1. // Amical
  2. // France/Brésil

Ils ont joué un France-Brésil

Pas besoin de s'appeler Zidane ou Ronaldo pour disputer un France-Brésil. D'autres joueurs, aux qualités plus discutées, ont déjà participé à cette opposition de prestige.

Modififié
- 20 mai 2004 / Match du centenaire (0-0) : Bernard Mendy


Le jour de gloire de Bernard Mendy. Le latéral droit dépose Roberto Carlos sur une accélération lors du match du centenaire de la Fifa. Feinte, pousse-ballon, centre en retrait : tout y passe. Mendy retrouve ensuite son vrai niveau à Paris puis à Hull City. Il évolue actuellement sous les couleurs de Larissa. On appelle ça une erreur de casting.

- 20 mai 2004 / Match du centenaire (0-0) : Olivier Kapo


69ème minute : Olivier Kapo remplace Zinédine Zidane lors de France-Brésil. Non, vous n'êtes pas dans un rêve mais dans la dure réalité du monde du foot. Kapo a profité de deux bonnes saisons à Auxerre pour être appelé en Bleu. Il n'obtiendra que neuf sélections avant de retomber dans ses travers. Levante, Birmingham, Wigan, Boulogne, Celtic et aujourd'hui Al-Ahli Dubaï. La boucle est bouclée.

- 7 juin 2001 / Demi-finale de la Coupe des Confédérations (2-1) : Ulrich Ramé


France-Brésil, demi-finale de la Coupe des Confédérations 2001. La France remporte la compétition avec Frédéric Née et Nicolas Gillet dans le groupe. Ulrich Ramé participe à cette épopée en étant le gardien titulaire des Bleus. A son tableau de chasse, un Brésil bis avec Rochemback et Vampeta. Mais un Brésil quand même.

- 12 juillet 1998 / Finale de la Coupe du Monde (3-0) : Stéphane Guivarch'


On peut être vendeur de piscines et avoir été champion du monde de football. Stéphane Guivarch' appartient à cette petite frange de personnes. Raillé pour son Mondial pourri, l'ancien attaquant breton était pourtant titulaire lors de cette finale historique. A défaut de planter un cageot, il aura marqué de sa maladresse cette démonstration française. Dans l'histoire. A jamais.

- 3 juin 1997 / Tournoi de France (1-1) : Marc Keller


Six sélections, un but contre le Brésil. Les stats de Marc Keller en équipe de France ne sont pas folichonnes. Mais l'actuel directeur général de Monaco a vu de ses propres yeux le coup-franc magistral de Roberto Carlos. Un exter du pied qui a fait le tour du monde. Lui a égalisé sur un but de renard. Une frappe qui est passée en boucle à Téléfoot. Chacun son truc.

- 3 juin 1997 / Tournoi de France (1-1) : Florian Maurice


L'ex-futur Jean-Pierre Papin aura joué un France-Brésil. Il devait se servir de ce match pour engranger de l'expérience avant de participer à la Coupe du Monde 1998. Aimé Jacquet en a décidé autrement en changeant son fusil d'épaule au dernier moment. Maurice ne le supportera pas et enchaînera les blessures. Il terminera sa carrière en Ligue 2. Dur.

- 26 août 1992 / Match amical (0-2) : Christophe Cocard


Le "bouffeur de craie" fait partie de la première sélection de Gérard Houllier. Mais l'ailier de l'AJA n'y restera pas longtemps. L'équipe de France ne joue pas à la manière de Guy Roux et Cocard a du mal à s'exprimer en Bleu. Il a quand même pu récupérer le maillot de Bebeto. C'est déjà ça.

- 26 août 1992 / Match amical (0-2) : Pascal Vahirua


L'autre ailier de l'AJA a eu plus de chance avec les Bleus. Le Polynésien participe à l'Euro 1992 et enchaîne quelques matches sous l'ère Houllier. Pascal Vahiura compte vingt-deux sélections avec l'équipe de France pour un seul cageot. Son cousin Marama pagaie toujours en Ligue 1 mais ne portera certainement jamais le maillot frappé du coq. N'est pas Pascal Vahirua qui veut.

- 23 juin 1986 / Quart de finale de Coupe du Monde 1986 (1-1 ap, 4-3 tab) : Thierry Tusseau


La doublure de Manuel Amoros était titulaire lors du fameux France-Brésil de 1986 à Guadalajara. Discret, polyvalent, Thierry Tusseau apparaissait comme un footballeur utile. Personne ne se souvient de lui mais il faisait bien partie du contingent bleu au Mexique. Titulaire en quart face au Brésil, Tusseau ne jouera pas la demie contre la RFA. On ne peut pas tout avoir.

30 juin 1977 / Match amical (2-2) : Jacques Zimako


L'aîné de Christian Karembeu a connu treize sélections avec les Bleus, dont un France-Brésil amical en 1977. Michel Hidalgo, le sélectionneur de l'époque, l'a essayé en tant qu'attaquant. Mais c'est au poste d'ailier gauche que le Kanak brillait avec Bastia ou encore Saint-Étienne. Jacques Zimako possédait une particularité : il marquait sur corner direct. Il ne l'a jamais fait en EDF. Dommage, il a manqué une belle carrière internationale.

Romain Poujaud

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cruel mais intéressant. Si l'on devait se tenter à pareil exercice pour le match d'aujourd'hui, quel(s) joueur(s) désignerions-nous ? Matuidi ? Kochelny (comme dirait Blanc), Menez, Rémy ?
Après ce message vous comprendrez que je suis breton mais ce n'est pas la principale motivation de mon plaidoyer en faveur de Stéphane Guivarc'h qui, quoiqu'on en dise, a bien fait souffrir le défense centrale brésilienne ce 12 juillet 1998. Et si au lieu d'obtenir des corners, c'est lui qui plante un doublé ce jour là, Zidane ne serait peut-être pas devenu celui qu'il est et un breton aurait eu le Ballon d'Or !? et le Qatar n'avait pas la coupe du monde quelques années plus tard... Putain !

Bref, Zidane doit tout à Guivarc'h... ou presque !
Saison 97/98, guivarch, c'est 45 buts...
Disons que Guivarch et Ramé c'est clairement pas Mendy ou Kapo et à ce titre c'est un peu sévère pour eux d'être en aussi "bonne compagnie".
On aurait pu rajouter Eric Carrière et Ibou Ba.
merci so foot

toujours 1 régal de lire vos articles qui sont très drole, malgré la cruauté de ce que vous laissez pour certain ... mais c'est la réalité
Pour Denis Brognard : C'est d'autant plus ballot de claquer 45 buts dans une saison pour vendanger en coupe du monde !
Mais bon c'était pas un peintre non plus c'est sûr.
Comme je l'ai écris dans un autre commentaire, l'équipe de France valorise plutôt les milieux offensifs et gagne des titres quand ceux-là sont performants.
Pour moi on a une chance sur ce match. Comme je l'ai lu quelque part, il suffit de leur coller Zahia dans l'hôtel, Patrice Evra dans le bus et Anelka dans le vestiaire. Et là c'est eux qu'ont aucune chance de gagner...
Très bon, So6, très bon :)
Excellent ! Même si je ne partage pas ton avis pour Guivarc'h et Ramé qui étaient tout de même de vrais bons joueurs. Guivarc'h est moqué par les gens qui ont découvert le foot en 98, mais restait sur quelques saisons fantastiques ! Etre meilleur buteur du championnat de France sous les couleurs de Rennes puis Auxerre... J'sais pas si vous vous rendez compte du niveau ! Sans compter ses coupes et championnat avec auxerre, sa superbe campagne européenne en 98. Systématiquement lorsque j'entends parler de Guivarc'h je me dis que peu de gens comprenaient le foot avant 98.
Idem, je rajouterai Maurice dans le lot car avant ses blessures, c'était un très bon attaquant, ainsi que cocard et vahirua, on aurait pu mettre prunier aussi qui a joué ce fameux france brésil je crosi bien sa seule sélection.
Guivarc'h je crois 22 et 21 buts en l1 entre rennes et auxerre les deux saisons qui précédent le mondial, mais bon déjà son nom est mal orthographié alors qu'espérer de mieux, ceci dit l'idée de cet article est bonne.
Guivarch était loin d'etre une tanche. Lors de France Italie 98, il mena un combat titanesque à Cannavaro pesant sur la défense italienne grace à son impact physique et à son abnégation. Un travail de l'ombre, qui dans une époque bling bling, ne saurait etre apprécié à sa juste valeur. Tiens, ça me rappelle un joueur qui m'a marqué à l'Euro 92, le Danois Flemming Povlsen, un putain de bison!
P... Povlsen....
J'avais oublié ce joueur. Ce buffle. Il avait fait une super saison au Borussia, juste avant l'euro 92, en doublette avec Chapuisat qui avait explosé cette année là.
Si y a bien une chose que je reprocherai aux journaliste de So foot c'est ceci : vos liens de cause à effet. Exemple : "Aimé Jacquet en a décidé autrement en changeant son fusil d'épaule au dernier moment. Maurice ne le supportera pas et enchaînera les blessures. Il terminera sa carrière en Ligue 2. Dur."
Vous avez des conclusions parfois très hâtive, voir fantaisiste.
Mendy joue à Odense où il a signé hier et n'a jamais joué à Larissa (contrairement à Pancrate qui vient d'y signer).
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Wenger est-il périmé ?