1. //
  2. // Reprise de la Serie A 2016-17

Ils ont tenté la passe de six

On en parle finalement peu, mais la Juventus s’attaque à un sacré défi, celui d’être la première équipe italienne, allemande, anglaise ou espagnole à remporter six fois d’affilée le titre national. Qu’ont donné les précédentes tentatives ?

Modififié
Il y a les quatorze titres consécutifs du Skonto Riga, les treize de Rosenborg, les onze du Dinamo Zagreb (série en cours), les dix de Bate Borisov (idem), de Pyunik Erevan et du Sheriff Tiraspol. Ça, c’est pour ceux qui ont passé la dizaine. Concernant les championnats dont un représentant a remporté au moins une fois la C1, on trouve les neuf des Rangers et du Celtic, évidemment les sept de l’Olympique lyonnais, ainsi que les six du Steaua Bucarest et du Partizan Belgrade. Aux Pays-Bas, le PSV (deux fois), l’Ajax et l’HVV il y a cent ans se sont arrêtés à quatre. Au Portugal, Porto a poussé jusqu’à cinq. Cinq, c’est aussi le record pour un club évoluant dans une des quatre Top Leagues. La Juve, quintuple championne d'Italie en titre, a donc l’occasion d’entrer une fois de plus dans l’histoire.


La Juve en 1935-1936 : championne d’hiver


Les conditions du décès du président Edoardo Agnelli durant l’été étaient un signe funeste en bonne et due forme. Hydravion qui se retourne et décapitation par une hélice encore en mouvement. Écarté six mois plus tôt pour motifs personnels mais probablement pour son homosexualité, l’absence de l’entraîneur Carlo Carcano ne fut jamais comblée. Tout comme les départs des champions du monde Raimondo Orsi et Giovanni Ferrari, ainsi que de Renato Cesarini. Virginio Rosetta endosse ainsi le costume d’entraîneur/joueur, mais doit faire sans le buteur Felice Borel, blessé dès novembre.


Avec deux victoires en huit matchs, le démarrage est laborieux, mais une belle remontée permet d'obtenir le titre de champion d’hiver. La Juve y croit. Le tournant de la saison a lieu à Bologne lors de la 20e journée. Les deux équipes partagent la tête, les Bianconeri s’inclinent 2-1 et ne reverront plus la première place. Pis, ils finissent en roue libre et se classent finalement cinquièmes derrière les Felsinei, la Roma, le Torino et l’Inter. La Juve devra attendre quinze ans avant de remporter un nouveau Scudetto.

1930-31 Champion
1931-32 Champion
1932-33 Champion
1933-34 Champion
1934-35 Champion
1935-36 5e


Le Torino en 1949-50 : l’après Superga


Ce Scudetto, elle n’aurait jamais voulu l’emporter. C’est encore un accident d’avion à l'origine de la fin d’un glorieux cycle quinquennal, cette fois, il décime tout l’effectif du Torino dont le 5e titre de suite est attribué à titre posthume (c’était toutefois très bien engagé). Malgré les conditions de travail horribles, le président Ferruccio Novo limite largement la casse. Seize joueurs sont recrutés et rejoignent les meilleurs jeunes granata. Bigogno, débarqué en provenance du Milan, est en charge de trouver la bonne formule.


Le club piémontais alterne succès probants (5-1 contre Novara, Bari, Palermo, 5-0 contre la Sampdoria) et gros revers (0-7 contre le Milan, 1-6 face à la Pro Patria), mais il ne descend jamais en dessous de la 10e place. Arrivé en provenance de Rosario Central, l’avant-centre argentin Benjamin Santos se distingue avec 27 pions. C’est finalement une belle 6e place, à vingt et une longueurs de la Juventus.

1942-43 Champion
1945-46 Champion
1946-47 Champion
1947-48 Champion
1948-49 Champion
1949-50 6e


L’Inter en 2010-2011 : la plus proche


La gestion de l’après Triplete, argument sensible. Et pourtant, la première saison fut encore de très bonne facture. Pour la délicate succession de Mourinho, Moratti se plante complètement en choisissant Benítez, qui ne peut pas encadrer le Portugais et fait tout pour le faire oublier. Le vestiaire ne pardonne pas et l’Espagnol saute à la trêve après quatre mois compliqués. L’effectif n’a pas changé, seul départ notable, Balotelli à City, mais aucune arrivée de renom. Or, beaucoup sont rincés. Il faut des solutions de rechange, elles s’appellent Nagatomo, Ranocchia, Kharja et Pazzini et débarquent en compagnie de Leonardo encore sur le banc du Milan six mois plus tôt.


Le Brésilien récupère une équipe 5e qu’il remonte rapidement à la seconde place grâce à une série de douze victoires, un nul et deux défaites. Il revient ainsi à deux points des cousins juste avant le derby. Défaite 3-0, mais cette place de dauphin est conservée jusqu’à la fin à six longueurs seulement du Milan. La Coupe d’Italie, elle, est bel et bien conservée. Seul vrai bémol, la vilaine élimination contre Schalke en quarts de C1. Le bilan est plus qu’honorable. C’est après que ça commence à se gâter.

2005-06 3e, puis Champion suite au Calcioscommesse
2006-07 Champion
2007-08 Champion
2008-09 Champion
2009-10 Champion
2010-11 2e


Bonus track : le Real 1965-66 et 1990-91


En Angleterre, Huddersfield Town, Liverpool et Manchester United par deux fois se sont arrêtés à 3. En Allemagne, le Bayern vient seulement de réaliser sa première passe de 4. Ainsi, seule l’Espagne a également connu une dictature quinquennale. Comment le Real a chuté ? D’abord, un long mano a mano avec l’Atlético qui mène une bonne partie du championnat avant de céder la première place aux Merengues à la 21e journée.

Ces derniers restent en tête jusqu’à l’avant-dernière journée et une défaite 2-1 sur le terrain du Barça. Les Matelassiers ne laissent pas passer cette aubaine, le Real se console en rapportant sa 6e C1. Un quart de siècle plus tard, il ne fait cette fois pas illusion. 9e en avril, une série de neuf victoires et un nul permet de sauver les meubles et d’accrocher la troisième place derrière le Barça et l'Atlético. De toute façon, la quinta del Buitre sonnait déjà très bien comme ça.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Ce qui a de plus passionnant au football se sont les matchs de football et l'enjeu. Regarder les classements, les stats, l'historique, les tabloids, troll football tout ça, ce n'est que du pipi de chat

Si la Juve gagne 6 scudetti de suite mais que ces championnats sont intéressants pendant 80/90% de la saison, c'est très bien. C'est bien mieux que des matchs bidons et 2 équipes qui se tirent la bourre sur la saison entière.

Je n'ai jamais trouvé la Juve autant favorite que cette saison, les saisons dernières, c'était moins évident.
Niente Massimo Niveau : Loisir
Pour la JUVE, la victoire finale dépend de la manière dont la pression sera gérée,

Oui, ces gars pensent déjà à gagner la Ligue des Champions, mais ils oublient que Sarri est un monstre et son heure de gloire arrivera tot ou tard (moi je pense que ce sera pour cette année)
Sans oublier la Fiorentina de Paolo Souza dont on connait le travail réalisé en Suisse, je me dis qu'il a eu une année d'adaptation et cette deuxieme année est la bonne pour lui

Sans parler de De Boer et Spaletti, dont la réussite dépendra sur le management de quelques paramétres spécifiques à chacun de leur club
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6