1. //
  2. // Finale
  3. // Manchester/Barcelone

Ils ont battu le Barça et Manchester

Toutes compétitions confondues, les deux ogres ont perdu six matchs chacun cette saison. C'est peu. Cela prouve cependant qu'ils ne sont pas infaillibles et qu'il est possible de les faire chuter.

0 7


Le 5 février, Wolverhampton bat Manchester United en championnat (2-1)

La Premier League, ce n'est pas la Ligue 1. Les petits respectent les gros. Aussi, quand Nani ouvre le score sur le terrain de Wolverhampton, on voit mal comment le match peut échapper aux Mancuniens. Mais avec leur seule réelle qualité, l'abnégation, les loups, qui sont alors lanternes rouges du championnat, vont réussir à rentrer au vestiaire avec l'avantage au tableau d'affichage. Les Red Devils ne se font pas violence pour autant. Eux qui sont revenus de nulle part sur le terrain de Blackpool sont persuadés qu'une fois de plus, le « Fergie Time » va opérer et qu'ils vont prendre l'avantage dans les dernières minutes. Preuve en est que ce n'est pas toujours le cas.


Le 16 février, Arsenal bat Barcelone en 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions (2-1)

Surclassé comme il faut un an auparavant dans la même compétition par Barcelone, Arsenal l'est encore lors de la première mi-temps. Messi et Villa se procurent occase sur occase, Djourou et Koscielny se contentant de subir sans commettre l'irréparable. Au retour des vestiaires, Villa n'a concrétisé qu'une fois et Wenger se dit que c'est peut-être sa chance. Après l'heure de jeu, le Français sort Song et Walcott pour jouer avec deux attaquants (Bendtner et Van Persie) et deux joueurs rapides sur les côtés (Archavine et Nasri). Bingo, Van Persie égalise d'abord d'une frappe dans un angle mort dont lui seul à le secret avant qu'Archavine ne donne l'avantage sur un super contre mené par Nasri. Deux buts coup sur coup, aucune fausse note.


Le 1er Mars, Chelsea bat Manchester United en championnat (2-1)

Encore une fois, c'est Manchester qui ouvre le score, par l'intermédiaire de Rooney. Mais Chelsea va réussir à inverser la tendance par la grâce d'un seul homme, recruté au mercato. Tout le monde attendait Torres mais c'est David Luiz qui s'octroie le titre de héros du jour. Impérial derrière, Tahiti Bob gratifie Stamford Bridge de ses montées rageuses. Les milieux défensifs de Manchester, qui voient habituellement les centraux adverses souffrir avec le jeu en rupture de Chicharito, ne savent pas comment charger le Brésilien, qui se régale à apporter le surnombre. Attention samedi : Piqué sait aussi marquer des buts.


Le 16 avril, Manchester City bat Manchester United en demi-finale de Cup (1-0)

Ferguson et ses ouailles pensent au triplé très fort. Peut-être trop. Face à un rival qu'ils ont l'habitude de dominer sans trop de difficulté, United s'est peut-être vu trop beau et City a décidé de s'appliquer : Yaya Touré s'est sorti les doigts 90 minutes durant et, surtout, Balotelli a été impressionnant seul en pointe. Dos au but, l'Italien a su récupérer les ballons chauds de sa défense pour les garder jusqu'à ce que son équipe reprenne son souffle. Ce n'est pas vraiment la marque de fabrique du Barça, mais ça marche face à United.


Le 20 avril, le Real Madrid bat Barcelone en finale de la Coupe du Roi (1-0)

Pour le match de championnat qui s'était déroulé quelques jours auparavant, les observateurs avaient retenu le positionnement de Pepe au milieu. Perfectionniste, Mourinho avait lui noté qu'il n'avait pas assez existé devant avec Benzema. Alors il a remis Ronaldo dans l'axe, lui demandant de courir derrière tous les ballons qui passent la ligne médiane. Pour les autres, des rafales de tacle, encore et encore. L'espace d'un match, The Special One réussit à faire de Di Maria sa chose. Le petit argentin est survolté, file des coups dans tous les sens et finit même par se faire expulser. Xabi Alonso, Arbeloa, Adebayor et bien évidemment Sergio Ramos verseront eux aussi dans l'engagement limite. L'espace d'un match, ça a payé.


Le 30 avril, la Real Sociedad bat Barcelone en championnat (2-1)

D'accord, à ce moment-là, la couronne de champion ne pouvait plus se dévisser de la tête des Catalans. Il n'empêche, cette défaite montre à quel point le banc barcelonais est court, composé uniquement de 19 éléments pro. Sur ce match, plus que les joueurs du centre alignés au coup d'envoi, c'est le manque de solution offerte à Guardiola pendant la partie pour inverser la tendance qui est frappant. Avec Barcelone, on aligne tous ses atouts au coup d'envoi. Parce qu'il n'y a pas grand-chose dans la manche.

Mais aussi...

- Barcelone a également perdu en finale aller de la Supercoupe d'Espagne contre Séville, en tout début de championnat contre Alicante au Camp Nou, et contre le Bétis en Coupe du Roi, alors que le club s'était imposé 5-0 à l'aller. Comme quoi...


-Manchester a envoyé son équipe B perdre à West Ham en Carling Cup et s'est également incliné en championnat chez Liverpool et Arsenal. Rien de bien inquiétant, personne d'autre ne voulait être champion en Angleterre, visiblement.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
19 pros au Barça ?
Il ne faut pas oublier que le Barça B est 3eme de deuxième division.
Alors oui ils n'ont surement pas tous le niveau pour jouer la ligue des champions, mais ils sont tous professionnels.

Accessoirement le Barça est un club formateur qui fait jouer les jeunes. Il y a 2-3 ans les journalistes se moquaient du Barça qui avait un effectif trop juste et qui était obligé de faire jouer des joueurs tels que Busquets ou Pedro.
A noter aussi que concernant les défaites de United, certaines d'entre elles (notamment contre Arsenal, West Ham et City), l'équipe n'avait pas joué a son niveau habituel. Je suppose que certaines défaites du Barca sont similaires, dans le sens ou les deux équipes ont perdu non pas parce que l'adversaire était bien meilleur sur le match et qu'il a gagné la bataille tactique (comme contre Liverpool et Chelsea), mais parce que le Barca et United n'étaientt simplement pas dans un bon jour. Si ca avait été le cas,United aurait été en finale de Cup.
@ thecliff, c'est pas totalement faux mais c'est le principe-même de la défaite! des équipes comme le barça et manu perdent quand elles jouent moins bien: cela ne veut bien sûr pas dire qu'ils sont moins bons que wolverhampton ou la real sociedad mais que ce jour-là, l'adversaire a mieux négocié le match. même chose quand ils font jouer une équipe B (par exemple en coupe): c'est grâce à ces matches que les titulaires habituels peuvent souffler et donc être en meilleure forme quand la victoire est absolument nécessaire (en match éliminatoire ou à certains moments du championnat)!

bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas diminuer le mérite de ces équipes. c'est sans doute grâce à sa victoire surprise contre le barça à 3-4 journées de la fin de la liga que la real sociedad a pu se sauver alors qu'au même moment, le barça était déjà pratiquement champion.

enfin, au vu de leurs saisons en CL et dans leurs championnats respectifs, la finale entre le Barça et MAN U semble plutôt logique! Et que le meilleur gagne!
Apparemment on n'a pas la même notion de saison. SI on la prend depuis le début, Alicante et le Bétis on gagné contre le Barça. Sans compter que Manchester a bien du perdre contre quelqu'un en Carling Cup sans quoi ils l'auraient gagnée...
"Impérial derrière, Tahiti Bob gratifie Stamford Bridge de ses montées rageuses"...
C'est surtout les chevilles adverses qui ont été gratifiées... Le gars doit pas finir le match, voire la première mi-temps. Des tampons non-stop, deux tacles par derrière, un tampon énorme sur un Rooney qui n'avait même pas le ballon, juste avant l'un des deux buts de Chelsea.
Après, je ne nie pas ni le talent du joueur (assez impressionnant, superbe recrue), ni son impact décisif dans ce match...
@Axis : Et Rooney alors ? Il ne devait même pas jouer ce match je te rappelle !! Même sans ça Chelsea a été meilleur sur ce match et mérite de gagner !

Sinon, l'article est bof. Aucune des 2 équipes ne peut s'inspirer des defaites de l'autre, sauf celle du Barca en coupe du roi.

Barca-Man U, c'est la finale parfaite pour cette saison ! J'ai hate d'etre à samedi
@ Tchepet : Il est bien mit dans l'article.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 7