Ils n'ont gagné qu'elle...

Pour certains, elle évoquera à jamais le souvenir d'une douce soirée de printemps aux allures de triomphe, sûrement l'une des plus belles de leur vie. Ces êtres singuliers, ce sont les joueurs à n'avoir remporté qu'un seul trophée dans leur carrière : la Coupe de la Ligue.

Modififié
- Grégory Bourillon : Vainqueur avec le PSG en 2008 (2-1 face à Lens)


Gregory aura passé deux ans et demi à Paris. Pas forcément les meilleurs de sa vie sur le plan footballistique. Souvent blessé, régulièrement mauvais, le Breton sera néanmoins aligné comme titulaire lors de la finale, merci Paul Le Guen. La suite se passe de commentaires : Bourillon, crampons cloués au banc de touche par l'arrivée de Makélé et l'éclosion de Clément, ne disputera qu'une vingtaine de matchs pour le PSG en une saison et demie, avant d'être transféré dans les dernières minutes du mercato d'hiver à Lorient. Depuis Gregory revit.

- Florian Marange : Vainqueur avec les Girondins de Bordeaux en 2007 (1-0 face à Lyon)


Né à Talence (Gironde), Florian Marange est ce que l'on appelle un mec du cru. Après des classes effectuées au sein du centre de formation des Girondins, il débute en L1 à 19 ans comme doublure de Franck Jurietti sur le flanc gauche. Cette année-là, Bordeaux remporte la Coupe de la Ligue face à Lyon. De bon augure donc. Pourtant, l'arrivée comme coach d'un certain Laurent Blanc va gâter l'avenir bordelais du jeune Florian qui ne dispute que sept rencontres lors de la saison 07/08 et aucune lors de la première partie de l'exercice suivant. Prêté au HAC lors du mercato d'hiver, il est privé du double bonheur d'être sacré champion de France avec le club de son cœur et d'ajouter une deuxième ligne à son palmarès chétif. Triste.

- Olivier Sorin : Vainqueur avec Nancy en 2006 (2-1 face à Nice)


Grâce à cette victoire inattendue, l'ASNL a pu regoûter la saison suivante aux frissons des joutes européennes, plaisir refoulé depuis la grande époque Michel Platini. Pas ridicule dans Cette coupe de l'UEFA, les Hérissons battront même Schalke 04 et le Feynoord Rotterdam avant d'être éliminés en 16e. Pur produit de la formation lorraine, Olivier Sorin fait donc depuis partie du cercle très fermé des joueurs à avoir remporté un titre et disputé la coupe d'Europe avec Nancy. Déjà un exploit en soi.

- Ulrich Le Pen : Vainqueur avec Strasbourg en 2005 (2-1 face à Caen)


Chez les pros, Ulrich Le Pen aura traîné sa bosse de footballeur pendant près de vingt ans. Si l'on omet une année passée en Angleterre à Ipswich Town où il ne jouera que douze minutes, le natif du Morbihan sera resté fidèle à la France toute sa carrière, souvent en L1, parfois en L2. Une carrière finalement pas si éloignée de celle de son triste homonyme : dévouée à son pays, tirant en longueur et finalement couronnée de peu de succès. Un seul à vrai dire, avec ce triomphe en Coupe de la Ligue. Le pire, c'est peut être que personne ne s'en souvient.

- Jérémy Mathieu : Vainqueur avec Sochaux en 2004 (1-1, 5 tab à 4 face à Nantes)


Sûrement le membre de notre Top 10 à tirer le mieux son épingle du jeu aujourd'hui. Sérieux candidat au titre de meilleur joueur roux français, en compétition avec Matthieu Chalmé, le latéral gauche a connu une trajectoire ascendante : formé à Sochaux, passé par Toulouse et désormais titulaire au FC Valence. Tout aurait pu être différent si Jérémy n'avait pas eu les nerfs solides ce 17 avril 2004 au Stade de France. A l'issue d'un match nul après prolongation, le rouquin, troisième sur la liste des tireurs, se présente face à Mickaël Landreau. Il ne tremble pas. Sochaux remporte la Coupe de la Ligue et Jérémy l'unique titre de sa carrière. Landreau, lui, se ridiculise avec sa tentative toute pourrie de panenka. C'est la vie.

- Gaël Givet : Vainqueur avec Monaco en 2003 (4-1 face à Sochaux)


Le pendant gauche de Toto Squillaci n'aura pas réussi une aussi belle carrière que son fidèle compère des grandes années monégasques. Déjà, à l'époque de la finale, Givet n'était même pas un titulaire indiscutable avec l'ASM, en concurrence directe avec Julien Rodriguez, pas franchement une performance. Il finira tout de même par gagner sa place dans le onze de Deschamps et jouera un rôle important lors de la grande épopée de Monaco jusqu'en finale d'une autre Coupe de la Ligue, celle des Champions. Après Gaël ira tranquillement rater sa carrière à l'OM. Puis aux Blackburn Rovers.


- Bruno Basto : Vainqueur avec les Girondins de Bordeaux en 2002 (3-0 contre Lorient)


Quand on pense « arrière gauche » , le nom de Bruno Basto vient rarement rapidement à l'esprit. Ou alors pas de manière très positive. Pourtant des matchs de L1, « double B » en a joué, 123 pour être exact. Avec en prime la coquette statistique de zéro but inscrit, ce qui même pour un latéral est assez maigre. Pas très populaire auprès des supporters, le portugais n'aura jamais réussi non plus à s'imposer comme un titulaire en puissance, à Bordeaux comme à St-Etienne ; la faute à un placement défensif souvent approximatif et à une technique limitée quoique bien à lui. Pour les plus patients, cette video vous situe son homme.






- Amara Traoré : Vainqueur avec Gueugnon en 2000 (2-0 face au PSG)


On se souviendra surtout de Gueugnon comme la seule équipe de L2 à avoir jamais remporté la Coupe de la Ligue. Ce dont on se souvient moins en revanche, c'est qu'Amara Traoré, aujourd'hui entraîneur du Sénégal, était à l'époque le buteur vedette de l'équipe. S'il est resté muet lors de la finale, le Sénégalais est néanmoins un grand artisan du parcours victorieux des forgerons. Pas verni, il lui aura quand même fallu attendre quatorze ans pour remporter le premier et dernier titre de sa carrière. Un exemple à ne pas suivre donc pour les Lions de la Téranga.

- Stéphane Dalmat : Vainqueur avec Lens en 99 (1-0 face à Metz)


Onze clubs différents en treize années de carrière et qu'une seule ligne au palmarès. Pour un type qui a joué à Paris, Marseille ou à l'Inter, ça fait maigre. Il faut dire que Stéphane Dalmat, la tête ronde et les pieds parfois bien carrés n'a jamais su tenir en place. Récemment, la forte tête du foot français s'est un peu calmée et a réussi à enchaîner trois saisons consécutives dans le même club, à Sochaux, pas forcément le choix idéal pour enrichir son palmarès.
A noter qu'absent du groupe bordelais lors de la finale de 2007, Stéphane Dalmat n'est pas considéré comme officiellement vainqueur de cette édition. Too bad.

- Cyrille Pouget : Vainqueur avec Metz en 96 (0-0, 5 tab à 4 face à Lyon)


Le moins célèbre des pépés flingueurs a le charme désuet des choses que l'on a aimées et qui ont depuis disparu. Cyrille Pouget a toujours défendu une certaine idée du football, à l'ancienne. C'est d'ailleurs seulement après un titre que le Lorrain s'est autorisé à quitter son club de cœur pour la Capitale. Il s'est même payé le luxe d'offrir cette Coupe de la Ligue au FC Metz, en marquant le tir au but de la victoire. La classe old school, à une époque où les finales de coupe se jouaient encore au Parc des Princes et où les joueurs célébraient leurs victoires en fessant la chenille. Le foot d'un autre temps.

- Auraient pu figurer dans ce Top 10 :


Flavio Roma (avec Monaco en 2003), Grégory Paisley (avec Sochaux en 2004), Mickael Chrétien (avec Nancy en 2006), David N'Gog (avec Paris en 2008)...

Thomas Lecomte

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Givet était dans le groupe France en 2006 pendant la coupe du monde, ça vaut pas mal de trophée ça!
que des cadors en fin de compte...
La prose sur Ulrich Le Pen est vraiment gerbante.
il s'appelait Bruno Basto je crois!
Oui, un grand etc. car on aurait pu mettre toute l'équipe de Gueugnon 2000 (sauf Bouzin, je crois qu'il l'a regagnée à Lorient) Ils avaient fière allure, avec Esceth-n'zi, Flauto, Trapasso...
les Hérissons ?! A nancy le truc qui pique c'est le chardon
Putain , y a quand même un mec qui s'est pris la tête à faire un montage de 6'30 sur un LeMans/StEtienne & sur Bruno Basto.
Des nouvelles de la santé du monteur ?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 63
il y a 5 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)