Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // 2010
  2. // Bilan

Ils sont nés en 2010

Parce qu'il n'y a pas que le FC Barcelone, parce qu'il n'y a pas que l'argent et parce que Cristiano Ronaldo a déjà 25 ans, le millésime 2010 a accouché de belles nouveautés.

1 - Gareth Bale

Il aura fallu moins de 180 minutes (l'équivalent d'une projection du Titanic en somme) pour faire de l'ailier supersonique de Tottenham un mutant. Contre l'Inter Milan en C1, Gareth Bale profite de la fenêtre européenne pour renvoyer Maicon et toute l'arrière garde italienne à leurs études. Débordements de feu, caviars à la pelle et frappe du gauche directement dans les ficelles, le Gallois a inventé un style. Le sien, toujours en haut débit. Aujourd'hui, Manchester United ou le Real Madrid lui font la cour. CQFD.

2 - Yann M'Vila

Il n'a que 20 ans et squatte déjà le onze titulaire des Bleus depuis l'intronisation de Laurent Blanc. En moins de douze mois, Yann M'Vila est passé du statut de caïd virtuel sur Football Manager à celui de milieu de terrain moderne sur le pré. Le Rennais a pris de l'épaisseur en douze mois au point d'être souvent cité en exemple lorsque l'on avance le profil du « milieu de terrain du XXIè siècle » . Dire que le lascar ne marque aucun but et ne distille aucune passe décisive. Ça laisse songeur sur la marge de progression.

3 - Thomas Müller

Derrière sa tête de vendeur de télévisions chez Darty se cache un bijou. Lors du Mondial sud-africain, le joueur du Bayern de Munich a été éblouissant. Buteur, passeur, dribbleur, empêcheur de tourner en rond, bref, le Teuton a quelque chose en plus. Si le Bayern s'est hissé jusqu'en finale de la dernière Ligue des Champions, il le doit en partie aux performances de son numéro 25. Moins en forme depuis quelques mois, l'Allemand a le temps de revenir. Il n'a que 21 ans.

4 - Kevin-Prince Boateng

Il est né allemand. Il a privé Michael Ballack du dernier Mondial en lui fracassant la cheville en amical et son frangin joue pour la Germanie. Kevin-Prince, lui, a préféré envoyer ses tatouages et sa dégaine de porno star enfiler le maillot du Ghana. Bien lui en a pris. En un an, et après une super coupe du Monde, le milieu de terrain physique est passé de Portsmouth au Milan AC. Entre les Pirlo, Seedorf, Gattuso, Kevin-Prince a vite appris.

5 - Gregory Van der Wiel

Finaliste de la dernière Coupe du Monde, Gregory Van der Wiel a profité de l'occasion pour démontrer que le centre de formation de l'Ajax était toujours aussi performant. Bien tanqué pour un latéral, le défenseur de 22 ans n'hésite plus à jouer des coudes pour s'offrir des montées ravageuses. Même si ses performances en Ligue des Champions avec l'Ajax n'ont pas soulevé les foules, Van der Wiel ne devrait pas rester très longtemps aux Pays-Bas.

[page]
6 - David De Gea

Une carrière ne se joue pas à grand-chose. Si Sergio Asenjo, gardien titulaire de l'Atlético Madrid, ne s'était pas bousillé le corps, David De Gea n'aurait jamais pris place dans les bois madrilènes. Et sans faire offense à Asenjo, De Gea c'est un niveau au-dessus. A 20 ans, le long portier a écœuré la quasi-totalité des attaquants de la péninsule ibérique. En moins d'un an, il s'est tapé l'incruste en sélection nationale, a attisé la curiosité de tous les clubs européens et ça, sans toucher à sa crête de coq sur le crâne. Costaud.

7 - Mathias Jorgensen

Le FC Copenhague est qualifié pour les huitièmes de finale de la C1. Okay, les Danois ne partent pas favoris face à Chelsea, mais leur présence dans le Top 16 européen est un exploit. Un exploit auquel le défenseur Mathias Jorgensen n'est pas étranger. Solide comme une armoire normande, le stoppeur apprend très vite et surtout, il galope même sacrément vite pour une tige d'un mètre quatre-vingt onze. Surnommé Zanka (en référence au film Rasta Rockett), Jorgensen a de belles années devant lui. A l'instar de l'équipe nationale danoise qui voit s'avancer une charnière centrale Jorgensen-Kjaer...

8 – Neymar

Au delà de son délit capillaire permanent et de sa grande gueule, le numéro 10 de Santos est un bijou technique. Déjà international à 18 piges, il sait tout faire balle au pied. Mais le môme a surtout un caractère à la con. En septembre, vexé de se voir interdire par son coach de tirer un pénalty, il quitte alors le terrain en l'insultant. Les 2 hommes sont brouillés le joueur est exclu du groupe. Les dirigeants règleront le litige en licenciant l'entraîneur. Normal.

9 - Shinji Kagawa

«  Tout le monde rigolait cet été quand je disais que ce type allait nous marquer des buts » . La phrase est de Michael Zorc, le directeur sportif du Borussia Dortmund. En même temps, quand les Allemands achètent le Japonais une bouchée de pain à une taule obscure de seconde division nippone, il y a de quoi se marrer. Six mois plus tard, plus personne ne fait le malin. Kagawa a enchanté tout le pays et son équipe est leader de Bundesliga. Avant de devenir le nouveau Nakata, Kagawa, 21 ans, s'est fait un fait un nom. C'est déjà ça.

10 - Javier Pastore

Snobé par Saint-Etienne, acheté par Palerme, annoncé au Barça par son président, Javier Pastore n'a pas un destin ordinaire pour un gamin de 21 ans. Il faut dire que le longiline milieu de terrain régale la Santiag chaque week-end. Même si sa fin de saison a été plus délicate, Pastore aimerait envoyer Palerme en Ligue des Champions avant de tailler la route. Sixième de Serie A, le club sicilien espère profiter encore un peu de son bijou argentin. Un ovni pareil ne passe que tous les 20 ans...

Et aussi : Edison Cavani, Laurent Koscielny, Sergio Canales, Hernanes, Antoine Griezmann, Youssef El-Arabi, Francesco Muslera, Andy Carroll, Fabio Coentrao, Keisuke Honda, Seydou Doumbia, Anthony Annan, Adam Johnson, Jordan Henderson, Nolan Roux, Elias, Jean Beausejour...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25