1. // Insolite
  2. //

Ils ont le même nom, mais pas le même talent

Cristiano Ronaldo est-il un faux Ronaldo ? Pour certains fans inconditionnels de Ronaldo Fenomeno, oui. Un poil insultant pour un triple Ballon d’or. D'autant qu'il existe une multitude de vrais-faux cracks avec des noms de stars sur la planète football. Comme souvent, ce sont les Brésiliens qui dominent la discipline.

Modififié
593 15
  • Diego Maradona da Silva


    Le club de Palmeira de Goianinha aime les imitations. D'abord, l'écusson de la formation brésilienne ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du Palmeiras de São Paulo. Et ce n'est pas tout. En 2013, l'équipe a disputé une grande partie du championnat avec Messi, Romário et Diego Maradona. Comme chez les vrais, ce dernier était le meilleur de la bande. Son poste ? Latéral droit. Mais c'est en jouant sur le flanc gauche que le chouchou du club se fait connaître en inscrivant « un but de Diez » , à en croire les médias argentins qui n'ont pas hésité à s'emballer à l'époque. Le pion en question n'est pourtant qu'un lob anodin. Certes, la gestuelle rappelle le divin argentin, mais c'est tout. Pour la petite anecdote, le trio de légendes du football a failli coûter la relégation à Palmeira dans le championnat Potiguar en cette même année 2013. Les Verts se sont sauvés à la dernière journée.

  • Rivaldo Coetzee


    Il y a du Rivaldo chez Coetzee. La peau mate, du talent et une grande précocité. À 17 ans et après avoir explosé en 2013-2014 sous les couleurs de son club formateur, l'Ajax Cape Town, il est devenu le plus jeune Bafana Bafana de l'histoire. Il est aujourd'hui observé par l'Ajax Amsterdam qui suit de très près les prestations du jeune homme aux seulement 42 matchs chez les professionnels. Il a même joué des tournois U19 avec l'Ajax hollandais. Pour ce qui est de la comparaison avec Rivaldo, elle s'arrête là, car on parle ici d'un défenseur central, certes doué balle au pied et réputé pour son intelligence sur le terrain, mais un défenseur central quand même. Reste maintenant à savoir si son prénom l'aidera à le propulser vers les sommets où si celui-ci sera trop lourd pour lui.

  • Anelka


    Comment un défenseur central de 30 ans répondant au nom de Murilo Artur Gonçalves de Queiroz a-t-il réussi à gagner le surnom d'Anelka ? En marquant, évidemment. Au début de sa carrière, Anelka était attaquant. Il lui arrivait donc de marquer de temps en temps. Un jour, alors qu'il évoluait chez les U21 de Remo, au Brésil, il aurait, selon la rumeur, planté une banderille similaire à celle du Français en finale de la Coupe du monde des clubs contre les Corinthians, en 2000. Même en baissant de plusieurs crans sur le terrain au fil de sa carrière, Murilo Anelka n'a jamais été déchu de son surnom. Ses nombreux buts de la tête sur coups de pied arrêtés dans le championnat de l'État de Goiás y sont pour beaucoup. En revanche, on ne sait pas si le bougre fête ses buts en faisant le papillon avec les mains à l'instar de Nico.

    Youtube

  • Patrick Ronaldinho Wleh


    Le 28 juillet 2015 a été sans conteste le plus beau jour de la carrière du Libérien. Ce soir-là, alors que Liverpool entame sa saison par une tournée asiatique, Ronaldinho se permet de gâcher la fête des Reds en marquant d’un bel extérieur du droit, permettant aux All-Star du championnat malaysien (Patrick y joue depuis 2009) de tenir les hommes de Brendan Rodgers en échec. Pour le reste, l’attaquant du Liberia (12 sélections) n’a rien de ronaldinhesque. Beaucoup de puissance, mais aucune magie dans les pieds. N’est pas Ronnie qui veut.

    Youtube

  • Platini


    Platini a remporté l’Euro 1984, la C1 en 85, a glané trois Ballons d’or avant de prendre la tête de l’UEFA et d’être « traîné dans la boue » par Sepp Blatter. Mais saviez-vous qu’il est aussi cap-verdien, qu’il joue actuellement à Al-Itthad en Égypte et qu’il a déjà fait les beaux jours de Santa-Clara, club historique des Açores, avant de faire une escale du côté du CSKA Sofia ? Probablement pas. Luis Soares, de son vrai nom, a choisi son pseudonyme non pas par prétention, mais pour rendre hommage à celui qu’il considère comme le meilleur de tous les temps. Il aura réussi à marquer l’histoire de son pays et honoré Michel en inscrivant le premier but de l’histoire du Cap-Vert en compétition officielle contre le Maroc lors de la CAN 2013.

  • Zidane Banjaqui


    Le champion du monde vrai. Né en décembre 1998, la nouvelle pépite portugaise des U19 de Benfica fait partie d’une vraie famille d’amoureux du ballon. Son frère s’appelle Figo Banjaqui et deux de ses cousins portent les noms de Maldine (au lieu de Maldini) ainsi que Rivaldo. Si Zidane ne connaîtra probablement pas la même carrière que son légendaire homonyme, il aura sans doute la chance d’évoluer chez les pros à Benfica. Surclassé chez les U19, il y porte fièrement le numéro 10 sur les épaules. Zidane jusqu’au bout.

  • Jonay Futre


    Le crâne chauve luisant, le bide du footballeur du dimanche et la dégaine qui va avec, Jonay est très loin d’avoir ne serait-ce qu’approché le sex-appeal de Paulo Futre, son idole. Et encore moins son talent. En fait, Jonay n’a rien en commun avec le Portugais. Le néo-retraité, passé par Salamanque et Las Palmas (il a disputé deux matchs en D2 espagnole), jouait un cran en dessous du poste naturel d’El Portugués, c’est dire l’absurdité de la chose. Il s’est juste octroyé le nom de famille de son modèle comme on floque le maillot de son équipe favorite au nom de son joueur préféré. Sur les forums de Las Palmas, on parle de l’un des meilleurs joueurs de la saison 2010/2011, en restant mesuré. « Ah, si seulement il avait la moitié du talent du vrai Futre. » Oui, si seulement…

  • Van Basten


    On ne sait quasiment rien de Rozivan da Silva de Lima, milieu de terrain relayeur, natif de São Paulo, qui jouait dans l’obscur team de Batatais jusqu’en 2014. Mais un Brésilien de 25 ans qui s’appelle Van Basten, ça n’a pas de prix.

  • Liniker da Silva Moreira


    Le jeune joueur de Goias, formé au club, fait partie de l’immense liste des Brésiliens qui portent le nom de l’idole de leur paternel. Paysan originaire d’un bled paumé du centre de l’État goiano, le père Moreira était avant tout un grand fan de Gary Lineker de longue date et s’était juré de donner le nom de l’Anglais à l’un de ses enfants. L’ainée de la famille étant une fille, il a préféré attendre la venue de son premier garçon – et deuxième enfant – pour tenir sa promesse.

  • Douglas Baggio


    Les Brésiliens sont les meilleurs, et Douglas Baggio en est la preuve vivante. Né le 2 février 1995, l'ailier droit de Flamengo a reçu le nom du légendaire italien, connu au pays du football pour avoir manqué le dernier penalty du Mondial américain, car son père a promis à sa mère qu'en cas d'échec de l'attaquant de la Squadra, il donnerait le nom de Baggio à leur rejeton. Il y a des Trezeguet en Italie ?

    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    henri.rollin Niveau : CFA2
    "Paysan originaire d’un bled pommé" : ils y font du cidre dans ce coin ?
    MacchiaGobbo Niveau : CFA2
    Pour info il existe un autre Trezeguet qui joue à Anderlecht depuis cette année..
    "Patrick Ronaldihnho" c'est juste énorme.
    Mais sinon, pourquoi nos joueurs s'amuseraient pas à mettre un pseudo sur leur maillot, style Obélix ou Tintin ? Y'a bien eu Hulk et Matuzalem..
    Il y'a aussi Patrick Vieira à Palmeiras et Lionel Messi qui joue défenseur central à Colomiers!
    Il existe aussi un certain Nicolas Anelka qui a enchainé les piges ratées dans des clubs qui ne voulaient plus de lui, je sais pas si c'est un fake.
    Me souviens d'un Erwin Sanchez "Platini", un sudam' talentueux qui jouait à Boavista il y a ans.
    Il y a un autre Michel Platini, brésilien celui-ci, Michel Platini Mesquita.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Platini_Mesquita

    Le plus étonnant c'est qu'il a également joué au CSKA Sofia qu'il a quitté en juin 2013, pour être remplacé en 2013-2014 par le Platini Cap Verdien!

    Johnny Cadillac était chargé d'animer la présentation du joueur.
    Message posté par samotraki
    Il y a un autre Michel Platini, brésilien celui-ci, Michel Platini Mesquita.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Platini_Mesquita

    Le plus étonnant c'est qu'il a également joué au CSKA Sofia qu'il a quitté en juin 2013, pour être remplacé en 2013-2014 par le Platini Cap Verdien!

    Johnny Cadillac était chargé d'animer la présentation du joueur.


    Et comment oublier l'immense Hassan Trezeguet:

    https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/ … mp=yhs-008

    Après il s'agit d'une vieille tradition. Vous rappeliez hier que Altafini, était connu sous le nom de Mazzola, pour sa ressemblance avec Valentino, quand il jouait au Brésil et qu'il gagnait la coupe du monde en '58.
    DivinCodino Niveau : DHR
    Message posté par mario
    Me souviens d'un Erwin Sanchez "Platini", un sudam' talentueux qui jouait à Boavista il y a ans.


    Oui, il était bolivien et jouait en attaque avec le mémorable Marco Etcheverry. Finale de Copa America 97...
    je m'attendais à lire les bios de Dino Baggio et Simone Inzaghi
    Et le Lionel Messi qui était à Angers?
    Message posté par MacchiaGobbo
    Pour info il existe un autre Trezeguet qui joue à Anderlecht depuis cette année..


    Oui et pour être fan d'Anderlecht et l'avoir vu jouer il a beaucoup de talent et on ne reparlera vite je pense
    Dans cette liste il y en quelque uns qui risquent même d'avoir une belle carrière, zidane, baggio ou rivaldo sont des espoirs dans leurs pays mais bons ils sont à 1% du parcours de leurs homonymes...
    cedoukeita Niveau : DHR
    sa ce fait beaucoup au brésil. je me souviens d'un Alain Delon qui jouait dans le championnat carioca.
    Leandro Santos de Jesus, un joueur anonyme du championnat brésilien, avait son maillot floqué de son surnom : Makelele.
    Les brésiliens sont les meilleurs !


    il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 30
    il y a 8 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
    Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
    593 15