1. // 2010
  2. // Bilan

Ils sont nés en 2010

Parce qu'il n'y a pas que le FC Barcelone, parce qu'il n'y a pas que l'argent et parce que Cristiano Ronaldo a déjà 25 ans, le millésime 2010 a accouché de belles nouveautés.

0 20
1 - Gareth Bale

Il aura fallu moins de 180 minutes (l'équivalent d'une projection du Titanic en somme) pour faire de l'ailier supersonique de Tottenham un mutant. Contre l'Inter Milan en C1, Gareth Bale profite de la fenêtre européenne pour renvoyer Maicon et toute l'arrière garde italienne à leurs études. Débordements de feu, caviars à la pelle et frappe du gauche directement dans les ficelles, le Gallois a inventé un style. Le sien, toujours en haut débit. Aujourd'hui, Manchester United ou le Real Madrid lui font la cour. CQFD.

2 - Yann M'Vila

Il n'a que 20 ans et squatte déjà le onze titulaire des Bleus depuis l'intronisation de Laurent Blanc. En moins de douze mois, Yann M'Vila est passé du statut de caïd virtuel sur Football Manager à celui de milieu de terrain moderne sur le pré. Le Rennais a pris de l'épaisseur en douze mois au point d'être souvent cité en exemple lorsque l'on avance le profil du « milieu de terrain du XXIè siècle » . Dire que le lascar ne marque aucun but et ne distille aucune passe décisive. Ça laisse songeur sur la marge de progression.

3 - Thomas Müller

Derrière sa tête de vendeur de télévisions chez Darty se cache un bijou. Lors du Mondial sud-africain, le joueur du Bayern de Munich a été éblouissant. Buteur, passeur, dribbleur, empêcheur de tourner en rond, bref, le Teuton a quelque chose en plus. Si le Bayern s'est hissé jusqu'en finale de la dernière Ligue des Champions, il le doit en partie aux performances de son numéro 25. Moins en forme depuis quelques mois, l'Allemand a le temps de revenir. Il n'a que 21 ans.

4 - Kevin-Prince Boateng

Il est né allemand. Il a privé Michael Ballack du dernier Mondial en lui fracassant la cheville en amical et son frangin joue pour la Germanie. Kevin-Prince, lui, a préféré envoyer ses tatouages et sa dégaine de porno star enfiler le maillot du Ghana. Bien lui en a pris. En un an, et après une super coupe du Monde, le milieu de terrain physique est passé de Portsmouth au Milan AC. Entre les Pirlo, Seedorf, Gattuso, Kevin-Prince a vite appris.

5 - Gregory Van der Wiel

Finaliste de la dernière Coupe du Monde, Gregory Van der Wiel a profité de l'occasion pour démontrer que le centre de formation de l'Ajax était toujours aussi performant. Bien tanqué pour un latéral, le défenseur de 22 ans n'hésite plus à jouer des coudes pour s'offrir des montées ravageuses. Même si ses performances en Ligue des Champions avec l'Ajax n'ont pas soulevé les foules, Van der Wiel ne devrait pas rester très longtemps aux Pays-Bas.

[page]
6 - David De Gea

Une carrière ne se joue pas à grand-chose. Si Sergio Asenjo, gardien titulaire de l'Atlético Madrid, ne s'était pas bousillé le corps, David De Gea n'aurait jamais pris place dans les bois madrilènes. Et sans faire offense à Asenjo, De Gea c'est un niveau au-dessus. A 20 ans, le long portier a écœuré la quasi-totalité des attaquants de la péninsule ibérique. En moins d'un an, il s'est tapé l'incruste en sélection nationale, a attisé la curiosité de tous les clubs européens et ça, sans toucher à sa crête de coq sur le crâne. Costaud.

7 - Mathias Jorgensen

Le FC Copenhague est qualifié pour les huitièmes de finale de la C1. Okay, les Danois ne partent pas favoris face à Chelsea, mais leur présence dans le Top 16 européen est un exploit. Un exploit auquel le défenseur Mathias Jorgensen n'est pas étranger. Solide comme une armoire normande, le stoppeur apprend très vite et surtout, il galope même sacrément vite pour une tige d'un mètre quatre-vingt onze. Surnommé Zanka (en référence au film Rasta Rockett), Jorgensen a de belles années devant lui. A l'instar de l'équipe nationale danoise qui voit s'avancer une charnière centrale Jorgensen-Kjaer...

8 – Neymar

Au delà de son délit capillaire permanent et de sa grande gueule, le numéro 10 de Santos est un bijou technique. Déjà international à 18 piges, il sait tout faire balle au pied. Mais le môme a surtout un caractère à la con. En septembre, vexé de se voir interdire par son coach de tirer un pénalty, il quitte alors le terrain en l'insultant. Les 2 hommes sont brouillés le joueur est exclu du groupe. Les dirigeants règleront le litige en licenciant l'entraîneur. Normal.

9 - Shinji Kagawa

«  Tout le monde rigolait cet été quand je disais que ce type allait nous marquer des buts » . La phrase est de Michael Zorc, le directeur sportif du Borussia Dortmund. En même temps, quand les Allemands achètent le Japonais une bouchée de pain à une taule obscure de seconde division nippone, il y a de quoi se marrer. Six mois plus tard, plus personne ne fait le malin. Kagawa a enchanté tout le pays et son équipe est leader de Bundesliga. Avant de devenir le nouveau Nakata, Kagawa, 21 ans, s'est fait un fait un nom. C'est déjà ça.

10 - Javier Pastore

Snobé par Saint-Etienne, acheté par Palerme, annoncé au Barça par son président, Javier Pastore n'a pas un destin ordinaire pour un gamin de 21 ans. Il faut dire que le longiline milieu de terrain régale la Santiag chaque week-end. Même si sa fin de saison a été plus délicate, Pastore aimerait envoyer Palerme en Ligue des Champions avant de tailler la route. Sixième de Serie A, le club sicilien espère profiter encore un peu de son bijou argentin. Un ovni pareil ne passe que tous les 20 ans...

Et aussi : Edison Cavani, Laurent Koscielny, Sergio Canales, Hernanes, Antoine Griezmann, Youssef El-Arabi, Francesco Muslera, Andy Carroll, Fabio Coentrao, Keisuke Honda, Seydou Doumbia, Anthony Annan, Adam Johnson, Jordan Henderson, Nolan Roux, Elias, Jean Beausejour...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Heu, s'il vous plaît, KP Boateng a massacré la cheville de Ballack lors d'un match qui n'avait rien, mais alors rien, d'amical: finale de Cup, dans une ambiance assez tendue...
Et Javier Hernandez alors ??
+1 pour Chicharito! Et même Rafael tiens! Et Biabiany!
Je rejoins les deux d'au dessus pour le Chicharito!

Et je pense que le "petit" Lukaku aurait aussi pu être mentionné.
Josip Ilicic tout de même...
et jack wilshere, danny welbeck, tom cleverley, Goodwillie , adam rooney, siem de jong etc etc.
matt CUDI regarde ta liste de joueurs et regarde les 10 de Sofoot, tu trouves pas qu'il y a quelque chose qui va pas nan ? A part Wilshere tous les autres sont de futurs bon joueurs mais de la a dire qu'ils ont fais une année 2010 mémorable je pense pas.
Vous avez oubliez de mettre l'un des phénomène du moment !
ROMELU LUKAKU !!! Un gamin de 17 ans qui fait deux fois la une de MARCA et convoité par les plus grands clubs d'Europe... Rien que ça...
ma foi entre wilshere et KP boateng mon choix est vite fait....
et puis ils mettent aussi Griezmann alors pourquoi pas welbeck? Et puis Annan.........
matt CUDI Oui Wilshere et KP Boateng sont a peu prés d'un niveau égal mais l'un n'a pas disputé le mondial alors que l'autre s'est fais remarqué a la coupe du monde. Idem pour Griezmann puisqu'il a gagné l'euro -19 alors que Welbeck enchaine les bonnes prestations que depuis quelques mois. Mais c'est vrai qu'en 2010 on a vu pas mal de très bon jeunes joueurs. C'est de bon augure pour 2011 ...
Et André Ayew ? Montée avec Arles après une très bonne saison, grosse Coupe du Monde avec le Ghana et meilleur marseillais depuis le début de saison, je sais pas ce qu'il faut de plus...
Clair que si tu mets griezmann, tu peux mettre lukaku ou welbeck. Et oui svp, Ayew a fait un meilleur Mondial que KPB, il a juste été suspendu pour le match le plus important.

2011: Isco.
Ils ont sans doute consideré que Lukaku et consorts s'étaient déjà revelés en 2009, mais dans ce cas, des gars comme bale, vanderwiel et Pastore s'étaient déjà revelés avant aussi. Pour özil, celui qui l'a découvert en seulement en 2010 est un footix. Sinon on pouvait rajouter дzagoev, Chadli, carriço, renato augusto(enfin), Elia, Toivonen, grosskreutz, lucas barrios(même si il cartonnait au chili), michael perreira, etc... C'est une liste de seulement 10 joueurs aussi.
heuuuu wilshere et KPB quasi du meme niveau? heuu il y aun souci la, car a l'instar de nasri , jack porte arsenal sur son dos, d'ailleurs ca ce voit quand il n'est pas la... je doute que boateng sois somparable avec JW, KPB jouait a portsmouth, et parce qu'il a fait 3 bon match en CDM alors on le rehausse ? de toute facon les années de CDM c'est du grd n'importe quoi.... on juge un joueur sur 3 match....
Nan mais KPB fais son meilleur début de saison, il est éclipsé par Zlatan mais il a quand même poussé Seedorf et Ronnie sur le banc. Mais de toute facon c'est 2 bon joueurs aprés chacun son avis et puis le poste n'est pas tout a fait le même. Wilshere joue en relayeur a coté de Song alors que KPB joue en vrai n°10. Et Wilshere l'an dernier n'étais pas monstrueux, il étais correct. Il a vraiment explosé cette saison ...
t'es vraiment un идиот Matt Cude(traduction; imbécile) KPB ca fait des années qu'il a convaincu tout le monde en BL, mais des footix de merde comme toi qui ne suivent que la L1 et la PL, forcément , ils ne savent pas ce que vaut un gars comme prince boateng, qui n'est surement pas arrivé au milan ac grace à sa CDM!! renseigne-toi, идиот!!!!!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 bah en faite le footix c'est toi car en fait KPB n'a fait que 2 saisons en allemagne, avant de partir en pl a tottenham ou il n'avait clairement pas le niveau et meme a portsmouth il etait mitigé ... a mon humble avis tu viens d'apprendre ce mot et tu souhaitais l'utiliser , c'est bien t'es grand maintenant..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 20