S’abonner au mag
  • International
  • Septembre 2012

Ils ont marqué la trêve internationale

Par Arthur Jeanne
Ils ont marqué la trêve internationale

Un Gaulois parti chercher la gloire à Chypre, un pitbull un peu stupide ou encore la vilaine blessure de Fernando Gago. Voilà les joueurs qui ont marqué cette semaine internationale.

Le joueur

Falcao n’est plus seul. Posté en soutien du « Tigre » , Teo Gutiérrez a presque éclipsé son partenaire, inscrivant 3 buts lors des deux dernières sorties de la Colombie. Le buteur du Junior Baranquilla a effacé d’un coup tous les doutes pesant sur lui. Doutes légitimes puisque ces derniers temps, Gutiérrez avait beaucoup fait parler de lui pour ses frasques extra-sportives. Habitué des scandales, « Teogol » avait notamment menacé son partenaire Sebastian Saja avec un pistolet de paintball alors qu’il évoluait au Racing en Argentine. Quoi qu’il en soit grâce aux trois buts de Gutiérrez, la Colombie a obtenu deux victoires probantes face à l’Uruguay (4-0) et au Chili (3-1) et se replace à la deuxième place des éliminatoires AMSUD.

Le bizut

Généralement quand les Français jouent pour une autre sélection que les Bleus, ils évoluent sous la liquette de la nation d’origine de leurs parents. Généralement ils jouent la CAN. Vincent Laban, lui, a choisi une équipe nationale plus exotique, Chypre. Le Palois d’origine, qui milite depuis cinq ans sous les couleurs de l’Anorthosis Famagouste, avouait récemment dans Sud-Ouest : « Au moment de chanter l’hymne national, j’étais surtout concentré sur les paroles. J’avais à cœur de bien le chanter, et de ne pas me planter. Après, c’est un sentiment un peu bizarre. Quand j’étais petit, je rêvais plutôt de chanter La Marseillaise. » Qu’importe, pour son premier match officiel en équipe nationale, le milieu gauche a scoré face à l’Albanie. Et tant pis si son équipe a perdu.

À noter également la bonne performance de Christophe « Je l’ai pas fait exprès » Jallet, pour son but sur un centre tir involontaire à faire pâlir Reinaldo. Fallait pas le titulariser !

Gary Medel, le pitbull chilien aussi hargneux et indispensable qu’imbécile. Expulsé au bout d’une demi-heure de jeu face à la Colombie, l’homme qui maîtrise l’espagnol comme Franck Ribéry le français a offert sur un plateau d’argent la victoire aux Cafeteros (3-1). Polémique immédiate dans la presse chilienne qui reproche à Medel son indiscipline chronique, on pouvait ainsi lire dans La Tercera : « Gary Medel a grandi dans un environnement difficile, il réagit instinctivement, du coup dès qu’il y a un conflit, il n’hésite pas à cracher ou à mettre un coup de tête. » L’ancien sélectionneur Juvenal Olmos allait même plus loin : « Il a trahi son équipe, avec les 3 points que nous venons de perdre, nous n’irons peut-être pas au Brésil. » Connu pour ses coups de sang sur et en dehors du terrain, la presse chilienne reproche régulièrement à Medel de se comporter comme une « racaille » . Heureusement qu’il chante l’hymne national.

Ils ont fait parler d’eux

– Louis van Gaal a décidé de virer les sénateurs de la défense néerlandaise pour n’aligner que des jeunes. Contre la Hongrie mardi dernier, il a donc fait jouer Willems, Martins Indi et Van Rhijn, soit trois joueurs nés dans les nineties. Avec succès, puisque sans être géniaux, les gamins ont assuré l’essentiel lors de la victoire 4-1 des Oranje. Hormis ses lignes arrières, Van Gaal avait également choisi de titulariser Jordy Clasie et Luciano Narsingh 21 ans tous les deux. Un appel aux jeunes qui fait penser à 1995, quand le technicien remportait la Champions League avec Kluivert, Davids, Seedorf et Kanu. En taisant pudiquement le nom de Winston Bogarde.

– Fernando Gago a pris lourd. Lors du déplacement de l’Albiceleste au Pérou, le joueur de Valence a été violemment touché à la tête lors d’un choc avec Rinaldo Cruzado. Le milieu péruvien s’est tout simplement assis sur la tête de Gago, qu’il a laissé groggy sur le terrain, laissant craindre le pire. Plus de peur que de mal cependant puisque l’ex du Real Madrid, qui a passé la nuit à l’hôpital, s’en sort avec un traumatisme crânien et une jolie minerve.

– On joue à la 84e de Suisse-Albanie mardi soir à Lucerne, les locaux mènent déjà 2-0 quand Granit Xhaka, seul face au but, gratifie le public helvète d’un contrôle américain avant de tergiverser au moment de conclure. A priori pas de quoi fouetter un chat sauf que le joueur de Mönchengladbach est d’origine albanaise du Kosovo et que le match avait fatalement une importance symbolique assez forte pour lui. Cependant le début de polémique a été rapidement désamorcé, Xhaka déclarant sur le site internet Blick : « Je ne pouvais pas prendre le ballon correctement. Pour moi, il n’est pas important de savoir si oui ou non je marque. Il est seulement important que l’équipe ait gagné. »

Le but

C’est lors d’un match en mousse qu’a été inscrit le plus beau but de la semaine. Les Guatémaltèques, jamais qualifiés pour une phase finale de Coupe du monde, se déplaçaient à Antigua et Barbuda, plus connu pour son rhum agricole que pour ses manieurs de gonfle. À la 25e minute du match, le pescadito Ruiz, meilleur joueur de l’histoire du Guatemala qui a notamment brillé en MLS, décoche une frappe de poney qui vient mourir dans la lucarne des cages à l’ancienne d’Antigua. Suffisant pour offrir la victoire (1-0) aux siens.

Le but de Ruiz en video

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Arthur Jeanne

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine