1. //
  2. // Jeunes entraîneurs

Ils sont jeunes, italiens, et déjà tacticiens

Un entraîneur de 42 ans leader de Serie A, un autre de 41 ans en finale de Ligue des Champions : les jeunes coachs italiens sont véritablement en train de prendre le pouvoir. Revue d’effectif de cette nouvelle génération de techniciens.

Modififié
268 9
Il semble bien loin, le temps où Marcello Lippi, Fabio Capello et Arrigo Sacchi guidaient les plus grands clubs d’Italie. Aujourd’hui, les anciens techniciens se sont mis de côté, et laissent place à une nouvelle génération d’entraîneurs qui marchent bien. La moyenne d’âge des coachs a considérablement baissé, et ce n’est pas un hasard si les deux leaders du championnat sont aujourd’hui guidés par des hommes de 42 et 44 ans, qui étaient encore sur les pelouses il y a quelques années. Outre Antonio Conte et Max Allegri, la «  nuova generazione  » est complétée par Vincenzo Montella, qui réalise une superbe saison à Catane, et par la dernière découverte en date, Andrea Stramaccioni, qui est en train de sauver la saison de l’Inter. Mais qu’ont donc en commun ces entraîneurs, à part le fait d’être italiens et jeunes ? Une chose : ils osent. Ils osent révolutionner une équipe qui n’a plus rien gagné depuis 2006, ils osent répondre à Silvio Berlusconi, ils osent transformer une équipe de bas de tableau en une équipe capable d’aller lutter pour l’Europe, ils osent redonner leur chance à des joueurs que l’on disait perdus. Mieux encore, un autre coach, de l’autre côté de la Manche, a même osé se dresser face au grand Barça, et réussir là où un maître comme Guus Hiddink avait échoué. A l’heure où l’Italie peine à trouver des talents en mesure de prendre la relève des Totti, Del Piero et autres Inzaghi, ce serait donc les entraîneurs qui mettraient en marche la révolution. Le monde à l’envers ?

De la Primavera à l’équipe première

En réalité, même si l'Italie n’ose l’avouer qu’à demi-mots, cette émergence de jeunes entraîneurs transalpins a une date de commencement. En 2008, un tout jeune Pep Guardiola prend les rênes du FC Barcelone. Dès la première année, il remporte tout et son Barça impressionne l’Europe entière. Réaction immédiate en Italie : « Et pourquoi pas nous ? » . Le temps de terminer certains cycles (celui d’Ancelotti au Milan AC, par exemple), et voilà que de jeunes entraîneurs, qui ont tous terminé leur carrière de joueur dans les années 2000, font la queue pour être promus sur le banc d’une équipe de Serie A. Massimiliano Allegri, après deux bonnes années à Cagliari, arrive sur celui du Milan AC, et remporte le Scudetto dès la première saison. Là encore, cela donne des idées aux autres. Après les échecs encaissés par Zaccheroni ou Del Neri, la Juve remet les clefs de son jeu à Antonio Conte, un ancien de la maison, qui a raccroché les crampons en 2004. Encore une fois, le succès est au rendez-vous : la Juve, malgré son match nul concédé hier soir contre Lecce, est en passe d'aller remporter le Scudetto, avec le bonus d’être invaincue cette saison.

Les exemples peuvent s’étendre jusqu’à Vincenzo Montella et Andrea Stramaccioni. Les deux techniciens proviennent directement de l’équipe Primavera, et ont été promus en équipe première suite au limogeage de l’entraîneur. Coïncidence : aussi bien pour l’un que pour l’autre, le coach en question était Claudio Ranieri. Et leur fraîcheur a fait du bien. Montella a fait de belles choses en fin de saison dernière à la Roma, et confirme cette saison à Catane, tandis que Stramaccioni a pris 14 points en sept matches à la tête de l’Inter (malgré une première défaite hier soir). Évidemment, impossible de ne pas ajouter Roberto Di Matteo à cette liste. Le jeune coach, qui dit avoir tout appris de Zeman (même si contre le Barça, on n’a pas franchement assisté à une tactique zemanienne), réalise des miracles à Chelsea, avec une finale de C1 et une finale de FA Cup. A côté de cela, certains, à vouloir commencer trop tôt, se brûlent les ailes. L’ancien de la Roma, Eusebio Di Francesco, a été viré au bout de 13 matches du banc de Lecce pour mauvais résultats. Devis Mangia, quant à lui, n’a pas tenu beaucoup plus longtemps sur celui de Palerme. Ce qui est déjà un peu plus normal.

Faire du neuf avec du vieux

Cet essor des jeunes entraîneurs à la tête de grands clubs n’est pas simplement un effet de mode. S’il peut énerver les coachs qui se farcissent cinq clubs de Serie C avant d’arriver enfin sur le banc d’une équipe de deuxième partie de tableau en Serie A, force est de constater que la recette marche. Antonio Conte, par exemple, est sans nul doute l’artificier numéro 1 du potentiel futur Scudetto de la Juve. C’est lui qui motive ses troupes, c’est lui qui inculque la grinta, c’est lui qui, tactiquement, n’a pratiquement commis aucune erreur cette saison. Un entraîneur jeune qui a su rendre moderne une équipe qui, depuis sa descente forcée en Serie B, ne l’était plus. Le jeu de cette nouvelle Juve est effectivement bien différent du football italien de ces 20 dernières années. Conte a appris des grands maîtres du passé (à la Juve, il a eu Trapattoni, Lippi et Ancelotti), et sait désormais se servir de tous ces enseignements, en y apportant cette touche de modernité indispensable pour réussir au XXIe siècle.

Même discours pour Vincenzo Montella, à qui la Roma a préféré cet été Luis Enrique. Choix pas forcément judicieux : la Louve a dépensé cet été 73,8 millions d’euros, Catane seulement 4,3. Pourtant, les deux équipes ne sont séparées que de cinq points. Le mérite revient incontestablement à Montella, qui a su inculquer un jeu offensif à son équipe. La preuve : Catane a déjà marqué cinq buts de plus que la saison dernière, alors qu’il reste deux journées. Quant à Stramaccioni, il semble avoir eu un rôle assez proche de celui de Di Matteo à Chelsea : celui de psychologue-entraîneur. Avec les mêmes joueurs qui étaient en train de sombrer avec Ranieri, il a réussi à redonner une nouvelle dynamique, en relançant notamment certains éléments en totale perte de confiance (Zarate, Alvarez et Sneijder par-dessus tous). La preuve que l’on peut faire du neuf avec du vieux, à condition d’avoir une vision nouvelle dans son esprit. Cette même vision nouvelle qui portera peut-être un jeune coach italien, le 19 mai prochain, à soulever le plus prestigieux des trophées européens. Comme le symbole d’une nouvelle époque ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Strangio Nirta Niveau : District
Ah..J'attendais un article sur ce thème, enfin on reconnait que le foot Italien change, ça se ressent même dans le jeu cette saison il y a une autre approche tactique les tifosi bianconeri se régalent du spectacle offert au Juventus Stadium, en tout cas cette saison sera une des plus belles saisons depuis des années.
Vraiment d'accord avec toi, la Serie A redevient un grand championnat, c'est dommage que les clubs comme l' Udinese ne jouent pas l' Europa League à fond...
manelmanel Niveau : DHR
Tiens, pour la première fois de ma vie je viens d'acheter So Foot en librairie. Pourtant je traîne souvent par ici,mais franchir le pas de lâcher 4 euros à la presse bourgeoise, je pouvais pas. Pour moi So Foot c'est trop gauche Libé Rotschild, trop gauche Inrocks Niel Bergé Pigasse (la troïka de merde°, putain), trop fausse gauche, quoi. Oui, je vous ai toujours trouvé un peu trop parisien, So Foot, un peu trop dans l'ironie cool de ceux qui sont pas dupes, tout le temps en fait, un petit peu trop puceau à lunettes des beaux quartiers. Un petit peu trop caricaturalement branchouille, le genre à vouloir se démarquer de la masse, de la vile multitude, avec un peu trop d'ostentation. En plus je viens de voir qu'il y avait Bégaudeau dans le Comité de rédaction. Vous le faites exprès, c'est pas possible. En fait j'ai acheté So Foot pour Chinaglia. Pour un putain de spaghetto.
Massimobor Niveau : CFA2
Selon toute vraisemblance, le Napoli va accrocher le tour préliminaire de LdC : ils sont en tous cas dans une situation très favorable.
J'ai bon espoir que l'an prochain, enfin, l'Udinese joue l'Europa League à fond. Cette année ils n'ont vraiment pas été ridicules face à Arsenal en tour préliminaire, et la sensation d'être rétrogradé en EL ne leur a pas donné le goût de se battre pour la coupe d'Europe du pauvre...
je suis étonné qu'on ne parle pas dans cet article de Mazzari l'entraineur de Naples, qui est certes plus expérimenté que les noms cités mais qui est dans la même lignée. A savoir qu'il pratique lui aussi un football tourné vers l'attaque, le collectif et la vitesse. Bref, rien à voir avec ce qu'on observait il y a quelques années sur les terrains de Serie A. J'espère revoir Naples en C1 l'an prochain, pour qu'ils confirment tout ce qu'ils ont montré de bon cette année. Si les efforts de recrutement se portent sur la défense ils ont une vraie chance de jouer le Scudetto et d'aller loin en C1.
Bel article qui montre quand meme que le football italien est loin d'être en perdition...
Si ils jouaient un peu plus l'EL ca pourrait vraiment le faire !
Sinon le succès de Di Matteo c'est clairement un succès à l'italienne. Rigueur défensive, maitrise du temps et contre chirurgical.
Strangio Nirta :
Rien à rajouter !
Pour contrebalancer un petit peu, on peut noter le passage manqué de Ciro Ferrara à la Juventus. Maintenant il s'occupe des U21 italiens (sic).
Ferrara est passé de responsable des équipes jeune à entraineur de l'équipe première ce qui n'a rien a voir avec Conte qui a terminé 2 fois premier de série B avec Sienne et Bari. Il était juste pas préparé mais Ferrara fera une grande carrière d'entraineur et fait déjà un travail très intéressant en ce moment avec les under 21, c'était juste pas son heure.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
268 9