1. //
  2. // Ligue 1 et Ligue 2
  3. // 38e journée

Ils payent leur pot de départ

Étienne Didot en a gros. « Tout le monde parle de la fin de carrière de Beckham ! Et Arnaud Le Lan alors !! Ça c'est un joueur !! Et je suis très sérieux » , a-t-il twitté cette semaine. Le milieu breton de Toulouse a parfaitement raison. Et la remarque vaut pour d'autres joueurs fameux qui tirent leur révérence ce week-end, à l'occasion de la 38e journée de L1 et de L2. La promo 2013 des retraités est ici.

Modififié
55 51

Ulrich Ramé, Sedan, 40 ans, 405 matchs de L1, 46 de L2


À moins qu'il ne renfile exceptionnellement une dernière fois les gants ce soir en guise de dernier hommage face à Angers, le club de ses débuts, l'ultime match de la carrière pro d'Ulrich Ramé aura été un match foireux à Louis-Dugauguez, perdu 1-2 face au Havre en novembre dernier. C'est assez moche, comme l'a été aussi son départ de Bordeaux en 2011, après 14 saisons de bons et loyaux services. On le croyait faisant partie éternellement des meubles chez les Girondins, mais il a voulu tenter ce dernier challenge dans les Ardennes. Sans vouloir manquer de respect aux Sangliers, c'est sa longue période en Gironde qu'on retient bien sûr, avec plus de 400 matchs de L1 au compteur, 22 de C1, 37 de C3 et des miettes de capes ramassées en troisième choix derrière Barthez et Coupet. Deux fois champion de France, Ulrich épatait surtout par son calme et sa sobriété. À 40 ans, c'est aujourd'hui un étudiant qui potasse ses bouquins en vue d'obtenir ses diplômes d'entraîneur.


Ludovic Giuly, Lorient, 36 ans, 319 matchs de L1, 27 de L2


Depuis quelque temps déjà, Ludo clame dans la presse qu'il ne se reconnaît plus trop dans le foot d'aujourd'hui. Avec pour se justifier le fameux (et un peu trop facile) discours du genre, oui les jeunes d'aujourd'hui manquent de respect. En vrai, le gars Giuly doit l'avoir un peu mauvaise de finir tristement sa carrière à Lorient, comme Monterrubio avant lui : barré par la concurrence des Gourcuff boys pétillants de jeunesse. C'est sûr, ça aurait mieux claqué que le générique de fin de sa carrière de footeux se fasse à Monaco, mais là encore, on l'a un peu poussé dehors depuis l'arrivée des investisseurs russes. Alors tant pis si la sortie est un tantinet foireuse, elle ne doit pas faire oublier tout ce qu'a réalisé ce grand petit bonhomme, qui a notamment hissé l'ASM en finale de la Ligue des champions et a fait partie intégrante du renouveau du grand Barça, alors qu'avant lui les Français se ramassaient tous en Catalogne (Dugarry, Déhu, Christanval, Dutruel…). Et tant pis si une bouderie avec Domenech à propos d'un con de texto lui a flingué sa carrière internationale, dans l'ensemble ça reste la grande, grande classe.


Flavio Roma, Monaco, 38 ans, 203 matchs de L1


En revenant sur le Rocher l'été dernier, Flavio Roma avait une idée en tête : aider le club à remonter en élite. Son apport s'est finalement avéré très limité, puisqu'il n'est apparu qu'une seule fois sur une feuille de match : vendredi dernier à domicile face au Mans, comme un cadeau de la part de son compatriote Claudio Ranieri, qui préférait le reste du temps avoir Sourzac sur le banc en suppléant du titulaire Subašić. Mais une fois encore, il ne faut pas que ce retour inutile à Monaco ni les trois saisons vaines passées précédemment à Milan viennent faire oublier la belle époque. Celle d'un Roma impérial dans les bois de l'ASM, avec bien sûr en point d'orgue la finale de C1 en 2004. Avec Giuly, ça fait donc deux des acteurs majeurs de cette incroyable campagne européenne qui partent à la retraite le même week-end. Arrivederci Roma !


Arnaud Le Lan, Lorient, 35 ans, 174 matchs de L1, 157 de L2


Une anecdote résume le personnage. Elle a été racontée par l'intéressé lui-même lors d'une interview donnée à Ouest-France il y a deux ans. Le Lan se rappelait de son premier jour à Rennes en 2002, en provenance du voisin lorientais où il avait débuté chez les pros. «  Mon arrivée au centre de La Piverdière avait été cocasse. Je m'étais pointé avec ma Citroën AX, ma voiture d'étudiant. J'avais du parlementer un certain temps pour convaincre le gardien que j'étais bien un joueur professionnel du Stade rennais. Sur le parking, je détonnais forcément.  » En fait, Arnaud Le Lan a toujours détonné, toute sa carrière. Par sa fraîcheur, par sa candeur, par son côté tellement terre à terre et anti-bling-bling. Lorient, Rennes, Guingamp et retour à Lorient, la carrière du centre-Breton est toute simple mais loin d'être vilaine, avec une Coupe de France au palmarès (il est l'auteur de la passe dé pour Darcheville lors de la finale FCL/Bastia en 2002) et plus de 300 matchs en élite. Récemment encore face à Saint-Étienne, il a très bien dépanné à son poste de latéral gauche. Kenavo mec, il n'y a pas qu'Étienne Didot à qui tu vas manquer…


Omar Daf, Sochaux, 36 ans, 164 matchs de L1, 94 de L2


Après Le Lan, un autre « gentil » quitte le monde pro : Omar Daf. Le Sénégalais a été contraint de dire stop, certainement plus tôt qu'il ne l'aurait vraiment voulu, la faute à un genou en vrac qui ne lui a que très peu laissé de répit cette saison. Daf arrête donc à Sochaux, où il a connu la majeure partie de sa carrière. Mais c'est lors des trois années passées à Brest, entre 2009 et 2012, qu'il a définitivement acquis son statut de grand sage. Bon défenseur, c'était aussi et surtout un homme de vestiaire indispensable, acteur important de la remontée des Finistériens en élite, avec ses potes Ewolo, Elana et Kantari. D'ailleurs si le Stade redescend piteusement cette saison en L2, c'est peut-être parce qu'il ne restait plus que Kantari parmi ces fantastiques leaders de vestiaire… À titre personnel, Daf n'est pas trop triste de cette fin de carrière puisqu'une reconversion comme entraîneur est déjà envisagée.


Mais aussi…


En préretraite à Paris, Ronan Le Crom devrait cette fois bel et bien ranger les crampons et les gants au placard. Il restera à l'ancien fameux catogan le souvenir d'avoir pu côtoyer un peu miraculeusement un vestiaire de galactiques, on a connu plus glauque comme fin de parcours… Deux autres gardiens de but expérimentés – on dit pas « vieux » , de même qu'Obélix préfère l'appellation « enveloppé » plutôt que « gros » - arrivent en fin de contrat et peuvent se poser des questions sur leur avenir : Johan Liébus, qui part fâché de Reims, et Lionel Cappone, tricard à Brest. Interrogation aussi concernant la motivation de Camel Meriem, 33 ans et en fin de contrat à Nice. Possible aussi qu'Oscar Ewolo le Lavallois dise stop et se consacre à temps plein à son activité de pasteur. D'après Corse Matin, c'est quasi décidé pour l'Ajaccien Yoann Poulard : à 36 ans, le match de dimanche face à Nice pourrait être son dernier en pro. Enfin, un dernier détour par le championnat National pour souhaiter bonne chance à Franck Queudrue, qui va arrêter sa carrière sur un match à enjeu, son équipe du Red Star jouant le maintien ce soir à Bauer face à Fréjus-Saint-Raphaël.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comme quoi, il n'y a pas que la Premier League qui perds de grands joueurs cette annee...

"Goodbye my lover,
Goodbye my friend
You have been the one
You have been the one for me"

... snif snif... Quelqu'un a un mouchoir ? ^^
Note : 5
La L1 des PES sur Playstation 2 qui s'en va...
Et ça fait ch*er.
Arnaud Le lan, ce serait pas le frère d'Edward cullen ?
J'espère que Canal va recruter Giuly pour nous le mettre à la place de Talaron ou en doublette avec Paga pour les gros matchs
Sinon grosse carrière et super mentalité
Dommage qu'il se soit tapé Estelle Denis, ça lui aura coûté pas mal de sélections sous ce bon vieux jaloux de RD..
Arnaud Le Lan a un peu le sourire de Ribery.
Certes, mais la comparaison s'arrête là.
Thibdakar Niveau : DHR
Je me rappelle encore de la pub canal pour la saison 98/99 je crois avec ramé en statue hindoue aux 1000 bras...toute une époque...
zac l'arnaque Niveau : DHR
c'est qui ronan le crom?
parceque je l'ai vu sur bein sports la dernière fois sur le bus parisien lorsqu'ils fetaient le titre, et je pensais que c'était un journaliste mais en fait non, du coup j'ai cru qu'il faisait partie du staff de paris et en fait non, mais c'est qui alors? quelqu'un peut me renseigner svp
benbecker
Giuly et ses volées me manquent déjà.
creampie
Si RonHarris pouvait faire un pot de départ !

RonHarris démission !
Thibdakar Niveau : DHR
Message posté par zac l'arnaque
c'est qui ronan le crom?
parceque je l'ai vu sur bein sports la dernière fois sur le bus parisien lorsqu'ils fetaient le titre, et je pensais que c'était un journaliste mais en fait non, du coup j'ai cru qu'il faisait partie du staff de paris et en fait non, mais c'est qui alors? quelqu'un peut me renseigner svp


3e ou 4e gardien du psg derrière sirgiu et douchez, en en concurrence avec areola, ancelotti le voulait pour jouer les sparring partners de sirgiu à l'entrainement, et pour animer le vestiaire.
Étienne, dildo de quelle couleur ?
Note : 1
Il devient quoi Babangida ?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
l'autogoal de Queudrue est quand resté dans la légende, non ?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
l'autogoal de Queudrue est quand-même resté dans la légende, non ?
Note : 1
J'crois que RonHarris va péter un plomb à force de diriger des messages haineux à son encontre : D
Bon ben les conneries de Giuly au micro de Paga' vont vraiment me manquer :/
Message posté par Pascal Pierre
l'autogoal de Queudrue est quand-même resté dans la légende, non ?


Impossible de lasser de ce bijou:
http://www.youtube.com/watch?v=ngotdXnkfGo
Le Journal de Zlatan

Au revoir
Message posté par creampie
Si RonHarris pouvait faire un pot de départ !

RonHarris démission !



C'est vrai qu'il y en a marre des commentaires constructifs, le bashing c'est tellement plus rigolo.

Tocard.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
55 51