1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Ils ont confirmé une victoire à l'extérieur en Coupe d'Europe

Une victoire à l'extérieur en match aller de Coupe d'Europe, c'est le plus souvent l'assurance d'une qualification au retour. Mais régulièrement, le scénario tranquille tant attendu se transforme en affiche stressante et indécise. Retour sur cinq précédents français pour inspirer l'AS Monaco face au Borussia Dortmund.

Modififié

Monaco 0-2 Arsenal, 2014-2015 (huitième de finale – Ligue des champions)


Ce mercredi, les Monégasques auront sûrement à l'esprit le match qui les opposait deux ans plus tôt à Arsenal en huitième de finale. Danijel Subašić, Fabinho, Almamy Touré, Nabil Dirar, João Moutinho, Bernardo Silva étaient déjà là, tout comme Leonardo Jardim. Ils avaient vécu l'exploit de l'aller, une victoire 3-1 à l'Emirates avec une efficacité totale. Avant de souffrir et de s'incliner au retour 2-0, avec le second pion d'Aaron Ramsey à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Face à un adversaire intrinsèquement supérieur – ce qui n'est pas forcément le cas du Borussia –, les Monégasques ont su serrer les dents, contrôler leurs nerfs, et capitaliser de justesse sur l'avantage acquis à l'aller. Le Monaco de 2017 est a priori armé pour ne pas subir le match retour à domicile. Pas vrai ?

Vidéo


Monaco 1-0 Villarreal, 2016-2017 (barrage – Ligue des champions)


Plus tôt dans la saison, l'ASM a peut-être vécu son acte fondateur dans un contexte comparable. Annoncé en danger après le tirage face à Villarreal, Monaco arrache une précieuse victoire en Espagne à l'aller et valide son billet au retour. Sans vraiment briller, en laissant beaucoup d'opportunités au sous-marin jaune, et en profitant de la maladresse de l'attaquant colombien Rafael. Mais c'est peut-être là le plus grand motif d'espoir pour les supporters monégasques : leur équipe sait également s'imposer sans bien jouer, et l'a déjà fait contre Villarreal avec un penalty tardif de Fabinho. La démonstration de nerfs solides et d'un mental de vainqueur.

Vidéo


Lyon 4-0 PSV Eindhoven, 2005-2006 (huitième de finale – Ligue des champions)


À l'aller, l'Olympique lyonnais s'est imposé de justesse 1-0 à Eindhoven. Mais pour le retour à Gerland, pas question de jouer petit bras. Car il s'agit du Grand Lyon de Juninho, Coupet, Malouda ou encore Cris, mais aussi – et surtout – d'une revanche. L'année précédente, le PSV a brisé les rêves européens des Lyonnais au terme d'une cruelle séance de penaltys et d'un match au Pays-Bas à l'arbitrage « maison » , pour résumer la pensée de Jean-Michel Aulas. L'OL ne cherche donc à aucun moment à préserver son avance, mais souhaite au contraire appuyer là où cela fait mal. Tiago ouvre le score puis double la mise juste après l'expulsion de Phillip Cocu. En sécurité à la pause, les hommes de Gérard Houllier continuent de taper sur des Néerlandais qui en prennent deux de plus par Sylvain Wiltord (71e) et Fred (90e). Du travail net et précis. Manque de bol, l'OL ne passera toujours pas les quarts de finale contre l'AC Milan au tour suivant.




PSG 1-1 Valence, 2012-2013 (huitièmes de finale – Ligue des champions)


Il s'agit du premier parcours de QSI en Ligue des champions. Et pour son premier test en huitième de finale, le PSG va chercher une victoire 2-1 convaincante à Valence avec un Lucas Moura des grands soirs. Au retour, sans Marco Verratti et Zlatan Ibrahimović, Paris frôle la correctionnelle avec une ouverture du score de Jonas pour Valence (55e). Ezequiel Lavezzi égalise dix minutes plus tard grâce à Kevin Gameiro, mais le PSG ne survole pas les débats pour autant. Finalement, c'est un Paris sur le reculoir et fébrile qui préserve son avance, bien loin de l'élimination avec panache au tour suivant à Barcelone.

Vidéo


Bordeaux 2-1 Olympiakos, 2009-2010 (huitième de finale – Ligue des champions)


Le plus difficile quand on a gagné à l'extérieur, c'est de savoir s'il faut continuer à attaquer ou rester derrière pour attendre les prises de risques adverses. Le Bordeaux 2009 de Laurent Blanc l'expérimente face à l'Olympiakos en huitième de finale de l'épreuve. Équipe la plus glamour de la saison en France, en totale réussite – première de Ligue 1, en course dans toutes les coupes –, elle s'offre même le luxe de se mettre virtuellement à l'abri au début du match retour avec un coup franc de Yoann Gourcuff. Sauf que les Bordelais ne tuent pas le match, même quand l'Olympiakos se retrouve à dix. Si bien que Kostas Mitroglu égalise avec un but splendide peu après l'heure de jeu et offre à Bordeaux trente minutes de tension et de doutes, sans Alou Diarra exclu dans la foulée. C'est finalement Marouane Chamakh qui libère Chaban-Delmas de la tête en toute fin de match. On peut parler de scénario à émotions, mais il s'agit surtout d'une partie non maîtrisée que l'on espère éviter à Louis-II.




Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Pour Bordeaux, l'expulsion de Diarra était très injuste car la faute était involontaire et loin d'être flagrante (les deux joueurs ont mis le pied sur un ballon haut). Mais l'arbitre voulait compenser l'expulsion d'un joueur olympien quelques minutes auparavant.

Résultat, Diarra sera absent contre Lyon en quarts de finale aller, on connait la suite..
D'ailleurs pour la suite JMA ne se plaindras pas d'un arbitrage "maison" cette fois-ci.

Mais quelle année !
Cette foutu coupe a moustache et cette "fiotte" de Blanc (oui déjà) qui lui promet d'aligner son équipe type (pour préserver le "prestige" de la Cdl contre un match décalé en championnat quelques jours avant), 3 jours avant le quart aller et qui flingue le physique de nos titus et le moral des remplaçants qui avaient joué tous les tour de qualif précédents et se rendent compte que le groupe, l'esprit d'équipe ne sont que des mots dans la tête de leur coach.
Coach qui d'ailleurs joua toute la 2ème partie de saison a "ni oui ni" non avec Triaud sur sa prolongation, alors qu'il s'était deja mis d'accord en janvier avec la Fédé pour reprendre l'EdF.

Mais Ciani bordel (oui Ciani) ce but contre le Bayern pour rattraper son csc
https://www.youtube.com/watch?v=hog--PQCEZA
1:50 pour la madjer
un grand huit émotionnel toute l'année avec cette fin en eau de boudin périmé qui fait oublier le reste a beaucoup.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Faut quand même pas oublier que tout ça est de la faute de Domenech.. Si Raymond avait eu la décence de démissioner après l'Euro 2008, Deschamps l'aurait remplacé et l'EDF n'aurait pas fait tourner la tête de Lolo Blanc.

Ah et accessoirement, on aurait gagné la CdM 2010 avec Gourcuff en meneur de jeu.
Il pouvait pas démissionner avec son futur ex mariage a financer ;)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
J'aime pas beaucoup le foot français, mais quand même, quelle super équipe que le Bordeaux de Blanc, et quel super joueur qu'était le Gourcuff d'alors...Classe, concret, travailleur, en un mot, sublime.
4 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Vous auriez pu citer aussi l'OM de Deschamps qui était passé contre l'Inter en 2011 en perdant 1-2 chez eux au retour mais en ayant gagné dans le money time 1-0 à l'aller ;)
peut-être parce que le sujet de l'article c'est:
ils-ont-confirme-une-victoire-a-l-exterieur-en-coupe-d-europe-

Donc a priori gagné le match aller a l'extérieur.
Mais je suis pas expert ;)
1 réponse à ce commentaire.
Ah, cette double confrontation contre Valence pour le PSG. A l'aller Paris était tellement supérieur, c'est pas normal de s'être fait autant de frayeur au retour. Mais c'était le retour de la ligue des champions, que c'était bon.

Et Monaco contre Arsenal, c'est quand même pas normal d'avoir autant subi au retour. Tu peux ne pas vouloir faire le jeu, mais être autant sur le reculoir c'était tendu du slip. Surtout qu'ensuite contre la Juve ils ont pas démérité, je comprends pas qu'ils aient autant peiné dans ce match à Louis 2. Comme quoi, c'est quand même pas facile à gérer n score avantageux à l'aller
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Le mec qui s'est pris ce petit pont par Fred, rassurez-moi il a arrêté sa carrière aprés ça ?
"...Face à un adversaire intrinsèquement supérieur – ce qui n'est pas forcément le cas du Borussia –...".

J'adore le "forcément" !
Y avait péno sur Nilmar !
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
j'en connais qui ont déjà payé bien cher pour connaitre ne serait ce qu'une demi-épopée en Ldc....
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8