En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2013

Ils n'ont jamais remporté la CAN

Ils sont ivoiriens, marocains, maliens, nigérians ou encore zambiens. Buteurs hors pair, passeurs géniaux ou dribbleurs talentueux, ils ont marqué leur époque, leur poste ou leur pays. Leur point commun ? Aucun d'eux n'a pu accrocher une Coupe d'Afrique des nations à son palmarès. Une liste de dix types qui peuvent envier Francileudo Santos, oui oui.

Modififié
Jomo Sono (Afrique du Sud)

Matsilela Ephraim Sono n'est pas né à la bonne époque pour être noir et footballeur en Afrique du Sud. Considéré comme le meilleur joueur sud-africain de l'histoire, celui qu'on surnomme Jomo n'a jamais eu la chance de se mesurer aux autres stars du continent. Et pour cause, le gouvernement sud-africain, déterminé à vouloir envoyer une équipe de joueurs blancs ou noirs mais surtout pas les deux, a été logiquement expulsé de toutes compétitions internationales durant l'Apartheid. Pourtant nul doute qu'une association Jomo Sono – Patrick « Ace » Ntsoelengoe, autre superstar du pays à l'époque, aurait fait de sacrés dégâts sur les pelouses du continent dans les 1970's. Quoi qu'il en soit, en 1996, le Prince noir, devenu adjoint du sélectionneur Clive Barker, est de la partie lors du sacre des Bafanas Bafanas chez eux, à Johannesburg. Deux ans plus tard, en 1998, Jomo Sono, promu sélectionneur, manque le doublé, battu en finale par l'Égypte.

Mustapha Hadji (Maroc)

Lorsque que l'on évoque 1998, ce n'est sûrement pas à Mustapha Hadji et à sa queue de cheval que l'on pense en premier, certes. Pourtant, cette année là, l'ancien Nancéien fout un sacré bordel sur les pelouses où il se passe. Notamment celle de la Mosson lors du Mondial français. Lors d'une douce soirée d'été, « Mouss » torture la défense norvégienne et marque l'un des plus beaux buts de sa carrière. Quelques mois plus tôt à la CAN, celui qui terminera Ballon d'or Africain cette même année 1998, envoyait les Lions de l'Atlas en quarts d'un splendide ciseau acrobatique inscrit à la dernière minute face à l'Égypte. Hadji et sa bande ne dépasseront finalement pas le stade des quarts, alors que les Pharaons iront eux soulever le trophée. Sans rancune. « J'ai toujours été béni d'Allah contre l'Égypte. Aujourd'hui, les Égyptiens m'accueillent toujours très bien chez eux malgré ce but qui restera ma plus belle réalisation. »

Vidéo

Laurent Pokou (Côte d'Ivoire)

Laurent N'Dri Pokou est un homme de paradoxe. Recordman des buts inscrits lors de la compèt' pendant 38 ans avec 14 pions en seulement deux participations (six en 1968 et huit en 1970), il n'a pourtant jamais eu l'honneur de soulever le trophée. En 1968, l'Empereur Baloué va exploser à la face du continent en demi-finale de la CAN éthiopienne. À Asmara, le futur avant-centre du Stade rennais martyrise la défense ghanéenne sous les yeux de l'Empereur Haïlé Sélassié. Auteur d'un doublé, Pokou n'empêche pas l'élimination des Eléphants mais repart au moins avec les honneurs de l'empereur et son surnom de « l'homme d'Asmara » . Deux ans plus tard, l'attaquant en passe cinq à cette même Éthiopie avant de tomber à nouveau en demi, à nouveau face aux Black Stars. En 2008, Pokou se fait tabasser par cinq policiers. Après vérification, ces derniers n'étaient pas Ghanéens.



Kalusha Bwalya (Zambie)

Avant l'explosion de Chris Katongo et le sacre des Chipolopolos l'an dernier, Kalusha Bwalya représentait à lui tout seul le football zambien. Recordman de sélection avec 100 capes et meilleur buteur de l'histoire des Chipolopolos (50 pions), l'actuel Président de la Fédé zambienne est de la trempe des joueurs emblématiques. Chanceux aussi. Capitaine et sélectionneur dans les 1990's, le joueur, retenu ce jour d'avril 1993 pour un match avec le PSV Eindhoven, n'avait pas pris place dans l'AF-319 qui s'écrasa sur sa route vers le Sénégal avec à son bord toute la délégation zambienne. Un an plus tard, Bwalya emmènera sa nouvelle équipe jusqu'en finale de la CAN tunisienne avant de tomber face au Nigeria de Yékini. L'histoire était trop belle.

Nwankwo Kanu (Nigeria)

Le palmarès du Nigérian est à l'image de ses cannes et son mètre 97 : long, très long. Champion du Nigeria en 1993 puis champion du monde des moins de 17 ans avec les baby Green Eagles la même année, le géant Nwankwo décolle pour l'Europe gratter tous les titres qui se présentent à lui. Et tant pis s'il ne joue pas plus que ça dans un premier temps. Avec au compteur trois Eredivisie, deux Premier League, trois FA Cup, une Ligue des champions, une Coupe UEFA, une Supercoupe d'Europe, une Coupe intercontinentale, un titre olympique, deux Ballons d'or Africain et un statut de miraculé après une opération à cœur ouvert, il ne lui manque rien ? Bah si. Pas de Coupe d'Afrique pour le grand Kanu, battu au tirs-au-but en 2000 par les Mboma, Song, Eto'o et toute leur clique avant de monter quatre fois sur la dernière marche du podium en cinq participations. On peut pas tout avoir non plus.

Vidéo

Salif Keïta (Mali)

« 24 heures avant la finale contre le Congo, Salif Keïta avait la cheville gonflée comme une boule. Les médecins m'ont dit qu'il allait peut-être récupéré et ont passé toute la nuit à soigner le joueur. Mais le lendemain, la cheville était encore plus gonflée et c'est pour cette raison que Salif n'a passé qu'une vingtaine de minutes sur le terrain. Il ne devait même pas jouer, on l'a aligné juste pour faire peur à l'adversaire. » Malheureusement pour l'Allemand Karl-Heinz Weigang et ses Aigles du Mali, la vingtaine de minutes de la Panthère noire passée sur le pré de Yaoundé en cette finale de CAN 1972 n'effraya guère les Diables rouges du Congo-Brazzaville qui s'imposent 3-2. Le vainqueur du premier Ballon d'or Africain deux ans plus tôt voit son unique chance de remporter le trophée partir en fumée. Quarante plus tard, son neveu, Seydou, montera à son tour sur le podium. À la troisième place cette fois-ci. Putain d'héritage.



Larbi Ben Barek (Maroc)

« Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu. » L'hommage est d'autant plus remarquable qu'il est signé de sa Majesté Pelé en personne, un type qui d'ordinaire préfère garder ses meilleurs compliments pour lui-même. C'est dire. Surnommé la Perle Noire, Larbi Ben Barek met la France et l'Espagne à ses pieds à l'aube puis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Né en 1917 dans un Maroc sous protectorat français, Ben Barek jouera à 19 reprises sous le maillot des Bleus sans même avoir la nationalité française. Lorsqu'il met fin à sa carrière en 1955, la Coupe d'Afrique n'en est alors qu'au stade de la simple idée. En septembre 1992, celui désormais considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps meurt dans la solitude la plus totale. Un bien triste clap de fin.

Lakhdar Belloumi (Algérie)

Pas de CAN non plus pour Lakhdar Belloumi. Le numéro 10 algérien à moustache a beau être le 4e meilleur joueur africain du dernier siècle, Ballon d'or du continent en 1981, inventeur de la passe aveugle et héros de la victoire des Fennecs face à la RFA au Mundial 82, il n'aura jamais réussi à accrocher une Coupe d'Afrique à son palmarès. Et ce malgré cinq tentatives en 1980, 1982, 1984, 1986 et 1988. Finalement l'édition 1990 sera la bonne pour les Fennecs qui s'imposent face au Nigeria à Alger. Mais sans Belloumi cette fois, retraité depuis quelques mois. Dur.


Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

12 février 2012. Sous une pluie battante, les Éléphants ivoiriens, cinq matchs, cinq victoires et autant de cleansheets, se présentent sur le pré du stade d'Angondjé de Libreville (Gabon) avec la ferme intention d'écraser les surprenants Chipolopolos de la Zambie et de remporter enfin cette satanée Coupe d'Afrique qui les nargue depuis vingt ans. À la 68e, le score est toujours vierge lorsque Gervinho déborde et s'écroule dans la surface. Pénalty. Tout sourire dans les tribunes, le président Alassane Ouattara s'y voit déjà. Drogba lui, prend le ballon, ses responsabilités avec, et se présente face au portier zambien. Le continent entier retient son souffle. Le double D attend le signe de l'arbitre, s'élance et boum ! Le ballon jaune fluo s'envole très haut dans le ciel de la capitale gabonaise et emmène avec lui les espoirs de triomphe des Éléphants. Car la suite est connue. Prolongations, tirs au but, mort subite. Gervinho se rate, pas Sunzu qui envoie la Zambie au sommet. Deux finales perdues aux tirs-au-but, ça commence à faire vraiment beaucoup pour la génération Drogba. En Afrique du Sud, la star disputera sa cinquième et peut-être dernière Coupe d'Afrique des nations. Il serait peut-être temps de la gagner celle là Didier.


George Weah (Liberia)

Ah si Mister Geoge était né quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres plus à l'est en Côte d'Ivoire voisine ou au Ghana, peut-être l'aurait-il remporté cette Coupe d'Afrique des nations. Peut-être oui. Mais peut-être qu'il n'aurait pas réalisé la carrière qu'il a réalisé. Enfin bref, peu importe. En attendant, George Weah est bien né au Libéria, dans un pays qui ne brille pas vraiment par ses succès footballistiques (deux timides participations à la CAN en 1996 et 2002). Ce qui n'a pourtant pas empêché notre homme d'être sacré meilleur joueur de la planète en 1995, joueur africain du siècle l'année suivante et de régaler le monde entier avec ses dribbles, ses accélérations et ses buts dans les 1990's. Au passage, il ferait combien Santos lui aux présidentielles en Tunisie ?

Vidéo


Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34