1. //
  2. // Ligue 1 et Ligue 2
  3. // 38e journée

Ils payent leur pot de départ

Étienne Didot en a gros. « Tout le monde parle de la fin de carrière de Beckham ! Et Arnaud Le Lan alors !! Ça c'est un joueur !! Et je suis très sérieux » , a-t-il twitté cette semaine. Le milieu breton de Toulouse a parfaitement raison. Et la remarque vaut pour d'autres joueurs fameux qui tirent leur révérence ce week-end, à l'occasion de la 38e journée de L1 et de L2. La promo 2013 des retraités est ici.

Modififié

Ulrich Ramé, Sedan, 40 ans, 405 matchs de L1, 46 de L2


À moins qu'il ne renfile exceptionnellement une dernière fois les gants ce soir en guise de dernier hommage face à Angers, le club de ses débuts, l'ultime match de la carrière pro d'Ulrich Ramé aura été un match foireux à Louis-Dugauguez, perdu 1-2 face au Havre en novembre dernier. C'est assez moche, comme l'a été aussi son départ de Bordeaux en 2011, après 14 saisons de bons et loyaux services. On le croyait faisant partie éternellement des meubles chez les Girondins, mais il a voulu tenter ce dernier challenge dans les Ardennes. Sans vouloir manquer de respect aux Sangliers, c'est sa longue période en Gironde qu'on retient bien sûr, avec plus de 400 matchs de L1 au compteur, 22 de C1, 37 de C3 et des miettes de capes ramassées en troisième choix derrière Barthez et Coupet. Deux fois champion de France, Ulrich épatait surtout par son calme et sa sobriété. À 40 ans, c'est aujourd'hui un étudiant qui potasse ses bouquins en vue d'obtenir ses diplômes d'entraîneur.


Ludovic Giuly, Lorient, 36 ans, 319 matchs de L1, 27 de L2


Depuis quelque temps déjà, Ludo clame dans la presse qu'il ne se reconnaît plus trop dans le foot d'aujourd'hui. Avec pour se justifier le fameux (et un peu trop facile) discours du genre, oui les jeunes d'aujourd'hui manquent de respect. En vrai, le gars Giuly doit l'avoir un peu mauvaise de finir tristement sa carrière à Lorient, comme Monterrubio avant lui : barré par la concurrence des Gourcuff boys pétillants de jeunesse. C'est sûr, ça aurait mieux claqué que le générique de fin de sa carrière de footeux se fasse à Monaco, mais là encore, on l'a un peu poussé dehors depuis l'arrivée des investisseurs russes. Alors tant pis si la sortie est un tantinet foireuse, elle ne doit pas faire oublier tout ce qu'a réalisé ce grand petit bonhomme, qui a notamment hissé l'ASM en finale de la Ligue des champions et a fait partie intégrante du renouveau du grand Barça, alors qu'avant lui les Français se ramassaient tous en Catalogne (Dugarry, Déhu, Christanval, Dutruel…). Et tant pis si une bouderie avec Domenech à propos d'un con de texto lui a flingué sa carrière internationale, dans l'ensemble ça reste la grande, grande classe.


Flavio Roma, Monaco, 38 ans, 203 matchs de L1


En revenant sur le Rocher l'été dernier, Flavio Roma avait une idée en tête : aider le club à remonter en élite. Son apport s'est finalement avéré très limité, puisqu'il n'est apparu qu'une seule fois sur une feuille de match : vendredi dernier à domicile face au Mans, comme un cadeau de la part de son compatriote Claudio Ranieri, qui préférait le reste du temps avoir Sourzac sur le banc en suppléant du titulaire Subašić. Mais une fois encore, il ne faut pas que ce retour inutile à Monaco ni les trois saisons vaines passées précédemment à Milan viennent faire oublier la belle époque. Celle d'un Roma impérial dans les bois de l'ASM, avec bien sûr en point d'orgue la finale de C1 en 2004. Avec Giuly, ça fait donc deux des acteurs majeurs de cette incroyable campagne européenne qui partent à la retraite le même week-end. Arrivederci Roma !


Arnaud Le Lan, Lorient, 35 ans, 174 matchs de L1, 157 de L2


Une anecdote résume le personnage. Elle a été racontée par l'intéressé lui-même lors d'une interview donnée à Ouest-France il y a deux ans. Le Lan se rappelait de son premier jour à Rennes en 2002, en provenance du voisin lorientais où il avait débuté chez les pros. «  Mon arrivée au centre de La Piverdière avait été cocasse. Je m'étais pointé avec ma Citroën AX, ma voiture d'étudiant. J'avais du parlementer un certain temps pour convaincre le gardien que j'étais bien un joueur professionnel du Stade rennais. Sur le parking, je détonnais forcément.  » En fait, Arnaud Le Lan a toujours détonné, toute sa carrière. Par sa fraîcheur, par sa candeur, par son côté tellement terre à terre et anti-bling-bling. Lorient, Rennes, Guingamp et retour à Lorient, la carrière du centre-Breton est toute simple mais loin d'être vilaine, avec une Coupe de France au palmarès (il est l'auteur de la passe dé pour Darcheville lors de la finale FCL/Bastia en 2002) et plus de 300 matchs en élite. Récemment encore face à Saint-Étienne, il a très bien dépanné à son poste de latéral gauche. Kenavo mec, il n'y a pas qu'Étienne Didot à qui tu vas manquer…


Omar Daf, Sochaux, 36 ans, 164 matchs de L1, 94 de L2


Après Le Lan, un autre « gentil » quitte le monde pro : Omar Daf. Le Sénégalais a été contraint de dire stop, certainement plus tôt qu'il ne l'aurait vraiment voulu, la faute à un genou en vrac qui ne lui a que très peu laissé de répit cette saison. Daf arrête donc à Sochaux, où il a connu la majeure partie de sa carrière. Mais c'est lors des trois années passées à Brest, entre 2009 et 2012, qu'il a définitivement acquis son statut de grand sage. Bon défenseur, c'était aussi et surtout un homme de vestiaire indispensable, acteur important de la remontée des Finistériens en élite, avec ses potes Ewolo, Elana et Kantari. D'ailleurs si le Stade redescend piteusement cette saison en L2, c'est peut-être parce qu'il ne restait plus que Kantari parmi ces fantastiques leaders de vestiaire… À titre personnel, Daf n'est pas trop triste de cette fin de carrière puisqu'une reconversion comme entraîneur est déjà envisagée.


Mais aussi…


En préretraite à Paris, Ronan Le Crom devrait cette fois bel et bien ranger les crampons et les gants au placard. Il restera à l'ancien fameux catogan le souvenir d'avoir pu côtoyer un peu miraculeusement un vestiaire de galactiques, on a connu plus glauque comme fin de parcours… Deux autres gardiens de but expérimentés – on dit pas « vieux » , de même qu'Obélix préfère l'appellation « enveloppé » plutôt que « gros » - arrivent en fin de contrat et peuvent se poser des questions sur leur avenir : Johan Liébus, qui part fâché de Reims, et Lionel Cappone, tricard à Brest. Interrogation aussi concernant la motivation de Camel Meriem, 33 ans et en fin de contrat à Nice. Possible aussi qu'Oscar Ewolo le Lavallois dise stop et se consacre à temps plein à son activité de pasteur. D'après Corse Matin, c'est quasi décidé pour l'Ajaccien Yoann Poulard : à 36 ans, le match de dimanche face à Nice pourrait être son dernier en pro. Enfin, un dernier détour par le championnat National pour souhaiter bonne chance à Franck Queudrue, qui va arrêter sa carrière sur un match à enjeu, son équipe du Red Star jouant le maintien ce soir à Bauer face à Fréjus-Saint-Raphaël.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Comme quoi, il n'y a pas que la Premier League qui perds de grands joueurs cette annee...

"Goodbye my lover,
Goodbye my friend
You have been the one
You have been the one for me"

... snif snif... Quelqu'un a un mouchoir ? ^^
Note : 5
La L1 des PES sur Playstation 2 qui s'en va...
Et ça fait ch*er.
Arnaud Le lan, ce serait pas le frère d'Edward cullen ?
J'espère que Canal va recruter Giuly pour nous le mettre à la place de Talaron ou en doublette avec Paga pour les gros matchs
Sinon grosse carrière et super mentalité
Dommage qu'il se soit tapé Estelle Denis, ça lui aura coûté pas mal de sélections sous ce bon vieux jaloux de RD..
Arnaud Le Lan a un peu le sourire de Ribery.
Certes, mais la comparaison s'arrête là.
Thibdakar Niveau : DHR
Je me rappelle encore de la pub canal pour la saison 98/99 je crois avec ramé en statue hindoue aux 1000 bras...toute une époque...
zac l'arnaque Niveau : DHR
c'est qui ronan le crom?
parceque je l'ai vu sur bein sports la dernière fois sur le bus parisien lorsqu'ils fetaient le titre, et je pensais que c'était un journaliste mais en fait non, du coup j'ai cru qu'il faisait partie du staff de paris et en fait non, mais c'est qui alors? quelqu'un peut me renseigner svp
benbecker
Giuly et ses volées me manquent déjà.
creampie
Si RonHarris pouvait faire un pot de départ !

RonHarris démission !
Thibdakar Niveau : DHR
Message posté par zac l'arnaque
c'est qui ronan le crom?
parceque je l'ai vu sur bein sports la dernière fois sur le bus parisien lorsqu'ils fetaient le titre, et je pensais que c'était un journaliste mais en fait non, du coup j'ai cru qu'il faisait partie du staff de paris et en fait non, mais c'est qui alors? quelqu'un peut me renseigner svp


3e ou 4e gardien du psg derrière sirgiu et douchez, en en concurrence avec areola, ancelotti le voulait pour jouer les sparring partners de sirgiu à l'entrainement, et pour animer le vestiaire.
Étienne, dildo de quelle couleur ?
Note : 1
Il devient quoi Babangida ?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
l'autogoal de Queudrue est quand resté dans la légende, non ?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
l'autogoal de Queudrue est quand-même resté dans la légende, non ?
Note : 1
J'crois que RonHarris va péter un plomb à force de diriger des messages haineux à son encontre : D
Bon ben les conneries de Giuly au micro de Paga' vont vraiment me manquer :/
Message posté par Pascal Pierre
l'autogoal de Queudrue est quand-même resté dans la légende, non ?


Impossible de lasser de ce bijou:
http://www.youtube.com/watch?v=ngotdXnkfGo
Le Journal de Zlatan

Au revoir
Message posté par creampie
Si RonHarris pouvait faire un pot de départ !

RonHarris démission !



C'est vrai qu'il y en a marre des commentaires constructifs, le bashing c'est tellement plus rigolo.

Tocard.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8