1. //
  2. // 1/2
  3. // Chelsea/Barcelone

Ils seront derrière Chelsea ce soir

C’est le propre d’une équipe qui gagne : elle déchaîne autant l’amour que la haine. Ce soir, ils seront autant à souhaiter le triomphe du Barça qu’à désirer sa chute. Même si le club catalan a désormais quelques détracteurs célèbres…

Modififié
Guus Hiddink
6 mai 2009. Chelsea reçoit le Barça, en demi-finale retour de Ligue des Champions. Hiddink, qui doit assurer l’intérim jusqu’en juin alors qu’il est à la tête de la sélection nationale russe, affronte une équipe qu’il a bien connue à Valence et au Real Madrid. Et qui ne lui laisse pas forcément de bons souvenirs, puisqu’en huit confrontations, il avait concédé six défaites et un nul. Mais cette fois-ci, l’exploit est à portée de main. C’est le moins que l’on puisse dire. Pas la peine de réécrire l’histoire de ce Chelsea-Barça. Le but d’Iniesta, les décisions d’Ovrebo, la main de Piqué… Hiddink s’incline et laisse l’équipe de Guardiola filer vers la finale de Rome. Dans une réserve qui lui est propre, le coach a tout de même du mal à cacher ses émotions. « L’arbitre est humain et comme tout le monde, il peut être influencé par ce qui l’entoure. Ce soir, il nous a toutefois nié trois pénaltys. Je ne devrais pas dire ce que nous ressentons vraiment, mais c’est une vraie injustice » explique-t-il. Comment on dit en anglais ? Ah oui, une « fucking disgrace » .

Arrigo Sacchi
Les détracteurs du Barça se rassurent comme ils peuvent : « Le Barça ne pourra être considéré comme une grande équipe que lorsqu’il aura gagné deux fois de suite la Ligue des Champions » . Or, le dernier à avoir réalisé un tel exploit, c’est Arrigo Sacchi. En 1989 et 1990, le coach du Milan AC remporte deux fois le trophée, en battant en finale le Steaua Bucarest et Benfica. S’il admire le travail réalisé par Guardiola, Sacchi aimerait bien conserver encore un peu ce titre honorifique. Et puis, après tout, Roberto Di Matteo admet ouvertement que Sacchi est son maître. «  Je l’appelle souvent pour lui demander des conseils » avoue le coach à la tête de chinois. Ce serait bête de le décevoir.


Michael Ballack
Si monsieur Ovrebo est aujourd’hui sourd à 75% de l’oreille droite, il le doit à Michael Ballack. Lors des dernières secondes de la demi-finale retour de C1 2009 contre le Barça, une frappe de l’Allemand heurte le haut du bras de Samuel Eto’o dans la surface. Pénalty ? Non, selon Ovrebo. Ballack, le genre de mec qu’il ne faut pas chauffer, se rue sur l’arbitre, le course sur 40 mètres, et lui hurle dans l’oreille toute sa rage et son incompréhension. Mais l’homme en noir ne bronche pas. Aujourd’hui en pré-retraite au Bayer Leverkusen, Ballack va regarder ce match avec une attention toute particulière. « Évidemment, je n’ai pas oublié ce match, explique-t-il dans une interview à la Bild. L’arbitrage de monsieur Ovrebo avait été scandaleux. Je souhaite sincèrement que ce genre de problèmes ne se reproduise pas ce soir, et que le meilleur méritera sa qualification. En espérant que le meilleur, ce sera Chelsea » . Un hooligan.

Arsène Wenger
Entre Arsène et le Barça, c’est une longue histoire d’amour. Et de défaites. Tout commence un soir de mai 2006. Finale de C1 au stade de France, l’expulsion de Lehmann, l’ouverture du score de Campbell, les deux buts d’Eto’o et Belletti. Arsenal perd sa première finale de Ligue des Champions, et tonton Arsène sait qu’il vient de louper une énorme occasion d’entrer dans l’histoire. Quatre ans plus tard, après le 2-2 arraché à l’aller, Arsenal se fait rouster au Camp Nou, 4-1. L’année suivante, c’est la fameuse année de monsieur Busacca et de l’expulsion de van Persie pour avoir tiré après le coup de sifflet de l’arbitre. Ce jour-là, les Gunners perdent 3-1, et Wenger pète un câble aux micros de Canal : « La décision est incroyable franchement, et pourtant, j'en ai vu, avec mon expérience. Je regrette que l'arbitre n'ait pas pris un peu plus de distance sur cette décision. Il a tué le match » . Un ami de plus.


Massimiliano Allegri
A priori, Massimiliano Allegri, le coach du Milan AC, n’avait rien contre le Barça. Il en était même plutôt respectueux, voire admirateur. Les deux premières confrontations entre les deux clubs, cette saison, se sont bien passées. Et puis, retrouvailles en quarts de finale. Déjà, après le match aller, Allegri s’agace des réclamations des Catalans pour des pénaltys non-sifflés. Au match retour, c’est la crise. Les Barcelonais obtiennent deux pénaltys en une mi-temps, dont un deuxième qui restera très litigieux. A la fin de la rencontre, Allegri dégoupille. « Oui, le Barça a été plus fort, mais le deuxième pénalty a littéralement été offert par l’arbitre » affirme-t-il. Alessandro Nesta, l’auteur de la faute, reprend de concert : « Le pénalty ? Il y a surtout une faute de Puyol sur moi ! » . Chelsea s’est trouvé des nouveaux alliés.

José Mourinho
Forcément, impossible de ne pas le citer. Même si devant tout le monde, le Mou fait le mec sûr de lui, qui assure vouloir affronter le Barça en finale, il ne rêve que d’une chose : que l’équipe de Guardiola tombe le plus tôt possible. A cinq jours du Clasico, il ne pourrait en être autrement. Après la victoire des Blaugranas face au Milan AC, le Mou la joue blagueur : «  Vous n’avez pas compris ? Le Barça est déjà en finale » . Au fond lui, Mourinho croit en Chelsea. En son Chelsea. Ce Chelsea avec lequel il avait éliminé les Catalans en 2005, avant de récupérer la monnaie de sa pièce la saison suivante, puis de les rebattre en phases de poules en 2006-07. Que Mourinho n’ait jamais été oublié du côté de Stamford Bridge n’est un secret pour personne. Il y a quelques semaines, lorsque Villas-Boas était encore à la tête des Blues, le public n’avait pas hésité à scander le nom du Special One. Quelque part, ce soir, il sera un peu sur le banc, aux côtés de Di Matteo.


Sir Alex Ferguson
On pense souvent à Arsenal et Chelsea, mais on oublie vite que Manchester United est devenu la victime préférée des Catalans. Sauf que les Red Devils, au lieu de se faire sortir en huitièmes ou en quarts, préfèrent attendre la finale pour se faire marcher dessus par l’équipe de Guardiola. Finale de 2009 : 2-0. Finale de 2011 : 3-1. Les deux fois, une domination totale, et un Sir Alex Ferguson qui en perd son football, obligé d’admettre la suprématie catalane : « C’est la meilleure équipe qu’il m’ait été donné d’affronter. Mais je ne désespère pas : nous reviendrons encore plus forts pour les battre » . Dommage : cette année, United n’a pas eu l’occasion de s’offrir une revanche, puisqu’éliminé au premier tour par le FC Bâle. Tiens, mais d’ailleurs, le FC Bâle, ce n’est pas le club qui a inspiré le maillot blaugrana du Barça ? Bah si. Putain de maléfice.

Zlatan Ibrahimovic
Depuis son passage au Barça, Zlatan conserve une sorte de rancœur envers le club catalan. Dans son autobiographie, "Io, Zlatan", l’attaquant milanais raconte ses embrouilles avec Guardiola. « Guardiola préférait chouchouter Messi, il ne me regardait même pas. J'étais une Ferrari conduite comme une Fiat. A un moment, j'ai même pensé à arrêter ma carrière » . Un jour, le Suédois craque, et lâche au coach : « Tu n'as pas de couilles. Tu te chies dessus devant Mourinho. Va te faire foutre ! » . Après les retrouvailles au Camp Nou, en quart de finale retour de C1, match au cours duquel les Barcelonais obtiennent deux pénaltys, Ibra en remet une couche : « Maintenant, je comprends enfin Mourinho. Ici, au Camp Nou, il n’est pas permis de gagner » . Le Mou, toujours à l’affut, lui répond par presse interposée : « Tu ne t’en rends compte que maintenant ? »


Pelé
Si Chelsea gagne, O Rey aura au moins une belle occasion de fanfaronner et de dire que Neymar est plus fort que Messi. Barça-Santos, ça a donné quoi déjà ?

Charlize Theron
Il y a deux ans, la belle actrice sud-africaine avait assuré être une grande supportrice de Chelsea, lors d’une tournée des Blues aux Etats-Unis. La star s’était même présentée avec un joli maillot bleu floqué à son nom. Du coup, tout le monde l’attendait du côté de Stamford Bridge, pour assister à un match. Sauf que l’an dernier, Charlize a été aperçue dans les tribunes… de l’Emirates. Et elle semblait ravie de contempler la victoire d’Arsenal contre Manchester United (1-0). Bon, dans les deux cas, la Theron a des affinités anti-catalanes. Qu’elle soit fan de Chelsea ou d’Arsenal, elle a trouvé là deux clubs qui ne veulent pas que du bien au Barça. A moins qu’elle retourne sa veste, encore ?



A suivre : Le match en live ce soir avec So Foot

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article sympa, mais le FC Bâle a fait plus qu'inspirer le maillot du FC Barcelone hein, le fondateur du Barça c'est un Bâlois justement!
le moins qu'on puisse dire c'est que le barça est sacrément aidé par le corps arbitral... sans vouloir polémiquer bien sûr...
Merci pour Charlize Theron, le matin ça fait du bien...
Quand vous parlez du "fucking disgrace", vous parlez de toutes les erreurs d'arbitrage au désavantage du Barça lors du match aller, on est bien d'accord?
Abramovouiche Niveau : District
Fidèle à sa tradition de tragédie grecque, Chelsea arrachera le nul à l'aller, y croira jusqu'à la 75e au retour, puis Drogba verra sa frappe détournée par la main de Puyol, criera sur l'arbitre pour réclamer le penalty refusé, se fera expulser, Chelsea tiendra à 10 contre 11 jusqu'à la 88e où Torres ratera une frappe immanquable, puis sur un vieux contre Messi crucifiera Cech suite à un hors-jeu non signalé.
@Mez : Pas qu'au match aller. Tous les footix aime à rappeler les 10000 pénaltys non sifflés, alors qu'en fait y'en a seulement 2 qui méritait d'être sifflé. Mais personne ne se souvient de l'exclusion scandaleuse d'Abidal pour un plongeon d'Anelka digne de CR7 :

w w w.youtube.com/watch?v=l7f0wAq7adc
Forza_Milano Niveau : CFA2
Mais ta gueule Mez, si on compte les erreurs du match aller et celles du match retour, Chelsea se fait bien plus carotte
anti-madridista Niveau : DHR
@tx: Ils oublient aussi le péno non sifflé sur Henry à l'aller.
Et la main de Ballack dans sa surface au retour.
Si Leo est en mode Messi, ça sent quand même la F*cking GRACE ! Si Charlize pouvait retourner son maillot, ça peut être gracieux aussi.
anti-madridista Niveau : DHR
@ Abramo:

Moi je vois plutôt le scénario habituel:

Matcha aller, le Barça domine mais pas trop en vue du Clasico. Petite victoire ou match nul. Mais des cartons non donnés pour jeu violent de Chelsea et un péno non sifflé sur Messi, l'arbitre se chiant dessus.
Au final, personne ne parlera de l'arbitrage après cette rencontre.

Match retour. Le Barça lâche les chevaux, domine, marque. Puis l'arbitre siffle un pénalty totalement justifié sur une faute sur Sanchez.
Le Barça sa qualifie, mais là les regards sont comme par hasard tournés vers l'arbitrage et ce pénalty pourtant justifié. La presse et les anti-Barça tentent en vain de prouver que le péno était injuste, sans pour autant parler du match aller où le Barça s'est fait volé.

Le scénario typique, comme contre Chelsea en 2009, l'Inter en 2010, Arsenal ou le Real en 2011, ou encore le Milan cette saison.
Le frustré milanais (qui n'a pas de quoi l'être vu le match aller), tu vas t'adresser à moi sur un autre ton, merci.
des pénalty non sifflés, il en arrive dans tous les matchs de foot. Des expulsions sur simulations ou parce que le mec a tiré le ballon et fait perdre 2 secondes au jeu, c'est déjà plus rare. Un péno sur tirage de maillot à jeu arrêté quand le défenseur a recu une obstruction avant, c'est déjà beaucoup plus rare aussi. Les premiers arrivent au Barca comme à tous le monde, les 2èmes arrivent au Barca, à chaque fois qu'ils sont virtuellement éliminés.
Moi je vois pas de réel opposition ce soir, le barça va dérouler tranquillou, va faire deux ou 3 accélération et va s'imposer 2-1 (si drogba est titulaire) ou 2-0 (si drogba n'est pas titulaire).
anti-madridista Niveau : DHR
@Chattard:

Tu analyses la chose comme tu veux. Sauf que là c'est la ligue des champions, et l'arbitrage est plus sévère qu'ailleurs.
Aux joueurs de faire attention.

Van Persie n'avait qu'à faire attention et ne pas frapper dans le ballon.
Et ce qu'il ne faut pas oublier, ce que l'arbitre avait été clément avec lui plus tôt dans le match et qu'il aurai du se faire expulser bien avant suite à une grosse faute sur Messi. Il n'a pas fait profil bas, il dégage.

Concernant le péno contre Milan... Nesta n'est pas un débutant à ce que je sache, alors pourquoi il tire le maillot de Puyol? Il sait que c'est interdit, alors qu'il ne le fasse pas et plus de problème de péno.
Et là que le jeu soit arrêté ou non, ce n'est pas la question. L'action se passe vit et Nesta tire encore le maillot quand Xavi tire le corner. La course de Puyol aurai peut-être pu se finir en but si Nesta ne l'aurai pas retenu, qui sait? Le jeu sans ballon et les déplacements sont tout aussi important que le jeu avec ballon.
Un peu surpris de ne pas trouver dans la liste de l'article notre StalinRivas/Pepe/etc national...

S'eut été une consécration pour l'ensemble de son oeuvre...
Je remarque juste qu'il n'y en a qu'un qui sait perdre avec classe et admettre la suprématie du Barca .. Sir Alex Ferguson !
Arnaud Le Lan Niveau : District
Tout est la dedans : http://www.youtube.com/watch?v=DhYU_znLSRk

On pourrait faire un documentaire de une heure et demi sur toutes les simulations et autres actes comiques du barça mais ces 6 minutes suffisent.
charlize de bon matin, sourire en coin...

autrement plus intéressante que les concours de celui qui a la plus grosse entre anti et pro barcelonais...
@squareB : + 1000 !

Je sais pas ce qu'il fout là d'ailleurs, effectivement c'est le seul qui ait cette classe dans la liste (on peut compter Charlize aussi).
il y a 3 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51