1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Ils ont confirmé une victoire à l'extérieur en Coupe d'Europe

Une victoire à l'extérieur en match aller de Coupe d'Europe, c'est le plus souvent l'assurance d'une qualification au retour. Mais régulièrement, le scénario tranquille tant attendu se transforme en affiche stressante et indécise. Retour sur cinq précédents français pour inspirer l'AS Monaco face au Borussia Dortmund.

Modififié

Monaco 0-2 Arsenal, 2014-2015 (huitième de finale – Ligue des champions)


Ce mercredi, les Monégasques auront sûrement à l'esprit le match qui les opposait deux ans plus tôt à Arsenal en huitième de finale. Danijel Subašić, Fabinho, Almamy Touré, Nabil Dirar, João Moutinho, Bernardo Silva étaient déjà là, tout comme Leonardo Jardim. Ils avaient vécu l'exploit de l'aller, une victoire 3-1 à l'Emirates avec une efficacité totale. Avant de souffrir et de s'incliner au retour 2-0, avec le second pion d'Aaron Ramsey à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Face à un adversaire intrinsèquement supérieur – ce qui n'est pas forcément le cas du Borussia –, les Monégasques ont su serrer les dents, contrôler leurs nerfs, et capitaliser de justesse sur l'avantage acquis à l'aller. Le Monaco de 2017 est a priori armé pour ne pas subir le match retour à domicile. Pas vrai ?

Vidéo


Monaco 1-0 Villarreal, 2016-2017 (barrage – Ligue des champions)


Plus tôt dans la saison, l'ASM a peut-être vécu son acte fondateur dans un contexte comparable. Annoncé en danger après le tirage face à Villarreal, Monaco arrache une précieuse victoire en Espagne à l'aller et valide son billet au retour. Sans vraiment briller, en laissant beaucoup d'opportunités au sous-marin jaune, et en profitant de la maladresse de l'attaquant colombien Rafael. Mais c'est peut-être là le plus grand motif d'espoir pour les supporters monégasques : leur équipe sait également s'imposer sans bien jouer, et l'a déjà fait contre Villarreal avec un penalty tardif de Fabinho. La démonstration de nerfs solides et d'un mental de vainqueur.

Vidéo


Lyon 4-0 PSV Eindhoven, 2005-2006 (huitième de finale – Ligue des champions)


À l'aller, l'Olympique lyonnais s'est imposé de justesse 1-0 à Eindhoven. Mais pour le retour à Gerland, pas question de jouer petit bras. Car il s'agit du Grand Lyon de Juninho, Coupet, Malouda ou encore Cris, mais aussi – et surtout – d'une revanche. L'année précédente, le PSV a brisé les rêves européens des Lyonnais au terme d'une cruelle séance de penaltys et d'un match au Pays-Bas à l'arbitrage « maison » , pour résumer la pensée de Jean-Michel Aulas. L'OL ne cherche donc à aucun moment à préserver son avance, mais souhaite au contraire appuyer là où cela fait mal. Tiago ouvre le score puis double la mise juste après l'expulsion de Phillip Cocu. En sécurité à la pause, les hommes de Gérard Houllier continuent de taper sur des Néerlandais qui en prennent deux de plus par Sylvain Wiltord (71e) et Fred (90e). Du travail net et précis. Manque de bol, l'OL ne passera toujours pas les quarts de finale contre l'AC Milan au tour suivant.




PSG 1-1 Valence, 2012-2013 (huitièmes de finale – Ligue des champions)


Il s'agit du premier parcours de QSI en Ligue des champions. Et pour son premier test en huitième de finale, le PSG va chercher une victoire 2-1 convaincante à Valence avec un Lucas Moura des grands soirs. Au retour, sans Marco Verratti et Zlatan Ibrahimović, Paris frôle la correctionnelle avec une ouverture du score de Jonas pour Valence (55e). Ezequiel Lavezzi égalise dix minutes plus tard grâce à Kevin Gameiro, mais le PSG ne survole pas les débats pour autant. Finalement, c'est un Paris sur le reculoir et fébrile qui préserve son avance, bien loin de l'élimination avec panache au tour suivant à Barcelone.

Vidéo


Bordeaux 2-1 Olympiakos, 2009-2010 (huitième de finale – Ligue des champions)


Le plus difficile quand on a gagné à l'extérieur, c'est de savoir s'il faut continuer à attaquer ou rester derrière pour attendre les prises de risques adverses. Le Bordeaux 2009 de Laurent Blanc l'expérimente face à l'Olympiakos en huitième de finale de l'épreuve. Équipe la plus glamour de la saison en France, en totale réussite – première de Ligue 1, en course dans toutes les coupes –, elle s'offre même le luxe de se mettre virtuellement à l'abri au début du match retour avec un coup franc de Yoann Gourcuff. Sauf que les Bordelais ne tuent pas le match, même quand l'Olympiakos se retrouve à dix. Si bien que Kostas Mitroglu égalise avec un but splendide peu après l'heure de jeu et offre à Bordeaux trente minutes de tension et de doutes, sans Alou Diarra exclu dans la foulée. C'est finalement Marouane Chamakh qui libère Chaban-Delmas de la tête en toute fin de match. On peut parler de scénario à émotions, mais il s'agit surtout d'une partie non maîtrisée que l'on espère éviter à Louis-II.




Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Pour Bordeaux, l'expulsion de Diarra était très injuste car la faute était involontaire et loin d'être flagrante (les deux joueurs ont mis le pied sur un ballon haut). Mais l'arbitre voulait compenser l'expulsion d'un joueur olympien quelques minutes auparavant.

Résultat, Diarra sera absent contre Lyon en quarts de finale aller, on connait la suite..
D'ailleurs pour la suite JMA ne se plaindras pas d'un arbitrage "maison" cette fois-ci.

Mais quelle année !
Cette foutu coupe a moustache et cette "fiotte" de Blanc (oui déjà) qui lui promet d'aligner son équipe type (pour préserver le "prestige" de la Cdl contre un match décalé en championnat quelques jours avant), 3 jours avant le quart aller et qui flingue le physique de nos titus et le moral des remplaçants qui avaient joué tous les tour de qualif précédents et se rendent compte que le groupe, l'esprit d'équipe ne sont que des mots dans la tête de leur coach.
Coach qui d'ailleurs joua toute la 2ème partie de saison a "ni oui ni" non avec Triaud sur sa prolongation, alors qu'il s'était deja mis d'accord en janvier avec la Fédé pour reprendre l'EdF.

Mais Ciani bordel (oui Ciani) ce but contre le Bayern pour rattraper son csc
https://www.youtube.com/watch?v=hog--PQCEZA
1:50 pour la madjer
un grand huit émotionnel toute l'année avec cette fin en eau de boudin périmé qui fait oublier le reste a beaucoup.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Faut quand même pas oublier que tout ça est de la faute de Domenech.. Si Raymond avait eu la décence de démissioner après l'Euro 2008, Deschamps l'aurait remplacé et l'EDF n'aurait pas fait tourner la tête de Lolo Blanc.

Ah et accessoirement, on aurait gagné la CdM 2010 avec Gourcuff en meneur de jeu.
Il pouvait pas démissionner avec son futur ex mariage a financer ;)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
J'aime pas beaucoup le foot français, mais quand même, quelle super équipe que le Bordeaux de Blanc, et quel super joueur qu'était le Gourcuff d'alors...Classe, concret, travailleur, en un mot, sublime.
4 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Vous auriez pu citer aussi l'OM de Deschamps qui était passé contre l'Inter en 2011 en perdant 1-2 chez eux au retour mais en ayant gagné dans le money time 1-0 à l'aller ;)
peut-être parce que le sujet de l'article c'est:
ils-ont-confirme-une-victoire-a-l-exterieur-en-coupe-d-europe-

Donc a priori gagné le match aller a l'extérieur.
Mais je suis pas expert ;)
1 réponse à ce commentaire.
Ah, cette double confrontation contre Valence pour le PSG. A l'aller Paris était tellement supérieur, c'est pas normal de s'être fait autant de frayeur au retour. Mais c'était le retour de la ligue des champions, que c'était bon.

Et Monaco contre Arsenal, c'est quand même pas normal d'avoir autant subi au retour. Tu peux ne pas vouloir faire le jeu, mais être autant sur le reculoir c'était tendu du slip. Surtout qu'ensuite contre la Juve ils ont pas démérité, je comprends pas qu'ils aient autant peiné dans ce match à Louis 2. Comme quoi, c'est quand même pas facile à gérer n score avantageux à l'aller
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Le mec qui s'est pris ce petit pont par Fred, rassurez-moi il a arrêté sa carrière aprés ça ?
"...Face à un adversaire intrinsèquement supérieur – ce qui n'est pas forcément le cas du Borussia –...".

J'adore le "forcément" !
Y avait péno sur Nilmar !
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
j'en connais qui ont déjà payé bien cher pour connaitre ne serait ce qu'une demi-épopée en Ldc....
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle