1. // Rétro
  2. // Préparation

Ils ont flambé en préparation et n'ont rien fait de la saison

Qu'ils aient lieu à New York, Singapour, Font-Romeu ou dans des villages autrichiens, les matchs de préparation sont toujours l'occasion de découvrir de nouveaux joueurs. Télévisés depuis quelques années, ces matchs offrent désormais la possibilité aux supporters de s'enflammer sur les jeunes talents du centre de formation ou la dernière recrue exotique du club. Petite revue d'effectif de ces joueurs qui ont brillé pendant l'été avant de s'éteindre une fois la compétition venue.

Modififié

Bouna Sarr (2015, Marseille)


Recruté pour 1,5 million d'euros en provenance du FC Metz, Bouna Sarr n'a rien d'une recrue « sexy » lorsqu'il débarque à Marseille lors de l'été 2015. Pourtant, le Franco-Guinéen, auteur de deux buts en préparation, est pour les suiveurs du club le MVP officieux de ces matchs amicaux. Pour ne rien gâcher, l'ailier a le tampon « recrue estampillée Bielsa » et les supporters phocéens se disent que l'Argentin va faire franchir un cap au joueur de 23 ans. Problème, El Loco fait ses valises au soir de la première journée. Georges-Kévin Nkoudou, fantomatique en préparation, sera finalement la révélation de la saison à la place de Bouna Sarr. Reconverti arrière droit cet été par Rudi Garcia, l'ailier guinéen est la nouvelle bonne surprise des matchs amicaux de l'OM. En droit pénal, on appelle ça de la récidive.


Tom Cleverley (2011, Manchester United)


Été 2011, Paul Scholes vient de prendre sa (première) retraite, et Tom Cleverley fait lui son retour au club après avoir enchaîné les prêts (Leicester, Watford et Wigan). Le milieu de 22 ans est étincelant en préparation, notamment lors de la victoire contre Barcelone(2-1) où il est désigné meilleur joueur du match par Sir Alex Ferguson en personne. Très vite, le milieu anglais est présenté par la presse comme le successeur de Scholes. Si son début de saison est dans la lignée de ses matchs amicaux avec notamment une victoire mémorable contre Arsenal (8-2), le wonderkid va enchaîner les petites blessures et finalement perdre sa place. À l'issue de la saison, le milieu anglais déclare : « Je n'ai pas eu de chance et j'ai dû faire avec. Je suis passé d'un super début de saison à la pire saison de ma vie. » Malheureusement, les suivantes ne seront guère plus brillantes pour le Paul Scholes du pauvre, qui croupit aujourd'hui à Watford.



Ivan Cavaleiro (2015, Monaco)


Quel joueur de MonPetitGazon n'a pas craqué un petit billet sur Ivan Cavaleiro à la rentrée 2015 ? Arrivé le même été que Lemar, El Shaarawy, Pašalić ou Bahlouli, le Portugais est LA recrue frisson de l'AS Monaco. Buteur contre QPR, le PSV Eindhoven et Mayence, l'ailier de 21 ans marque à nouveau en tour préliminaire de la Ligue des champions contre les Young Boys de Berne. Acheté 15 millions d'euros à Benfica, Cavaleiro fait des ravages sur le flanc gauche de l'attaque monégasque, et les dirigeants s'imaginent déjà revendre leur pépite au triple de son prix d'achat l'été suivant. Seulement, une fois la Ligue 1 venue, Ivan la cigale perd inexplicablement son niveau estival : un seul but en douze petits matchs de Ligue 1. Les dirigeants monégasques refourgueront finalement leur bonbon pour douze millions d'euros aux pigeons-loups de Wolverhampton.



Jeff Reine-Adélaïde (2015, Arsenal)


Habitué à recruter des espoirs du football français très jeunes, Arsène Wenger jette son dévolu sur Jeff Reine-Adélaïde lors de l'été 2015, qui rejoint Arsenal contre un chèque de cinq millions d'euros. Confiant dans les qualités du milieu offensif, l'entraîneur alsacien le lance dans le grand bain lors de l'Emirates Cup. Le joueur de 17 ans saisit cette opportunité pour montrer l'étendue de son talent : gestes techniques, passes magnifiques et un râteau sur Kevin De Bruyne qui fait rapidement le tour des réseaux sociaux. Le jeune Gunner aura même le droit à sa compilation YouTube avec les compliments de Wenger en fond sonore. Malgré les louanges du manager français, Reine-Adélaïde ne participera à aucune rencontre de Premier League de la saison, pas une seule minute. Deux ans après ses exploits à l'Emirates Cup, la compilation Youtube n'a pas changé.

Vidéo


Mihai Roman (2013, Toulouse)


Mihai Roman, trois ans passés au TFC, cinq matchs joués, aucun but marqué. Le milieu de terrain roumain est pourtant le meilleur joueur d'Alain Casanova lors de la préparation 2013 avec trois buts en autant de rencontres. Mais malheureusement, le joueur de 28 ans va se blesser gravement juste avant le début du championnat. La bio Wikipédia est formelle, hormis les blessures, les seuls moments marquants du passage du Roumain à Toulouse, ce sont « les très bonnes impressions lors des matchs amicaux » . Ça vous classe un homme.


Ravel Morrison (2015, Lazio)


À l'été 2015, la Lazio, tout juste qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, fait un pari : recruter Ravel Morrison, l'ancien enfant terrible de Manchester United. Celui qui, chez les jeunes Red Devils, était « plus fort que Paul Pogba » . Puis Ravel s'est perdu, et la Lazio est arrivée pour le remettre dans le droit chemin. Et dès les premiers entraînements, le club romain sent qu'il a flairé le bon coup. Ravel impressionne. Premier match amical : un doublé contre Auronzo. Le lendemain, la Gazzetta dello Sport titre « Morrison brille » . Deuxième amical : un doublé contre Cadore. Puis, début septembre, un nouveau doublé en amical contre Trastevere Calcio. Le coach, Stefano Pioli, semble enthousiaste. Les tifosi aussi. Pourtant, lors de la première partie de saison, Morrison n'est pratiquement jamais aligné. Aucune explication n'est donné par le coach. Pendant toute la saison, il continuera d'être performant à l'entraînement, mais ne jouera jamais. Et cela ne changera pas avec l'arrivée sur le banc de Simone Inzaghi au mois d'avril. Sur l'ensemble de la saison, Ravel dispute 159 minutes. Aucun but. Une misère. Heureusement, il se rattrapera pendant l'été 2016, où il marquera et flambera à nouveau lors des matchs amicaux... Avant de redisparaître.



Le centre de formation du PSG (à peu près tous les ans)


Il s'appellent Younousse Sankharé, Jean-Christophe Bahebeck, Hervin Ongenda, Jean-Kévin Augustin ou Lorenzo Callegari. Tous ont été formés au Paris Saint-Germain, tous ont réussi leur préparation estivale, tous ont suscité les espoirs des supporters parisiens, mais aucun n'a percé au sein au PSG, rappelant à quel point il est difficile pour les jeunes pousses de la région de s'imposer au sein de leur club de cœur. La trajectoire est souvent la même : une belle préparation, une saison avec les pros à gratter quelques bouts de matchs, un prêt (quatre pour Bahebeck), puis un transfert définitif. L'étape prêt est même désormais mise de côté, puisque Jean-Kévin Augustin a déjà été vendu 13 millions cet été au RB Leipzig et que le petit Lorenzo Callegari s'est vu refuser un prêt cet hiver pour moisir en CFA. Heureusement, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe sont là pour cacher la forêt.

Par Aurélien Sadrin, avec Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pantxi Silex Niveau : DHR
Mihai Roman. l'intersaison sur le gazon et le reste du temps titulaire au CHU de Toulouse Purpan. Devenu l'emblème des recrutements foirés made in Europe de l'est.
Je l'avais complétement oublié lui, et c'est vrai que pour le coup il avait était super bon... 3 matchs...
1 réponse à ce commentaire.
Un Laziale dispo pour expliquer cette histoire avec Morrison ?

On sait que le mec peut être instable mais pour le coup il avait l'air de s'être remis à peu près dans le bon chemin.. Un bon gâchis de talent pour le coup.
A propos de la Lazio, je crois me souvenir que Djibril Cissé avait fait une pré-saison monstrueuse là-bas avant de devenir ectoplasmique dès que le vrai football avait commencé.
1 réponse à ce commentaire.
Ravel Morrison, ca reste un des + grand gachis du foot anglais... Enfin c'est pas le seul Jack Rodwell, Francis Jeffers, Kyeron Dyer, Jermaine Jenas... yen a tellement
Ce commentaire a été modifié.
1 réponse à ce commentaire.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Je me rappelle de Kamel Bourhani piqué à Guingamp par Lorient et qui avait mis but sur but en préparation avec les merlus. Pour se blesser en début de saison.
Ce commentaire a été modifié.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
AH on me dit dans mon oreillette que les gens s'en foutent de clubs pourris dans ce genre.

Je ne parle donc pas de la préparation de Jean-Gustave Dupont qui avait mis 11 buts en 12 matches avec Alès avant de mourir sur le front en 1915?
J'hésite entre le +1 et le -1, c'est un sentiment étrange...
Ce commentaire a été modifié.
U'Marranzanu Niveau : CFA
En parlant de Lorient il y avait aussi Alain Traoré qui flambait en début de saison puis disparaissait l'automne venu.

Dommage car il envoyait de sacrés pralines du gauche.
Note : 2
Hahaha, Alain Traoré. Certainement le meilleur buteur du mois d'août de l'histoire.
Val_Cancun Niveau : DHR
ex aequo avec Mevlut Erding
5 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Pour le centre de formation du PSG, il y a aussi le mémorable Loris Arnaud qui avait tellement brillé dans une Emirates Cup à Londres qu'Arsène Wenger avait été dithyrambique à son sujet après un Arsenal-PSG.

Je sais même pas où il est aujourd'hui.

Un feu de paille presque aussi intense que le mythique Maxime Partouche.
Note : 1
Loris Arnaud s'était explosé le genou contre Schalke en Europa League, ça l'a éloigné des terrains pendant quasiment une saison. Et il n'a jamais pu revenir après.
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 1
Et le redoutable Jean eudes Maurice à l'emirates cup je crois.
2 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
Ce moment où tu réalises que tu aimes tellement le foot, mais quand même pas au point de te farcir les matchs de préparation...
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 1
Bon c'était en coupe de France je sais, mais Maxime Partouche ca compte ou pas?
Petite question sur le transfert d'Augustin : quelqu'un sait-il s'il y a un intéressement pour Paris ou mieux une clause de rachat sur le modèle des clubs espagnols? On ne parle pas trop de ce dispositif pour les clubs en France et il me semble assez adapté à Paris...
il y a 52 minutes Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 1 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23