1. // Amical
  2. // France/Brésil

Ils ont joué un France-Brésil

Pas besoin de s'appeler Zidane ou Ronaldo pour disputer un France-Brésil. D'autres joueurs, aux qualités plus discutées, ont déjà participé à cette opposition de prestige.

Modififié
- 20 mai 2004 / Match du centenaire (0-0) : Bernard Mendy


Le jour de gloire de Bernard Mendy. Le latéral droit dépose Roberto Carlos sur une accélération lors du match du centenaire de la Fifa. Feinte, pousse-ballon, centre en retrait : tout y passe. Mendy retrouve ensuite son vrai niveau à Paris puis à Hull City. Il évolue actuellement sous les couleurs de Larissa. On appelle ça une erreur de casting.

- 20 mai 2004 / Match du centenaire (0-0) : Olivier Kapo


69ème minute : Olivier Kapo remplace Zinédine Zidane lors de France-Brésil. Non, vous n'êtes pas dans un rêve mais dans la dure réalité du monde du foot. Kapo a profité de deux bonnes saisons à Auxerre pour être appelé en Bleu. Il n'obtiendra que neuf sélections avant de retomber dans ses travers. Levante, Birmingham, Wigan, Boulogne, Celtic et aujourd'hui Al-Ahli Dubaï. La boucle est bouclée.

- 7 juin 2001 / Demi-finale de la Coupe des Confédérations (2-1) : Ulrich Ramé


France-Brésil, demi-finale de la Coupe des Confédérations 2001. La France remporte la compétition avec Frédéric Née et Nicolas Gillet dans le groupe. Ulrich Ramé participe à cette épopée en étant le gardien titulaire des Bleus. A son tableau de chasse, un Brésil bis avec Rochemback et Vampeta. Mais un Brésil quand même.

- 12 juillet 1998 / Finale de la Coupe du Monde (3-0) : Stéphane Guivarch'


On peut être vendeur de piscines et avoir été champion du monde de football. Stéphane Guivarch' appartient à cette petite frange de personnes. Raillé pour son Mondial pourri, l'ancien attaquant breton était pourtant titulaire lors de cette finale historique. A défaut de planter un cageot, il aura marqué de sa maladresse cette démonstration française. Dans l'histoire. A jamais.

- 3 juin 1997 / Tournoi de France (1-1) : Marc Keller


Six sélections, un but contre le Brésil. Les stats de Marc Keller en équipe de France ne sont pas folichonnes. Mais l'actuel directeur général de Monaco a vu de ses propres yeux le coup-franc magistral de Roberto Carlos. Un exter du pied qui a fait le tour du monde. Lui a égalisé sur un but de renard. Une frappe qui est passée en boucle à Téléfoot. Chacun son truc.

- 3 juin 1997 / Tournoi de France (1-1) : Florian Maurice


L'ex-futur Jean-Pierre Papin aura joué un France-Brésil. Il devait se servir de ce match pour engranger de l'expérience avant de participer à la Coupe du Monde 1998. Aimé Jacquet en a décidé autrement en changeant son fusil d'épaule au dernier moment. Maurice ne le supportera pas et enchaînera les blessures. Il terminera sa carrière en Ligue 2. Dur.

- 26 août 1992 / Match amical (0-2) : Christophe Cocard


Le "bouffeur de craie" fait partie de la première sélection de Gérard Houllier. Mais l'ailier de l'AJA n'y restera pas longtemps. L'équipe de France ne joue pas à la manière de Guy Roux et Cocard a du mal à s'exprimer en Bleu. Il a quand même pu récupérer le maillot de Bebeto. C'est déjà ça.

- 26 août 1992 / Match amical (0-2) : Pascal Vahirua


L'autre ailier de l'AJA a eu plus de chance avec les Bleus. Le Polynésien participe à l'Euro 1992 et enchaîne quelques matches sous l'ère Houllier. Pascal Vahiura compte vingt-deux sélections avec l'équipe de France pour un seul cageot. Son cousin Marama pagaie toujours en Ligue 1 mais ne portera certainement jamais le maillot frappé du coq. N'est pas Pascal Vahirua qui veut.

- 23 juin 1986 / Quart de finale de Coupe du Monde 1986 (1-1 ap, 4-3 tab) : Thierry Tusseau


La doublure de Manuel Amoros était titulaire lors du fameux France-Brésil de 1986 à Guadalajara. Discret, polyvalent, Thierry Tusseau apparaissait comme un footballeur utile. Personne ne se souvient de lui mais il faisait bien partie du contingent bleu au Mexique. Titulaire en quart face au Brésil, Tusseau ne jouera pas la demie contre la RFA. On ne peut pas tout avoir.

30 juin 1977 / Match amical (2-2) : Jacques Zimako


L'aîné de Christian Karembeu a connu treize sélections avec les Bleus, dont un France-Brésil amical en 1977. Michel Hidalgo, le sélectionneur de l'époque, l'a essayé en tant qu'attaquant. Mais c'est au poste d'ailier gauche que le Kanak brillait avec Bastia ou encore Saint-Étienne. Jacques Zimako possédait une particularité : il marquait sur corner direct. Il ne l'a jamais fait en EDF. Dommage, il a manqué une belle carrière internationale.

Romain Poujaud

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cruel mais intéressant. Si l'on devait se tenter à pareil exercice pour le match d'aujourd'hui, quel(s) joueur(s) désignerions-nous ? Matuidi ? Kochelny (comme dirait Blanc), Menez, Rémy ?
Après ce message vous comprendrez que je suis breton mais ce n'est pas la principale motivation de mon plaidoyer en faveur de Stéphane Guivarc'h qui, quoiqu'on en dise, a bien fait souffrir le défense centrale brésilienne ce 12 juillet 1998. Et si au lieu d'obtenir des corners, c'est lui qui plante un doublé ce jour là, Zidane ne serait peut-être pas devenu celui qu'il est et un breton aurait eu le Ballon d'Or !? et le Qatar n'avait pas la coupe du monde quelques années plus tard... Putain !

Bref, Zidane doit tout à Guivarc'h... ou presque !
Saison 97/98, guivarch, c'est 45 buts...
Disons que Guivarch et Ramé c'est clairement pas Mendy ou Kapo et à ce titre c'est un peu sévère pour eux d'être en aussi "bonne compagnie".
On aurait pu rajouter Eric Carrière et Ibou Ba.
merci so foot

toujours 1 régal de lire vos articles qui sont très drole, malgré la cruauté de ce que vous laissez pour certain ... mais c'est la réalité
Pour Denis Brognard : C'est d'autant plus ballot de claquer 45 buts dans une saison pour vendanger en coupe du monde !
Mais bon c'était pas un peintre non plus c'est sûr.
Comme je l'ai écris dans un autre commentaire, l'équipe de France valorise plutôt les milieux offensifs et gagne des titres quand ceux-là sont performants.
Pour moi on a une chance sur ce match. Comme je l'ai lu quelque part, il suffit de leur coller Zahia dans l'hôtel, Patrice Evra dans le bus et Anelka dans le vestiaire. Et là c'est eux qu'ont aucune chance de gagner...
Très bon, So6, très bon :)
Excellent ! Même si je ne partage pas ton avis pour Guivarc'h et Ramé qui étaient tout de même de vrais bons joueurs. Guivarc'h est moqué par les gens qui ont découvert le foot en 98, mais restait sur quelques saisons fantastiques ! Etre meilleur buteur du championnat de France sous les couleurs de Rennes puis Auxerre... J'sais pas si vous vous rendez compte du niveau ! Sans compter ses coupes et championnat avec auxerre, sa superbe campagne européenne en 98. Systématiquement lorsque j'entends parler de Guivarc'h je me dis que peu de gens comprenaient le foot avant 98.
Idem, je rajouterai Maurice dans le lot car avant ses blessures, c'était un très bon attaquant, ainsi que cocard et vahirua, on aurait pu mettre prunier aussi qui a joué ce fameux france brésil je crosi bien sa seule sélection.
Guivarc'h je crois 22 et 21 buts en l1 entre rennes et auxerre les deux saisons qui précédent le mondial, mais bon déjà son nom est mal orthographié alors qu'espérer de mieux, ceci dit l'idée de cet article est bonne.
Guivarch était loin d'etre une tanche. Lors de France Italie 98, il mena un combat titanesque à Cannavaro pesant sur la défense italienne grace à son impact physique et à son abnégation. Un travail de l'ombre, qui dans une époque bling bling, ne saurait etre apprécié à sa juste valeur. Tiens, ça me rappelle un joueur qui m'a marqué à l'Euro 92, le Danois Flemming Povlsen, un putain de bison!
P... Povlsen....
J'avais oublié ce joueur. Ce buffle. Il avait fait une super saison au Borussia, juste avant l'euro 92, en doublette avec Chapuisat qui avait explosé cette année là.
Si y a bien une chose que je reprocherai aux journaliste de So foot c'est ceci : vos liens de cause à effet. Exemple : "Aimé Jacquet en a décidé autrement en changeant son fusil d'épaule au dernier moment. Maurice ne le supportera pas et enchaînera les blessures. Il terminera sa carrière en Ligue 2. Dur."
Vous avez des conclusions parfois très hâtive, voir fantaisiste.
Mendy joue à Odense où il a signé hier et n'a jamais joué à Larissa (contrairement à Pancrate qui vient d'y signer).
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 27 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Wenger est-il périmé ?