1. // Insolite
  2. //

Ils ont le même nom, mais pas le même talent

Cristiano Ronaldo est-il un faux Ronaldo ? Pour certains fans inconditionnels de Ronaldo Fenomeno, oui. Un poil insultant pour un triple Ballon d’or. D'autant qu'il existe une multitude de vrais-faux cracks avec des noms de stars sur la planète football. Comme souvent, ce sont les Brésiliens qui dominent la discipline.

Modififié
  • Diego Maradona da Silva


    Le club de Palmeira de Goianinha aime les imitations. D'abord, l'écusson de la formation brésilienne ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du Palmeiras de São Paulo. Et ce n'est pas tout. En 2013, l'équipe a disputé une grande partie du championnat avec Messi, Romário et Diego Maradona. Comme chez les vrais, ce dernier était le meilleur de la bande. Son poste ? Latéral droit. Mais c'est en jouant sur le flanc gauche que le chouchou du club se fait connaître en inscrivant « un but de Diez » , à en croire les médias argentins qui n'ont pas hésité à s'emballer à l'époque. Le pion en question n'est pourtant qu'un lob anodin. Certes, la gestuelle rappelle le divin argentin, mais c'est tout. Pour la petite anecdote, le trio de légendes du football a failli coûter la relégation à Palmeira dans le championnat Potiguar en cette même année 2013. Les Verts se sont sauvés à la dernière journée.

  • Rivaldo Coetzee


    Il y a du Rivaldo chez Coetzee. La peau mate, du talent et une grande précocité. À 17 ans et après avoir explosé en 2013-2014 sous les couleurs de son club formateur, l'Ajax Cape Town, il est devenu le plus jeune Bafana Bafana de l'histoire. Il est aujourd'hui observé par l'Ajax Amsterdam qui suit de très près les prestations du jeune homme aux seulement 42 matchs chez les professionnels. Il a même joué des tournois U19 avec l'Ajax hollandais. Pour ce qui est de la comparaison avec Rivaldo, elle s'arrête là, car on parle ici d'un défenseur central, certes doué balle au pied et réputé pour son intelligence sur le terrain, mais un défenseur central quand même. Reste maintenant à savoir si son prénom l'aidera à le propulser vers les sommets où si celui-ci sera trop lourd pour lui.

  • Anelka


    Comment un défenseur central de 30 ans répondant au nom de Murilo Artur Gonçalves de Queiroz a-t-il réussi à gagner le surnom d'Anelka ? En marquant, évidemment. Au début de sa carrière, Anelka était attaquant. Il lui arrivait donc de marquer de temps en temps. Un jour, alors qu'il évoluait chez les U21 de Remo, au Brésil, il aurait, selon la rumeur, planté une banderille similaire à celle du Français en finale de la Coupe du monde des clubs contre les Corinthians, en 2000. Même en baissant de plusieurs crans sur le terrain au fil de sa carrière, Murilo Anelka n'a jamais été déchu de son surnom. Ses nombreux buts de la tête sur coups de pied arrêtés dans le championnat de l'État de Goiás y sont pour beaucoup. En revanche, on ne sait pas si le bougre fête ses buts en faisant le papillon avec les mains à l'instar de Nico.

    Vidéo

  • Patrick Ronaldinho Wleh


    Le 28 juillet 2015 a été sans conteste le plus beau jour de la carrière du Libérien. Ce soir-là, alors que Liverpool entame sa saison par une tournée asiatique, Ronaldinho se permet de gâcher la fête des Reds en marquant d’un bel extérieur du droit, permettant aux All-Star du championnat malaysien (Patrick y joue depuis 2009) de tenir les hommes de Brendan Rodgers en échec. Pour le reste, l’attaquant du Liberia (12 sélections) n’a rien de ronaldinhesque. Beaucoup de puissance, mais aucune magie dans les pieds. N’est pas Ronnie qui veut.

    Vidéo

  • Platini


    Platini a remporté l’Euro 1984, la C1 en 85, a glané trois Ballons d’or avant de prendre la tête de l’UEFA et d’être « traîné dans la boue » par Sepp Blatter. Mais saviez-vous qu’il est aussi cap-verdien, qu’il joue actuellement à Al-Itthad en Égypte et qu’il a déjà fait les beaux jours de Santa-Clara, club historique des Açores, avant de faire une escale du côté du CSKA Sofia ? Probablement pas. Luis Soares, de son vrai nom, a choisi son pseudonyme non pas par prétention, mais pour rendre hommage à celui qu’il considère comme le meilleur de tous les temps. Il aura réussi à marquer l’histoire de son pays et honoré Michel en inscrivant le premier but de l’histoire du Cap-Vert en compétition officielle contre le Maroc lors de la CAN 2013.

  • Zidane Banjaqui


    Le champion du monde vrai. Né en décembre 1998, la nouvelle pépite portugaise des U19 de Benfica fait partie d’une vraie famille d’amoureux du ballon. Son frère s’appelle Figo Banjaqui et deux de ses cousins portent les noms de Maldine (au lieu de Maldini) ainsi que Rivaldo. Si Zidane ne connaîtra probablement pas la même carrière que son légendaire homonyme, il aura sans doute la chance d’évoluer chez les pros à Benfica. Surclassé chez les U19, il y porte fièrement le numéro 10 sur les épaules. Zidane jusqu’au bout.

  • Jonay Futre


    Le crâne chauve luisant, le bide du footballeur du dimanche et la dégaine qui va avec, Jonay est très loin d’avoir ne serait-ce qu’approché le sex-appeal de Paulo Futre, son idole. Et encore moins son talent. En fait, Jonay n’a rien en commun avec le Portugais. Le néo-retraité, passé par Salamanque et Las Palmas (il a disputé deux matchs en D2 espagnole), jouait un cran en dessous du poste naturel d’El Portugués, c’est dire l’absurdité de la chose. Il s’est juste octroyé le nom de famille de son modèle comme on floque le maillot de son équipe favorite au nom de son joueur préféré. Sur les forums de Las Palmas, on parle de l’un des meilleurs joueurs de la saison 2010/2011, en restant mesuré. « Ah, si seulement il avait la moitié du talent du vrai Futre. » Oui, si seulement…

  • Van Basten


    On ne sait quasiment rien de Rozivan da Silva de Lima, milieu de terrain relayeur, natif de São Paulo, qui jouait dans l’obscur team de Batatais jusqu’en 2014. Mais un Brésilien de 25 ans qui s’appelle Van Basten, ça n’a pas de prix.

  • Liniker da Silva Moreira


    Le jeune joueur de Goias, formé au club, fait partie de l’immense liste des Brésiliens qui portent le nom de l’idole de leur paternel. Paysan originaire d’un bled paumé du centre de l’État goiano, le père Moreira était avant tout un grand fan de Gary Lineker de longue date et s’était juré de donner le nom de l’Anglais à l’un de ses enfants. L’ainée de la famille étant une fille, il a préféré attendre la venue de son premier garçon – et deuxième enfant – pour tenir sa promesse.

  • Douglas Baggio


    Les Brésiliens sont les meilleurs, et Douglas Baggio en est la preuve vivante. Né le 2 février 1995, l'ailier droit de Flamengo a reçu le nom du légendaire italien, connu au pays du football pour avoir manqué le dernier penalty du Mondial américain, car son père a promis à sa mère qu'en cas d'échec de l'attaquant de la Squadra, il donnerait le nom de Baggio à leur rejeton. Il y a des Trezeguet en Italie ?

    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    henri.rollin Niveau : CFA
    "Paysan originaire d’un bled pommé" : ils y font du cidre dans ce coin ?
    MacchiaGobbo Niveau : CFA2
    Pour info il existe un autre Trezeguet qui joue à Anderlecht depuis cette année..
    "Patrick Ronaldihnho" c'est juste énorme.
    Mais sinon, pourquoi nos joueurs s'amuseraient pas à mettre un pseudo sur leur maillot, style Obélix ou Tintin ? Y'a bien eu Hulk et Matuzalem..
    Il y'a aussi Patrick Vieira à Palmeiras et Lionel Messi qui joue défenseur central à Colomiers!
    Il existe aussi un certain Nicolas Anelka qui a enchainé les piges ratées dans des clubs qui ne voulaient plus de lui, je sais pas si c'est un fake.
    Me souviens d'un Erwin Sanchez "Platini", un sudam' talentueux qui jouait à Boavista il y a ans.
    Il y a un autre Michel Platini, brésilien celui-ci, Michel Platini Mesquita.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Platini_Mesquita

    Le plus étonnant c'est qu'il a également joué au CSKA Sofia qu'il a quitté en juin 2013, pour être remplacé en 2013-2014 par le Platini Cap Verdien!

    Johnny Cadillac était chargé d'animer la présentation du joueur.
    Message posté par samotraki
    Il y a un autre Michel Platini, brésilien celui-ci, Michel Platini Mesquita.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Platini_Mesquita

    Le plus étonnant c'est qu'il a également joué au CSKA Sofia qu'il a quitté en juin 2013, pour être remplacé en 2013-2014 par le Platini Cap Verdien!

    Johnny Cadillac était chargé d'animer la présentation du joueur.


    Et comment oublier l'immense Hassan Trezeguet:

    https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/ … mp=yhs-008

    Après il s'agit d'une vieille tradition. Vous rappeliez hier que Altafini, était connu sous le nom de Mazzola, pour sa ressemblance avec Valentino, quand il jouait au Brésil et qu'il gagnait la coupe du monde en '58.
    DivinCodino Niveau : DHR
    Message posté par mario
    Me souviens d'un Erwin Sanchez "Platini", un sudam' talentueux qui jouait à Boavista il y a ans.


    Oui, il était bolivien et jouait en attaque avec le mémorable Marco Etcheverry. Finale de Copa America 97...
    je m'attendais à lire les bios de Dino Baggio et Simone Inzaghi
    Et le Lionel Messi qui était à Angers?
    Message posté par MacchiaGobbo
    Pour info il existe un autre Trezeguet qui joue à Anderlecht depuis cette année..


    Oui et pour être fan d'Anderlecht et l'avoir vu jouer il a beaucoup de talent et on ne reparlera vite je pense
    Dans cette liste il y en quelque uns qui risquent même d'avoir une belle carrière, zidane, baggio ou rivaldo sont des espoirs dans leurs pays mais bons ils sont à 1% du parcours de leurs homonymes...
    cedoukeita Niveau : DHR
    sa ce fait beaucoup au brésil. je me souviens d'un Alain Delon qui jouait dans le championnat carioca.
    Leandro Santos de Jesus, un joueur anonyme du championnat brésilien, avait son maillot floqué de son surnom : Makelele.
    Les brésiliens sont les meilleurs !


    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2