1. //
  2. // GoGo Penguin

« Ils nous ont pris nos trois héros : Canto, Rio et Alan Smith »

Le jazz bouge encore, et de jeunes gens trouvent même le temps et l'envie de réveiller le volcan. En Angleterre, où on prend la chose très au sérieux depuis les Mods, Gogo Penguin propose de marier l'épure stylistique et le grand paradigme électro. Après un premier disque plutôt bien accueilli, ils reviennent défendre « Man Made Object » . Et bien que, clairement, le trio s'affichemancunien, le bassiste, Nick Blacka, ne jure que par et pour Leeds United, une passion aussi anachronique que son amour pour la musique.

Modififié
Question classique, tes premiers souvenirs en matière de foot ?

D'abord, la collection des autocollants Panini de la Coupe du monde, avec mon frère aîné . Nous étions obsédés, nous voulions absolument terminer l'album à n'importe quel prix. Et, naturellement, jouer au football dans la rue avec ses amis et lui. Après, quand j'ai compris qu'il était beaucoup plus fort que moi....

Cela ne constitue-t-il pas un crime de lèse-majesté de porter haut les couleurs de Leeds United quand on est originaire de Manchester et qu'il faudrait juste choisir entre United et City, le rouge ou le bleu ?
Oui, ce n'est pas totalement faux. Et je peux avouer que cela m'a causé quelques problèmes dans le passé. La rivalité entre les deux villes n'est pas complètement éteinte. Toutefois, même si j'ai vécu la moitié de ma vie à Manchester, je suis né à Leeds et c'est là-bas que j'ai assisté à mon premier match étant gosse. Je suis encore de ces personnes convaincues qu'une fois gamin, une fois que vous avez commencé à aller régulièrement voir un club, alors cette équipe doit rester votre préférée pour la vie.

Comment définirais-tu le supporter de Leeds ?

Je dirais qu'il est extrêmement passionné, loyal, et aussi très frustré. Leeds peut être considéré comme l'un des plus grands clubs d'Angleterre et pourtant, il est souvent désigné comme un géant endormi. En outre, les fans conservent malheureusement un mauvaise réputation en raison de certains débordements qui se sont produits dans le passé. Les temps ont changé. Les rencontres à domicile, à Elland Road, avec tous ces supporters et cette foule, restent des moments très intenses à vivre, et avec une très bonne ambiance.

« Cantona, Leeds n'aurait jamais dû le vendre »

Il existait des ponts entre ton amour du foot et celui pour la musique ?

Pas du tout. D'ailleurs, pour être honnête, je ne suis pas certain que la musique et le football constituent le meilleur mélange des genres qui soit. En tout cas pas en Angleterre où les chansons des kops se révèlent souvent horribles, qu'elles soient officielles ou officieuses.

Tu es le seul membre du groupe à apprécier le foot, il existerait désormais un nouveau snobisme parmi les musiciens qui les conduirait à dédaigner ce sport ?
Je n'irais pas jusqu'à dire ça. Cela n'intéresse tout simplement pas Rob et Chris. Un grand nombre d'artistes et de groupes aiment encore le football en Angleterre, peut-être tout simplement pas autant dans le monde du jazz/électro.

Ce serait donc le jazz qui serait en cause ?

En effet, d'après mon expérience, beaucoup de musiciens de jazz ne parlent pas tellement de football, même si, paradoxalement, ceux qui en parlent dans notre milieu s'y connaissent peut-être encore plus que les autres. Pour en revenir à Leeds, beaucoup en France ne connaissent ce club que pour deux raisons, la violence de ses hooligans durant la finale de la Coupe d'Europe à Paris en 1975 et bien sûr pour la venue d'Éric Cantona en 1992. Pour tout avouer, 1975, ce n'est pas vraiment mon époque. Je sais évidemment que le club avait une sale réputation en raison de ses hooligans, la United Service Crew, dans les années 1970. Heureusement, les choses se sont améliorées sur ce terrain. Quant à Éric Cantona, Leeds n'aurait jamais dû le vendre, ou ils auraient dû le céder contre beaucoup beaucoup beaucoup plus d'argent. Il avait été déjà très bon chez nous, mais il est vrai, du moins je le pense, que c'est à Manchester United qu'il a vraiment marqué les esprits.

« À mon avis, Kewell a été notre meilleur joueur des années 2000 »

Quel est ton plus grand souvenir de ce bref passage du « King » chez vous ?
Sa contribution dans l'équipe qui a remporté l'ancienne première division en 1992, avant qu'elle change de nom pour s'appeler la Premier League. Il a seulement été aligné dans une poignée de matchs, mais il a clairement apporté sa pierre à l'édifice de ce titre, avec ses passes incroyables ainsi que quelques buts. Je mettrais aussi à son actif son triplé contre Liverpool lors du Community Shield à Wembley au début de la saison suivante.



Et à part lui, quel serait le joueur que tu retiendrais de la longue histoire de Leeds ?
Harry Kewell sans doute. J'ai adoré l'équipe des Peacocks dans les années 2000, cette période merveilleuse, lorsqu'ils sont arrivés en demi-finale de la Ligue des champions. À mon avis, il a été notre meilleur joueur à l'époque, très excitant à regarder jouer. J'ai aussi aimé Alan Smith, mais malheureusement, à la fin, il a fini par signer pour Manchester United. C'est toujours la même histoire en fait...


Fais-tu partie de ceux qui pensent que Manchester a toujours pillé Leeds de ses meilleurs éléments ?



Voila exactement ce que ressent un fan de Leeds. Peut-être aussi parce, à cause de la rivalité historique, tu as forcément plus mal quand United achète tes meilleurs éléments. Sur la durée, il n'y en pas eu finalement tant que cela. Mais franchement, ces dernières années, ils nous ont pris nos trois héros : Éric Cantona, Rio Ferdinand et Alan Smith.

Et donc ce parcours en Ligue des champions 2000/2001 reste encore aujourd'hui ton plus grand souvenir avec Leeds ?

Bien sûr. Surtout lorsque nous avons battu La Corogne 3-0 à domicile en quart de finale. Avant, les gars du Deportivo disaient partout dans la presse que Leeds était la formation la plus faible de la compétition. Mais la vérité, c'est qu'à un moment, il semblait que tout était possible, que nous pouvions remporter le titre. Puis Leeds a perdu à Valence en demi-finale.

Tu as déjà croisé des pros, certaines de tes idoles ?


Non, je n'en ai jamais rencontré. En revanche, Rob, notre batteur, a vu Sir Alex Ferguson et certains joueurs de Manchester United il y a quelques années. Je me suis également produit une fois lors d'un événement à Old Trafford.


Tu ne penses pas au bout du compte que Leeds s'avère peut-être un club trop vintage pour le football actuel, surtout en Premier League ? Et d'ailleurs, comment vois-tu le parcours cette saison de Leicester ?

Leeds possède toujours un très grand nombre de fans et une « base » nombreuse derrière lui. Incontestablement, le club n'est pas au niveau aujourd'hui. J'espère que très bientôt ils pourront revenir en Premier League. Quant à Leicester, c'est vraiment étonnant ce qu'ils ont réalisé depuis le début du championnat. De nos jours, le football paraît d'abord une question d'argent. Or Leicester donne finalement un peu d'espoir aux autres équipes d'un calibre équivalent, l'espoir d'être en mesure de rivaliser avec le Big Four.

Justement aujourd'hui, pour remonter dans l'élite, vois-tu dans l'effectif de Leeds des types qui sortent du lot ?

Lewis Cook est clairement le plus talentueux et performant aujourd'hui. C'est un milieu de terrain, très habile, agé de 18 ans . Apparemment, Manchester United, Arsenal, Chelsea et Bournemouth gardent un œil sur lui, mais pour l'instant, il reste encore à Leeds, et nous espérons le garder.



Pour finir, tu crois aux chances de l'Angleterre pour l'Euro 2016 ?
Je voudrais tellement dire oui. En vérité, l'Angleterre n'a pas franchement excellé dans les tournois internationaux ces dernières années. C'est un constat étrange, parce qu'elle compte vraiment de très bonnes individualités. J'aimerais vraiment les voir réussir quelque chose en France, je ne mettrais pas pour autant de l'argent sur leur victoire...


Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov Gogo Pengouin, Man Made Object, sorti le 5 février.
Concert le 15 février à la maroquinerie à Paris.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Excellent groupe à découvrir, du jazz pour ceux qui n'aiment pas (ou ne connaissent rien) au jazz.
https://www.youtube.com/watch?v=aTwUaZb_xYM
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : -1
Mais de la soupe pour ceux qui aiment et connaissent.
Chamanvaudou Niveau : Loisir
C'est sûr que chez Blue Note, ils sont connus pour leur potage...
Toujours agréable de lire les retours des musiciens britanniques qui ont souvent une forte culture foot et nous renvoient à nos vertes années.
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16