En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2013

Ils n'ont jamais remporté la CAN

Ils sont ivoiriens, marocains, maliens, nigérians ou encore zambiens. Buteurs hors pair, passeurs géniaux ou dribbleurs talentueux, ils ont marqué leur époque, leur poste ou leur pays. Leur point commun ? Aucun d'eux n'a pu accrocher une Coupe d'Afrique des nations à son palmarès. Une liste de dix types qui peuvent envier Francileudo Santos, oui oui.

Modififié
Jomo Sono (Afrique du Sud)

Matsilela Ephraim Sono n'est pas né à la bonne époque pour être noir et footballeur en Afrique du Sud. Considéré comme le meilleur joueur sud-africain de l'histoire, celui qu'on surnomme Jomo n'a jamais eu la chance de se mesurer aux autres stars du continent. Et pour cause, le gouvernement sud-africain, déterminé à vouloir envoyer une équipe de joueurs blancs ou noirs mais surtout pas les deux, a été logiquement expulsé de toutes compétitions internationales durant l'Apartheid. Pourtant nul doute qu'une association Jomo Sono – Patrick « Ace » Ntsoelengoe, autre superstar du pays à l'époque, aurait fait de sacrés dégâts sur les pelouses du continent dans les 1970's. Quoi qu'il en soit, en 1996, le Prince noir, devenu adjoint du sélectionneur Clive Barker, est de la partie lors du sacre des Bafanas Bafanas chez eux, à Johannesburg. Deux ans plus tard, en 1998, Jomo Sono, promu sélectionneur, manque le doublé, battu en finale par l'Égypte.

Mustapha Hadji (Maroc)

Lorsque que l'on évoque 1998, ce n'est sûrement pas à Mustapha Hadji et à sa queue de cheval que l'on pense en premier, certes. Pourtant, cette année là, l'ancien Nancéien fout un sacré bordel sur les pelouses où il se passe. Notamment celle de la Mosson lors du Mondial français. Lors d'une douce soirée d'été, « Mouss » torture la défense norvégienne et marque l'un des plus beaux buts de sa carrière. Quelques mois plus tôt à la CAN, celui qui terminera Ballon d'or Africain cette même année 1998, envoyait les Lions de l'Atlas en quarts d'un splendide ciseau acrobatique inscrit à la dernière minute face à l'Égypte. Hadji et sa bande ne dépasseront finalement pas le stade des quarts, alors que les Pharaons iront eux soulever le trophée. Sans rancune. « J'ai toujours été béni d'Allah contre l'Égypte. Aujourd'hui, les Égyptiens m'accueillent toujours très bien chez eux malgré ce but qui restera ma plus belle réalisation. »

Vidéo

Laurent Pokou (Côte d'Ivoire)

Laurent N'Dri Pokou est un homme de paradoxe. Recordman des buts inscrits lors de la compèt' pendant 38 ans avec 14 pions en seulement deux participations (six en 1968 et huit en 1970), il n'a pourtant jamais eu l'honneur de soulever le trophée. En 1968, l'Empereur Baloué va exploser à la face du continent en demi-finale de la CAN éthiopienne. À Asmara, le futur avant-centre du Stade rennais martyrise la défense ghanéenne sous les yeux de l'Empereur Haïlé Sélassié. Auteur d'un doublé, Pokou n'empêche pas l'élimination des Eléphants mais repart au moins avec les honneurs de l'empereur et son surnom de « l'homme d'Asmara » . Deux ans plus tard, l'attaquant en passe cinq à cette même Éthiopie avant de tomber à nouveau en demi, à nouveau face aux Black Stars. En 2008, Pokou se fait tabasser par cinq policiers. Après vérification, ces derniers n'étaient pas Ghanéens.



Kalusha Bwalya (Zambie)

Avant l'explosion de Chris Katongo et le sacre des Chipolopolos l'an dernier, Kalusha Bwalya représentait à lui tout seul le football zambien. Recordman de sélection avec 100 capes et meilleur buteur de l'histoire des Chipolopolos (50 pions), l'actuel Président de la Fédé zambienne est de la trempe des joueurs emblématiques. Chanceux aussi. Capitaine et sélectionneur dans les 1990's, le joueur, retenu ce jour d'avril 1993 pour un match avec le PSV Eindhoven, n'avait pas pris place dans l'AF-319 qui s'écrasa sur sa route vers le Sénégal avec à son bord toute la délégation zambienne. Un an plus tard, Bwalya emmènera sa nouvelle équipe jusqu'en finale de la CAN tunisienne avant de tomber face au Nigeria de Yékini. L'histoire était trop belle.

Nwankwo Kanu (Nigeria)

Le palmarès du Nigérian est à l'image de ses cannes et son mètre 97 : long, très long. Champion du Nigeria en 1993 puis champion du monde des moins de 17 ans avec les baby Green Eagles la même année, le géant Nwankwo décolle pour l'Europe gratter tous les titres qui se présentent à lui. Et tant pis s'il ne joue pas plus que ça dans un premier temps. Avec au compteur trois Eredivisie, deux Premier League, trois FA Cup, une Ligue des champions, une Coupe UEFA, une Supercoupe d'Europe, une Coupe intercontinentale, un titre olympique, deux Ballons d'or Africain et un statut de miraculé après une opération à cœur ouvert, il ne lui manque rien ? Bah si. Pas de Coupe d'Afrique pour le grand Kanu, battu au tirs-au-but en 2000 par les Mboma, Song, Eto'o et toute leur clique avant de monter quatre fois sur la dernière marche du podium en cinq participations. On peut pas tout avoir non plus.

Vidéo

Salif Keïta (Mali)

« 24 heures avant la finale contre le Congo, Salif Keïta avait la cheville gonflée comme une boule. Les médecins m'ont dit qu'il allait peut-être récupéré et ont passé toute la nuit à soigner le joueur. Mais le lendemain, la cheville était encore plus gonflée et c'est pour cette raison que Salif n'a passé qu'une vingtaine de minutes sur le terrain. Il ne devait même pas jouer, on l'a aligné juste pour faire peur à l'adversaire. » Malheureusement pour l'Allemand Karl-Heinz Weigang et ses Aigles du Mali, la vingtaine de minutes de la Panthère noire passée sur le pré de Yaoundé en cette finale de CAN 1972 n'effraya guère les Diables rouges du Congo-Brazzaville qui s'imposent 3-2. Le vainqueur du premier Ballon d'or Africain deux ans plus tôt voit son unique chance de remporter le trophée partir en fumée. Quarante plus tard, son neveu, Seydou, montera à son tour sur le podium. À la troisième place cette fois-ci. Putain d'héritage.



Larbi Ben Barek (Maroc)

« Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu. » L'hommage est d'autant plus remarquable qu'il est signé de sa Majesté Pelé en personne, un type qui d'ordinaire préfère garder ses meilleurs compliments pour lui-même. C'est dire. Surnommé la Perle Noire, Larbi Ben Barek met la France et l'Espagne à ses pieds à l'aube puis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Né en 1917 dans un Maroc sous protectorat français, Ben Barek jouera à 19 reprises sous le maillot des Bleus sans même avoir la nationalité française. Lorsqu'il met fin à sa carrière en 1955, la Coupe d'Afrique n'en est alors qu'au stade de la simple idée. En septembre 1992, celui désormais considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps meurt dans la solitude la plus totale. Un bien triste clap de fin.

Lakhdar Belloumi (Algérie)

Pas de CAN non plus pour Lakhdar Belloumi. Le numéro 10 algérien à moustache a beau être le 4e meilleur joueur africain du dernier siècle, Ballon d'or du continent en 1981, inventeur de la passe aveugle et héros de la victoire des Fennecs face à la RFA au Mundial 82, il n'aura jamais réussi à accrocher une Coupe d'Afrique à son palmarès. Et ce malgré cinq tentatives en 1980, 1982, 1984, 1986 et 1988. Finalement l'édition 1990 sera la bonne pour les Fennecs qui s'imposent face au Nigeria à Alger. Mais sans Belloumi cette fois, retraité depuis quelques mois. Dur.


Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

12 février 2012. Sous une pluie battante, les Éléphants ivoiriens, cinq matchs, cinq victoires et autant de cleansheets, se présentent sur le pré du stade d'Angondjé de Libreville (Gabon) avec la ferme intention d'écraser les surprenants Chipolopolos de la Zambie et de remporter enfin cette satanée Coupe d'Afrique qui les nargue depuis vingt ans. À la 68e, le score est toujours vierge lorsque Gervinho déborde et s'écroule dans la surface. Pénalty. Tout sourire dans les tribunes, le président Alassane Ouattara s'y voit déjà. Drogba lui, prend le ballon, ses responsabilités avec, et se présente face au portier zambien. Le continent entier retient son souffle. Le double D attend le signe de l'arbitre, s'élance et boum ! Le ballon jaune fluo s'envole très haut dans le ciel de la capitale gabonaise et emmène avec lui les espoirs de triomphe des Éléphants. Car la suite est connue. Prolongations, tirs au but, mort subite. Gervinho se rate, pas Sunzu qui envoie la Zambie au sommet. Deux finales perdues aux tirs-au-but, ça commence à faire vraiment beaucoup pour la génération Drogba. En Afrique du Sud, la star disputera sa cinquième et peut-être dernière Coupe d'Afrique des nations. Il serait peut-être temps de la gagner celle là Didier.


George Weah (Liberia)

Ah si Mister Geoge était né quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres plus à l'est en Côte d'Ivoire voisine ou au Ghana, peut-être l'aurait-il remporté cette Coupe d'Afrique des nations. Peut-être oui. Mais peut-être qu'il n'aurait pas réalisé la carrière qu'il a réalisé. Enfin bref, peu importe. En attendant, George Weah est bien né au Libéria, dans un pays qui ne brille pas vraiment par ses succès footballistiques (deux timides participations à la CAN en 1996 et 2002). Ce qui n'a pourtant pas empêché notre homme d'être sacré meilleur joueur de la planète en 1995, joueur africain du siècle l'année suivante et de régaler le monde entier avec ses dribbles, ses accélérations et ses buts dans les 1990's. Au passage, il ferait combien Santos lui aux présidentielles en Tunisie ?

Vidéo


Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 67
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20
mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1