Ils sont les maillons faibles de l'OM

En cas de contre-performance contre une équipe de Reims qui a la bave aux lèvres, l’OM pourrait encore reculer au classement, et passer ainsi derrière le 17e budget de Ligue 1. De quoi mettre dans l’embarras des dirigeants qui expliquent en long en large et en travers à leurs supporters que le club n’a plus les moyens d’antan. Si tout le monde est d’accord pour dire que cette équipe devrait faire mieux, personne ne trouve véritablement de coupables. L’entraîneur ? Il fait avec ce qu’il a, de toute façon il a prévenu dès le départ, il dépanne. Le président ? Ce n’est pas lui qui est sur le terrain. Qui alors ? Certains joueurs, un par ligne, qui mettent clairement tout le groupe en dedans. Qui font que le troisième budget de Ligue 1 n’a que le cinquième meilleur effectif du championnat. Et encore.

Modififié
Steve Mandanda

Il aurait pu partir l’été dernier à Monaco. Mandanda, qui rêvait de quitter l’OM pour un top club, se disait que sa chance pouvait être de rejoindre la Principauté juste avant que ça devienne la deuxième place forte de L1. Des contacts avec Carrasso avaient été pris, au cas où. Mais Labrune, qui avait prolongé Mandanda six mois plus tôt, l’a convaincu rapidement de rester. Au final, si « Il Fenomeno » a bien démarré et sorti trois penalties, on retient surtout ses erreurs fatales à domicile, contre Paris et Nice notamment. Ses proches s’inquiètent de le voir stagner de la sorte et le club ne peut se permettre de l’envoyer sur le banc pour une remise en question à quelques semaines de la Coupe du monde. De plus, son rôle de capitaine calme, qui ne prend la parole que lorsque c’est nécessaire, ne passe pas dans une ville où l’on ne jure que par le tempérament de Heinze ou Cana.

Nicolas Nkoulou

Après un premier exercice où il avait surpris l’Europe entière, Nkoulou avait confirmé la saison dernière, ne ratant aucun match de Ligue 1. Cette saison, si ce n’est pas la concurrence de Lucas Mendes, Diawara et Fanni qui le pousse vers le banc, le Camerounais n’est plus le maillon fort de la défense depuis un bout de temps (c’était Diawara en fin d’année, Mendes a pris la suite). À force d’enchaîner les fautes d’inattention et d’alignement, Nicolas Nkoulou est en train de prendre la tangente. Avec lui, l’OM joue systématiquement trop bas et il n’y a plus de bloc-équipe. S’il continue comme ça, sa carrière va exploser en vol comme c’est arrivé à un autre libéro passé par Monaco et l’OM : Philippe Christanval…

Giannelli Imbula

Il a été recruté près de huit millions d’euros alors qu’il n’avait pas encore fait un match de Ligue 1. Et s’il eu des fulgurances face à Arsenal pour le premier match de Ligue des champions, la saison d' « Imboulard » se résume pour l’instant à deux actions : une faculté à ne pas se sentir concerné par le pressing et des percées verticales balle au pied où on fonce sans chercher à faire une passe. S’il est fort logiquement sorti de l’équipe, l’international espoirs ne fait presque rien pour retrouver sa place. Pas assez travailleur pour jouer milieu défensif, pas assez efficace pour jouer plus haut, il erre sur le terrain quand on le fait entrer, comme au Parc des Princes. La légende raconte même qu’il s’est fait coudre des poches sur son short, histoire d’être plus à l’aise.

Saber Khalifa

À la base, il avait été recruté pour remplacer Jordan Ayew, qui était sur le départ. Finalement, alors que Baup réclamait un attaquant axial, Labrune a préféré acheter Thauvin dans la dernière ligne droite du mercato, suggérant à son entraîneur de se servir du Tunisien dans une position de pointe, vu son gabarit. Les supporters ont dans un premier temps demandé plus de temps de jeu pour cet élément qui semblait presque à chaque fois mériter un pénalty. Puis ils ont compris : Khalifa est tout simplement trop léger. Un joueur comme Rennes en forme douze par an, capable de faire un dribble quand il y a déjà quelqu’un en pointe pour faire le sale boulot. Sauf que l’OM l’a payé 2,5 millions plus le prêt de Sougou, qui avait déjà coûté 2,75 millions. Presque de quoi se payer Braithwaite, Toivonen et Aboubakar, salaires compris…

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai arrêté de lire à "il fenomeno".
Note : 4
Imbula... j'étais tellement dégouté quand j'ai appris qu'il partait. Moins quand j'ai appris pour combien. Et plus du tout aujourd'hui.
Il a eu le syndrome Amalfitano ! 3 bons matchs, melon, au revoir.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Je comprends pas je discutais avec un ami Marseillais l'année dernière et il me disait que N'koulou était aussi bon que Thiago Silva...
Steve Mandanda maillon faible ?!
Donc en suivant la logique de Andre Ayew, les joueurs qui n'ont pas été cités auraient leur place au PSG. Anigo a vraiment gangrené la mentalité de ses joueurs. Heureusement qu'il y'a encore des joueurs comme Thauvin qui ont des valeurs au sein de ce club. Marseille s'en sortira et pourra prétendre à devenir le deuxième meilleur club de l'histoire du foot français derrière Paris quand Anigo sera écarté. Et je pense que ce n'est pas Sissa qui me contredira.
Je pense que beaucoup de bon joueurs de lom sont découragés par le faible niveau général, nkoulou reste très bon je pense comme mandanda mais un e quipe doit être homogène.
Je suis supp de paris
Autant pour Mandanda, Nkoulou et Imbula je peux comprendre car ils ne sont clairement pas au niveau attendu, bien que malgré tout ce qui est dit Mandanda a eu une bonne période.Autant Khalifa, tout le monde savait qu'il ne serait qu'un joueur de complément.Il a remplacé Sogou numériquement.Et puis vu son temps de jeu...Alors le mettre dans le lot de ce qui sont pas au niveau...C'est léger.Par contre pas de trace de Payet...
Nicolas Enculou.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Guti
Autant pour Mandanda, Nkoulou et Imbula je peux comprendre car ils ne sont clairement pas au niveau attendu, bien que malgré tout ce qui est dit Mandanda a eu une bonne période.Autant Khalifa, tout le monde savait qu'il ne serait qu'un joueur de complément.Il a remplacé Sogou numériquement.Et puis vu son temps de jeu...Alors le mettre dans le lot de ce qui sont pas au niveau...C'est léger.Par contre pas de trace de Payet...


Pas un mot sur Payet car c'est un joueur N+1. Je galère à l'arrivée et je deviens plus que bon la deuxième année dès que le leader du milieu partira.
Un Valbuena parti, c'est un Payet à renaître.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Le maillon faible de l'OM, c'est Anigo
sans vouloir ère-goter, on dit il "erre sur le terrain", "son ère n'est pas venue" ..
il manque le reste de l'équipe
À propos d' Imbula: il " ère" ou plutôt il erre...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Si Mandanda, Nkoulou et Imbula sont les maillons faibles de l'OM, est ce que ça veut dire que Morel, Fanni et Romao le bourrin sont les maillots très faibles?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
Si Mandanda, Nkoulou et Imbula sont les maillons faibles de l'OM, est ce que ça veut dire que Morel, Fanni et Romao le bourrin sont les maillots très faibles?


Maillons*
Ne pas citer Morel dans les catastrophe de l'OM c'est dire le niveau des autres...

Bon je suis pas d'accord pour Mandanda qui fait le boulot avec une des pires défenses de L1. Parce qu'en plus de N'Koulou et Morel, il faut citer Diawara qui est 1 jour/2 à l'infirmerie et Fanni qui est le 2/3 à l'infirmerie.

La plus grosse cagade de l'OM c'est Khalifa. Le mec a un plus gros boulard qu'Imbula. Déjà le mec change de nom. Ensuite, il ne se bat pas pour dépasser Gignac et il se fait remplacer par Payet et Thauvin au poste d'attaquant ce qui pose le bonhomme.
Message posté par RadamelFalcao
Si Mandanda, Nkoulou et Imbula sont les maillons faibles de l'OM, est ce que ça veut dire que Morel, Fanni et Romao le bourrin sont les maillots très faibles?


Je plussoie
Marseille un peu comme le milan paye le fait de ne pas avoir renouvelé leur club, le foot des 90's c'est fini...
Quand le dernier des mohicans, Ferguson, a pris sa retraite ça été le dernier signe.
Les 90's c'était le foot à tapie, berlusconi, une époque où la serie a dominait le monde! Et Marseille est resté dans ce mode de gestion, avec trop de places uax supporters, un organigramme pas assez pro, trop de flottement, pas assez de "rentabilité...
Je deteste ce modèle mais aujourd'hui les clubs qui réusissent sont passés par là!
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par RadamelFalcao
Le maillon faible de l'OM, c'est Anigo


Serieux, Comment peut on faire un article avec un titre pareil et ne pas parler d'Anigo ?
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7