilènes. Et sans faire offense à Asenjo, De Gea c’est un niveau au-dessus. A 20 ans, le long portier a écœuré la quasi-totalité des attaquants de la péninsule ibérique. En moins d’un an, il s’est tapé l’incruste en sélection nationale, a attisé la curiosité de tous les clubs européens et ça, sans toucher à sa crête de coq sur le crâne. Costaud.

7 – Mathias Jorgensen

Le FC Copenhague est qualifié pour les huitièmes de finale de la C1. Okay, les Danois ne partent pas favoris face à Chelsea, mais leur présence dans le Top 16 européen est un exploit. Un exploit auquel le défenseur Mathias Jorgensen n’est pas étranger. Solide comme une armoire normande, le stoppeur apprend très vite et surtout, il galope même sacrément vite pour une tige d’un mètre quatre-vingt onze. Surnommé Zanka (en référence au film Rasta Rockett), Jorgensen a de belles années devant lui. A l’instar de l’équipe nationale danoise qui voit s’avancer une charnière centrale Jorgensen-Kjaer…

8 – Neymar

Au delà de son délit capillaire permanent et de sa grande gueule, le numéro 10 de Santos est un bijou technique. Déjà international à 18 piges, il sait tout faire balle au pied. Mais le môme a surtout un caractère à la con. En septembre, vexé de se voir interdire par son coach de tirer un pénalty, il quitte alors le terrain en l’insultant. Les 2 hommes sont brouillés le joueur est exclu du groupe. Les dirigeants règleront le litige en licenciant l’entraîneur. Normal.

9 – Shinji Kagawa

« Tout le monde rigolait cet été quand je disais que ce type allait nous marquer des buts » . La phrase est de Michael Zorc, le directeur sportif du Borussia Dortmund. En même temps, quand les Allemands achètent le Japonais une bouchée de pain à une taule obscure de seconde division nippone, il y a de quoi se marrer. Six mois plus tard, plus personne ne fait le malin. Kagawa a enchanté tout le pays et son équipe est leader de Bundesliga. Avant de devenir le nouveau Nakata, Kagawa, 21 ans, s’est fait un fait un nom. C’est déjà ça.

10 – Javier Pastore

Snobé par Saint-Etienne, acheté par Palerme, annoncé au Barça par son président, Javier Pastore n’a pas un destin ordinaire pour un gamin de 21 ans. Il faut dire que le longiline milieu de terrain régale la Santiag chaque week-end. Même si sa fin de saison a été plus délicate, Pastore aimerait envoyer Palerme en Ligue des Champions avant de tailler la route. Sixième de Serie A, le club sicilien espère profiter encore un peu de son bijou argentin. Un ovni pareil ne passe que tous les 20 ans…

Et aussi : Edison Cavani, Laurent Koscielny, Sergio Canales, Hernanes, Antoine Griezmann, Youssef El-Arabi, Francesco Muslera, Andy Carroll, Fabio Coentrao, Keisuke Honda, Seydou Doumbia, Anthony Annan, Adam Johnson, Jordan Henderson, Nolan Roux, Elias, Jean Beausejour…

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine