1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine
  4. // Revue de presse

« Ils nous ont volés. Une fois de plus »

Après la défaite en finale de la Coupe du monde face à l'Allemagne, la presse argentine a salué la compétition de sa sélection, regretté les occasions manquées et mis quelques boîtes à l'arbitre italien.

Modififié
1 72
L'Argentine est triste, sa presse l'est aussi. « Le rêve argentin s'est échoué en prolongation » titrait après le match Clarin, le principal quotidien du pays, alors que Pagina 12, Olé ou Cronica parlaient d'émotion en affichant respectivement « L'amour est plus fort » , « Cœur de champion » et « Ils sont tombés comme des héros » . À l'image des supporters éplorés dans les tribunes à la fin du match et de la détresse des joueurs, la totalité des journaux argentins a pleuré la défaite de sa sélection. « La douleur est très grande, écrit Olé. La désillusion, aussi. Les joueurs ont fini en pleurant au Maracanã. » Adrian de Benedictis dans Pagina 12 : « Malheureusement, le dénouement a été le même qu'il y a 24 ans. Les pleurs de Diego à Rome se sont répétés sur les visages des joueurs argentins à Rio de Janeiro. L'Allemagne a de nouveau été notre bourreau en finale. »

La presse retient néanmoins la bonne rencontre des Blanc et Bleu, considérant ce match comme le meilleur du Mondial. « L'Argentine avait réussi à annuler la puissance allemande, elle était maîtresse de sa surface et avait eu trop d'occasions claires. Sauf qu'à l'Allemagne, à n'importe quelle Allemagne, la dernière chose à faire est de lui pardonner » , souligne le Grafico. Higuaín, Messi, Palacio : l'Argentine n'a jamais été aussi proche d'inscrire une troisième étoile sur son maillot et peut nourrir des regrets. L'ensemble de la presse reprend les vidéos et dissèque les différentes actions vendangées par les attaquants argentins. Pas de reproche, mais un goût amer au bout des doigts. Olé : « L'Argentine a eu quatre occasions franches qui auraient pu changer l'histoire de la finale de la Coupe du monde. Mais Higuaín, Messi, Agüero et Palacio ont manqué de précision à la finition. Qu'est-ce qui vous est arrivé, les gars ? »

« Le temps dira la grandeur de cette campagne. »


C'est finalement la défense et le milieu argentins, largement attaqués avant le début du Mondial, qui récupèrent la majorité des louanges. Mascherano est unanimement salué comme l'un des grands hommes de cette Coupe du monde, et tous les quotidiens reprennent les déclarations d'après-match du Jefecito, les larmes aux yeux : « La douleur restera pour toute la vie. C'était notre chance. C'est le football. Il faudra relever la tête et essayer de supporter cette douleur. » Olé retient également les bonnes prestations de Zabaleta et Biglia et analyse le retournement collectif de cette équipe présentée comme une machine offensive et qui a gagné en bétonnant derrière : « Le temps dira la grandeur de cette campagne. Une équipe qui est arrivé en pensant aux fantastiques et qui a terminé en pensant aux guerriers. »

Du match en lui-même, la presse retient davantage le choc entre Neuer et Higuaín que le but allemand. À peine Marcelo Gantman, de Canchallena, le décrit-il comme « un but à l'argentine. Ce fut presque bizarre de le voir. » Alors, penalty ou pas penalty ? L'ancien arbitre Angel Sánchez donne son avis dans le même Canchallena. « Je crois que le gardien allemand arrive en premier sur le ballon et c'est une chose clé pour comprendre l'esprit de l'action. Dans la mesure où c'est clair qu'il y a ensuite contact entre les deux joueurs, mais pour moi ce n'est pas penalty car Neuer joue le ballon. » Angel Sánchez doit se sentir bien seul à Buenos Aires, dont la presse sportive et générale a été unanime : l'Argentine a été spoliée. « Ils nous ont volés. Une fois de plus, écrit Emiliano Sotomayor dans Olé. Comme il y a 24 ans. La dernière fois en leur accordant un penalty qui n'existait pas. Cette fois, en oubliant un penalty évident. L'adversaire était le même. Et non, je ne parle pas de l'Allemagne. L'adversaire, c'était l'arbitre. »

Par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Dire qu'il y a des gens pour se plaindre que les journalistes français sont trop chauvins...
...il joue le ballon...j'ai pas vu ça moi
TrollingMachine Niveau : Loisir
Les Argentins savent de quoi ils parlent en parlant de vols.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
C'est l'arbitre qui a empêché Higuain, Palacio et Messi de marquer un but !! Arbitre, encu|é !!!
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Bah si dslé il joue le ballon en sautant (très) haut et lancé pleine balle, il quitte pas le ballon des yeux. Higuain est sur le chemin et c'est impressionant. Sinon si qqn parle de Séville, à l'époque Schumarer jouait clairement pas le ballon....
Neuer est dans sa zone (certes à la limite), il joue le ballon, il est à l'heure, le fait sans mauvaise intention et Higuain est surpris. C'est surtout la vitesse des 2 qui donne un choc aussi impressionnant mais les argentins ne méritaient pas un péno là dessus.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 5
C'est chaud de comparer le match d'hier à la purge de Rome quand même.
A Rome, il y avait des attentats sur tous les coins de terrains, l'arbitre mexicain si je me rappelle a essayer de la jouer à la cool en ne sortant pas les cartons directement. Il a du se rendre bien vite à l'évidence que le match partirait en sucette. A Rome, l'Argentine n'a pas existé, O occase de but ! O occase de but, ça partait pour jouer la prolongation comme contre la Nazionale, ou les Yougos.

Et si l'action qui amène le penalty de Brehme est scandaleuse, il y avait aussi une faute scandaleuse du goal argentin en première période sur un attaquant allemand. Bref la prestation argentine n'a rien à voir dans ces deux matches...
Barthez-Ronaldo 98>> FAUTE

Neuer-Higuaìn 2014>> FAUTE.
Faut vraiment être de mauvaise foi pour réclamer une faute sur l'intervention de Neuer.

Ou alors dépité, au choix.
Message posté par Ranildo
Barthez-Ronaldo 98>> FAUTE
Neuer-Higuaìn 2014>> FAUTE.



Rassure moi, t'es pas sérieux? :S
Note : 1
Si taper sur l'arbitrage peut leur éviter de pourrir ce pauvre Higuain...
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Les journaux argentins ont mille fois raison de fracasser Nikola Rizzoli, que je respectait énormément AVANT ce match. Il siffle toutes les fautes anodines mais laisse les attentats se perpétrer en toute impunité (Neuer donc mais aussi Mascherano ou Palacio).
Message posté par Ouaich Buch'
Bah si dslé il joue le ballon en sautant (très) haut et lancé pleine balle, il quitte pas le ballon des yeux. Higuain est sur le chemin et c'est impressionant. Sinon si qqn parle de Séville, à l'époque Schumarer jouait clairement pas le ballon....


en foot y a une règle fondamentale qui dit qu'il faut protéger l'intégrité physique des joueurs (elle est globalement pas comprise par pleins de gens, joueurs et arbitres inclus).
Tu peux pas aller jouer un ballon, surtout en sautant à cette hauteur, si y a un mec sur la trajectoire, c'est un jeu dangereux. Le même principe que le tacle par derrière, ok t'as joué la balle mais y avait un mec au milieu!!!
Y a clairement faute.
Et surtout pas faute d'Higuain!!!!
Message posté par kikette38
Faut vraiment être de mauvaise foi pour réclamer une faute sur l'intervention de Neuer.

Ou alors dépité, au choix.


ou pas d'accord avec toi.
rossonerii Niveau : DHR
Et la droite de l'epaule sur Krammer ils en parlent pas?
Message posté par Okxyd
Neuer est dans sa zone (certes à la limite), il joue le ballon, il est à l'heure, le fait sans mauvaise intention et Higuain est surpris. C'est surtout la vitesse des 2 qui donne un choc aussi impressionnant mais les argentins ne méritaient pas un péno là dessus.


la zone de Neuer c'est celle (petite) juste devant le but où il est protégé (à part en premier league, so british). Celle dont tu parles c'est la surface de réparation et là il a juste le droit de toucher la balle avec les mains mais il a bcp moins le droit d'essayer de jouer à saute mouton au-dessus d'Higuain.
Venant d'un pays qui a volé ses deux coupes du mondes, ça fait rire.
Et Schweinsteiger, il s'est coupé en se rasant ?
Note : -1
Oui le geste de Neuer sur Higuain est dangereux et vaut rouge.
Oui le geste de Garay sur Kramer est dangereux et vaut rouge.
Toon Eastman Niveau : National
Note : 2
J'ai revu l'action de Neuer une bonne dizaine de fois et franchement, si l'arbitre siffle faute la dessus, on peut donner un penalty pratiquement a chaque sortie de gardien sur corner. C'est exactement le meme genre de sortie.Neuer a aucun moment ne regarde Higuain, il joue le ballon point barre. Et le genou est haut ok, mais faites le test vous même, c'est impossible de sauter aussi haut les jambes droites... Le pire dans tout ça, c'est que si on prends le ralenti complet on se rend compte que Higuain voit très bien Neuer arrivé sur lui. Ça ressemble bien plus a une obstruction d'Higuain qu'a un attenta de Neuer.

Autre chose qui m'a choqué pendant le match et dont personne ne parle vraiment, c'est la sortie en mode kung-fu de Romero en début de match ou il a sa jambe droite tendue vers l'avant volontairement. Il ne touche personne heureusement mais moi je lui aurait mit une jaune juste pour cette sortie d'une dangerosité affligeante.. la différence entre un grand gardien et un gardien remplaçant.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 72