1. //
  2. // Finale
  3. // Manchester/Barcelone

Ils ont battu le Barça et Manchester

Toutes compétitions confondues, les deux ogres ont perdu six matchs chacun cette saison. C'est peu. Cela prouve cependant qu'ils ne sont pas infaillibles et qu'il est possible de les faire chuter.



Le 5 février, Wolverhampton bat Manchester United en championnat (2-1)

La Premier League, ce n'est pas la Ligue 1. Les petits respectent les gros. Aussi, quand Nani ouvre le score sur le terrain de Wolverhampton, on voit mal comment le match peut échapper aux Mancuniens. Mais avec leur seule réelle qualité, l'abnégation, les loups, qui sont alors lanternes rouges du championnat, vont réussir à rentrer au vestiaire avec l'avantage au tableau d'affichage. Les Red Devils ne se font pas violence pour autant. Eux qui sont revenus de nulle part sur le terrain de Blackpool sont persuadés qu'une fois de plus, le « Fergie Time » va opérer et qu'ils vont prendre l'avantage dans les dernières minutes. Preuve en est que ce n'est pas toujours le cas.


Le 16 février, Arsenal bat Barcelone en 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions (2-1)

Surclassé comme il faut un an auparavant dans la même compétition par Barcelone, Arsenal l'est encore lors de la première mi-temps. Messi et Villa se procurent occase sur occase, Djourou et Koscielny se contentant de subir sans commettre l'irréparable. Au retour des vestiaires, Villa n'a concrétisé qu'une fois et Wenger se dit que c'est peut-être sa chance. Après l'heure de jeu, le Français sort Song et Walcott pour jouer avec deux attaquants (Bendtner et Van Persie) et deux joueurs rapides sur les côtés (Archavine et Nasri). Bingo, Van Persie égalise d'abord d'une frappe dans un angle mort dont lui seul à le secret avant qu'Archavine ne donne l'avantage sur un super contre mené par Nasri. Deux buts coup sur coup, aucune fausse note.


Le 1er Mars, Chelsea bat Manchester United en championnat (2-1)

Encore une fois, c'est Manchester qui ouvre le score, par l'intermédiaire de Rooney. Mais Chelsea va réussir à inverser la tendance par la grâce d'un seul homme, recruté au mercato. Tout le monde attendait Torres mais c'est David Luiz qui s'octroie le titre de héros du jour. Impérial derrière, Tahiti Bob gratifie Stamford Bridge de ses montées rageuses. Les milieux défensifs de Manchester, qui voient habituellement les centraux adverses souffrir avec le jeu en rupture de Chicharito, ne savent pas comment charger le Brésilien, qui se régale à apporter le surnombre. Attention samedi : Piqué sait aussi marquer des buts.


Le 16 avril, Manchester City bat Manchester United en demi-finale de Cup (1-0)

Ferguson et ses ouailles pensent au triplé très fort. Peut-être trop. Face à un rival qu'ils ont l'habitude de dominer sans trop de difficulté, United s'est peut-être vu trop beau et City a décidé de s'appliquer : Yaya Touré s'est sorti les doigts 90 minutes durant et, surtout, Balotelli a été impressionnant seul en pointe. Dos au but, l'Italien a su récupérer les ballons chauds de sa défense pour les garder jusqu'à ce que son équipe reprenne son souffle. Ce n'est pas vraiment la marque de fabrique du Barça, mais ça marche face à United.


Le 20 avril, le Real Madrid bat Barcelone en finale de la Coupe du Roi (1-0)

Pour le match de championnat qui s'était déroulé quelques jours auparavant, les observateurs avaient retenu le positionnement de Pepe au milieu. Perfectionniste, Mourinho avait lui noté qu'il n'avait pas assez existé devant avec Benzema. Alors il a remis Ronaldo dans l'axe, lui demandant de courir derrière tous les ballons qui passent la ligne médiane. Pour les autres, des rafales de tacle, encore et encore. L'espace d'un match, The Special One réussit à faire de Di Maria sa chose. Le petit argentin est survolté, file des coups dans tous les sens et finit même par se faire expulser. Xabi Alonso, Arbeloa, Adebayor et bien évidemment Sergio Ramos verseront eux aussi dans l'engagement limite. L'espace d'un match, ça a payé.


Le 30 avril, la Real Sociedad bat Barcelone en championnat (2-1)

D'accord, à ce moment-là, la couronne de champion ne pouvait plus se dévisser de la tête des Catalans. Il n'empêche, cette défaite montre à quel point le banc barcelonais est court, composé uniquement de 19 éléments pro. Sur ce match, plus que les joueurs du centre alignés au coup d'envoi, c'est le manque de solution offerte à Guardiola pendant la partie pour inverser la tendance qui est frappant. Avec Barcelone, on aligne tous ses atouts au coup d'envoi. Parce qu'il n'y a pas grand-chose dans la manche.

Mais aussi...

- Barcelone a également perdu en finale aller de la Supercoupe d'Espagne contre Séville, en tout début de championnat contre Alicante au Camp Nou, et contre le Bétis en Coupe du Roi, alors que le club s'était imposé 5-0 à l'aller. Comme quoi...


-Manchester a envoyé son équipe B perdre à West Ham en Carling Cup et s'est également incliné en championnat chez Liverpool et Arsenal. Rien de bien inquiétant, personne d'autre ne voulait être champion en Angleterre, visiblement.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
19 pros au Barça ?
Il ne faut pas oublier que le Barça B est 3eme de deuxième division.
Alors oui ils n'ont surement pas tous le niveau pour jouer la ligue des champions, mais ils sont tous professionnels.

Accessoirement le Barça est un club formateur qui fait jouer les jeunes. Il y a 2-3 ans les journalistes se moquaient du Barça qui avait un effectif trop juste et qui était obligé de faire jouer des joueurs tels que Busquets ou Pedro.
A noter aussi que concernant les défaites de United, certaines d'entre elles (notamment contre Arsenal, West Ham et City), l'équipe n'avait pas joué a son niveau habituel. Je suppose que certaines défaites du Barca sont similaires, dans le sens ou les deux équipes ont perdu non pas parce que l'adversaire était bien meilleur sur le match et qu'il a gagné la bataille tactique (comme contre Liverpool et Chelsea), mais parce que le Barca et United n'étaientt simplement pas dans un bon jour. Si ca avait été le cas,United aurait été en finale de Cup.
@ thecliff, c'est pas totalement faux mais c'est le principe-même de la défaite! des équipes comme le barça et manu perdent quand elles jouent moins bien: cela ne veut bien sûr pas dire qu'ils sont moins bons que wolverhampton ou la real sociedad mais que ce jour-là, l'adversaire a mieux négocié le match. même chose quand ils font jouer une équipe B (par exemple en coupe): c'est grâce à ces matches que les titulaires habituels peuvent souffler et donc être en meilleure forme quand la victoire est absolument nécessaire (en match éliminatoire ou à certains moments du championnat)!

bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas diminuer le mérite de ces équipes. c'est sans doute grâce à sa victoire surprise contre le barça à 3-4 journées de la fin de la liga que la real sociedad a pu se sauver alors qu'au même moment, le barça était déjà pratiquement champion.

enfin, au vu de leurs saisons en CL et dans leurs championnats respectifs, la finale entre le Barça et MAN U semble plutôt logique! Et que le meilleur gagne!
Apparemment on n'a pas la même notion de saison. SI on la prend depuis le début, Alicante et le Bétis on gagné contre le Barça. Sans compter que Manchester a bien du perdre contre quelqu'un en Carling Cup sans quoi ils l'auraient gagnée...
"Impérial derrière, Tahiti Bob gratifie Stamford Bridge de ses montées rageuses"...
C'est surtout les chevilles adverses qui ont été gratifiées... Le gars doit pas finir le match, voire la première mi-temps. Des tampons non-stop, deux tacles par derrière, un tampon énorme sur un Rooney qui n'avait même pas le ballon, juste avant l'un des deux buts de Chelsea.
Après, je ne nie pas ni le talent du joueur (assez impressionnant, superbe recrue), ni son impact décisif dans ce match...
@Axis : Et Rooney alors ? Il ne devait même pas jouer ce match je te rappelle !! Même sans ça Chelsea a été meilleur sur ce match et mérite de gagner !

Sinon, l'article est bof. Aucune des 2 équipes ne peut s'inspirer des defaites de l'autre, sauf celle du Barca en coupe du roi.

Barca-Man U, c'est la finale parfaite pour cette saison ! J'ai hate d'etre à samedi
@ Tchepet : Il est bien mit dans l'article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14