1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Sporting Braga/Udinese

Ils renaissent à Braga

Antonio Salvador et Eva Joly ont un point commun : ils recyclent. Depuis quelques saisons, le club minhoto se charge de récupérer les talents laissés de côté par les grands clubs pour leur donner une deuxième chance. Et ça marche bien, puisque cinq titulaires du groupe de José Peseiro sont à classer dans la catégorie des ressuscités.

Modififié
Hugo Viana

Un grand classique du football portugais. Le jeune talent précoce qui part trop vite dans l'un des meilleurs clubs de l'un des championnats les plus prestigieux du monde. Simão et Quaresma au Barça ou encore Anderson à MU (bien que brésilien) font partie de cette caste. Paradoxalement, le malheur d'Hugo Viana fut d'avoir été nommé meilleur jeune européen en 2002 à seulement 19 ans, et d'être tombé sur un Jorge Mendes aussi ambitieux qu'inexpérimenté, qui, au lieu de faire en sorte que son poulain reste un peu plus longtemps au Sporting, l'a envoyé dans le grand bain. C'est ainsi que le puceau se retrouve à St James Park, avec dans sa valise une seule saison au très haut niveau. C'est ainsi qu'Hugo Viana gâche sa carrière, alors qu'elle vient à peine de commencer. Après l'Angleterre, il tente sa chance à Valence où il ne s'imposera jamais. Il atterrit du coup à Braga où on lui confie les clés de l'entrejeu. Le résultat est concluant : il redevient le crack qu'il était tout jeune. Vista, passes, ouvertures, patates du gauche, le joueur formé au Sporting avait tout simplement laissé son talent à la maison. Il est décisif lors des « quasi titres » du club Minhoto (C3 et championnat), et son duo avec Custódio est l'un des plus beaux du pays. De fait, Jorge Mendes avait réalisé une erreur en exportant son premier gros joueur : Hugo Viana est un excellent milieu de terrain de Liga Sagres, ni plus, ni moins.



Rúben Micael

« Partir de Porto fut la plus grande erreur de ma vie. » Rúben Micael, arrivé en prêt cet été en provenance de l'Atlético Madrid, a en effet de quoi avoir des regrets, car contrairement à Alan, Barbosa ou Beto, il avait du temps de jeu, beaucoup. Joker de luxe dans le Porto vainqueur de la C3, son futur semblait tout tracé chez Pinto da Costa, grâce à qui il est même sélectionné en équipe nationale. Mais il préfère partir dans le même avion que Radamel Falcao chez les Colchoneros. Erreur. Tel le chocolat d'un Kinder Surprise méprisé par un gosse qui ne désire que le jouet, il est vulgairement mis de côté. Prêté à Saragosse l'an passé, il retourne à Madrid le temps d'être prêté à Braga, où il a déjà inscrit deux buts en peu d'apparitions. Évidemment, Rúben Micael sera titulaire et brillera à Braga, tout comme ce fut le cas au Nacional et à Porto... Avant de retenter sa chance à Vicente Calderón...



Alan

Alan Osório da Costa Silva, 32 piges, finirait bien sa carrière à Braga, un club à sa hauteur. Pas plus haut, ni plus bas. Le Brésilien a mis du temps à jauger son niveau, mais il a fini par comprendre que son destin était de jouer les gros bras chez les outsiders plutôt que dans les grosses écuries. C'est en tout cas ce qu'il a retenu de son échec au FC Porto, où il s'était un temps imposé comme titulaire en 2005-2006, année où les Dragons se cherchaient encore après le sacre européen de 2004. Avant que n'arrive la concurrence. Si l'année suivante est un désastre, il connaît en 2007 un exercice particulièrement concluant à Guimarães - prêté par Porto - avec qui il termine troisième de la Superliga. Il retourne brièvement chez les Bleu et Blanc, en même temps qu'arrivent Hulk et Cristian Rodriguez qui le poussent définitivement vers la sortie. Direction Braga, où Jorge Jesus le traite en roi, tout comme le feront Domingos et Leonardo Jardim. Fini la concurrence, il a trouvé dans le Minho la demeure idéale, lui qui ne supporte ni la pression excessive ni le fait de lutter tous les jours pour gratter du temps de jeu. Alan a besoin d'être le meilleur à son poste, d'être choyé, récompensé. Ça tombe bien, maintenant, il est capitaine du Sporting Braga.



Hélder Barbosa

Ceux qui collectionnent les Football Manager le savent ; Hélder Barbosa est un très bon ailier gauche. Sauf que, comble pour un joueur de couloir, il a toujours manqué d'espace au FC Porto, son club formateur. En cinq ans au FC Porto, il a été prêté quatre fois et n'a disputé que cinq rencontres avec les Dragons. À défaut d'être une quiche, le Portugais est arrivé au mauvais endroit, au mauvais moment. Pour percer à Porto, il aurait dû naître quatre ou cinq ans plus tôt. Explication : en 2005, lorsque le club est en reconstruction, il y a de la place à tous les postes, mais le mioche a à peine 18 ans. C'est trop tôt pour le lancer. Barbosa réalise des piges un peu partout au Portugal et devient un excellent ailier gauche. Problème : Hulk, Cristian Rodríguez, puis Varela et James Rodríguez font leur apparition au club. Du coup, Braga, en bonne voiture-balai, ramasse le talent gâché. Moyennement utilisé par Domingos Paciência, il explose avec Leonardo Jardim dans le rôle de l'ailier gaucher qui joue à gauche pour distribuer de succulents caviars, goûtés et approuvés par Lima, canonnier du Sporting Braga. La carrière du jeune joueur de 25 ans décolle enfin, et elle peut aller loin.



Beto

Les supporters de l'Udinese l'ont bien compris, Beto est un bon gardien. D'ailleurs, si les Ritals venaient à se faire éliminer par Braga, ce serait en grande partie de sa faute, lui qui a réalisé un match d'anthologie lors du barrage aller de la C1. Beto à Braga, c'est l'histoire d'une doublure qui en avait marre d'être une doublure. Entre 2002 et 2004, il a joué les seconds et troisièmes rôles au Sporting, puis, plus récemment, de 2009 à 2012 à Porto. En concurrence avec des portiers comme Ricardo ou Hélton, l'international s'est fait une raison au bout de dix ans de combat : il restera un loser, un second s'il continue de truster les grands clubs portugais. Un peu comme Alan, quoi. Après un an de réflexion en Roumanie où il remporte le titre avec le CFR Cluj, il atterrit à Braga, comme 99% des placardisés du FC Porto. Bonne pioche. Quim, malgré son statut de héros local, se fait trop vieux et ne devrait pas lui contester la place de titulaire. L'heure de gloire de Beto est enfin arrivée. Après onze ans de vagabondage, c'est mérité.



Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Et Douglao ?

L'ancienne légende de la Beaujoire !

Celui de qui tous les papas nantais disaient à leurs fils : "Si tu n'es pas assidu aux entraînements, tu finiras comme Douglao."
Très bon article ! Et si vrai ! Merci !
Braga est comme un club satelite du FC Porto du fait des bonnes relations de leurs presidents .Par ailleur Salvador le boss de Braga est tres bon pote de Jorge Mendes et comme celui ci fait la pluie et le beau temps au Portugal ca aide . Neanmoins Braga restera uniquement un bon club Portugais sans le palmares meme d un BOAVISTA ou BELENENSES, clubs qui se battent pour le titre de 4 em grand club guech et cela en division inferieur. Bref Braga va devoir cravacher pour ce faire une place dans l histoire du foot portugais.
mixmaster Niveau : DHR
patXIV, je trouve qu'ils sont déjà pas mal Braga, ils ont déjà fait une demi-finale d'Uefa, fini sur le podium du championnat, ils leurs manquent plus que le titre pour être l'égal de Boavista ou Belenenses.
mixmaster Niveau : DHR
Et au fait, c'est Custodio sur la photo, pas Hugo Viana !
Katapulta Niveau : CFA
C’est pas une finale qu’ils ont fait avec Porto?!
"Évidemment, Rúben Micael sera titulaire et brillera à Braga, tout comme ce fut le cas au Nacional et à Porto"

Ahem...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 10
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55