1. // Pénalty à deux de Messi et Suarez

Ils revendiquent l'invention du péno à deux

Modififié
1 11
Johan Cruijff ? Thierry Henry ? Lionel Messi ? Aucun des trois.

L'inventeur du penalty tiré à deux serait en réalité Mario Piga, ancien joueur de l'Avellino, de la Lucchese et de l'Atalanta dans les années 70. Avant que Cruijff et Olsen ne le tentent avec succès avec l'Ajax, Mario Piga avait déjà inscrit un penalty similaire avec... son frère jumeau, Marco.

Dans une interview accordée à la Repubblica, Mario raconte, non sans fierté. « C'était notre deuxième saison parmi les pros avec le maillot de la Torres. On affrontait Olbia en Coupe d'Italie. Sur le score de 4-1, l'arbitre nous accorde un penalty. C'était le bon moment pour mettre en pratique ce que nous avions travaillé à l'entraînement. Avec mon frère Marco, qui avait déjà marqué un triplé dans ce match, il a suffi d'un regard. Au coup de sifflet, au lieu de tirer vers le but, il a légèrement décalé le ballon vers l'avant. Le gardien est tombé dans le panneau, les défenseurs n'ont pas bougé, et moi, je suis entré dans la surface et j'ai marqué dans le but vide. »

Forcément, le fait de voir Messi et Suárez réaliser à nouveau ce geste, près de 40 ans après, leur a fait un petit quelque chose. « Voir le meilleur joueur du monde et l'un des attaquants les plus forts du football contemporain refaire un geste réalisé par deux gamins de 17 ans en 1974 a fait remonter des souvenirs inoubliables » , affirme Mario.

On attend désormais qu'un joueur des années 50 en Tchécoslovaquie affirme que c'est en fait lui l'inventeur de ce geste. EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
Avellino !
Ça voudrait dire qu'il pourrait être descendant de Tony Soprano... c'est louche donc.
Commencent à être fatiguant avec leurs pénalty à 2 et qui a inventé ceci ou cela.
Guy Roux 2 :le retour Niveau : District
j'ai toujours entendu dire que c'était Coppens avec les Diables Rouges contre l'Islande. Il l'avait tiré avec Popeye si je dis pas de bêtise :-)
Messi n'a rien revendiqué et je crois même que Cruyff ni l'avoir inventé (à vérifier dans SO FOOT #128 // SPÉCIAL JOHAN CRUIJFF).
mais probablement que ces 2 joueurs ignoré qu'ils n'étaient pas les premiers !
Paradigm Shift Niveau : CFA2
Message posté par floyd pink
Avellino !
Ça voudrait dire qu'il pourrait être descendant de Tony Soprano... c'est louche donc.


" Ton', you give this guy a golf club, he'll probably try to fuck it. "
Coppens l'avait déjà imaginé et effectué 3 ans plus tôt en championnat de Belgique, avec un autre comparse.. En 1957 contre l'Islande, ce n'était donc improvisé que pour le dénommé Pitters.

Cruijff a toujours eu connaissance de l'inspiration de Coppens, grande star continentale des années 1950 et joueur emblématique des légendaires affrontements annuels Pays-Bas-Belgique, et a toujours éludé la question dans les médias néerlandais et belges..

Vu combien footballs et médias belges et néerlandais étaient poreux à l'époque, imaginer que Cruijff ignorât en 1982 Coppens et son geste serait de toute façon aussi absurde que d'imaginer Messi ignorant la main de dieu de Maradona : dans les années 1960 et 1970, le moindre enfant aux Pays-Bas connaissait Coppens sur le bout des ongles..
Je parie d'ici la fin de l'année, un penalty à trois venant d'un championnat obscur (Japon, Albanie, Egypte...). Et une dizaine de péno à deux en District ce week end.
Quand j'ai vue qu'on parlait de Coppens, j'ai cru qu'on allait faire remonter l'invention du penalty à deux jusqu'à Lucie !
Message posté par Master8
Quand j'ai vue qu'on parlait de Coppens, j'ai cru qu'on allait faire remonter l'invention du penalty à deux jusqu'à Lucie !


Tu ne crois pas si bien dire..

Pour beaucoup, dont pour d'aucuns l'information est supposée être le métier, évoquer un Coppens, un Lenstra ou un Wilkes revient peu ou prou à sortir de l'Histoire.. C'est dingue mais c'est comme ça..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 11