Ils sont les maillons faibles de l'OM

En cas de contre-performance contre une équipe de Reims qui a la bave aux lèvres, l’OM pourrait encore reculer au classement, et passer ainsi derrière le 17e budget de Ligue 1. De quoi mettre dans l’embarras des dirigeants qui expliquent en long en large et en travers à leurs supporters que le club n’a plus les moyens d’antan. Si tout le monde est d’accord pour dire que cette équipe devrait faire mieux, personne ne trouve véritablement de coupables. L’entraîneur ? Il fait avec ce qu’il a, de toute façon il a prévenu dès le départ, il dépanne. Le président ? Ce n’est pas lui qui est sur le terrain. Qui alors ? Certains joueurs, un par ligne, qui mettent clairement tout le groupe en dedans. Qui font que le troisième budget de Ligue 1 n’a que le cinquième meilleur effectif du championnat. Et encore.

Modififié
Steve Mandanda

Il aurait pu partir l’été dernier à Monaco. Mandanda, qui rêvait de quitter l’OM pour un top club, se disait que sa chance pouvait être de rejoindre la Principauté juste avant que ça devienne la deuxième place forte de L1. Des contacts avec Carrasso avaient été pris, au cas où. Mais Labrune, qui avait prolongé Mandanda six mois plus tôt, l’a convaincu rapidement de rester. Au final, si « Il Fenomeno » a bien démarré et sorti trois penalties, on retient surtout ses erreurs fatales à domicile, contre Paris et Nice notamment. Ses proches s’inquiètent de le voir stagner de la sorte et le club ne peut se permettre de l’envoyer sur le banc pour une remise en question à quelques semaines de la Coupe du monde. De plus, son rôle de capitaine calme, qui ne prend la parole que lorsque c’est nécessaire, ne passe pas dans une ville où l’on ne jure que par le tempérament de Heinze ou Cana.

Nicolas Nkoulou

Après un premier exercice où il avait surpris l’Europe entière, Nkoulou avait confirmé la saison dernière, ne ratant aucun match de Ligue 1. Cette saison, si ce n’est pas la concurrence de Lucas Mendes, Diawara et Fanni qui le pousse vers le banc, le Camerounais n’est plus le maillon fort de la défense depuis un bout de temps (c’était Diawara en fin d’année, Mendes a pris la suite). À force d’enchaîner les fautes d’inattention et d’alignement, Nicolas Nkoulou est en train de prendre la tangente. Avec lui, l’OM joue systématiquement trop bas et il n’y a plus de bloc-équipe. S’il continue comme ça, sa carrière va exploser en vol comme c’est arrivé à un autre libéro passé par Monaco et l’OM : Philippe Christanval…

Giannelli Imbula

Il a été recruté près de huit millions d’euros alors qu’il n’avait pas encore fait un match de Ligue 1. Et s’il eu des fulgurances face à Arsenal pour le premier match de Ligue des champions, la saison d' « Imboulard » se résume pour l’instant à deux actions : une faculté à ne pas se sentir concerné par le pressing et des percées verticales balle au pied où on fonce sans chercher à faire une passe. S’il est fort logiquement sorti de l’équipe, l’international espoirs ne fait presque rien pour retrouver sa place. Pas assez travailleur pour jouer milieu défensif, pas assez efficace pour jouer plus haut, il erre sur le terrain quand on le fait entrer, comme au Parc des Princes. La légende raconte même qu’il s’est fait coudre des poches sur son short, histoire d’être plus à l’aise.

Saber Khalifa

À la base, il avait été recruté pour remplacer Jordan Ayew, qui était sur le départ. Finalement, alors que Baup réclamait un attaquant axial, Labrune a préféré acheter Thauvin dans la dernière ligne droite du mercato, suggérant à son entraîneur de se servir du Tunisien dans une position de pointe, vu son gabarit. Les supporters ont dans un premier temps demandé plus de temps de jeu pour cet élément qui semblait presque à chaque fois mériter un pénalty. Puis ils ont compris : Khalifa est tout simplement trop léger. Un joueur comme Rennes en forme douze par an, capable de faire un dribble quand il y a déjà quelqu’un en pointe pour faire le sale boulot. Sauf que l’OM l’a payé 2,5 millions plus le prêt de Sougou, qui avait déjà coûté 2,75 millions. Presque de quoi se payer Braithwaite, Toivonen et Aboubakar, salaires compris…

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai arrêté de lire à "il fenomeno".
Note : 4
Imbula... j'étais tellement dégouté quand j'ai appris qu'il partait. Moins quand j'ai appris pour combien. Et plus du tout aujourd'hui.
Il a eu le syndrome Amalfitano ! 3 bons matchs, melon, au revoir.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Je comprends pas je discutais avec un ami Marseillais l'année dernière et il me disait que N'koulou était aussi bon que Thiago Silva...
Steve Mandanda maillon faible ?!
Donc en suivant la logique de Andre Ayew, les joueurs qui n'ont pas été cités auraient leur place au PSG. Anigo a vraiment gangrené la mentalité de ses joueurs. Heureusement qu'il y'a encore des joueurs comme Thauvin qui ont des valeurs au sein de ce club. Marseille s'en sortira et pourra prétendre à devenir le deuxième meilleur club de l'histoire du foot français derrière Paris quand Anigo sera écarté. Et je pense que ce n'est pas Sissa qui me contredira.
Je pense que beaucoup de bon joueurs de lom sont découragés par le faible niveau général, nkoulou reste très bon je pense comme mandanda mais un e quipe doit être homogène.
Je suis supp de paris
Autant pour Mandanda, Nkoulou et Imbula je peux comprendre car ils ne sont clairement pas au niveau attendu, bien que malgré tout ce qui est dit Mandanda a eu une bonne période.Autant Khalifa, tout le monde savait qu'il ne serait qu'un joueur de complément.Il a remplacé Sogou numériquement.Et puis vu son temps de jeu...Alors le mettre dans le lot de ce qui sont pas au niveau...C'est léger.Par contre pas de trace de Payet...
Nicolas Enculou.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Guti
Autant pour Mandanda, Nkoulou et Imbula je peux comprendre car ils ne sont clairement pas au niveau attendu, bien que malgré tout ce qui est dit Mandanda a eu une bonne période.Autant Khalifa, tout le monde savait qu'il ne serait qu'un joueur de complément.Il a remplacé Sogou numériquement.Et puis vu son temps de jeu...Alors le mettre dans le lot de ce qui sont pas au niveau...C'est léger.Par contre pas de trace de Payet...


Pas un mot sur Payet car c'est un joueur N+1. Je galère à l'arrivée et je deviens plus que bon la deuxième année dès que le leader du milieu partira.
Un Valbuena parti, c'est un Payet à renaître.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Le maillon faible de l'OM, c'est Anigo
sans vouloir ère-goter, on dit il "erre sur le terrain", "son ère n'est pas venue" ..
il manque le reste de l'équipe
À propos d' Imbula: il " ère" ou plutôt il erre...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Si Mandanda, Nkoulou et Imbula sont les maillons faibles de l'OM, est ce que ça veut dire que Morel, Fanni et Romao le bourrin sont les maillots très faibles?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
Si Mandanda, Nkoulou et Imbula sont les maillons faibles de l'OM, est ce que ça veut dire que Morel, Fanni et Romao le bourrin sont les maillots très faibles?


Maillons*
Ne pas citer Morel dans les catastrophe de l'OM c'est dire le niveau des autres...

Bon je suis pas d'accord pour Mandanda qui fait le boulot avec une des pires défenses de L1. Parce qu'en plus de N'Koulou et Morel, il faut citer Diawara qui est 1 jour/2 à l'infirmerie et Fanni qui est le 2/3 à l'infirmerie.

La plus grosse cagade de l'OM c'est Khalifa. Le mec a un plus gros boulard qu'Imbula. Déjà le mec change de nom. Ensuite, il ne se bat pas pour dépasser Gignac et il se fait remplacer par Payet et Thauvin au poste d'attaquant ce qui pose le bonhomme.
Message posté par RadamelFalcao
Si Mandanda, Nkoulou et Imbula sont les maillons faibles de l'OM, est ce que ça veut dire que Morel, Fanni et Romao le bourrin sont les maillots très faibles?


Je plussoie
Marseille un peu comme le milan paye le fait de ne pas avoir renouvelé leur club, le foot des 90's c'est fini...
Quand le dernier des mohicans, Ferguson, a pris sa retraite ça été le dernier signe.
Les 90's c'était le foot à tapie, berlusconi, une époque où la serie a dominait le monde! Et Marseille est resté dans ce mode de gestion, avec trop de places uax supporters, un organigramme pas assez pro, trop de flottement, pas assez de "rentabilité...
Je deteste ce modèle mais aujourd'hui les clubs qui réusissent sont passés par là!
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par RadamelFalcao
Le maillon faible de l'OM, c'est Anigo


Serieux, Comment peut on faire un article avec un titre pareil et ne pas parler d'Anigo ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3