1. // Amical
  2. // France/Brésil

Ils ont joué un France-Brésil

Pas besoin de s'appeler Zidane ou Ronaldo pour disputer un France-Brésil. D'autres joueurs, aux qualités plus discutées, ont déjà participé à cette opposition de prestige.

Modififié
- 20 mai 2004 / Match du centenaire (0-0) : Bernard Mendy


Le jour de gloire de Bernard Mendy. Le latéral droit dépose Roberto Carlos sur une accélération lors du match du centenaire de la Fifa. Feinte, pousse-ballon, centre en retrait : tout y passe. Mendy retrouve ensuite son vrai niveau à Paris puis à Hull City. Il évolue actuellement sous les couleurs de Larissa. On appelle ça une erreur de casting.

- 20 mai 2004 / Match du centenaire (0-0) : Olivier Kapo


69ème minute : Olivier Kapo remplace Zinédine Zidane lors de France-Brésil. Non, vous n'êtes pas dans un rêve mais dans la dure réalité du monde du foot. Kapo a profité de deux bonnes saisons à Auxerre pour être appelé en Bleu. Il n'obtiendra que neuf sélections avant de retomber dans ses travers. Levante, Birmingham, Wigan, Boulogne, Celtic et aujourd'hui Al-Ahli Dubaï. La boucle est bouclée.

- 7 juin 2001 / Demi-finale de la Coupe des Confédérations (2-1) : Ulrich Ramé


France-Brésil, demi-finale de la Coupe des Confédérations 2001. La France remporte la compétition avec Frédéric Née et Nicolas Gillet dans le groupe. Ulrich Ramé participe à cette épopée en étant le gardien titulaire des Bleus. A son tableau de chasse, un Brésil bis avec Rochemback et Vampeta. Mais un Brésil quand même.

- 12 juillet 1998 / Finale de la Coupe du Monde (3-0) : Stéphane Guivarch'


On peut être vendeur de piscines et avoir été champion du monde de football. Stéphane Guivarch' appartient à cette petite frange de personnes. Raillé pour son Mondial pourri, l'ancien attaquant breton était pourtant titulaire lors de cette finale historique. A défaut de planter un cageot, il aura marqué de sa maladresse cette démonstration française. Dans l'histoire. A jamais.

- 3 juin 1997 / Tournoi de France (1-1) : Marc Keller


Six sélections, un but contre le Brésil. Les stats de Marc Keller en équipe de France ne sont pas folichonnes. Mais l'actuel directeur général de Monaco a vu de ses propres yeux le coup-franc magistral de Roberto Carlos. Un exter du pied qui a fait le tour du monde. Lui a égalisé sur un but de renard. Une frappe qui est passée en boucle à Téléfoot. Chacun son truc.

- 3 juin 1997 / Tournoi de France (1-1) : Florian Maurice


L'ex-futur Jean-Pierre Papin aura joué un France-Brésil. Il devait se servir de ce match pour engranger de l'expérience avant de participer à la Coupe du Monde 1998. Aimé Jacquet en a décidé autrement en changeant son fusil d'épaule au dernier moment. Maurice ne le supportera pas et enchaînera les blessures. Il terminera sa carrière en Ligue 2. Dur.

- 26 août 1992 / Match amical (0-2) : Christophe Cocard


Le "bouffeur de craie" fait partie de la première sélection de Gérard Houllier. Mais l'ailier de l'AJA n'y restera pas longtemps. L'équipe de France ne joue pas à la manière de Guy Roux et Cocard a du mal à s'exprimer en Bleu. Il a quand même pu récupérer le maillot de Bebeto. C'est déjà ça.

- 26 août 1992 / Match amical (0-2) : Pascal Vahirua


L'autre ailier de l'AJA a eu plus de chance avec les Bleus. Le Polynésien participe à l'Euro 1992 et enchaîne quelques matches sous l'ère Houllier. Pascal Vahiura compte vingt-deux sélections avec l'équipe de France pour un seul cageot. Son cousin Marama pagaie toujours en Ligue 1 mais ne portera certainement jamais le maillot frappé du coq. N'est pas Pascal Vahirua qui veut.

- 23 juin 1986 / Quart de finale de Coupe du Monde 1986 (1-1 ap, 4-3 tab) : Thierry Tusseau


La doublure de Manuel Amoros était titulaire lors du fameux France-Brésil de 1986 à Guadalajara. Discret, polyvalent, Thierry Tusseau apparaissait comme un footballeur utile. Personne ne se souvient de lui mais il faisait bien partie du contingent bleu au Mexique. Titulaire en quart face au Brésil, Tusseau ne jouera pas la demie contre la RFA. On ne peut pas tout avoir.

30 juin 1977 / Match amical (2-2) : Jacques Zimako


L'aîné de Christian Karembeu a connu treize sélections avec les Bleus, dont un France-Brésil amical en 1977. Michel Hidalgo, le sélectionneur de l'époque, l'a essayé en tant qu'attaquant. Mais c'est au poste d'ailier gauche que le Kanak brillait avec Bastia ou encore Saint-Étienne. Jacques Zimako possédait une particularité : il marquait sur corner direct. Il ne l'a jamais fait en EDF. Dommage, il a manqué une belle carrière internationale.

Romain Poujaud

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cruel mais intéressant. Si l'on devait se tenter à pareil exercice pour le match d'aujourd'hui, quel(s) joueur(s) désignerions-nous ? Matuidi ? Kochelny (comme dirait Blanc), Menez, Rémy ?
Après ce message vous comprendrez que je suis breton mais ce n'est pas la principale motivation de mon plaidoyer en faveur de Stéphane Guivarc'h qui, quoiqu'on en dise, a bien fait souffrir le défense centrale brésilienne ce 12 juillet 1998. Et si au lieu d'obtenir des corners, c'est lui qui plante un doublé ce jour là, Zidane ne serait peut-être pas devenu celui qu'il est et un breton aurait eu le Ballon d'Or !? et le Qatar n'avait pas la coupe du monde quelques années plus tard... Putain !

Bref, Zidane doit tout à Guivarc'h... ou presque !
Saison 97/98, guivarch, c'est 45 buts...
Disons que Guivarch et Ramé c'est clairement pas Mendy ou Kapo et à ce titre c'est un peu sévère pour eux d'être en aussi "bonne compagnie".
On aurait pu rajouter Eric Carrière et Ibou Ba.
merci so foot

toujours 1 régal de lire vos articles qui sont très drole, malgré la cruauté de ce que vous laissez pour certain ... mais c'est la réalité
Pour Denis Brognard : C'est d'autant plus ballot de claquer 45 buts dans une saison pour vendanger en coupe du monde !
Mais bon c'était pas un peintre non plus c'est sûr.
Comme je l'ai écris dans un autre commentaire, l'équipe de France valorise plutôt les milieux offensifs et gagne des titres quand ceux-là sont performants.
Pour moi on a une chance sur ce match. Comme je l'ai lu quelque part, il suffit de leur coller Zahia dans l'hôtel, Patrice Evra dans le bus et Anelka dans le vestiaire. Et là c'est eux qu'ont aucune chance de gagner...
Très bon, So6, très bon :)
Excellent ! Même si je ne partage pas ton avis pour Guivarc'h et Ramé qui étaient tout de même de vrais bons joueurs. Guivarc'h est moqué par les gens qui ont découvert le foot en 98, mais restait sur quelques saisons fantastiques ! Etre meilleur buteur du championnat de France sous les couleurs de Rennes puis Auxerre... J'sais pas si vous vous rendez compte du niveau ! Sans compter ses coupes et championnat avec auxerre, sa superbe campagne européenne en 98. Systématiquement lorsque j'entends parler de Guivarc'h je me dis que peu de gens comprenaient le foot avant 98.
Idem, je rajouterai Maurice dans le lot car avant ses blessures, c'était un très bon attaquant, ainsi que cocard et vahirua, on aurait pu mettre prunier aussi qui a joué ce fameux france brésil je crosi bien sa seule sélection.
Guivarc'h je crois 22 et 21 buts en l1 entre rennes et auxerre les deux saisons qui précédent le mondial, mais bon déjà son nom est mal orthographié alors qu'espérer de mieux, ceci dit l'idée de cet article est bonne.
Guivarch était loin d'etre une tanche. Lors de France Italie 98, il mena un combat titanesque à Cannavaro pesant sur la défense italienne grace à son impact physique et à son abnégation. Un travail de l'ombre, qui dans une époque bling bling, ne saurait etre apprécié à sa juste valeur. Tiens, ça me rappelle un joueur qui m'a marqué à l'Euro 92, le Danois Flemming Povlsen, un putain de bison!
P... Povlsen....
J'avais oublié ce joueur. Ce buffle. Il avait fait une super saison au Borussia, juste avant l'euro 92, en doublette avec Chapuisat qui avait explosé cette année là.
Si y a bien une chose que je reprocherai aux journaliste de So foot c'est ceci : vos liens de cause à effet. Exemple : "Aimé Jacquet en a décidé autrement en changeant son fusil d'épaule au dernier moment. Maurice ne le supportera pas et enchaînera les blessures. Il terminera sa carrière en Ligue 2. Dur."
Vous avez des conclusions parfois très hâtive, voir fantaisiste.
Mendy joue à Odense où il a signé hier et n'a jamais joué à Larissa (contrairement à Pancrate qui vient d'y signer).
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Wenger est-il périmé ?