1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine
  4. // Revue de presse

« Ils nous ont volés. Une fois de plus »

Après la défaite en finale de la Coupe du monde face à l'Allemagne, la presse argentine a salué la compétition de sa sélection, regretté les occasions manquées et mis quelques boîtes à l'arbitre italien.

Modififié
L'Argentine est triste, sa presse l'est aussi. « Le rêve argentin s'est échoué en prolongation » titrait après le match Clarin, le principal quotidien du pays, alors que Pagina 12, Olé ou Cronica parlaient d'émotion en affichant respectivement « L'amour est plus fort » , « Cœur de champion » et « Ils sont tombés comme des héros » . À l'image des supporters éplorés dans les tribunes à la fin du match et de la détresse des joueurs, la totalité des journaux argentins a pleuré la défaite de sa sélection. « La douleur est très grande, écrit Olé. La désillusion, aussi. Les joueurs ont fini en pleurant au Maracanã. » Adrian de Benedictis dans Pagina 12 : « Malheureusement, le dénouement a été le même qu'il y a 24 ans. Les pleurs de Diego à Rome se sont répétés sur les visages des joueurs argentins à Rio de Janeiro. L'Allemagne a de nouveau été notre bourreau en finale. »

La presse retient néanmoins la bonne rencontre des Blanc et Bleu, considérant ce match comme le meilleur du Mondial. « L'Argentine avait réussi à annuler la puissance allemande, elle était maîtresse de sa surface et avait eu trop d'occasions claires. Sauf qu'à l'Allemagne, à n'importe quelle Allemagne, la dernière chose à faire est de lui pardonner » , souligne le Grafico. Higuaín, Messi, Palacio : l'Argentine n'a jamais été aussi proche d'inscrire une troisième étoile sur son maillot et peut nourrir des regrets. L'ensemble de la presse reprend les vidéos et dissèque les différentes actions vendangées par les attaquants argentins. Pas de reproche, mais un goût amer au bout des doigts. Olé : « L'Argentine a eu quatre occasions franches qui auraient pu changer l'histoire de la finale de la Coupe du monde. Mais Higuaín, Messi, Agüero et Palacio ont manqué de précision à la finition. Qu'est-ce qui vous est arrivé, les gars ? »

« Le temps dira la grandeur de cette campagne. »


C'est finalement la défense et le milieu argentins, largement attaqués avant le début du Mondial, qui récupèrent la majorité des louanges. Mascherano est unanimement salué comme l'un des grands hommes de cette Coupe du monde, et tous les quotidiens reprennent les déclarations d'après-match du Jefecito, les larmes aux yeux : « La douleur restera pour toute la vie. C'était notre chance. C'est le football. Il faudra relever la tête et essayer de supporter cette douleur. » Olé retient également les bonnes prestations de Zabaleta et Biglia et analyse le retournement collectif de cette équipe présentée comme une machine offensive et qui a gagné en bétonnant derrière : « Le temps dira la grandeur de cette campagne. Une équipe qui est arrivé en pensant aux fantastiques et qui a terminé en pensant aux guerriers. »

Du match en lui-même, la presse retient davantage le choc entre Neuer et Higuaín que le but allemand. À peine Marcelo Gantman, de Canchallena, le décrit-il comme « un but à l'argentine. Ce fut presque bizarre de le voir. » Alors, penalty ou pas penalty ? L'ancien arbitre Angel Sánchez donne son avis dans le même Canchallena. « Je crois que le gardien allemand arrive en premier sur le ballon et c'est une chose clé pour comprendre l'esprit de l'action. Dans la mesure où c'est clair qu'il y a ensuite contact entre les deux joueurs, mais pour moi ce n'est pas penalty car Neuer joue le ballon. » Angel Sánchez doit se sentir bien seul à Buenos Aires, dont la presse sportive et générale a été unanime : l'Argentine a été spoliée. « Ils nous ont volés. Une fois de plus, écrit Emiliano Sotomayor dans Olé. Comme il y a 24 ans. La dernière fois en leur accordant un penalty qui n'existait pas. Cette fois, en oubliant un penalty évident. L'adversaire était le même. Et non, je ne parle pas de l'Allemagne. L'adversaire, c'était l'arbitre. »

Par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Dire qu'il y a des gens pour se plaindre que les journalistes français sont trop chauvins...
...il joue le ballon...j'ai pas vu ça moi
TrollingMachine Niveau : Loisir
Les Argentins savent de quoi ils parlent en parlant de vols.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
C'est l'arbitre qui a empêché Higuain, Palacio et Messi de marquer un but !! Arbitre, encu|é !!!
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Bah si dslé il joue le ballon en sautant (très) haut et lancé pleine balle, il quitte pas le ballon des yeux. Higuain est sur le chemin et c'est impressionant. Sinon si qqn parle de Séville, à l'époque Schumarer jouait clairement pas le ballon....
Neuer est dans sa zone (certes à la limite), il joue le ballon, il est à l'heure, le fait sans mauvaise intention et Higuain est surpris. C'est surtout la vitesse des 2 qui donne un choc aussi impressionnant mais les argentins ne méritaient pas un péno là dessus.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 5
C'est chaud de comparer le match d'hier à la purge de Rome quand même.
A Rome, il y avait des attentats sur tous les coins de terrains, l'arbitre mexicain si je me rappelle a essayer de la jouer à la cool en ne sortant pas les cartons directement. Il a du se rendre bien vite à l'évidence que le match partirait en sucette. A Rome, l'Argentine n'a pas existé, O occase de but ! O occase de but, ça partait pour jouer la prolongation comme contre la Nazionale, ou les Yougos.

Et si l'action qui amène le penalty de Brehme est scandaleuse, il y avait aussi une faute scandaleuse du goal argentin en première période sur un attaquant allemand. Bref la prestation argentine n'a rien à voir dans ces deux matches...
Barthez-Ronaldo 98>> FAUTE

Neuer-Higuaìn 2014>> FAUTE.
Faut vraiment être de mauvaise foi pour réclamer une faute sur l'intervention de Neuer.

Ou alors dépité, au choix.
Message posté par Ranildo
Barthez-Ronaldo 98>> FAUTE
Neuer-Higuaìn 2014>> FAUTE.



Rassure moi, t'es pas sérieux? :S
Note : 1
Si taper sur l'arbitrage peut leur éviter de pourrir ce pauvre Higuain...
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Les journaux argentins ont mille fois raison de fracasser Nikola Rizzoli, que je respectait énormément AVANT ce match. Il siffle toutes les fautes anodines mais laisse les attentats se perpétrer en toute impunité (Neuer donc mais aussi Mascherano ou Palacio).
Message posté par Ouaich Buch'
Bah si dslé il joue le ballon en sautant (très) haut et lancé pleine balle, il quitte pas le ballon des yeux. Higuain est sur le chemin et c'est impressionant. Sinon si qqn parle de Séville, à l'époque Schumarer jouait clairement pas le ballon....


en foot y a une règle fondamentale qui dit qu'il faut protéger l'intégrité physique des joueurs (elle est globalement pas comprise par pleins de gens, joueurs et arbitres inclus).
Tu peux pas aller jouer un ballon, surtout en sautant à cette hauteur, si y a un mec sur la trajectoire, c'est un jeu dangereux. Le même principe que le tacle par derrière, ok t'as joué la balle mais y avait un mec au milieu!!!
Y a clairement faute.
Et surtout pas faute d'Higuain!!!!
Message posté par kikette38
Faut vraiment être de mauvaise foi pour réclamer une faute sur l'intervention de Neuer.

Ou alors dépité, au choix.


ou pas d'accord avec toi.
rossonerii Niveau : DHR
Et la droite de l'epaule sur Krammer ils en parlent pas?
Message posté par Okxyd
Neuer est dans sa zone (certes à la limite), il joue le ballon, il est à l'heure, le fait sans mauvaise intention et Higuain est surpris. C'est surtout la vitesse des 2 qui donne un choc aussi impressionnant mais les argentins ne méritaient pas un péno là dessus.


la zone de Neuer c'est celle (petite) juste devant le but où il est protégé (à part en premier league, so british). Celle dont tu parles c'est la surface de réparation et là il a juste le droit de toucher la balle avec les mains mais il a bcp moins le droit d'essayer de jouer à saute mouton au-dessus d'Higuain.
Venant d'un pays qui a volé ses deux coupes du mondes, ça fait rire.
Et Schweinsteiger, il s'est coupé en se rasant ?
Note : -1
Oui le geste de Neuer sur Higuain est dangereux et vaut rouge.
Oui le geste de Garay sur Kramer est dangereux et vaut rouge.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'ai revu l'action de Neuer une bonne dizaine de fois et franchement, si l'arbitre siffle faute la dessus, on peut donner un penalty pratiquement a chaque sortie de gardien sur corner. C'est exactement le meme genre de sortie.Neuer a aucun moment ne regarde Higuain, il joue le ballon point barre. Et le genou est haut ok, mais faites le test vous même, c'est impossible de sauter aussi haut les jambes droites... Le pire dans tout ça, c'est que si on prends le ralenti complet on se rend compte que Higuain voit très bien Neuer arrivé sur lui. Ça ressemble bien plus a une obstruction d'Higuain qu'a un attenta de Neuer.

Autre chose qui m'a choqué pendant le match et dont personne ne parle vraiment, c'est la sortie en mode kung-fu de Romero en début de match ou il a sa jambe droite tendue vers l'avant volontairement. Il ne touche personne heureusement mais moi je lui aurait mit une jaune juste pour cette sortie d'une dangerosité affligeante.. la différence entre un grand gardien et un gardien remplaçant.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3